Quel MacBook prendre pour 300€ ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1178131
  • Date de début
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un petit budget de 300€ (~50€ de plus ne me dérangent pas), pour un petit MacBook qui m'accompagnerait lors des vacances. Ce sera donc un produit que je n'utiliserais pas vraiment au quotidien, utilisant déjà un iPad avec un clavier qui me convient totalement pour mes déplacements au travail ou à la fac. Je veux donc un ordinateur portable "Au cas où", car un iPad a ses limites, et avoir un système d'exploitation d'ordinateur en déplacement est parfois bien pratique.

Je cherche sur le marché de l'occasion mais les produits changent énormément dans ces prix-là, et je voulais savoir s'il était possible d'avoir un MacBook convenable avec mon budget, qui puisse au moins tenir une version récente (pas forcément la dernière) de macOS, sans trop de diffculté.

Le modèle qui ressort le plus est le MacBook Pro 2012" Non-Retina, mais c'est vrai que je suis plus interessé par un modèle plus fin..

Vous pensez que c'est possible d'en chopper un ?

Merci d'avance ;)
Il va falloir que tu revois tes priorités.
Tu commences par indiquer que tu veux un Mac portable (pas cher), pour les vacances, pour du travail au cas où etc.
-> N'importe qu'elle machine à 300€ remplit ces besoins

Ensuite, tu nous dis que tu veux faire du montage video, que tu veux du rétina, et qu'il est important que le tour de l'écran soit noir et qu'il ait une durée de vie de 5 ans…
-> Ça n'existe pas ! Revois tes priorités ou ton budget.
Soit tu veux (as besoin) un MacBook récent pour une utilisation performante et durable : 1500€
Soit tu veux (as besoin) un MacBook d'appoint : mid2009 8Go +ssd peut suffire

Tu as le syndrome du toujours plus. Cerne ton réel besoin ;)
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Il va falloir que tu revois tes priorités.
Tu commences par indiquer que tu veux un Mac portable (pas cher), pour les vacances, pour du travail au cas où etc.
-> N'importe qu'elle machine à 300€ remplit ces besoins

Ensuite, tu nous dis que tu veux faire du montage video, que tu veux du rétina, et qu'il est important que le tour de l'écran soit noir et qu'il ait une durée de vie de 5 ans…
-> Ça n'existe pas ! Revois tes priorités ou ton budget.
Soit tu veux (as besoin) un MacBook récent pour une utilisation performante et durable : 1500€
Soit tu veux (as besoin) un MacBook d'appoint : mid2009 8Go +ssd peut suffire

Tu as le syndrome du toujours plus. Cerne ton réel besoin ;)
-> Le montage vidéo/photo est faisable sur MBP 2012, c'est pour ça que je l'ai mentionné (j'ai pu en faire l'expérience sur la machine d'un ami).
-> Le Rétina était un plus (j'en ai vite fait l'impasse quand Sly m'avait dit que l'écran était quand même très bien, messages plus en haut).
-> Le tour de l'écran noir est un juste une préférence de design pour les MBP (produit que je recherche à la base, j'aurais dû le mentionner dans le titre que le MBA ne me plaisait pas).
->
Pour la durée de vie 4-5 ans c'est effectivement ce que je recherches (mais je trouve ça normal, étant donné que je suis prêt dans le futur à réparer mon produit moi-même et à mettre quelques frais supp).
-> Comme précisé dans le message juste en haut débourser une telle somme, pour un nouveau mac, ne serait pas raisonnable en vu de l'utilisation que j'aimerais en faire (même si j'ai compris que tu avait compris mes besoins, je réécrit au cas ou)
-> Un MBP 2009 me semble un peu trop vieux (surtout pour macOS qui s'est arrêté à El Capitan si je me souviens bien), et trop peu puissant (généralement des Dual Cores au lieu des i5 sur les MBP 2012).

Alors oui, pour mon budget c'est peut-être en demander beaucoup, mais j'essaye d'affiner la recherche en fonction des réponses du fil ;)
 
-> Pour la durée de vie 4-5 ans c'est effectivement ce que je recherches (mais je trouve ça normal, étant donné que je suis prêt dans le futur à réparer mon produit moi-même et à mettre quelques frais supp).
Tu ne peux pas viser une machine de 2012 - déclarée obsolète par Apple, c'est à dire sans suivi ni pièces de rechange - et lui demander 4-5 ans de durée de vie. C'est ce qu'on aimerait tirer d'une machine neuve, sous garantie et suivie.

Note au passage que la réparabilité d'un MacBook Pro est et reste limitée (le 2012 n'est pas le saint graal de la réparabilité, on reste... sur mac), même si elle est plus intéressantes pour les vieilles machines (si tu trouves les pièces) que pour les nouvelles où tout est soudé.

