MacBook Pro Quel MacBook d'occasion pour initiation à Photoshop (étudiante en BTS communication)

Utilisateur_Lambda

Membre confirmé
24 Octobre 2012
22
1
49
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour savoir quel type de MacBook pourrait convenir à une étudiante en 1ère année de BTS communication. Il sera en particulier utilisé pour faire tourner du Photoshop.

L'option d'un MacBook Air M1 neuf n'est pas exclu. Mais j'envisage pour commencer l'achat d'un MacBook d'occasion à 500 euros environ.

Quelques critères :
  • clavier papillon exclu : je ne veux pas qu'elle se retrouve à devoir s'en séparer pour une réparation en cours d"année => modèle de 2015 ou plus ancien ;
  • poids et encombrement raisonnable : pour un MacBook Pro, ça donne du 2013-2015 => les anciens unibody sont donc exclus.
  • suffisamment puissant pour appliquer des traitements Photoshop sans gros ralentissement : un MacBook Air 2015 ou plus ancien, c'est envisageable ?

Pensez-vous que ces critères sont pertinents ?

Merci par avance de vos réponses
 
Disons que Photoshop est un logiciel assez demandeur en performances. Du coup, acheter une machine d'il y a 6 ans, quasiment obsolète, n'est a mon sens ni un bon investissement ni un bon achat dans le temps. (surtout depuis qu'Apple est passé au M1)
D'autant plus qu'il y a un gouffre énorme en terme de performances déjà entre un macbook air ou pro de 2020 et un Macbook Air M1.
Photoshop sur un Macbook Air de 2015, clairement, ça sera pas la folie. Mais ça tournera.
Mais ça dépends toujours ce que tu fais dans Photoshop aussi... si tu fais du digital painting avec 200 effets, une centaine de calques etc... ça sera pas trop suffisant.
Pour limiter le budget, passes par le refurb d'Apple. https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac/macbook-air
 
  • J’aime
Réactions: Utilisateur_Lambda
Croire que l'on ne fera que du Photoshop en faisant des études de communication est illusoire.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Aucun Mac aux alentour de 500 € ne sera suffisant aujourd'hui pour faire tourner Photoshop. Ou alors, il faut opter pour une vielle version de Photoshop.

J'envisagerai un M1, même le moins cher, ce sera toujours mieux qu'un Mac d'occasion pour ce genre d'activité.
 
  • J’aime
Réactions: Utilisateur_Lambda
Disons que Photoshop est un logiciel assez demandeur en performances. Du coup, acheter une machine d'il y a 6 ans, quasiment obsolète, n'est a mon sens ni un bon investissement ni un bon achat dans le temps. (surtout depuis qu'Apple est passé au M1)
D'autant plus qu'il y a un gouffre énorme en terme de performances déjà entre un macbook air ou pro de 2020 et un Macbook Air M1.
Photoshop sur un Macbook Air de 2015, clairement, ça sera pas la folie. Mais ça tournera.
Mais ça dépends toujours ce que tu fais dans Photoshop aussi... si tu fais du digital painting avec 200 effets, une centaine de calques etc... ça sera pas trop suffisant.
Pour limiter le budget, passes par le refurb d'Apple. https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac/macbook-air
Merci pour ce conseil avisé.
là dessus je suis entièrement d'accord avec toi. C'est tout au plus une vingtaine d'heures de souvenir.
Je vais regarder précisément le programme. Entre le ressenti de son besoin au détour d'une simple conversation, et la réalité, en effet, il peut y avoir un écart.
 
Merci pour ce conseil avisé.

Je vais regarder précisément le programme. Entre le ressenti de son besoin au détour d'une simple conversation, et la réalité, en effet, il peut y avoir un écart.
Malgré tout. La machine sera utilisée après les études aussi, et ça n'est pas que pour Photoshop.
Il ne faut pas attendre grand chose d'une machine d'entrée de gamme d'il y a 6 ans...
 
Bonjour, je me permet de rebondir sur cette question pour un prochain achat.. Mon père souhaite m'offrir un ordinateur de qualité pour que je puisse me remettre à travailler sur des logiciels comme illustator, indesign et photoshop. (à l'époque étudiante en arts appliqués, je fais tout autre chose aujourdhui mais j'aimerais me remettre dans le bain et pourquoi pas me mettre à mon compte). Je n'ai plus d'ordinateur depuis cinq ans et avais à l'époque un macbook air, la carte mère a lacher au bout de trois ans ( 1000 euros dans le cul au bout de trois ans, imaginez un peu ma peine...) BREF, malgré cette expérience un peu decevante avec mac, j'ai adoré cet ordinateur le temps que je l'ai eu et me demande aujourd'hui vers quel model me tourner. Je pensais au macbook pro 2020 entrée de gamme mais pour utiliser le pack adobe, je me demande si avec 8go ça pourrait le faire ..? Parce que déjà 1400 euros c'est un budget mais 230 euros suplémentaire ça commence à vraiment piquer ! Pourriez vous m'aiguiller ..?
Après il y a les macs reconditionnés ... Je ne sais pas trop ce que ça vaut ..?
Merci !
 
