Quel MacPro Choisir ?

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
Hello,

Suite à quelques problemes reccurents sur mon Macpro, je pensais le renouveler prochainement.
Mais après avoir discuter avec qqs revendeurs. / remonteurs...
il semble qu'investir sur le macpro 'poubelle' ;) ne soit pas forcement le meilleur choix.
Il semblerait plus interessant de booster une config d'ancien macPro
on peut voir des test benchmarks http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

quels sont vos avis la dessus ?

merci
 
Je dirais que si j'avais les moyens je commanderais bien une poubelle et ne me fierais pas à ces vendeurs. Ils ont encore des stocks sur les vieux ? :wacky:
 
Pour le meme prix tu reboost une becane de 2012 /13 bien plus performante qu'une config de base de la nouvelle generation.
 
Si c'est une puissance de calcul que tu cherches (comme moi), les vieux sont largement gagnant :
Regarde le quatrième onglet sur MacBenchmark pour comprendre de quoi on parle :
 
bonsoir,

donc McDouglass, tu réinvestirait dans un 'vieux' pour faire tourner des softs qui demande de la puissance de calcul ?
La poubelle n'as pas d'avantage sur le terrain ? hormis son peu d'encombrement, son thunderbolt ..?

je cherche effectivement une becane qui permet de rouler bien vite ;) et qui calcul rapidement (mais j'ai peur d'etre vite hors jeu avec une becane 2012... voir avant..

merci de vos avis complementaires
 
Change de fil l'ami j'ai ouvert ce topic et je suis sur le point de le conclure après trois jours de comparatifs entre tous les processeurs.

http://forums.macg.co/threads/les-12-coeurs-westmere-sur-des-boites-2009.1262761/

à 3000€ le nouveau Mac (que j'aime beaucoup malgré son côté plus cheap) 4 coeurs 3,7 n'est que.... 2,5 fois moins rapide que la boîte alu de 2012. si on prend deux fois moins rapide que celle de 12 coeurs de 2010 (Xeon 5650), alors on descend à 2100€... Deux fois plus rapide pour 1000€ moins cher, cela ne deviens plus une histoire de goût... Soit on attend, soit on investit pour demain, soit on a besoin tout de suite. C'est un choix à faire.

Moi je suis d'avis qu'une machine sert pour des besoins et doit anticiper l'avenir, la boîte de 2010 répond amplement à tout ça.

Enfin à ce niveau là, c'est des problèmes de "riche" comme disait mon vieux oncle ;)
 
Dernière édition:
Comme sur mon topic je te remets mes conclusion prix :
  1. Le 5650 à 2000€ qui rivalise entre les Cylindres 8 et 12 coeurs... et 3 à 4500€ moins cher !!!!
  2. Le 5550 8 coeurs trouvable à 1300€ qui rivalise entre les Cylindres 4 et 6 coeurs à 1200/2000€ moins cher....
Autrement dit, on va utiliser les vieux pour faire de l'argent, et quand on aura les moyens de se faire plaisir et de se lâcher sur la marchandise, on avisera à ce moment là sur les Cylindres (d'occasion ? ;) . En tout cas aucun 12 coeurs d'occasion sur Pays de Loire / Bretagne... C'est vraiment des trucs d'agence parisienne qui ont les moyens de mettre 6/7000€ à l'achat dans une machine... ou ceux qui les ont... les gardes !

benchmark.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Hashka
Re,
tu as vu des annonces du 5650 , 12 coeurs à 2000e ? ( on ne parles que du proc. ou ces machines contiennent de la RAM ? )
tu as pris le screen sur http://browser.primatelabs.com/ ? / je vois pas comment afficher les prix. et c'est une indication ou tu vois ces prix pratiqué en boutique ?

je vois que le 5650 en 12 coeurs devient ma perspective d'avenir ;)
 
Re,
tu as vu des annonces du 5650 , 12 coeurs à 2000e ? ( on ne parles que du proc. ou ces machines contiennent de la RAM ? )
tu as pris le screen sur http://browser.primatelabs.com/ ? / je vois pas comment afficher les prix. et c'est une indication ou tu vois ces prix pratiqué en boutique ?

je vois que le 5650 en 12 coeurs devient ma perspective d'avenir ;)

