Quel Mac pour études d'architecture?

jeremy2k7

Membre confirmé
25 Septembre 2007
96
3
Bonjour tout le monde.
Je suis étudiant en architecture, 4eme année. Je possède actuellement un mbp 13" de 2011
; avec 8go de ram, ssd de 120 et Dd de 320. i5, carte graphique intégrée. Pour ma derniere année j'aurais aimé pouvoir travailler avec une machine sur laquelle je n'aurais pas a attendre quelle veuille bien réagir. J'espere faire suffisamment d'argent cet été pour acheter du neuf. J'hesite entre un mbp retina et un normal. Ou a garder mon 13" et prendre un imac 27". Jai beaucoup de 3d a faire, des plans sur autocad et vectorworks. Du photoshop.

Que me conseillez vous?
 
Salut :)

Etant moi même en Architecture (5ème année), et bien je peut t'orienté sur ton choix avec des cas particuliers.
AutoCAD / 3dsMax / Rhino sur Windows, il ne reste que la suite CSS sur Mac. Sur mon MBP 15' j'ai donc double partitionner plutôt que d'utiliser une virtualisation. D'autant qu'avec ses logiciels, ça pompe à mort...

Doonc si tu veut un mac pour faire de l'architecture, prend le max, tu verra c'est le mieux à faire.. par contre ça douille.

En 13' je trouve un peu petit l'espace de travail donc je préfère te dire directement sur le 15'.
-Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,7 GHz, NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5
- 8 Go de RAM (16 Go en modèle Rétina)
- en HDD prend un 7200t ou bien SDD.

Dernière solution que je trouve la plus pertinente, le iMAC. Même remarque, c'est pour limite du travail pro, faut prendre le plus haut... :)

Bon courage.
 
oui mon 13" ne me suffit plus meme si le ssd que j'ai installé en début d'année m'a aidé a tenir, ca devient un poids a tirer. notre cerveaux lui est un i2000 et l'ordi ne suit pas.

donc en terme de puissance le mieu serait de garder le 13 pour la mobilité et de prendre un imac?
le 15 retina est moins puissant que l'imac si je comprend bien?
 
Attendez la sortie du potentiel nouveau mac pro
 
franchement c'est pas pour soulever une polemique mais si tu es etudiant et dois travailler sur logiciels 3D je recomenderais fortement d'opter pour un PC avec un gros processeur et beaucoup de RAM

pour avoir une station de travail 3D correcte il faut compter environ 5000 EUR pour un mac contre environ 2500 EUR pour un PC

j'ai fait le calcul l'annee derniere en achetant le miens

maintenant les Macs restent de bonne machines mais c'est vraiment tres cher sur les grosses config.....

windows 7 pro 64 est vraiment tres bien pour une station 3D, pas sur de la version 8...
 
Dernière édition par un modérateur:
La version 8 n'apporte rien au niveau performances.
De plus elle est anti-ergonomique (sur machine non tactile j'entend).
 
Dommage, pour une fois que Microsoft avait reussi a faire quelquechose de bien.

J'arrive vraiment pas a comprendre comment ils font pour sortir un coup un OS bon et un autre coup un truc impossible a utiliser!
 
effectivement j'ai pensé a me prendre un pc... j'en ai eu jusqu'a l'âge de 20 ans, j'ai fais ma première année de beaux art avec un pc de base et pourtant je faisait du 3ds et même des rendus vidéos ( 5 jours pour calculer une scène d'une minute ) c'est vrai qu'on peu avoir une configuration pc plus puissante que sur un mac pour un prix similaire. mais osX est tellement plus stable que le manque de puissance ne se fait pas tellement sentir. mon gros problème c'est la carte graphique du 13" qui est vraiment pas adaptée a une utilisation pro, mais en effet pour 1000 euros je peu avoir un pc fixe certainement suffisent pour les 2 ou 3 prochaines années et garder mon mac portable pour le kiff.
un iMac 27" par contre coute dans les 2000 euro je crois.. ça fait une grosse différence. surtout pour un étudiant.. donc ça relève un peu du caprice. mais j'ai absolument besoin de garder un ordi portable. c'est pour ca aussi que je posait la question de savoir si un macbook pro retina a 2000 euro environ serait aussi puissant qu'un imac. a ce moment la je revend mon 13" et ne garde que le retina... une seule machine, (un portable) mais serait-ce suffisamment puissant pour mes besoins?

jusqu'a présent j'arrive plus ou moins a rendre ce que j'ai a rendre dans les temps. même si je perd beaucoup de temps parfois. comme c'est un gros investissement pour un étudiant. j'arrive pas a me décider. risquer de jeter 1000 dans un pc. rajouter un peu plus de 1000 euro et prendre un retina ou rajouter 2000 euro et prendre un imac. qu'est ce qui durera le plus longtemps? qui ne sera pas obsolète demain?

ca fait beaucoup de questions tout ça :)
 
Y'a les Hashwell qui sortent.
Attend un tantinet de voire ce qu'il en est (autnonmie *2 et puissance)
 
Je me permets de remonter le topic car je pense reprendre mes études en école d'architecture à la prochaine rentrée d'octobre.

