MacBook Quel MacBook avec une super autonomie pour un développeur ?

Kirem7

Membre enregistré
27 Mars 2023
2
0
25
Bonjour,

Étant développeur et travaillant presque toujours sans prise à proximité, je commence à être très limité par mon PC portable Windows qui ne tient pas plus de 3 heures et en plus est bridé si pas branché…

Je me suis donc renseigné et apparemment les MacBooks sont les Pc portables avec la plus grosse autonomie sans être branchés.

Quel serait le modèle qui me conviendrait sachant que j’ai un budget très limité de 800€-900€.

Je pensais me tourner vers de l’occasion ou du reconditionné pour le budget.

Du temps qu’il est Retina et qu’il me durera cela me convient, même des modèles plus anciens.

L’autonomie m’importe vraiment beaucoup et je souhaite pouvoir travailler si possible 8 heures sans le brancher, 6 heures minimum.
 
Mac Intel tu oublies ce n’est pas du tout un choix pérenne.

Par contre le budget va coincer un peu

MacBook Air oui bon choix mais il faut passer par Refurb ou revendeurs pour avoir des remises.

Le MacBook Pro 13 n’est pas intéressant car plus cher et est équipé de la même puce…

MacBook Pro 14 et 16 on est totalement hors budget.

MacBook Air M1 donc dans ton cas, après à voir pour tes besoins en stockage mais 16Go de Ram sont un plus pour la longévité.
 
MacBook Air M1 donc dans ton cas, après à voir pour tes besoins en stockage mais 16Go de Ram sont un plus pour la longévité.
+1.

Considère que les modèles M1 avec 256 Go de stockage sont une blague, un cadeau-bonus dans la gamme, juste conçu pour les nomades hyperconnectés qui n'installent aucun logiciel et stockent tout en ligne, ou encore une sorte de tablette avec clavier.
Même si un tel disque peut suffire dans certains cas, il risque de vieillir vite…

Bref, je te suggère fort d'envisager le début de la gamme acceptable à 512 Go (et de préférence 16 Go de RAM).
Sur le refurb ou en occasion, tu devrais trouver de tels Mac à prix correct — si tu veux le faire durer longtemps.
 
Et question2, si achat en occasion, bien vérifier l'état de la batterie. Les premiers M1 ont déjà un certain âge. Quant à la capacité, je ne suis pas d'accord avec @baron : si ton budget est contraint et que tu trouves un MBA M1 256go suffisament peu cher pour que tu puisses rajouter une centaine d'euros pour t'acheter un SSD genre samsung T7 ou Crucial X6 ou X8, vu leur encombrement, ça peut faire le taf.
 
Étant développeur et travaillant presque toujours sans prise à proximité, je commence à être très limité par mon PC portable Windows qui ne tient pas plus de 3 heures et en plus est bridé si pas branché…
...
Quel serait le modèle qui me conviendrait sachant que j’ai un budget très limité de 800€-900€.
Bonjour,
Dis nous en plus sur la machine que tu utilises aujourd'hui, combien de RAM et de Disque, quelle taille d'écran, quel processeur ?
Et que serais-tu prêt à sacrifier pour baisser le prix sur la nouvelle machine ?

Mais franchement, avec 900€ tu as très peu de chance de trouver une bonne machine de développement avec 8h d'autonomie.
 
Les MacBook Air Intel avaient de l’autonomie mais des performances médiocres…
Les MacBook Pro Intel mieux niveau performances mais autonomie en retrait

Sans compter que ce sont des ordinateurs avec claviers papillons donc…

Ensuite si plus ancien, il faudra envisager un remplacement de la batterie mais trop ancien, ce n’est pas le meilleur choix à faire…

Un Mac qui combine excellente autonomie et performances et prix dans ton budget (un peu juste) c’est le MacBook Air M1 mais ça sera la configuration de base 8/256

À voir si cette dotation te convient.

Le seul reconditionné fiable c’est le Refurb Apple, le reste c’est de la loterie.
Voir aussi les revendeurs qui offrent des rabais.

Ils annoncent sûrement pour Juin, un MacBook Air M3 donc les MacBook Air actuel (M1 et M2) auront des rabais supplémentaires.
Si tu peux attendre ?
 
si ton budget est contraint et que tu trouves un MBA M1 256go suffisamment peu cher pour que tu puisses rajouter une centaine d'euros pour t'acheter un SSD genre samsung T7 ou Crucial X6 ou X8, vu leur encombrement, ça peut faire le taf.
Pour du développement ?…
Tu as essayé d'installer XCode en externe et de le faire tourner ?

Je ne dis pas que c'est impossible — mais je crois que pour quelqu'un qui fait ce genre de travail et veut garder un certain temps son nouveau Mac, ce n'est pas à recommander.
Encore moins si c'est pour travailler en extérieur sur batterie…
 
Il a quand même 256Go sur le MBA pour le faire. Le disque externe c'est pour stocker les projets
Même si les fichiers en eux-mêmes ne prennent pas tout ça, l'installation d'Xcode rouspète si on n'a pas une 50-aine de Go de libres sur le volume de démarrage (espace nécessaire pour les fichiers transitoires, la décompaction, etc.).
Et il faut en compter autant pour mettre à niveau l'OS.
Ça commence vite à chiffrer…

D'autre part, je n'ai jamais mesuré la perte d'autonomie que représente un disque externe pour un Mac alimenté sur la batterie mais rien que de le garder branché, c'est contraignant en déplacement.

Enfin, j'arrête là.
Kirem7 a déjà bien assez ainsi pour nourrir sa réflexion. (Et puis, on ne sait pas non plus avec quels logiciels il développe…)
 
Salut,

Le macbook air M1 parait être la meilleur réponse à cette demande, grosse autonomie et bon CPU (qui ne se bride pas si on retire la prise de courant niveau puissance).

En effet entre 800 et 900, il faut du refurbished car bien souvent un neuf en 8/256 dépasse les 900 euros
L'idéal est de trouver un avec 16Gb de RAM pour des gros projets. Le stockage pouvant toujours se faire sur un disque externe
type Crucial ou samsung (le mien fait par ex 1000Mb/sec, ca va assez vite)