Au passage, du montage vidéo sur un MacBook Pro de 2012 avec des codecs de 2021 : bon courage ! En Full HD, j'imagine que tu dois pouvoir te débrouiller mais je pense pas que l'expérience soit plaisante.

Après, loin de moi critiquer la démarche, c'est bien de donner une seconde vie à des machines capables mais ta demande est complètement fantaisiste, sur mac en tout cas.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb et Nicolarts
ça va être surtout pour transférer mes photos via carte SD
ça peut faire très bien avec iPad, il te suffit juste un accessoire à acheter.

911€ pour un iPad Air+Clavier+Pencil qui me conviennent totalement pour la vie de tous les jours.
Comment tu as déjà un iPad Air alors tu peux acheter cet accessoire pour SD : ça peut faire très bien avec iPad, il te suffit juste un accessoire à acheter. Sans problème. Sauf si tu achètes le version plus récent, donc il faut prendre la version USB-C...

L'année dernier, je pars une petite semaine de vacances en famille, j'ai pris iPad Mini et ça suffit pour tout faire, même YouTube/Word...

pouvoir en cas d'urgence créer une clef USB bootable Windows pour un proche qui aurait un problème,
Un truc inutile... :banghead: Il te faut tout simplement t'organiser à la maison avec ton PC et tu peux voyager avec un USB avec toi...

pouvoir faire des tâches de longues durées
iPad est parfait pour ça, vu, tu as déjà un clavier avec iPad... Il te faut juste un application à choix pour ça.

et peut-être même un peu de montage sur le Mac (irréalisable sur iPad, car pas assez ergonomique selon-moi).
Eviter de te faire les projets si tu te sens "peut-être"... Si jamais, il existe quelques applications plus intéressant que iMovie... A toi qui fait tester et découvrir...

Au passage, du montage vidéo sur un MacBook Pro de 2012 avec des codecs de 2021 : bon courage ! En Full HD, j'imagine que tu dois pouvoir te débrouiller mais je pense pas que l'expérience soit plaisante.

Je suis d'accord avec NestorK...

C'est un perte d'argent... Pour être honnête...

Avant je quitte sur ce sujet, je te donner un dernier conseil après lire tes posts : Inutile d'acheter un ordinateur en cas ou ou pour les vacances ou pour faire créer un USB Windows, tout est inutile et perte d'argent... iPad est parfait pour ça...
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
En effet, à la lecture de tes messages, je trouve (aussi) que tes besoins ne sont pas forcément rationnels, ou du moins rationnellement organisés et priorisés.
Pour répondre à ta question et à ton cahier des charges : un MBP 2012 13", à upgrader soi-même facilement. Toutes les pièces de rechange se trouvent de plus facilement sur le net.
Pour l'exemple, j'ai gardé 9 ans un MBP 13" 2011, qui a vécu des aventures extrêmes (jungle, désert, tous les jours dans le sac à dos, etc.). A chaque incident / amélioration, j'ai pu facilement trouver et changer moi-même la pièce.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Tu ne peux pas viser une machine de 2012 - déclarée obsolète par Apple, c'est à dire sans suivi ni pièces de rechange - et lui demander 4-5 ans de durée de vie. C'est ce qu'on aimerait tirer d'une machine neuve, sous garantie et suivie.

Note au passage que la réparabilité d'un MacBook Pro est et reste limitée (le 2012 n'est pas le saint graal de la réparabilité, on reste... sur mac), même si elle est plus intéressantes pour les vieilles machines (si tu trouves les pièces) que pour les nouvelles où tout est soudé.

Au passage, du montage vidéo sur un MacBook Pro de 2012 avec des codecs de 2021 : bon courage ! En Full HD, j'imagine que tu dois pouvoir te débrouiller mais je pense pas que l'expérience soit plaisante.

Après, loin de moi critiquer la démarche, c'est bien de donner une seconde vie à des machines capables mais ta demande est complètement fantaisiste, sur mac en tout cas.
Merci pour ta réponse, effectivement j'ai peut-être visé trop haut, je vais quand même me laisser une chance de croire à mon rêve ne serait-ce que pour la réparabilité et la durée de vie du produit, car j'ai très envie d'un Mac, mais je comprends que ce que je demande est très (trop) fantaisiste.
 
ça peut faire très bien avec iPad, il te suffit juste un accessoire à acheter.


Comment tu as déjà un iPad Air alors tu peux acheter cet accessoire pour SD : ça peut faire très bien avec iPad, il te suffit juste un accessoire à acheter. Sans problème. Sauf si tu achètes le version plus récent, donc il faut prendre la version USB-C...

L'année dernier, je pars une petite semaine de vacances en famille, j'ai pris iPad Mini et ça suffit pour tout faire, même YouTube/Word...


