MacBook Quel mac pour un contrôleur dj

Celinio

Membre confirmé
4 Juin 2022
16
2
44
Bonjour, déjà bravo pour vos réponses pertinentes et pleines de bon conseil. J’ai un iPhone depuis des années et je souhaite aujourd’hui m’équiper d’un MacBook Pro ou air pour l’utiliser avec un contrôleur dj (pioneer ddj sb3) et le logiciel serato. Je voulez savoir si il y a une différence entre un pro de 2012-2013 et un air de 2015. J’ai un petit budget 300€ environ. Et précision ce n’est que pour une utilisation privé chez moi. Merci
 
d'abord il faut regarder quel sortie de votre controleur ira dans le mac
ensuite il faut regarder si le controleur et serato auront besoin d'un pilote (petit logiciel qui permet la connexion entre du hardware et un ordi )

donc lisez bien la notice de serato et de votre controleur

souvent quand on cherche a connecter du neuf a du vieux , il peut y avoir des problemes et notamment d'OS ; donc demandez vous quel OS aura besoin serato et votre controleur

aller sur les sites de votre materiel pour savoir ce qu'il demande en matieres de puissance pour l'ordi

pour connaitre les differences entre mac vous avez un site web ( en plus de l'apple store ) et une application pour savoir :

  • le nombre de ports dont vous avez besoin
  • Quel OS pourra être installé et supporté par votre mac

donc voir => everymac (site anglais) mais traductible facilement ; si vous regardez ce site sur iphone, il y a tellement d'information que je ne sais pas si cela sera lisible
sinon sur apple mettre en champs de recherche le nom de votre mac choisit : une autre personne pourra vous donner un lien plus precis que moi.......vous avez juste a taper le nom du mac et son année precise et vous tomberez sur les caracteristique du mac ( attention, il existe des années ou deux macbookpro sont sortie la même année)
ex => MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) - Caractéristiques techniques (FR) (apple.com)

derniere question, votre controleur possede-t-il une carte son interne ?
 
Dernière édition:
Merci pour Ta réponse mon contrôle procède une carte son normalement car je l’ai déjà essayé sur mon vieux pc portable asus. Mais comme ça rame fort je voulais et je dois passer sur plus puissant. Mon contrôleur se connecte par usb à l’ordi. Et ensuite le son sortira du contrôleur via enceintes. Il me faut au moins 4 g de mémoire ram. Que conseillez vous comme pc pas cher. J’hésite entre un pro de 2012 et Mac air de 2015?
 
la nuit porte conseil, demain je vais verifier sur "everymac" les atouts ou problème de l'un ou de l'autre

un atout du 2012, c'est la faisabilité d'un changement de disque dur par un SSD ( tapez flexgate dans votre moteur de recherche du forum ou de google pour vous prevenir du probleme lors d'un changerment de DDI )
aussi sur le MBP vous pouvez acheter et changer de la ram ; il me semble que c'est la dernière année avec cette flexibilité

il me semble que le air n'est pas demontable

il faut regarder les ports disponible dans l'un et dans l'autre, car si la creation musical vous botte, vous allez peut être acheter d'autre materiel

si vous avez les modèle que vous cherchez dans un lien, metter le sur un post

pensez a tout ce que je vous ecris dans le 1er post

pour moi, et vue de loin, il vaut mieux un MBP a un air ; serato va mettre votre CPU a dure epreuve et le air (intel) a un pauvre cpu

est ce que votre controleur et "plug & play " , si oui, pas besoin de pilote

il existe un forum dédié au DJing en fr et sur internet, malheireusement je ne connais pas le titre

enfin, attendez d'autre reponse venant du forum, et ne vous fixez pas seulement sur ce que je vous dis
 
J’ai essayé ce jour un mcpro de 2012 avec i5 et 4 ram je trouve qu’il fait le job mais sans plus a mon avis il faut au moins 8 de ram et un disque dû alors la différence entre ssd et les autres je ne saurais vous dire mais au moins de 250go. Je suis en attente de vos conseils et surtout est ce que l’on peut booster le mcpro en ram et si oui chez qui?
 
le site IFIXIT est une mine d'or pour faire ses propres reparation (ram-ssd , il vous offres des outils pour le désosé, outil payant bien sur) ; si vous pensez ne pas y arriver vous pouvez l'envoyé dans un APR , site officiel qui s'occupe des macs ou bien dans un apple store

pour avoir ces sites le plus proche possible , tchaté sur l'apple store pour avoir les adresses, et faites un devis, car certain s'en mette plein les poches

la difference entre un disque dur interne et un SSD est flagrante, c'est un autre monde et plus vous allez monter en OS et plus macos sera fait pour le SSD

a 300 euros, vous ne pouvez pas vous attendre a un foudre de guerre

je ne connais pas les sites low-cost mais @Sly54 previent que blackmarket est a eviter
 
Quoi qu’il en soit vous me conseillez de prendre un Mac Pro et plus j’aurais de ram avec une Bonn ssd et mieux ça sera si je résume ! Après votre dernière paragraphe dsl mais je n’ai rien capté OS? macOS?
 
