MacBook Pro Achat Macbook Pro pour montage vidéo

remir56

Membre enregistré
20 Décembre 2022
1
0
32
Bonjour,

Je pense acheter un Macbook Pro pour faire du montage vidéo sur Premiere Pro.
J'ai vu sur Youtube que les puces M1 étaient optimisées pour Final Cut et Resolve, et pas pour Premiere. Est-ce le cas?
De plus, je monte en multicam, l'une en HD et l'autre en 4K.
Est-ce que 16go de RAM suffisent, ou 32 sont plus sûrs?
Mon but est bien sûr d'éviter les sautes de lecture, et d'éviter de faire des rendus tout le temps.

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Bonjour j'ai acheté un mac Book pro 14 16 Go et je suis très déçu de constater qu'avec Première pro ca rame.
J'ai fait un simple diaporama de photos et au moment du visionnaire ca lague j'ai même des messages me disant que la mémoire est insuffisante. Ca fait un peu mal aux c****les pour une machine acheté 2700€
 
Bonjour,

J'ai fait un simple diaporama de photos et au moment du visionnaire ca lague j'ai même des messages me disant que la mémoire est insuffisante.
Est ce que tu peux poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire quand tu as ce message ?
 
J'ai aussi MBP 14 avec 16 Go, mais je n'ai aucun le souci avec Resolve...
Je te conseille tester Final Cut Pro ou Resolve pour voir si le problème si ton mémoire vive est un problème ou pas.

Adobe ne travaille pas très bien d'optimiser ses logiciels pour M1 car son objectif est les nouveautés aux logiciels de chaque année mais les logiciels Adobe d'aujourd'hui sont mieux fonctionné sur Windows et Mac sous Intel que sur Mac sous Apple Silicon, malheureusement. Je ne conseille plus pour ceux qui travaillent Adobe à 100% pour Mac sous Apple Silicon.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonsoir et merci pour vos réponses rapides
Je viens de mettre en lecture un projet simple de diaporama avec le moniteur d'activité et voici le résultat. ca lague tjs en lecture et ca chauffe sous le capot .

IMG_0173.jpeg IMG_0174.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai testé final cut pro en version d'essai et effectivement ca marche un peu mieux. Malheureusement je paye deja la licence adobe et je n'ai pas prévu de mettre 350€ en plus pour l'achat d'un logiciel qui marche avec "apple".
j'ai déjà investi beaucoup d'argent dans cet ordinateur pensant que ca marcherait et bien je tombe de haut.
Je suis en train de me demander combien il faut investir chez apple pour avoir une machine qui tourne bien.
 
Je viens de mettre en lecture un projet simple de diaporama avec le moniteur d'activité et voici le résultat. ca lague tjs en lecture et ca chauffe sous le capot .
Au vu des tes copies d'écran pas trop de problème de consommation RAM ni du % processeur.
Mais si tu postes les copies d'écran complètes, on pourra regarder tous les process.



Je suis en train de me demander combien il faut investir chez apple pour avoir une machine qui tourne bien.
Disons que c'est bien d'avoir les bons logiciels pour les bonnes machines. Premiere pro n'est pas, pour ce que j'en ai lu, très bien optimisé sous MacOS (et ça, ça n'est pas la faute d'Apple).
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Au vu des tes copies d'écran pas trop de problème de consommation RAM ni du % processeur.
Mais si tu postes les copies d'écran complètes, on pourra regarder tous les process.




Disons que c'est bien d'avoir les bons logiciels pour les bonnes machines. Premiere pro n'est pas, pour ce que j'en ai lu, très bien optimisé sous MacOS (et ça, ça n'est pas la faute d'Apple).

J'ai été très mal conseillé alors par un vendeur de la Fnac qui m'a vanté les performances de l'ordi. avec la suite adobe.
bon bah j'ai plus qu'à economiser pour m'acheter un final cut.
 
J'ai été très mal conseillé alors par un vendeur de la Fnac qui m'a vanté les performances de l'ordi. avec la suite adobe.
bon bah j'ai plus qu'à economiser pour m'acheter un final cut.
J'ai Google rapidement et Adobe Première est quand même optimisé pour les machines avec processeurs M1.

Poste voir les copies du Moniteur d'activité complètes, pour qu'on y voit tus les process.
 
J'ai été très mal conseillé alors par un vendeur de la Fnac qui m'a vanté les performances de l'ordi. avec la suite adobe.
bon bah j'ai plus qu'à economiser pour m'acheter un final cut.


Bonjour Calimero,


J'ai testé final cut pro en version d'essai et effectivement ca marche un peu mieux. Malheureusement je paye deja la licence adobe et je n'ai pas prévu de mettre 350€ en plus pour l'achat d'un logiciel qui marche avec "apple".

B'en oui, utiliser un logiciel compatible avec son ordi; quelle drôle d'idée !

C'est évidemment frustrant d'investir autant et que nos attentes ne soient pas comblées, mais je déduis à te lire que tu n'es pas un professionnel qui gagne sa vie avec le montage vidéo, alors pourquoi avoir choisi Adobe Premiere? Et de toute façon, ta licence, c'est 25 euros par mois (300/année vs 350 à vie pour FCP) et tu peux résilier ton abonnement, non ?

Aussi, il y a aussi plusieurs solutions gratuites de montage pour les passionnés de la vidéo, dont iMovie, DaVinci Resolve (revue dithyrambique ici (qui date un peu) de la version gratuite de DR), Shocut, ...