C'est une capture que j'ai faite, j'ai ajouté les prix. Pour répondre à ta question : comment choisir son MacPro.
  1. On fait le benchmark actuel des 64bits multicore
  2. On regarde les prix pour chaque pour faire un prix moyen (neuf, neuf amazon, occasion ebay voire le boncoin, argus mac)
  3. On trafic sur Photoshop en rajoutant les prix
  4. Le choix est très visuel !!!
Pour répondre à ton autre question tu peux créer ton mac sur create.pro ici
http://create.pro/configure?currency=EUR

Tu as un 5650 pour 2100€ => boîte avec ports USB2, 12Go Ram, le proc, la carte graphique 1G Ram

Le disque dur, tu en récupère un et après tu trouve un SSD => tout ça, ça peut attendre ou se trouver après, mais une fois le proc acheté, il aura la même puissance dans 10 ans, idem pour ses concurrents "du moment"... Je te recommande si tu ne sais pas faire de demander d'ajouter un port USB3 (50€)

On va se battre, mais j'ai vu sur Ebay d'autre vendeur des configs toutes faites garantie un an avec ce processeur autour de 2000€. Il y a trois vendeurs sérieux en Angleterre et deux en Allemagne.

Après si tu es sur Paris, moi je ferai leboncoin, car là on a des machines d'origines avec boiter d'origine. Mais étant sur Nantes pas possible pour moi d'évaluer les vendeurs, les machines, et le transport...
 
Ce qui me frappe dans ton graphique, c'es que le premier MacPro "corbeille" se fait laminer par quasiment tous les autres modèles de Mac Pro "camion", et même par 2 modèles d'iMac 2013. Bon, pour ces derniers, ils n'ont sûrement pas la capacité de tourner à plein rendement pendant des heures et des heures chaque jour que dieu fait ...
 
Ce qui me frappe dans ton graphique, c'es que le premier MacPro "corbeille" se fait laminer par quasiment tous les autres modèles de Mac Pro "camion", et même par 2 modèles d'iMac 2013. Bon, pour ces derniers, ils n'ont sûrement pas la capacité de tourner à plein rendement pendant des heures et des heures chaque jour que dieu fait ...

Je rectifie : se fait distancer (on est loin du laminage sur les premiers) par les meilleures modèles au prix exhorbitant de l'époque des trois dernières années de production, ce n'est pas la même chose. Des 12 coeurs 5670 sont pratiquement introuvable d'occasion par exemple...

C'est le choix entre l'entrée de gamme nouveau et le top de l'ancien.

C'est un choix, mais entre les deux le choix du nouveau se fait sur des critères très... suggestifs je pense.

C'est comme une nouvelle scenic essence 90CV et une scenic 2 7 places, 160CV diesel (même si je suis contre le diesel), rien à voir donc le choix du nouveau modèle c'est un peu l'histoire de 99 francs...

Mais il faut bien se dire qu'effectivement les modèles acheté reste à la même puissance de processeur pendant 10 ans et idem de leur concurrents au moment de l'achat... quand c'est plus puissant, c'est plus puissant.

Il faut bien se dire que ces "vieux" modèles coûtaient une fortune, jusqu'à 9000€ pour certains 12 coeurs... et 3000€ pour les Imac et MacBook pro 15...

C'est la même chose avec mon retroprojecteur Optoma full HD : l'ancien modèle que j'ai est plus performant que le nouveau !!!
 
Dernière édition:
2x X5675 à 3,06 ghz ou 12*5650
(= 12 core physiques /24 core logiques)
on parle de cette config à entre 2000 & 2500e comme le top de l'ancien ?
avec une bonne CG / usb3 /SSD


Turboboost : interessant ? et visible sur les perfs ?

en effet cette boite create pro à des confis vraiment interessantes.. mais si on peut trouver un revendeur fr.
 
Merci de tes retours éclairés à ce sujet !
 
Les cartes de 2009 à 2012 sont les mêmes donc aucun problème. Cependant il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi les ports sont en USB2... Je pensais que les ports étaient l'extension des cartes mères et pas qu'ils faisaient le débit de façon indépendante...

Donc effectivement USB 3 au cul de la machine en PCI obligatoire...
 
il semblerait que le NAB est montré que les app exploitaient mieux les CG,
que penser de la becane en refurb ? : http://store.apple.com/fr/product/F...vec-processeur-intel-xeon-e5-hexacœur-a-35ghz
Attendre une nouvelle sortie au WWDC ?
Avec ton choix , tu penses qu'un vieux peus etre pensé pour les 5 ans à venir sans etre à la traine ?
( sachant que les apps. changent leur mode de calcul de plus en plus pour s'adapter au nouvelles configs )

merci / oui je suis toujours dans ma quete et encore en doute avec ces nouvelles donnes.. :(
 
J'ai fait un article avec des photos sur ma petite aventure, car j'ai fini par l'acheter en Angleterre ce Westmere 12 coeurs.

J'ai reçu ton message par email la semaine dernière qui m'a poussé à accélerrer la rédaction de cet article, disponible ici
 
Bonsoir,
Merci du lien de ton article tres intéressant.
Quelques precisions : tu parles de fcpX ?
Es tu orienté prod video ?
Si oui. Comment envisage tu la 4k (et ce qui suit)
J'ai cru comprendre que les new MP. ont des CG tres performantes. Et que les calculs fcpx sont optimisés pour ce type de profils hardware.
Et les softs vont évolués vers du calcul via gpu plus que cpu.
Ton achat est pensé pour 2 ans ou 5 ans à venir ?

Ton avis la dessus ?

Merci à toi.
 
La 4K pour quoi faire. Je fais de la vidéo pour le web, la plupart des entreprises et webconfs commencent tout juste à s'obliger au 720p alors la 4K n'est pas mon problème ni même à 5 ans !

Enfin tu peux ne pas mettre à jour Yosemite ni Final Cut, tu ne vas pas en mourrir. Si ça peut multiplier ton temps de travail par 4.

Les outils de travail c'est bien, mais je préfère la pêche si tu vois ce que je veux dire... donc plus de temps pour le plaisir et un peu moins sur les outils.

Et surtout je l'ai dit et répété. Le MacPro Cylindre que tu achète aujourd'hui aura la même puissance demain !!! Voire pire, c'est bloqué car tu as déjà la SSD et toute la config avancé en regard des anciens. Et donc la même puissance face à ses concurrents de l'époque.

Je veux bien qu'ils trouvent les moyens de faire avancer les trucs plus vite, mais tu penses vraiment qu'en partant d'un benchmark à 12000 pour le 4 coeurs tu va finir à 28000 comme le 12 coeurs Westmere uniqument en faisant des mises à jour de logiciel !!!!!

Ce me laisse dubitatif ce raisonnement
 
Dernière édition:
ok.
je comprends que cela ne te concerne pas directement ;), je suis plus en demande de conseil ;D pour mon besoin .
si j'envisage de bosser en 4K, penses tu que je puisse toujours envisager ce type de configs?

Je ne comprends pas bien :
Enfin tu peux ne pas mettre à jour Yosemite ni Final Cut, tu ne vas pas en mourrir. Si ça peut multiplier ton temps de travail par 4

- ta config. est sous Yosemite ? mais ne pourras est mis à jour avec de nouveaux OS ?
-es tu sous fcpX ? ou tu le dis que fcp7 ne peut etre mis à jour ? (point important)


Et surtout je l'ai dit et répété. Le MacPro Cylindre que tu achète aujourd'hui aura la même puissance demain !!! Voire pire, c'est bloqué car tu as déjà la SSD et toute la config avancé en regard des anciens. Et donc la même puissance face à ses concurrents de l'époque.


- Les 'camions' pourront etre poussés/boostés encore à l'avenir ?

mais tu penses vraiment qu'en partant d'un benchmark à 12000 pour le 4 coeurs tu va finir à 28000 comme le 12 coeurs Westmere uniqument en faisant des mises à jour de logiciel !!!!!

nan, je parlais du E5-1680 v2 3000 MHz qui score aux alentours de 25000 !

Ce n'est donc pas un raisonnement, mais vraiment plus des questions pour comprendre mon besoin à ce jour mais pourvoir apprehender sereinement le futur à ses cotés au cours de ces prochaines années. ( avec ces contraintes que l'on risque de rencontrées plus ou moins rapidement )

merci