quel Macbook pour de la CAO et de l'archi ?

C'est exactement ça, Numberten, on atteint trop vite les limites. Disons qu'avec un projet d'étudiant (n'y voyez aucune espèce de critique tous les deux) ça passe peut être, c'est plus quand on a des projets "pro" très précis dans le dessin, c'est à dire qui incluent des détails au 1/10 partout, que ça marche plus du tout.
Donc Macbook Pro oui, car carte graphique (si tu fais de la 3D en +, y'a encore moins de doute). Après sur ce point là les macbooks noir et blanc c'est pareil, il n'y a qu'un chipset (GMA950) et ça pèche.

Alors Shasta, si tu peux te le permettre niveau prix, je te conseille vivement le MB Pro. Dis toi juste que si tu optes pour le macbook (noir ou blanc), tu sera limité pour la 3D, t'auras pas un foudre de guerre pour gérer des gros fichiers de plans en toute fluidité, mais c'est peut être pas très grave...
 
Je suis futur eleve ingenieur dans le batiment et je suis tres interessé pas l'archi (je devais entrer dans une ecole apres le bac mais je me suis planté dans mon orientation:siffle: ) et je voudrais allier les deux monde !!
Sinon tu utilise un macbook en ce moment ?
 
ma mere est archi (et je vais surement suivre sa voie, si seulement j'etais pas sur liste d'attente, enfin bref), et pour ce qui est de CAO, archicad et vmware (ils utilisent les trois), ils tournent tous sur macpro 3ghz et tout le toutim, mais ce sont des applis qui, d'apres elle demandent quand même un minimum de puissance dans la carte graphique a partir du moment ou tu fais ne serait ce qu'un peu de 3D, donc le mbp est quand même un choix plus logique, surtout que ca te laisse une certaine marge de puissance, des fois que les futures versions des trois logiciels soient plus gourmandes :)
 
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais je suppose qu'il va falloir un DD interne rapide (7200 t/min.), non ?
 
7200 est ce qui equipe le macpro. apres il faut savoir que le 7200 peut poser des problemes de chauffe et de bruit pour le mbp, le 5400 est aussi bien, à mon avis.
 
On m'a toujours dit que pour tout ce qui concerne les MAO/PAO/CAO, il fallait le DD le plus rapide possible, les autres (4200, 5400) n'assurant dans ces domaines que de piètres performances.

Mais bon, c'est plus une remarque qu'un conseil puisque que je n'y connais rien.

Par contre, c'est vraisemblable que l'autonomie vend en prendre un coup....
 
Avec le macbook noir, tu pourra utiliser autocad et archicad, seulement tu atteindras les limites plus facilement. Je ne sais pas si tu es etudiant en archi? Quelle année? Non parce que moi je suis en fin de 4è année d'architecture, j'utilise autocad, revit building (=archicad), la suite cs, je fai pa mal de 3D donc je vais switcher pour un macbook pro premier modèle pcq passant la plupar de mon temps a travailler sur mon ordi j'aimerai que ça soi confortable et fluide ds l'utilisation.
Oublis pas, c'est un outil de travail, disons que c'est un investissement :).

ouaip, je suis aussi en quatrième année, et a part Photoshop CS2 qui rame un peu, tous les programmes cités tournent du feu de dieu...

Je ne le repeterais jamais assez, mais ni autocad ni photoshop ni archicad n'utilisent a fond la carte graphique.......

Pour les disques dur, c'est surtout si vous travaillez de GROS fichiers que c'est important, sinon, ca frise l'inutile de le prendre en 7200 tours minutes car a part le temps du démarrage (et perso moi mon macbook n'est JAMAI eteint) et d'enregistrement vous ne gagnrez pas de performances....

Les 3 go de ram sont a conseiller mais personneleme,nt je n'en suis encore aqu'a un Go.....

Pour archicad, n'oublie pas de te mettre en vue openGL, et ca tourne très correctement.....
 
Donc le macbook d'entrée de gamme est suffisant a votre avis?
Si je prend celui ci la mobolité va en prendre un coup si je dois trimbaler tous les périphériques:rolleyes: !
Greggorynque tu travail sur archicad et tu n'as aucun probleme ,c'est super rassurant !!!:rateau:
Sinon tu t'en sert pour quoi d'autre ??
est ce que quelqu'un utilise .mac ,et pourrait m'expliquer quels sont les possibilités ???:rose:
 
Alors, je travaille quotidiennement sur archicad, sur macbook, et sur imac (je bosse a coté des cours) en versions G5 17' et intel 24'...

Je peux d'ors et deja te dire que le macbook a des performances tout a fait honorables, et qu'il s'en sort très bien. J'utilise egalement artlantis et photoshop, mais ce dernier rame un peu (le CS2) car il n'est pas encore adapté au intel (j'attend d'avoir CS3 avec impatience.......)

Artlantis idem des performances très bonnes....

Quand je parle de bonnes perf sur macbook, certans vont peut etre revenir en disant que je suis qu'un meteur au mechant ton peremptoire,

mais je bosse aussi chez moi sur mon PC, un C2D overclocké, avec 2Go de ram et une 7600 en carte graphique avec 512 megas, et bien je t'affirme que la carte graphique n'a qu'une utilité TRES reduite avec les logciels dont je te parle, en fait elle sert seulement sur artlantis et archicad a AFFICHER les elements en 3D, pour le rendu c'est le processeur qui trime.....