Bonjour, j'ai une question pour un prochain achat.. Mon père souhaite m'offrir un ordinateur de qualité pour que je puisse me remettre à travailler sur des logiciels comme illustator, indesign et photoshop. (à l'époque étudiante en arts appliqués, je fais tout autre chose aujourdhui mais j'aimerais me remettre dans le bain et pourquoi pas me mettre à mon compte). Je n'ai plus d'ordinateur depuis cinq ans et avais à l'époque un macbook air, la carte mère a lacher au bout de trois ans ( 1000 euros dans le cul au bout de trois ans, imaginez un peu ma peine...) BREF, malgré cette expérience un peu decevante avec mac, j'ai adoré cet ordinateur le temps que je l'ai eu et me demande aujourd'hui vers quel model me tourner. Je pensais au macbook pro 2020 entrée de gamme mais pour utiliser le pack adobe, je me demande si avec 8go ça pourrait le faire ..? Parce que déjà 1400 euros c'est un budget mais 230 euros suplémentaire ça commence à vraiment piquer ! Pourriez vous m'aiguiller ..?
Après il y a les macs reconditionnés ... Je ne sais pas trop ce que ça vaut ..?
Merci !
 
Bonjour,

Je pensais au macbook pro 2020 entrée de gamme mais pour utiliser le pack adobe, je me demande si avec 8go ça pourrait le faire ..?
Il y a un chamboulement dans la gamme des Mac avec l'arrivée des machines à processeurs M1 (et suivants : M1pro et M1max), qui ne sont plus les processeurs Intel.
Vise une machine sous processeur M1 exclusivement.


Après il y a les macs reconditionnés ... Je ne sais pas trop ce que ça vaut ..?
Le reconditionné Apple (et uniquement celui-là) est bien. N'achète surtout pas ailleurs du reconditionné.
 
Aujourd’hui Apple utilise une architecture de processeur totalement différente de ce qu’il se faisait avant. L’important, c’est de vérifier que ces logiciels tournent bien sur la nouvelle architecture. De ce que je sais, normalement oui, mais il peut encore y avoir des incompatibilités temporaires.

Acheter sur l’Apple store reconditionné, c’est vraiment comme si on achetait un produit neuf. La garantie est la même (2 ans). J’ai acheté 2 macs reconditionnés ces 10 dernières années, et honnêtement j’en suis très satisfait.

Attention, si tu achètes sur le store reconditionné, fais bien attention à ce que le mac ait un processeur M1, et non Intel.
 
Merci ! Ca j'avais bien compris qu'il fallait acheter du M1. Mais 8go pour mon utilisation vous pensez que ça serait suffisant ..? Parce que que 1400 euros pour le M1 entrée de gamme ca serait le budget max
 
Merci ! Ca j'avais bien compris qu'il fallait acheter du M1. Mais 8go pour mon utilisation vous pensez que ça serait suffisant ..? Parce que que 1400 euros pour le M1 entrée de gamme ca serait le budget max

Pour utiliser Photoshop mais surtout Lightroom régulièrement

Oublie 8Go de Ram

16Go direct

Mac M1 uniquement et achat sur le Refurb Apple pour payer moins cher et avec des configurations personnalisées et les 2 ans de garantie Apple

 
Je serais toi, je prendrais le MacBook Air avec le SSD de 512 Go et si tu peux rajouter 230 €, 16 Go de ram.

8 Go, c'est bien pour la puce M1, mais c'est vrai que cela dépend de ton utilisation de Photoshop et le reste de la suite Adobe. Ensuite, tu as également des alternatives moins onéreuses comme Pixelmator Pro et la suite d'Affinity (Photo, designer et publisher). L'avantage, pas d'abonnement à gérer et des logiciels vraiment puissants et adaptés aux puces M1.

Même les pros peuvent les utiliser aujourd'hui. Publisher ne rivalise pas encore avec inDesign, et de loin, mais les autres ne font pas pâle figure face à Photoshop et Illustrator, loin de la.
Le SSD de 512 Go sera aussi intéressant que la mémoire supplémentaire, car en cas de grosse image, c'est lui qui va pallier au manque de mémoire.
 
Dernière édition:
Pour utiliser Photoshop mais surtout Lightroom régulièrement

Oublie 8Go de Ram

16Go direct

Mac M1 uniquement et achat sur le Refurb Apple pour payer moins cher et avec des configurations personnalisées et les 2 ans de garantie Apple

Qu'est ce que tu entends par "avec des configurations personnalisées" ?
 
Ca j'avais bien compris qu'il fallait partir sur un M1, je me demandais donc si 8go suffisait pour mon utilisation parce que 1400+230 pour 16 go ça pique !
Pour Photoshop, il vaut largement mieux 16 Go que 8 Go.
Et en cas de budget contraint, tourne toi vers le refurb Apple.

Et j'ai regroupé tes posts au même endroit.
 
  • J’aime
Réactions: Esther