Un truc inutile... :banghead: Il te faut tout simplement t'organiser à la maison avec ton PC et tu peux voyager avec un USB avec toi...


iPad est parfait pour ça, vu, tu as déjà un clavier avec iPad... Il te faut juste un application à choix pour ça.


Eviter de te faire les projets si tu te sens "peut-être"... Si jamais, il existe quelques applications plus intéressant que iMovie... A toi qui fait tester et découvrir...



Je suis d'accord avec NestorK...


C'est un perte d'argent... Pour être honnête...

Avant je quitte sur ce sujet, je te donner un dernier conseil après lire tes posts : Inutile d'acheter un ordinateur en cas ou ou pour les vacances ou pour faire créer un USB Windows, tout est inutile et perte d'argent... iPad est parfait pour ça...
Je ne suis pas du même avis quand à mon utilisation de l'iPad, je me sens mille fois plus limité que ce que tu décris. Mais je comprends ton point de vue.
 
En effet, à la lecture de tes messages, je trouve (aussi) que tes besoins ne sont pas forcément rationnels, ou du moins rationnellement organisés et priorisés.
Pour répondre à ta question et à ton cahier des charges : un MBP 2012 13", à upgrader soi-même facilement. Toutes les pièces de rechange se trouvent de plus facilement sur le net.
Pour l'exemple, j'ai gardé 9 ans un MBP 13" 2011, qui a vécu des aventures extrêmes (jungle, désert, tous les jours dans le sac à dos, etc.). A chaque incident / amélioration, j'ai pu facilement trouver et changer moi-même la pièce.
Je pense partir sur ce modèle effectivement ! Merci pour le petit retour sur ton expérience ;)
 
Tu vas sur le bon coin et tu négocies. Les prix demandés ne sont jamais les prix d’achats réels. Les vendeurs d’occasion exagèrent. Ils te vendraient des Mac Pro de 2008 pour 2000€ alors que ça ne vaut que ce que l’acheteur est prêt à mettre.
Honnêtement bien sûr que tu peux trouver un MacBook décent de 2013-2015 pour ta somme.
Largement
 
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un petit budget de 300€ (~50€ de plus ne me dérangent pas), pour un petit MacBook qui m'accompagnerait lors des vacances. Ce sera donc un produit que je n'utiliserais pas vraiment au quotidien, utilisant déjà un iPad avec un clavier qui me convient totalement pour mes déplacements au travail ou à la fac. Je veux donc un ordinateur portable "Au cas où", car un iPad a ses limites, et avoir un système d'exploitation d'ordinateur en déplacement est parfois bien pratique.

Je cherche sur le marché de l'occasion mais les produits changent énormément dans ces prix-là, et je voulais savoir s'il était possible d'avoir un MacBook convenable avec mon budget, qui puisse au moins tenir une version récente (pas forcément la dernière) de macOS, sans trop de diffculté.

Le modèle qui ressort le plus est le MacBook Pro 2012" Non-Retina, mais c'est vrai que je suis plus interessé par un modèle plus fin..

Vous pensez que c'est possible d'en chopper un ?

Merci d'avance ;)
Bonjour,
Ton achat m'intéresse, et je peux te conseiller quelques modèles :
  • Le MacBook Pro (2011-2013), pouvant faire tourner High Sierra, Mojave ou Catalina sans soucis, après pour Big Sur c'est compliqué, donc le garder 5 ans sans rien changer me paraît long. Avantage : tu peux changer le processeur, le disque dur ou la carte graphique voire la batterie à tout moment.
  • Le MacBook 12" 2015 : il est récent, léger et dispose d'un très bon écran Retina aux bords fins. Tu peux faire très bien tourner High Sierra, Mojave ou Catalina, mais les versions suivantes un peu moins bien (crois-en mon expérience) mais au moins tu peux toujours installer les dernières versions jusqu'en 2023 en faisant des installations propres (un peu chiant mais bon). Après, les bugs ne te gêneront pas si tu t'en sers une ou deux fois tous les 15 jours. Inconvénients : en cas de panne, tu risques de t'arracher les cheveux (pièces soudées), et pour 300-400 € tu ne peux que prendre le Core M et pas le i5.
Je te mets ici quelques liens :
MacBook Pro :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1903457185.htm (sous garantie, mais année du Mac non précisée)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1910520406.htm (4 Go de RAM par contre)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1894903556.htm (pas beaucoup de détails mais chargeur neuf)
MacBook 12" :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1865216396.htm (vendeur sérieux)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1905465643.htm (clavier QWERTY)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1909710470.htm (macOS à réinstaller, si tu t'y connais demande plus de précisions sur l'état de l'ordi et du système)
Les annonces sont classées par fiabilité.
 