Concernant la mobilité, j'ai mon mac dans sa pochette dubleskin avec une paire d'écouteurs, le tout dans un eastpack avec mon DD externe, ma myghty mouse et mon chargeur, et aucun probleme ;)

Oups, EDIT: concernant .mac, je ne connais pas, je trouve ca trop cher, et ce n'est pas le topic pour en parler :D
 
  • J’aime
Réactions: Numberten
Greggorynque je te fais confiance vu que tu as cette machine ^^, je vous tiendrais au courant quand j'aurais mon macbook pro. Et comme tu dis si cs2 rame ce n'est pas a cause de la machine ms c logiciel. Petite question shasta, tu veu en faire quoi d'autre de ton mac?

(Tu connais l'ecole d'archi-ingenieur de strasbourg? C'est double cursus la bas):)
 
Non je ne connais pas cette ecole mais elle m'interesse grandement.SI tu as des info je suis preneur cependant il est surement trop tard :( .
Sinon je prévoie de l'utiliser pour traitement de texte (rapport de TP et stage entre autre, ecole d'ingé oblige!!),puis surfer, travaux video (monter des sequences, je suis aller dans un appe center et j'ai pu un peu manipuler le macbook;il faut dire que j'ai bien triper),musique.....l'utilisation etudiante banale.
Mais il est vrai que j'ai envie de voir plus loin et de me familiariser avec des logiciel d'archi!!
 
Apparement ça ne gène pas trop pour l'utilisation des logiciel d'archi sur le macbook. Si il te plait fonce. Apparement tu n'utilise pas de jeu vidéo, et tu ne va pas faire de montage vidéo poussé donc je ne pense pas que ça pose de problèmes.

Pour l'école va voir la http://www.insa-strasbourg.fr/ ...et il n'est jamais trop tard ^^.
 
Je prevois peut etre de faire tourner CS 1.6 je ne sais pas si je peux mais ce n'est pas primordial.
Sinon les INSA ne veulent pas de 5/2 venant de la prepa et c'est vraiment dommage!!!
 
Attentiobn ne parle pas de ce jeu ici, tu va faire clore le sujet...

Mais oui sous bootcamp il tournera SANS problemes...
 
Je prevois peut etre de faire tourner CS 1.6 je ne sais pas si je peux mais ce n'est pas primordial.
Sinon les INSA ne veulent pas de 5/2 venant de la prepa et c'est vraiment dommage!!!

Ah je savais pas... euh c'est quoi les 5/2? Pour cs, avec bootcamp et xp ça passe, et en plus il y a la cs3 qui vient de sortir et qui tourne bien sur mac.:)
 
Je suis d'accord avec Gregorynque, c'est quand il faut passer en 3D que ça pose un peu de problème. Moi c'est pour principalement pour 3DS que je change. Mais je maintiens, mais comme tu le dis d'ailleurs, que ArchiCAD, s'il tourne bien en 2D, est moins parfaitement fluide en 3D. Bon l'avantage d'ArchiCAD c'est de bosser en 3D, non?
Enfin c'est clair que dans tous les cas, un macbook c'est une machine toute récente, et qui marche très bien. En plus l'autonomie est énorme. Tu ne seras pas déçu.
Sinon j'ai un ami qui vient de l'école de Strasbourg, et c'est sur que c'st une alliance de compétence hyper intéressante. Sortant de l'école de Rennes, qui est très bien par ailleurs, c'est sur qu'il manque une vraie formation technique...
Sinon il y a l'Ecole Speciale d'Architecture à Paris aussi, mais ça doit être cher.

Enfin, beau métier en tous cas... ;-)
 
En gros en prépa tu dois faire deux ans (en théorie)!!
La premiere annee s'appelle "la sup"
La seconde annee s'appelle "la spé"
Tu peux choisir de redoubler la spé si tu n'as pas les concours que tu veux.
Pendant ta premiere anne de spé tu es un 3/2 et ta seconde annee de spé un 5/2.
voila pour le jargon!!

En résumer le macbook noir ca rool ou meme l'entré de gamme!!
 
Attentiobn ne parle pas de ce jeu ici, tu va faire clore le sujet...

Mais oui sous bootcamp il tournera SANS problemes...

Non... ce n'est pas une raison suffisante pour clore un fil ;) mais j'indiquerais que ce n'est pas le bon forum pour parler jeux... ça se passe plutôt ici
 
Non... ce n'est pas une raison suffisante pour clore un fil ;) mais j'indiquerais que ce n'est pas le bon forum pour parler jeux... ça se passe plutôt ici

Oui mais certains de tes ollegues sont allergiques a ce mot, et si ils ont deja fermé des topics pour moins que ca ;)
 
Oui mais certains de tes ollegues sont allergiques a ce mot, et si ils ont deja fermé des topics pour moins que ca ;)

Ça dépend, si un fil a été ouvert spécifiquement pour parler de jeux dans le forum qui ne l'est pas, c'est sur qu'il sera fermé. En revanche, si on parle de jeux au détour d'une discussion qui concerne plus le forum, je ne pense pas qu'il sera fermé...