Quel mac pour MAO sans problème?

petrucciani

Membre confirmé
12 Février 2015
52
0
30
Bonjour à tous !

Je possède actuellement un Macbook pro fin 2011 avec i5 2,4 GHz et 8go de ram (+ un SSD 256go) mais pour faire tourner Logic comme je le voudrais c'est assez compliqué... Le CPU est très vite dans le rouge avec les instruments virtuels et la multiplication des pistes, je passe plus de temps à gérer des problèmes d'informatiques qu'à faire réellement de la musique.

J'aimerais changer d'ordinateur, surement pour un fixe, mais j'hésite entre un Mac Mini (modèle de 2012 avec i7 quad coeur) ou un iMac. Je ne sais pas vraiment quoi acheter pour pouvoir réellement enregistrer des morceaux sans me soucier des performances de l'ordinateur.
 
Il n'y a pas non plus une différence si énorme que ça entre un i5 et un i7 ... si c'est vraiment le CPU qui est à la ramasse, n'aurais tu pas besoin d'une config multi-proc comme un Mac Pro ?

Je pensais pas que Logic était aussi gourmand pour de l'audio, contrairement à un Final Cut X ...

A la rigueur tu devrais cloner ton DD interne sur un modèle externe, aller chez un revendeur et booter dessus depuis un MBP i7 et un MacPro pour voir comment ça tourne. Si tu trouves un revendeur assez sympa pour ça bien sur ...
 
Il n'y a pas non plus une différence si énorme que ça entre un i5 et un i7 ... si c'est vraiment le CPU qui est à la ramasse, n'aurais tu pas besoin d'une config multi-proc comme un Mac Pro ?

Je pensais pas que Logic était aussi gourmand pour de l'audio, contrairement à un Final Cut X ...

Le problème c'est que le Mac Pro est vraiment en dehors de mon budget. Je crois que mon mac n'a que deux coeurs alors que les modèles d'iMac récents en ont 4, ça ne fait pas une différence?

Et si, Logic est très gourmand ! :(
Je ne parle même pas de Final Cut, j'ai déjà fait un peu de montage vidéo (mais vraiment trois fois rien, il y avait 4 vidéos sur un même écran), c'était juste ingérable, l'application plantait en permanence et le mac tournait au ralenti.
 
Bizarre ton soucis, j'ai un mac mini 2011 (bi coeur à 2,3 Ghz), avec 8Go de ram et HHD origine, et logic tourne sans soucis. J'utilise des instruments virtuels et des pistes audios, et j'ai jamais senti avoir atteint les limites de ma machine. Tu as essayer de faire une installation propre d'osx ? Idem pour le montage vidéo, c'est juste à l'export que j'aimerai que ça aille plus vite, mais sinon pour le montage aucun soucis (adobe premiere, ou imovie)
 
Bizarre ton soucis, j'ai un mac mini 2011 (bi coeur à 2,3 Ghz), avec 8Go de ram et HHD origine, et logic tourne sans soucis. J'utilise des instruments virtuels et des pistes audios, et j'ai jamais senti avoir atteint les limites de ma machine. Tu as essayer de faire une installation propre d'osx ? Idem pour le montage vidéo, c'est juste à l'export que j'aimerai que ça aille plus vite, mais sinon pour le montage aucun soucis (adobe premiere, ou imovie)

Oui c'est vrai que c'est bizarre... Ça dépend peut être des instruments virtuels, Kontakt est assez gourmand je crois, mais bon sur Final Cut j'avais aussi de gros problèmes.

Qu'est ce que tu entends par installation propre ?
 
Formatage et installation clean d'osx ? Tu réinstalles juste ton soft de son dessus, et tu vois si ça tourne bien ?

config requise pour kontakt : Mac OS X 10.8, 10.9 ou 10.10 (dernière mise à jour), Intel Core 2 Duo, le mini 2011 a un Core I5, bien supérieur à un core 2 duo ! A mon avis c'est ton système qui est bancale !

fais une sauvegarde de tout tes documents et fichiers perso, ensuite redémarre sur la partition recovery, et réinstalle OSX en formatant avant toute chose pour partir sur une base saine. Une fois OSX réinstallé, tu réinstalles un par un tes logiciels, et tu testes.
 
Dernière édition:
Quel est le nombre de pistes instrument utilisés ?
Combien de pluggins ( EQ / dynamique etc ...) ?
Quel est la taille du buffer ?
Quel carte son avez vous ?
 
  • J’aime
Réactions: kaos