Bonjour, je suis également à la recherche d’un vieil macbook à bas prix pour un usage de type bureautique - famille . Je viens d’acheter un iPad 8 pour voir s’il peux remplacer mon pc Windows. Mais par pur curiosité j’aimerai jouer un peu avec Mac OSX . :) De plus j‘ai crus comprendre que l’accès aux photos stockés dans iCloud était plus simple sous Mac OS .

D’après vos conseil précédent Les macbook Pro 2011_2013 semble convenir à mon usage. De plus j’ai un ssd de 256 go qui ne me sert plus du coup je n’aurais que la ram à acheter.

Petite question : Il y a t il vraiment de grandes différences entre les version de Mac OS X notamment entre High-tech Sierra et Catalina ?
 
Le MacBook Pro (2011-2013), pouvant faire tourner High Sierra, Mojave ou Catalina sans soucis, après pour Big Sur c'est compliqué, donc le garder 5 ans sans rien changer me paraît long. Avantage : tu peux changer le processeur, le disque dur ou la carte graphique voire la batterie à tout moment.
Bonsoir,
Changé le CPU ou la CG ???? :eek:.
Non Le CPU est soudé.
La CG est soudée
et il n'y en a que sur les 15", les 13" ont uniquement l'iGPU Intel.

Sur les 2011 à 2012 (non retina):
On peut changer le Disque Dur, remplacer le lecteur DVD par un SSD/Disque dur.
Changer la RAM 16GB max.
Et la Batterie facilement.

Sur le 2012 à 2015 retina, la RAM est soudé.
On peut changé le SSD (mais c'est pas vraiment facile, c'est un connecteur propriétaire)
Bloc de code:
MacBook Pro Retina 2012/Early 2013 : Adaptateur SATA, SSD M.2 SATA 2260 ou Adaptateur SATA, SSD mSATA.
MacBook Pro Retina Late 2013/2014/2015 : Adaptateur PCI-Express, SSD M.2 PCI-Express 2280.

Ensuite pour l'OS, 2011 High Sierra max, 2012 Catalina max.

@GrosPanda
Il y a t il vraiment de grandes différences entre les version de Mac OS X notamment entre High-tech Sierra et Catalina ?
Oui, Catalina n'est plus compatible avec les apps 32bit. Et est encore supporté par apple encore 18 mois, dernier safari 14...

D’après vos conseil précédent Les macbook Pro 2011_2013 semble convenir à mon usage. De plus j’ai un ssd de 256 go qui ne me sert plus du coup je n’aurais que la ram à acheter.
Donc jusqu'au 2012 non Retina.
Attention ne surtout pas prendre les 2011 15", car il y a un problème de CG.
 
Dernière édition:
Bonjour, je suis également à la recherche d’un vieil macbook à bas prix pour un usage de type bureautique - famille . Je viens d’acheter un iPad 8 pour voir s’il peux remplacer mon pc Windows. Mais par pur curiosité j’aimerai jouer un peu avec Mac OSX . :) De plus j‘ai crus comprendre que l’accès aux photos stockés dans iCloud était plus simple sous Mac OS .

D’après vos conseil précédent Les macbook Pro 2011_2013 semble convenir à mon usage. De plus j’ai un ssd de 256 go qui ne me sert plus du coup je n’aurais que la ram à acheter.

Petite question : Il y a t il vraiment de grandes différences entre les version de Mac OS X notamment entre High-tech Sierra et Catalina ?
Des annonces sont dispo dans un message antérieur (de moi). High Sierra est encore bon jusqu'en septembre-octobre, donc va sous Mojave (si apps 32-bits), le mode sombre est juste génial, ou Catalina éventuellement. Le souci, c'est que par contre au fil des ans ta bibli iCloud ne soit plus compatible avec ton vieux Mac.
 
High Sierra est encore bon jusqu'en septembre-octobre
Il fonctionne encore très bien. ;)
Mais il n'est plus supporté par apple depuis la sortie de Big Sur. Donc plus de mAJ de sécurité. Plus de MAJ de Safari 13.x

En septembre-Octobre ça sera au tour de Mojave.
Apple supporte les 2 OS précédents à la version en cours (pour Big Sur, Catalina et Mojave)
 
Mais par pur curiosité j’aimerai jouer un peu avec Mac OSX

D’après vos conseil précédent Les macbook Pro 2011_2013 semble convenir à mon usage

Petite question : Il y a t il vraiment de grandes différences entre les version de Mac OS X notamment entre High-tech Sierra et Catalina ?
Pour découvrir MacOS, High Sierra, Mojave, Catalina… sont OK (même si High Sierra commence un poil à dater). Mais ces 3 OS te permettront de te familiariser avec le Mac.

Les MBP 2012 (non retina) sont bien car tu peux changer toi même la RAM, le disque dur et monter jusqu'à Catalina.
Les late 2013 sont bien car ils acceptent même le dernier OS en date (Big Sur) mais RAM soudée et SSD hors de prix (format particulier).