Quel Mac pro svp ?

ultrabody

Membre actif
2 Janvier 2006
751
53
43
Partout en France
Bonjour,

Ayant switché sur Mac en 2006...
Je possède un macbook pro première génération.
C'est un très bon matériel qui m'a permis de découvrir MAC OS.Aujourd'hui, il est à bout de souffle:
- passez de ram 2 Go max
- pas assez d'espace disque
- vitesse d'exécution insuffisante pour pouvoir travailler sur des vidéos (en amateur)

C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui avoir un mac pro:ajout d'espace dique dur facile, ajout de ram, carte graphique ...le matériel peut être utilisable plus de 5 ans.

Le problème: c'est lequel choisir ? quelle configuration ?Nehalem ? Wesmestre ?
Voilà mes pré requis.
Je souhaiterais pouvoir travailler aisément sur photoshop,
numériser des vidéos, et les travailler sans que cela puisse prendre trop de temps.
Aujourd'hui pour encoder 4 mn de vidéos en HD, le macbook pro met toute une soirée (je le lance avant de dormir -____-) .

La réponse à ma question est simple, il suffirait de prendre le plus haut de gamme ?!
Mais je ne le pense pas, car je n'ai pas des exigences professionnelles.
cependant pourquoi s'en rapprocher.

Je souhaiterais aussi pouvoir faire du dev (en amateur, découvrir le monde mac) , faire des sites web facilement avec iWeb.

Quelle est la meilleure configuration possible (rapport qualité prix ) s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
Pour ma part j'ai investi dans un 6 cœurs, les applications n'étant encore pas encore écrites pour 8 ou 12 cœurs et ne risquant pas nécessairement de l'être toutes avant longtemps. Quand elles le seront, cela concernera vraissemblablement les applications les plus poussées, pour les plus hautes performances. Il est probable que j'aie à investir dans de la Ram plus tôt que je n'aurai à le faire pour des processeurs.
Alors j'ai misé plutôt sur la vitesse des processeurs, pour un nombre de cœurs intermédiaire.
Économiquement c'est plus intéressant, l'écart de prix étant naturellement moindre entre 4 à 6 cœurs qu'entre 4 et 8 ou 12. Je préfère économiser la différence et en mettre une partie dans un peu de Ram (8Mb)
Pour les performances, je n'ai rien de tangible à dire à part qu'à côté de mon MBP 2.53 –*et à fortiori de mon G3 2x2, je sens que je vais être tranquille pendant des années… Je fais des animations simples dans Flash exportées vers MPEG de 3 à 12 minutes, Keynotes et traite les images depuis Photoshop, dont certains fichiers font 800Mb. Sinon du graphisme.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ultrabody
Merci pour ta réponse rapide.

En résumé je peux partir sur le mac pro "d'entrée de gamme"

http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_pro?mco=MTM3NDc4OTA

le quad core nehalem
et d'ajouter en option de la ram 8Go , c'est bien ça ?

j'ai oublié de rajouter d'autres conditions:
je souhaiterai aussi faire tourner plusieurs OS en simultané notamment plusieurs versions de Windows pour des raisons professionnelles.

Je n'ai pas envi que ça "rame" ou constater de lenteur.
 
Bonjour,

Ayant switché sur Mac en 2006...
Je possède un macbook pro première génération.
C'est un très bon matériel qui m'a permis de découvrir MAC OS.Aujourd'hui, il est à bout de souffle:
- passez de ram 2 Go max
- pas assez d'espace disque
- vitesse d'exécution insuffisante pour pouvoir travailler sur des vidéos (en amateur)

C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui avoir un mac pro:ajout d'espace dique dur facile, ajout de ram, carte graphique ...le matériel peut être utilisable plus de 5 ans.

Le problème: c'est lequel choisir ? quelle configuration ?Nehalem ? Wesmestre ?
Voilà mes pré requis.
Je souhaiterais pouvoir travailler aisément sur photoshop,
numériser des vidéos, et les travailler sans que cela puisse prendre trop de temps.
Aujourd'hui pour encoder 4 mn de vidéos en HD, le macbook pro met toute une soirée (je le lance avant de dormir -____-) .

La réponse à ma question est simple, il suffirait de prendre le plus haut de gamme ?!
Mais je ne le pense pas, car je n'ai pas des exigences professionnelles.
cependant pourquoi s'en rapprocher.

Je souhaiterais aussi pouvoir faire du dev (en amateur, découvrir le monde mac) , faire des sites web facilement avec iWeb.

