Quel mac pour programmation?

knopflerized

Membre confirmé
16 Mai 2009
73
1
Bonjour,

J'envisage de faire une formation intensive en programmation web et applications ....

Je n'ai pas d'ordinateur portable, je vais donc devoir investir..... Je suis habituée à l'environnement OS X depuis 6 ans maintenant.... Et j'ai un peu peur de reswitcher.....

J'hésite à acheter un Mac book ou un Pc portable.... C'est vrai que les prix sont très différents....
Quels sont les avantages en programmation sous Mac? Les inconvénients ?

Je sais que je peux mettre Windows sur le Mac, mais peut on mettre Linux? J'ai cru comprendre que des programmeurs s'en servaient beaucoup?

Je suis encore très novice et pleines de questions, je compte sur votre indulgence


Merci d'avance
 
On peut installer Linux sur un Mac, soit en natif, soit en virtuel (plus recommandé car bien moins risqué pour l'intégrité de ton disque dur). Mais Mac OSX étant un Unix, tu peux utiliser tous ses outils (shell, IDE, ...) directement sur Mac OSX sans passer par Linux. En fait je ne vois guère que la programmation .net (C# ou VB) réservée à Windows pour laquelle tu auras du mal sur un Mac.
 
On peut installer Linux sur un Mac, soit en natif, soit en virtuel (plus recommandé car bien moins risqué pour l'intégrité de ton disque dur). Mais Mac OSX étant un Unix, tu peux utiliser tous ses outils (shell, IDE, ...) directement sur Mac OSX sans passer par Linux. En fait je ne vois guère que la programmation .net (C# ou VB) réservée à Windows pour laquelle tu auras du mal sur un Mac.

Voici ce que je devrai apprendre lors de cette formation:

Création d’un site internet statique / site vitrine
HTML / CSS
Frameworks front-end (Boostrap, Foundation, …)
Générateurs de sites statiques (Middleman)
Création d’une application web avec un framework dynamique
PHP et Symphony2
Ruby et Ruby-on-Rails
JavaScript et Meteor
Approfondissement d’un framework et d’un langage de programmation

Est ce que je m'en sortirai avec un mac pour ça ?
Où le Pc est plus de rigueur?

merci ;)
 
Les IDE modernes demandent du pixel, Eclipse sur un 11" ou un 13" va se sentir très à l'étroit.
Si tu veux mettre Linux ou Windows dans une machine virtuelle, cela demande de la RAM et du DD.

Personnellement je ne conçois pas de faire du développement logiciel sur un portable, mais il y en a qui aime ...
 
Tout dépend.

C'est vrai qu'un grand écran et de la puissance pour coder c'est indéniablement mieux. Cependant avec un portable tu peux coder n'importe où et au pire tu peux toujours acheter un moniteur externe pour plus de comfort après.
Et comme à la base knopflerized veut un laptop, le problème du fixe est réglé.

Sinon pour répondre à la question, vu ce que tu veux faire un mba 13" (8Gb de ram) suffit amplement. Si il te manque un truc sur OS X après y a toujours la solution virtualisation, mais vu la liste y a aucune raison.
 
Pour ce que tu veux faire, un MacBook Pro te suffit amplement ! (C'est ce que j'utilise pour la programmation moi en fait avec Xcode), après le top, c'est d'avoir un petit PC de secours au cas où, j'ai mis Visual Studio dessus, et ça me convient très bien. Où alors utiliser Boot Camp. C'est l'avantage du Mac en fait, tu pourras programmer pour Windows, Linux, mais aussi Mac, que si tu prends un PC, tu peux oublier la programmation Mac...
 
C'est juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut : si tu pars sur un portable, prends du Retina (donc pas de MBP standard ni de MBAir), ça change la vie lorsque t'es devant du texte ou du code toute la journée. Après, personnellement, pour coder, je ne jure que par l'iMac, mais c'est parceque Xcode a tendance à prendre pas mal de place. Pour le dev web, je ne sais pas, mais je pense que même avec du 13" tu dois pouvoir t'en sortir.
 
Perso je te conseille un portable 15" + un écran externe 20" mini. Le 20" ou + pour coder/designer, le 15" pour les palettes et éventuellement le simulateur iPhone ...
 
Merci pour vos réponses je reviens un peu tardivement.... Mais le projet se concrétise et je vais investir d'ici aujourd'hui ou demain....:(

J'hésite vraiment entre le 13" et le 15".... le prix certes mais le confort visuel et le transport....
 
Je vote pour le 15, pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut. :)

Le transport tu l'oublieras, quelques centimètres+ quelques grammes, mais se faire ch*er avec un écran trop petit c'est à vie du Mac. ;)