Quel Mac pour Excel?

poco

Membre actif
14 Décembre 2007
418
11
Bonjour,

Problématique : Nous faisons tourner une grosse feuille Excel (affichage de beaucoup de graphes, calculs…). Cette feuille Excel tourne sur un portable PC à 800€ sans broncher (rafraichissements, défilements), mais je précise sans écran externe à gérer.

On la fait tourner sous Yosemite, sur un iMac 21.5' (8Gb de RAM, Mid 2014 1.4GHz, Carte Graphique HD Graphics 5000 1536Mo), et là c'est la misère de chez misère…

• Version Office 2013 à jour
• OS X à jour
• Aucune autre application ne tourne mis à part Excel
• Le Disque dur est libre à 70%

Je ne sais pas quel est le goulot d'étranglement. Yosemite? Office Mac? L'iMac?

Que me conseillez-vous de faire si vous avez de l'expérience avec Excel?

1 - Créer une partition avec Windows et installer un MS Office Windows?
2 - Acheter un Mac plus puissant?
3 - Fabriquer un Hackintosh?
4 - Switcher sous PC?

Merci pour vos éclaircissements
 
• Version Office 2013 à jour
C'est bien, mais la dernière version officielle est MS Office 2011 et il y a MS Office 2016 en version bêta. Alors, c'est quoi cette version ?
On la fait tourner sous Yosemite
Yosemite est à jour, soit en 10.10.3 ?
MS Office 2011 est à jour, soit en 14.5.2 ?

Si non, les MAJ peuvent se faire depuis n'importe quelle application MS Office ouverte ou en allant ici... https://www.microsoft.com/france/mac/downloads ...en bas de page.
 
Dernière édition:
Merci pour tes réponses.

Oui c'est 2011 en 14.5.2 je me suis trompé en écrivant.
OS X 10.10.3
 
Un iMac 1,4 Ghz c'est un MacBook Air avec un pied au cul. :dead:

Conviendra très bien à la secrétaire ou à la réceptionniste.

Le DD, voilà également où le bât blesse. Le DD à 5400 t/mn… :wtf:

Et puis, Excel Mac n'a jamais été un foudre de guerre (sauf au tout début, quand il était un logiciel Macintosh et rien d'autre). La nouvelle version s'annonce néanmoins pas mal du tout si on en crois les bêtas mais elle demande Yosemite. :cool:

Si tu tiens au Mac, achat du modèle au-dessus avec Fusion Drive… mais franchement, je ne vois pas l'intérêt, si c'est pour faire tourner une feuille Excel le premier PC-Win fera cela très bien. C'est même la seule chose dont il soit capable. :smuggrin:

Sinon, y'a la solution LibreOffice…


Nan, je déconne. :hilarious:
 
Il aurait fallu avoir les specs du pc à 800€ pour comparer ...
Mais sinon oui, un hdd 5400tr pour des gros fichiers xls, c'est pas tiptop, et il y a même pire : lire directement le fichier qui est sur un hdd 5400tr mais rappatrié depuis dropbox en direct, je te dis pas comment ça raaaame.
 
Bon, en tout cas merci pour vos commentaires. Je ne pensais pas que le DD soit un goulot d'étrangleme à ce point (la feuille doit être chargée en RAM). Je sens que je vais ouvrir la boite de Pandore aux PC dans ma société qui ne connait que des Macs depuis 25 ans… :(

C'est dingue de voir à quel prix Apple nous vends du matos dépassé :(

Le PC est un Lenovo portable (pas retenu le modèle). On a fait tourner la feuille avec un projecteur hier en salle c'était tout aussi fluide.

Sinon, pour LibreOffice, non merci j'ai donné. On avait développé cette feuille sur OpenOffice, quelle galère… Je suis sur Excel et plus de retour en arrière.
 
Hello,

Vu que tu es sur yosemite, tu peux toujours essayer l'ouvrir avec office 2016 (télécharge la bêta sur le site d'office, c'est gratuit). comme le dit si bien MoonWalker:
Et puis, Excel Mac n'a jamais été un foudre de guerre (sauf au tout début, quand il était un logiciel Macintosh et rien d'autre). La nouvelle version s'annonce néanmoins pas mal du tout si on en crois les bêtas mais elle demande Yosemite. :cool:
Cette version a l'air d'être un peu plus rapide. Je ne saurais te le dire moi même, je suis resté sur mavericks, Yosemite étant trop beuggé
à mon goût. (je n'ai pas essayé 10.10.4)

Je remarque également que tu es en 10.10.3. Installe 10.10.4 (sorti hier je pense), mais il ne devrait pas apporter des changements dans office, sauf excellente surprise :p

Courage !
 
Je viens d'essayer 10.10.4 mais rien (du moins de significatif).

Comment peut-on tester la Béta d'Office?
 
En allant sur le site d'office :p
https://products.office.com/fr-fr/mac/mac-preview suffit de clique sur télécharger. Il y a encore très certainement des beug, ce n'est qu'une bêta.
Je te conseille d'avoir au moins une sauvegarde, mais d'après les retour ça fonctionne déjà pas mal.
 
J'utilise la bêta depuis un mois environ et jusqu'ici, ça roule sauf quelques plantages inopinés = penser à sauver son travail régulièrement.
MS Office 2011 souffre de quelques problèmes. Pas forcément liés à la taille du fichier d'après mon expérience = il y a des fonctions qui tournent sur PC et qui sont buggées sur la version Mac.
 
Je pense que le souci ne vient pas du matériel, mais d'Excel qui est très mal optimisé pour Mac.
Microsoft ne s'est pas beaucoup foulé pour le développer. Ca a le mérite d'exister, ils veulent le vendre, mais si ils peuvent mettre en évidence une supériorité de Windows, ils ne se privent pas.
Un peu comme les logiciels Apple (iTunes, iCloud ...) sur PC. Ca existe, mais c'est loin d'être aussi bon que sur Mac.
 
Bonjour,

Excel sur Mac, la honte. Déjà avec Excel 2001 sur un Powermac et Mac OS 9, j'en bavais. Alors que sur un PC d'entreprise sous-dimensionné, je faisais tourner des systèmes multi-fichiers avec un minimum de soucis. Seul Windows me faisait des misères.
 
Oui en effet, pour moi la faute n'incombe pas au disque dur car le fichier est temporairement dans la RAM lorsqu'il est utilisé, mais bien à Excel (tout du moins la version que tu utilises). La dernière version (encore au stade de bêta mais ne devrait plus tarder à sortir), est BEAUCOUP plus optimisée et donc fluide !

;)