quel macbook pour utilisation pro et loisirs

• Créateur du sujet Créateur du sujet lgms
  • Date de début Date de début

lgms

Membre enregistré
1 Juin 2015
6
0
50
Amis du fruit du "malus", bonsoir,

D'abord bravo pour vos conseils au travers du forum, une mine d'infos !

Ancien propriétaire d'un imac dont la CG fait des siennes, je travaille depuis trop longtemps sur l'ordi sous windows de ma femme. Et le goût du fruit défendu me manque terriblement...

Je créée un post car il me reste quelques questions pour une utilisation pro et loisirs

mes besoins pour le taff:

- ultra simple : gestion, bureautique , compta ( régime auto entrepreneur pour le moment, avec possible évolution vers régime société dans quelques temps )

besoins en loisirs :

- musique, photo, montage video de sport...

les questions:

- j'utilise un logiciel de compta qui n'a pas de version mac... Je compte le mettre sous bootcamp en attendant. Ceci dit, est-ce que le passage sur mac va me limiter dans ce domaine ? (bc de choix d' applis de compta qui tiennent la route ? )

- J'ai repéré le dernier macbook pro 13 i5. est-ce que ça vaut le coup de le prendre en 128 go ou plus, sachant que je garde mes machines le plus longtemps possible ?

merci d'avance

N'importe quel MacBook convient dans la gamme aujourd'hui mais j'ai personnellement une préférence pour le Pro 13 pouces qui a le meilleur rapport qualité-prix selon moi ! Son gros avantage sur le Air est clairement l'écran qui fait qu'il est énormément plus agréable à utiliser.
Concernant les logiciels de compta, ce n'est pas du tout mon truc, je passe donc mon tour ;)

Au pire pour les logiciels de compta, tu passes par bootcamp ou par un logiciel type VMware, ça marche pas mal :)
Sinon, plutôt pour le pro aussi. Pour le SSD par contre, prendre un peu plus grand que ce que tu penses vouloir, si tu vises le long terme. Surtout si tu veux y mettre un Windows. Donc je voterais pour un 256Go.

Merci pour vos réponses !

Je crois que c'est plutôt le MBP, et du coup en 256 go comme tu me le conseilles Oeuf mollet... pour la gestion/compta, je vais crééer un post dans la rubrique applis.

Je n'ai jamais utilisé bootcamp. ça marche bien ? Faut il du coup mettre un antivirus ?

Merci dragao !

Si jamais je choppe un virus malgré l'antivirus sur bootcamp, est-ce que la partie macOS est touchée dans ce cas ? ( question bête peut être... )

En gros, bootcamp permet de créer une partition Windows (ou linux) comme sur un pc "classique", c'est un VRAI Windows, avec ses avantages et inconvénients.
Après, si tu chopes un virus côté Windows, il ira côté osx si tu accèdes à des fichiers communs. Mais les virus d'exécutables ne marchent pas sur osx, déjà, c'est surtout les virus de documents qui sont partageables des 2 côtés

Toujours marrant de lire "je travaille depuis trop longtemps sur l'ordi sous windows..." et derrière une des premières demande et la possibilité d'installer Windows :D

Des logiciels de compta sur Mac il en existe, et à part vraiment des solutions lourdes d'entreprise (ou en clair tu n'as pas là main pour changer) tu devrais pourvoir trouver ton bonheur.
Switcher constamment entre 2 OS sur la même machine c'est quand même sacrément contraignant (surtout pour un seul logiciel). Et au final on se retrouve à n'utiliser qu'un seul des OS (et dans ton cas, Windows).

Une liste non exhaustive de logiciels pour la compta:

- Numbers: https://www.apple.com/fr/mac/numbers/ (équivalent d'excel)
- EBP compta (je ne le connais pas) http://boutique.ebp.com/logiciel/gamme-logiciels-mac/classic/compta-mac.html
- Cogilog (je ne le connais pas plus) http://www.cogilog.com/Logiciel/Compta.html

Plus tout ce que tu peux trouver sur Google et le Mac app store
Dis toi que le Mac a le vent en poupe depuis quelques années, tu retrouveras dans 99,99% des cas toujours des équivalents (et de bons équivalents) à tes logiciels sous Windows

Sinon un MBP 13 fera l'affaire sans problème et possède un bon rapport qualité prix

merci oeufmollet pour les précisions

Toujours marrant de lire "je travaille depuis trop longtemps sur l'ordi sous windows..." et derrière une des premières demande et la possibilité d'installer Windows :D

Je n'ai peut être pas été suffisamment clair, mais non, je veux éviter d' avoir windows, d'où ma question sur les applis de compta mac. En attendant: si jamais je ne peux pas transférer mes données de début 2015 sur mon appli gestion compta mac, je devrai attendre la fin de l'année civile pour boucler mon exercice 2015. En attendant 2016, je serai contraint de rester sous windows...:banghead: si je ne dis pas de bêtise... Et en effet, ça serait alors ultra relou de passer d'un OS à l'autre...

Merci pour tes recherches d'appli Alino ! EPB et cogilog ont l'air d'être les plus conseillés. Pas facile de s'y retrouver pour savoir si ils sont pratiques pour éditer des attestations fiscales. Je crois que le mieux c'est que je les appelle directement.

En tout cas tu me rassures au niveau de l'offre, je pense pouvoir trouver mon bonheur !

merci à vous ( je demande actuellement sur le chat EBP : pratique le truc ! )