Avez vous des conseils ?
Des infos ?
Des recommandations ?
Des must have ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,
J'ai investi dans un Mac Book Pro rétina 15" en décembre 2013 et je n'ai que des soucis depuis.
Je travaille avec Autocad, Sketch'up et Photoshop, parfois (souvent) les 3 ouverts en même temps. Sur mon PC configuré il y a 6 ans, c'est un peu lent mais il le fait bien. Sauf quand il chauffe de trop, il s'arrête! la raison du changement!
Et bien je regrette car parfois et aléatoirement l'un de ces logiciels bogue! soit à l'impression sur Autocad (retour sur PC oblige), soit quand une mise à jour de l'OS à été installée et que le logiciel n'est plus adapté (jamais ce soucis sur Windows), les pdf ne s'ouvrent pas forcément (rare) et les mails peuvent boguer aussi.... bref après de multiple réinstallation de l'OS et reformatage du Mac avec un assitant Apple, une carte maire changée, Apple considère que ce sont les fournisseurs de logiciels qui ne suivent pas! Ils ont tout de même changé l'ordi. Soit disant l'écran Rétina ne gererait pas bien Autocad! Wouahhhhhh
Voilà une semaine que mon ordi est neuf, mise à jour de l'OS 10.10 et Skecht'up me plante! la raison: http://help.sketchup.com/en/article/36208
à mourir de rire! je ne peux plus l'utiliser en attendant qu'ils reglent le pbm!
Bref Mon PC avec son ventilateur externe me sauve bien la vie ces derniers temps....
Ma décision est prise je reviens à PC..... je vais trouver une config en portable qui corresponde à ma profession!
 
Bonjour,
J'ai investi dans un Mac Book Pro rétina 15" en décembre 2013 et je n'ai que des soucis depuis.
Je travaille avec Autocad, Sketch'up et Photoshop, parfois (souvent) les 3 ouverts en même temps. Sur mon PC configuré il y a 6 ans, c'est un peu lent mais il le fait bien. Sauf quand il chauffe de trop, il s'arrête! la raison du changement!
Et bien je regrette car parfois et aléatoirement l'un de ces logiciels bogue! soit à l'impression sur Autocad (retour sur PC oblige), soit quand une mise à jour de l'OS à été installée et que le logiciel n'est plus adapté (jamais ce soucis sur Windows), les pdf ne s'ouvrent pas forcément (rare) et les mails peuvent boguer aussi.... bref après de multiple réinstallation de l'OS et reformatage du Mac avec un assitant Apple, une carte maire changée, Apple considère que ce sont les fournisseurs de logiciels qui ne suivent pas! Ils ont tout de même changé l'ordi. Soit disant l'écran Rétina ne gererait pas bien Autocad! Wouahhhhhh
Voilà une semaine que mon ordi est neuf, mise à jour de l'OS 10.10 et Skecht'up me plante! la raison: http://help.sketchup.com/en/article/36208
à mourir de rire! je ne peux plus l'utiliser en attendant qu'ils reglent le pbm!
Bref Mon PC avec son ventilateur externe me sauve bien la vie ces derniers temps....
Ma décision est prise je reviens à PC..... je vais trouver une config en portable qui corresponde à ma profession!

1. Comme le conseillait eldefine75 en 2013, il existe BootCamp pour utiliser Windows lorsqu'un logiciel ne marche pas sur Mac.
2. Lorsqu'on travail sur un logiciel important, on peux vérifier avant de faire la MàJ d'Apple qu'il marche correctement sur la nouvelle version.
3. Lorsqu'on préfère faire l'aventurier et de ne pas tester si ça marche, il existe quelque chose de magique qui s'appelle la "TimeMachine" pour revenir en arrière après fait une connerie.
 
Je me permets de remonter le topic car je pense reprendre mes études en école d'architecture à la prochaine rentrée d'octobre.

Avez vous des conseils ?
Des infos ?
Des recommandations ?
Des must have ?

Merci d'avance.

imac Retina en fixe, pour de l'utilisation sur un coeur il vaut le mac pro, plus un ipad pour les nomades.
macbook pro en portable, l'intel iris pro est une bonne carte je crois.
Un minmum de 8Go de Ram
un minimum de 256 Go sur SSD (je n'ai jamais testé le FusionDrive, à voir)

evolution-de-l-homme-humour.jpg