Quelle est la meilleure configuration possible (rapport qualité prix ) s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Quand on envisage un Mac Pro (veinard) la seule limite est le budget qu'on peut y consacrer ! ;)
Mais, vu le coût d'un tel investissement, il serait intéressant de connaître l'usage qui en sera fait par le menu.

Le plus récent est le Westmere, mais aussi le plus coûteux (6 ou 12 cœurs). Il sera toujours au top dans 5 ans.
 
je n'ai pas de budget no limit. ^^

A l'époque j'avais acquis le premier macbook pro pour 2200 €
ce qui vaut aujourd'hui à un mac pro.
C'est une raison supplémentaire d'acquérir un mac pro.

Le westmere dépasse entièrement le budget.

Je regarde de temps en temps les annonces, ou le refurb.

Mais je préfère m'assurer au préalable de la configuration que vous pourriez me conseiller.
 
je n'ai pas de budget no limit. ^^

A l'époque j'avais acquis le premier macbook pro pour 2200 €
ce qui vaut aujourd'hui à un mac pro.
C'est une raison supplémentaire d'acquérir un mac pro.

Le westmere dépasse entièrement le budget.

Je regarde de temps en temps les annonces, ou le refurb.

Mais je préfère m'assurer au préalable de la configuration que vous pourriez me conseiller.

Le premier prix d'un Mac Pro est de 2400 €. Il s'agit d'un 4 cœurs Nehalem (2,8 GHz). Aujourd'hui, l'on sait qu'un iMac 27" core i7 (3,4 GHz) Sandy Bridge surpasse assez nettement ce modèle d'entrée de gamme de Mac Pro en terme de puissance pure, pour un prix moindre. Et, pour peu qu'il ait en plus un disque 55D (option), il le laisse assez loin derrière (mais devient plus cher).

Le Mac Pro de base actuel a pour principal intérêt d'être évolutif, et grâce à ses 4 cœurs physique et ses 4 cœurs virtuels, reste une machine à fort potentiel de réactivité et calcul. En particulier pour faire du graphisme un peu lourd, ou de l'encodage vidéo, c'est une solution tout à fait viable.
Toutefois, je ne saurai passer sous silence le fait que la gamme Mac Pro "date" un peu, et n'a pas été renouvelée depuis longtemps, en comparaison des autres gammes. Compte tenu des difficultés que rencontre Apple pour avoir des processeurs à la hauteur du "rang" qu'occupe cette gamme de machines (Intel semble avoir quelques difficultés de production de la dernière gamme Xeon), il est difficile d'estimer quand les Mac Pro évolueront. Il ne faut pas perdre de vue que leur connectique prend aussi du retard, et qu'il ne sont pas équipés de connecteurs Thunderbolt, ce qui est un "comble" pour les machines ls plus puissantes de la famille Macintosh.

Pour avoir une occasion sur le refurb, et elles sont rares, il faut faire une "surveillance" permanente.
 
  • J’aime
Réactions: ultrabody
Effectivement, je n'avais pas fait de comparaison avec l'iMac.

L'idéal serait d'attendre encore un peu alors, et le temps d'économiser un peu plus de budget.


Merci pour votre objectivité et votre réponse.

Cordialement,
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
En résumé je peux partir sur le mac pro "d'entrée de gamme"

le quad core nehalem
et d'ajouter en option de la ram 8Go , c'est bien ça ?.


C'est à peu près ça: prendre le Quad core Nehalem de base 4x2.8
GHz de base à 2400€, et pour 1200€ de le passer en Westmere 6-Core 3,33 GHz

Les 8 Mb Ram coûte quant à eux environ 400€


Au final, c'est tout de même onéreux du point de vue du privé et de l'indépendant, mais pas depuis celui d'une structure petite à moyenne avec un volume de production élevé.
 
…

Les 8 Mb Ram coûte quant à eux environ 400€

Au final, c'est tout de même onéreux du point de vue du privé et de l'indépendant, mais pas depuis celui d'une structure petite à moyenne avec un volume de production élevé£.

Il faut préciser un détail d'importance. Il s'agit de mémoire ECC, c'est-à-dire à correction d'erreur. Ce procédé demande davantage de mémoire. En effet, à chaque configuration d'écriture en RAM, une combinaison de code est enregistrée. Cette combinaison est recalculée en lecture. Si elle diffère de celle enregistrée, il est possible de corrigée l'erreur. Cela fait que pour un octet, par exemple, on enregistre non pas 8 bits mais davantage pour corriger une erreur. Le code complémentaire est d'autant plus grand que le nombre de bits simultanement en erreur à corriger est grand. C'est de la pure mathématique binaire.

Du coup, le nombre de circuits intégrés pour construire une mémoire est plus grand avec ECC que sans ECC. Donc plus cher.