Quel Macbook pro acheter pour montage vidéo

gelegris

Membre enregistré
22 Septembre 2015
1
0
40
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un MAC pour mon usage quotidien + faire du montage vidéo "familial" sur final cut (vidéos au format AVCHD + vidéos de gopro).
Après de longues réflexions je souhaite plutôt jouer la mobilité et prendre un portable.

Ma question : si je prends un MAC book pro 15 pouces, est-ce que la carte graphique Intel Iris Pro Graphics peut suffire ? Ou est-ce que l'AMD Radeon R9 est indispensable pour utiliser final cut ?

Merci de votre aide !




Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu pourras très bien faire ça avec un macbook pro 13 classique.
Dans quelques mois, pour plus de confort, tu pourras toujours rajouter un SSD et ou de la Ram sans faire sauter la garantie.

Les cartes graphiques n'ont que peut d’intérêt pour le montage vidéos ou retouche photo (2D)

En ce qui concerne la taille de l'écran, en général on achète un adaptateur (19 euros) pour mettre un écran externe / télé / VP.
En mode nomade, la différence entre un 15 et un 13 ne change pas tant que ça, mais le 15 a d’autres arguments (2 cartes graphiques avec basculement automatiques).

Le 15 est effectivement un peu plus boosté mais plus grand / plus lourd et plus cher ( lors des réparation ça peut faire mal aussi :) )
C'est quand même des très bonnes machines, ça dépend de ton budget, moi je trouve ça bien trop gros, mais c'est une question de gout, donc tres subjectifs.

Pour l'anecdote, j'ai mon meilleur ami qui fait des pubs télé et web avec un MBP 13 i5 de 2011 que je lui ai boosté (SSD et Ram) il fait du montage et de l’étalonnage avec After effect etc ... il est ravi ! ses clients & agences aussi :D


Quoi qu'il en soit, Je te déconseille les produits avec tout intégré a la carte mère donc non évolutif, impossible d'ajouter de la ram dans 2 ans lors de la sortie d'un nouvel OS par exemple.

Tu pourras aussi t'installer Windows en dual boot sans difficultés !



Voilà ...
 
Dernière édition:
Personnellement mon avis est tout le contraire. Je te déconseille formellement ce MacBook Pro (demande 2012), qui est dépassé sur toutes les caractéristiques. Un bon MacBook Pro Retina 15 pouces tout récent sera bien plus efficace qu'un vieux 13 pouces obsolète. Quant à la RAM, OK elle ne peut pas être mise à jour mais il y a 16 Go de base donc de quoi voir venir. Toujours en parlant de la quantité de RAM, le maxi pour un MacBook Pro 2012 est de 16 Go donc autant que sur un Retina neuf...

Franchement aucun intérêt de partir sur un vieux ...

Maintenant, pour répondre à ta question, concernant Final Cut et les cartes graphiques, il faut savoir que Final Cut support pleinement le GPGPU (technique utilisée par Apple, en autres, pour accélérer les rendus dans certaines applications, et cela grâce à la carte graphique). Donc plus elle est puissante plus Final Cut sera performant et rapide. Cependant, la Radeon n'est pas indispensable, elle rendra simplement le logiciel un peu moins rapide. Si tu n'es vraiment pas certaine, tu peux aller faire un tour en Apple Store et comparer.

J'espère t'avoir aidée,

Florian
 
Je crois que le rétina est vendu à 8 Go de base sauf effectivement pour les 15 pouces ou le premier prix commence à 2249 euros avec un SSD de 256Go.

Sinon un MBP R 13 pouces avec 16 Go c'est 1800 Euros et des poussières, amplement assez puissant pour faire ... TOUT :D
 
le retina 15" peut se trouver neuf aux alentours de 2000€
j'ai eu le mien à 2039 et je l'ai vu quelques jours plus tard dans un centre Leclerc à 2000€
alors entre un 13" avec un processeur bi coeur et un 15" avec un quadricoeur pour 200€ de différence, le débat peut être relancer
 
Je suis dans le même questionnement et je pense m'orienter vers le Retina 15" avec GPU sur le refurb, pour ne pas devoir hypothéquer ma baraque. :D
 
  • J’aime
Réactions: kaos