Peut-être que tu pourrais prendre un peu de temps pour explorer différentes solutions (ou voir comment optimiser Adobe Premiere) et te réconcilier avec ta machine haut de gamme et son superbe écran, car lorsque plus haut tu écris, par exemple, que FCP marche «un peu mieux» que AR sur un MacBook Pro 14", je doute un peu de ta bonne foi.
 
tu veux dire le moniteur d'activité en plein écran?:oops:
Oui comme ceci...

Moniteur d'activité.jpg

...dans ta copie écran, on voit que Adobe Premiere monopolise 615,4 % du processeur ce qui est franchement anormal. On ne sait pas si tu as installé en plus des plugs-in, des effets, etc. Il n'y a pas que ce logiciel en cause, tu as aussi le processus kernel_task qui monopolise 118,2 de processus !!!

Pour le kernel_task, voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
 
Bonjour Calimero,




B'en oui, utiliser un logiciel compatible avec son ordi; quelle drôle d'idée !

C'est évidemment frustrant d'investir autant et que nos attentes ne soient pas comblées, mais je déduis à te lire que tu n'es pas un professionnel qui gagne sa vie avec le montage vidéo, alors pourquoi avoir choisi Adobe Premiere? Et de toute façon, ta licence, c'est 25 euros par mois (300/année vs 350 à vie pour FCP) et tu peux résilier ton abonnement, non ?

Aussi, il y a aussi plusieurs solutions gratuites de montage pour les passionnés de la vidéo, dont iMovie, DaVinci Resolve (revue dithyrambique ici (qui date un peu) de la version gratuite de DR), Shocut, ...

Peut-être que tu pourrais prendre un peu de temps pour explorer différentes solutions (ou voir comment optimiser Adobe Premiere) et te réconcilier avec ta machine haut de gamme et son superbe écran, car lorsque plus haut tu écris, par exemple, que FCP marche «un peu mieux» que AR sur un MacBook Pro 14", je doute un peu de ta bonne foi.
:p:)oui je fais effectivement mon Calimero parce que forcement déçu qu'une machine qui coute presque 3000€ne soit pas compatible avec un Macpro et peine sur un simple diaporama un peu animé car oui mon activité pro. m'amène en autres à faire des montages vidéo. j'ai choisi adobe parce que j'utilise également Photoshop Illustrator Lightroom XD et Indesign . J'ai pris l'habitude d'utiliser Premiere pro en utilisant de temps en temps des templates que je chope sur Envato elements, En attendant de trouver une autre solution j'ai encore 83 jours d'essai sur Final cut:rolleyes:
 
Dernière édition:
Oui comme ceci...

Voir la pièce jointe 273731

...dans ta copie écran, on voit que Adobe Premiere monopolise 615,4 % du processeur ce qui est franchement anormal. On ne sait pas si tu as installé en plus des plugs-in, des effets, etc. Il n'y a pas que ce logiciel en cause, tu as aussi le processus kernel_task qui monopolise 118,2 de processus !!!

Pour le kernel_task, voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
Bonsoir , merci pour votre réponse.
Je n'ai installé aucun plug in. J'ai juste utilisé un template diaporama photos animé sur envato elements.
J'ai déjà eu un rendez-vous chez apple pour leur faire constater que ca ramait . Ils me l'ont réinitialisé sous monterey prétextant que le problème pouvait peut être venir de la mise à jour et fait des tests qui n'ont rien révélé de particulier mais ca n'a rien changé.
Je vais reprendre rendez-vous.
 
Est-ce que tu es encore dans les temps pour retourner la machine ? Ca pourrait être intéressant de tester cette configuration avec 32 Go de RAM.
Non tu parles je l'ai pris fin octobre. Si j'avais su j'aurais testé avant :confused:

IMG_0178.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
[..] mon activité pro. m'amène en autres à faire des montages vidéo. j'ai choisi adobe parce que j'utilise également Photoshop Illustrator Lightroom XD et Indesign .[..]​

Non tu parles je l'ai pris fin octobre. Si j'avais su j'aurais testé avant :confused:


J'ai été très mal conseillé alors par un vendeur de la Fnac qui m'a vanté les performances de l'ordi. avec la suite adobe.
bon bah j'ai plus qu'à economiser pour m'acheter un final cut.

Je suis intervenu avec bienveillance et empathie. Mais là il y a des choses que je trouve un peu incohérentes (mais que je peux arriver à comprendre). Tu dis utiliser une suite logicielle de l'univers de l'image et des communications dans un contexte pro, mais
  • Tu te fies à l'«expertise» (!) d'un vendeur de la FNAC pour l'achat d'une machine à près de 3000 euros
  • Tu ne sais pas faire de copie-écran
  • Tu n'as pas fait de test video, ni eu le besoin de produire de vidéo (diaporama animé) à des fins professionnelles, avec cette machine depuis l'achat (2 mois).
Je conçois que tout ça soit possible, mais c'est un peu tordu de vouloir rendre responsable le vendeur de la FNAC de tes déboires et décisions.

Il te reste encore un peu moins d'un mois pour «talonner» Apple pour qu'elle puisse expliquer/résoudre ce qu'elle appelle un «incident d'assistance», lié à ton message #17.

Et en parallèle, peut-être contacter Adobe (au prix de la licence, la compagnie doit bien offrir un soutien technique) car il me semble anormal que tu ne puisses pas faire un diaporama avec une telle machine, sans ralentissement sensible.

Bonne chance pour la suite.
 
Dernière édition: