Quel mbp 15" choisir???

macdani

Membre actif
23 Avril 2005
783
49
46
Hello,

Je suis actuellement à Hong Kong et avant de repartir je souhaiterai profiter du fait que les MPB(et tout les appareills apple et l’électronique en general...) coûtent beaucoup moins chères ici pour remplacer mon actuel MBP qui commence vraiment à dater maintenant...

Mais voilà que j’hésite sur la configuration entre le 5-inch: 2.2GHz qui est vendu ici à 1556€ (contre 1999€ en Europe) et le 15-inch: 2.5GHz qui est vendu ici à 1922€ (contre 2499€ en Europe)
Comme vous voyez la différence est tout de même importante!:eek:
Mais je ne m’y connais pas assez en informatique pour pouvoir me decider sur quelle modèle je devrais me diriger. Sachant que je ne fait pas de video ni de jeux, mais uniquement j’utilise des programmes comme photoshop...
J’y stoke énormément de musique et de photos et j’ai souvent la mémoire pleine...
J’hesite également à prendre un apple care en plus qui même si elle coûte également moins chère ici (274€ contre 349€) reste tout de même très chère!:(

Qui aurait la patience pour m’expliquer (calmement et lentement...:rose:) la différence et avantages/désavantages qu’il y a entre les 2?

Merci d’avance!:zen:




Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

les différences entre ces 2 modèles se situent au niveau de 3 éléments: cpu, stockage interne et carte graphique.

Au niveau CPU:

2.2 GHz contre 2.5 GHz (modèles 2014)

Les deux CPU sont des quad core ( 4 coeurs physiques avec hyperthreading, donc 8 coeurs logiques). Certes, le 2.5 GHz est plus performant mais le 2.2 GHz n'a pas à rougir.

Au niveau stockage interne:

c'est du SSD de type PCI-e, ce qu'il y a de plus rapide en terme SSD. Ici, la différence s'affiche sur le nombre de Go, soit 256 Go pour le modèle 2.2 GHz et 512 Go pour le 2,5 GHz.

Au niveau carte graphique:

c'est probablement ici que vous trouverez la différence la plus marquante. Le modèle 2.2 GHz dispose de la CG Iris Pro, carte intégrée qui prend sa mémoire sur la RAM disponible dans votre ordinateur. Donc, vous comprendrez que plus vous avez de mémoire vive, mieux sera la cohabitation de la CG dans votre système. L'avantage de cette CG est qu'elle consomme moins d'énergie et donc favorise à préserver une autonomie respectable pour ce format d'ordinateur. Le désavantage est qu'elle est limitée dans ses capacités lorsque des traitements graphiques plus exigeants sont nécessaires: jeux vidéos, montage vidéos, traitements de photos avec layers et 3D par exemple.


Ensuite, pour le 2.5 GHz, en plus de la CG Iris Pro, vous avez une deuxième carte graphique dédiée, ayant sa propre mémoire, Nvidia GT750 M, offrant une puissance graphique supérieure lorsque requise par le système.
L'avantage pincipal de cette carte est qu'elle peut s'acquitter de tâches lourdes au niveau du traitement de l'image. Entendons nous, ce n'est pas une bombe en matière de puce graphique mais elle dispose d'une puissance très respectable pour accomplir la sale besogne. De toute façon, c'est la meilleure CG disponible dans la famille Macbook Pro.

Les désavantages, lorsque sollicitée, elle peut déclencher une montée des ventilateurs provoquant ainsi la disparition du silence tant appréciée. Également, elle consomme plus d'énergie donc l'impact au niveau de l'autonomie de la pile se fera sentir.

Pour vous recommander un modèle ou l'autre, vous avez été peu bavard sur l'utilisation que vous comptez en faire. Quel type d'utilisateur êtes-vous au niveau Photoshop? Et vos autres besoins?

Je peux cependant vous dire qu'à la lumière de vos besoins en matière de stockage de musiques et photos, le SSD 512 Go semble être un choix logique, en présumant bien sûr que vous désirez stocker ces infos sur votre disque interne.

Pouvez-vous préciser votre utilisation svp? Ça pourrait nous aider à mieux cerner la config adaptée à votre idéal.

Squiddly
 
Merci Squiddy pour ta réponse... Mes t'es explications sont beaucoups trop "techniquse" pour moi... Et je t'avoue me noyer dans tout ces termes... ;-)
Alors comme je l'expliquais dans mon premier post, je ne fais pas de vidéo ni ne joue avec des jeux. Je ne compte pas non plus faire de 3D.
Les seuls programmes "lourds" que je pourrais être amené à utiliser sont Photoshop et illustrator.
Le problème récurrent que j'ai avec mon ordi. est que je suis toujours en insufisance de mémoire parce que j'ai énormément des musiques et de photos dans mon MBP.
La différence de prix entre les 2 modèles 15" est assez importante et je voudrais être sûr de ne pas faire de dépenses inutiles...
Aussi j'hésite à prendre apple care... J'ai déjà eu 2 MBP et j'ai eu la malchance de casser le DD interne au 2! ( et à chaque fois au bout de la troisième années ...)
Demain je vais devoir franchir le pas et me rendre a l'apple store... Pensez vous qu'il est préférable d'attendre la prochaine keynote prévue ce jeudi avant d'acheter mon MBP???
 
Si cela vous chante vous pouvez attendre la keynote du 16, MAIS c'est très peu probable qu'il y est du changement sur la gamme Macbook Pro (sur l'apple store en ligne ils sont annoncés comme nouveaux...)

Pour ma part, au vue des composants différents entre le 2,2GHz et le 2,5GHz, je choisirais le 2,5GHz au seul fait qu'il possède une Carte graphique dediee qui par rapport à l'Iris propose des performances supérieures

Meme si vous n'avez pas besoin, à ce jour, de telles perfs: avec le temps ce Retina avec sa CG dediee sera un atout au fil des années... (perfs supérieures à l'Iris donc restera performant plus longtemps)

Pour ce qui est de l'APPLE Care, je ne saurai que trop vous le conseiller, car que ce soit sur l'une ou l'autre des machines, l'APPLE Care est un formidable atout passé la période légale de garantie...


Bon achat :up:
 
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas trop bien compris en quoi la version 2,5 me sera utile dans le futur...
Peux tu être un peu plus précis ?( sans être trop technique...)
Peut on acheter l'applecare avant la fin de la première année de garantie?
 
Tu peux acheter l'apple care avant la fin de la première année de garantie sans soucis

Pour être plus précis: comme la expliquer squiddly la différence entre les 2 Retinas vendus chez Apple à ce jour, se basent sur 3 points...

1/ le processeur qui est supérieur de 300 MHz (2,2GHz contre 2,5GHz pour le haut de gamme)
2/ le SSD qui passe de 256 à 512 Go
3/ et surtout le point le plus important à mes yeux: une carte graphique dédiée qui est ajouté au modele haut de gamme



A mon humble avis, dans le temps et aussi un peu pour la revente (si tu souhaites un jour le revendre): le haut de gamme sera plus propice!
La CG dediee est plus performante que celle de base (l'IRIS)
 
Bon ça y est, j'ai franchis le pas! Finalement je me suis fait conseiller à l'apple store ... Et il avait une troisième version haut de game qui n'est pas proposé sur leur site. J'ai choisi de prendre la version à 1T! J'espère ne pas regretter cet achat/investissement ... Je l'ai finalement payé ici à HK le prix d'un 512Go en Europe. J'ai donc économisé 700€!!! ( le prix du nouvel iPhone...)