J’ai essayé ce jour un mcpro de 2012 avec i5 et 4 ram
juste en passant ; un MBP n'est pas un macpro !!!
Est ce un 13 P ou un 15 P ?
Est ce ce modèle => MacBook Pro 13 pouces « Core i5 » 2.5 Mi-2012 Spécifications (Mi-2012 13 », MD101LL /A *, MacBookPro9,2, A1278, 2554 *): EveryMac.com

pour le macbook air, voici la liste => https://everymac.com/actual-maximum-mac-ram/actual-maximum-macbook-air-ram-capacity.html
impossible d'ajouter de la ram

sur apple support voilà les deux modèles =>>

le 13 P=>https://support.apple.com/kb/SP714?locale=fr_FR

le 11 P =>https://support.apple.com/kb/SP713?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR



pour le changement SSD , j'attends le nom exacte de votre modèle

selon le logiciel mactracker, il exite deux modèle en 2015 ( 11 P et 13 P ) =>

MACBOOK AIR 2015   2 MODELES.png
 
Dernière édition:
Bonjour, c’est bien un MacBook Pro 13 mi 2012 i5 4go de ram et un disque dur de 500go comme le modèle que vous avez spécifié ds votre premier lien. Il semblerait que l’ajout d’une ram de 16 soit possible et une carte ssd aussi. Désormais je dois trouvé une personne ou entreprise qui fasse ce genre de prestation. C’est quoi APR?
Merci bcp pour vos réponses
 
Bonjour, c’est bien un MacBook Pro 13 mi 2012 i5 4go de ram et un disque dur de 500go comme le modèle que vous avez spécifié ds votre premier lien. Il semblerait que l’ajout d’une ram de 16 soit possible et une carte ssd aussi. Désormais je dois trouvé une personne ou entreprise qui fasse ce genre de prestation. C’est quoi APR?
Merci bcp pour vos réponses
Disque SSD et non Carte SSD
Changer la Ram et le disque dur n’est pas compliqué. Il y’a des tutoriel qui le propose et ça coûtera juste le coût des composants :

Les références pour les composants :



Tutoriel pour la Ram :


Tutoriel pour le disque SSD (SATA 3) :

 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Ah mais vous parlez d’un MacBook Pro 2012 13 pouces ?! C’est pas très puissant ça, en termes de performances c’est à peu près équivalent au MacBook Air 2015. Par contre un MacBook Pro 15 pouces 2012 est environ deux fois plus puissant (4 cœurs contre 2) que le 13 pouces et a une carte graphique dédiée en plus (et 8 ou 16 Go de RAM). Attention car si vous voulez changer la RAM et le disque dur facilement, le mieux est de prendre le 15 pouces Unibody. En effet, le Retina a un meilleur écran et est plus fin, mais le SSD est propriétaire et donc plus dur (et plus cher à changer). Il vient d’office avec 16 Go de RAM.
 
c'est toujours mieux de monter en gamme encore et encore, mais il faut prendre en compte le budget de @Celinio ; qui est de 300 euros

@Celinio ; dans quels sites marchands avez vous trouvez vos modèles ?

qu'est ce qui vous a attiré dans le macbookair 2015 ?
Question identique avec le MBP 2012
 
contrôleur dj (pioneer ddj sb3) et le logiciel serato
Attention à bien vérifier que ton contrôleur et ton logiciel seront compatibles avec les vieux OS installés sur ces vieilles machines. Autrement l'achat aura été fait en vain !
 
Merci encore pour vos réponses. Alors je n’y connais rien en MacBook j’ai un vieux pc asus et qui rame fort malgré un bon antivirus et nettoyage. Je pensais que MacBook Pro de 2012 était vieux et qu’il faille aller directement vers qq chose de plus récent. Donc un mac air semblait faire la différence car de 2015/2017 mais je découvre que certaines pc peuvent être booster. Bref pour l’heure j’ai récupéré celui de mon neveu et je test
 
Certes mais je pense qu’avec 300€ on peut trouver un MacBoon Pro 15 pouces d’il y a 10 ans tout de même.
Bonjour en effet j’ai trouvé un mbp 15 8go de ram i7 et ssd256 de fin 2011 mais alors chose qui me questionne c’est un modèle high sierra ça vaut quoi ?
 
comme vous a dit @Sly54 ; il faut aller sur le site de serato et de votre controleur pour savoir qu'elle OS reclame-t-il

en plus dans le home studio,( et je m'avance un peu en peu en pensant que c'est identique dans le DJing) souvent ce qui est reclamé comme puissance du CPU et de la RAM et d'OS, c'est très souvent en deça de la puissance necessaire réelle =>ex=> il vous dirons " marche avec 4 Go, alors qu'il en faut 8 "

il y a dans les "caracteristiques"des mac provenant du support d'apple l'OS maximum utilisable

mais il y a une symbiose a trouver entre ce que permet votre mac et ce que l'OS reclame

PS : penser a visiter les forum de Serato et de votre controleur
 
Bonjour en effet j’ai trouvé un mbp 15 8go de ram i7 et ssd256 de fin 2011 mais alors chose qui me questionne c’est un modèle high sierra ça vaut quoi ?
Fin 2011 : c'est une vieille machine avec un tout petit (trop petit ?) SSD.
8 Go de RAM sont suffisants pour cet OS, sauf si tes applications nécessitent d'avantage de RAM (tu peux monter jusqu'à 16 Go).
 
Fin 2011 : c'est une vieille machine avec un tout petit (trop petit ?) SSD.
8 Go de RAM sont suffisants pour cet OS, sauf si tes applications nécessitent d'avantage de RAM (tu peux monter jusqu'à 16 Go).
Tu le conseilles quoi comme machine quitte à augmenter un peu mon budget. J’ai essayé mon contrôleur sur un MacBook Pro 13 avec seulement 4go de ram et 500g de disque dur ordinaire. Ça marche mais je constate de léger beug. Je pense qu’il me faut au minimum 8g de ram et au moins 500g en ssd afin d’y stocker un peu de musique. Et je pourrais aussi l’utiliser pour faire du traitement de texte et naviguer sur le net. L’idéal étant de prendre une machine qui puisse accepter ds le futur une augmentation de ram et la ssd. J’attends tes conseils afin de faire les recherches sur le boncoin merci