Quel MBP choisir pour du développement web + photoshop ?

Webiiz

Membre confirmé
12 Juin 2014
10
1
Bonjour,

Je suis actuellement encore sur PC et je suis en train de me diriger tout doucement vers MAC. En ligne de mire j'ai le Macbook Pro retina. Oui mais voilà, entre toutes ces configurations je suis perdu, j'aimerai trouver le macbook pro qu'il me faut, assez puissant pour ce que j'ai à y faire mais pas trop puissant non plus histoire de ne pas jeter d'argent par la fenêtre (et oui c'est la crise quand même...). Vous l'aurez compris le budget n'est pas une limitation pour moi, mon seul souhait est d'avoir une machine qui puisse me permettre de travailler rapidement et efficacement sans forcément avoir une bête de course dont j'utilise 10% des capacités.
Voici mes critères de choix :
  • Concernant l'espace de stockage, 256Go en SSD me suffisent largement, tout ce qui est films, musiques et photos ira sur un disque dur externe.
  • Je préfère un 15 pouce pour le côté pratique, tant pis pour les grammes en plus ça me fera un exercice de musculation supplémentaire en déplacement.
  • Concernant la mémoire vive et le processeur je ne sais pas quoi en penser, de même que la carte graphique
  • Petit détail : j'ai deux écrans 23 pouces à la maison que je brancherai au macbook pro afin d'avoir une installation à 3 écrans, techniquement ça à l'air possible avec le port HDMI et un adapateur HDMI, mais dans la pratique c'est possible ? Je dois avoir une configuration particulière ?
  • Et donc pour finir voilà un aperçu de mon utilisation : développement web (PHP, Mysql, CSS, HTML, Javascript), photoshop pour la partie design, internet avec de nombreux onglets, traitement de texte, skype et regarder des vidéos de temps en temps.

Merci d'avance de m'aider dans mon choix et de me conseiller afin que je puisse faire tout ce que je viens de décrire sans être dérangé par un soucis de performance sans toutefois, je le rappel, avoir une bête de course dont j'utilise 10% des capacités.






Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vu les usages, je pencherai pour un rétina 13 pouces avec 16Go de RAM. Plus de RAM car elle est impossible à changer et te permettra de faire face aux différentes évolutions logicielles sans soucis (et de s'adapter à d'éventuels nouveaux besoins). 13 pouces car c'est quand même moins cher qu'un 15.

Si tu optes pour un 13pouces, tu peux éventuellement prendre un processeur plus puissant mais je doute que cela soit absolument nécessaire.

Si tu veux absolument un 15 pouces, le processeur de base est largement suffisant et même réflexion que plus haut pour la RAM.
 
Le seul de mes critères où il sera compliqué à me faire changer d'avis c'est bien la taille de l'écran, en déplacement j'aime avoir le confort d'un grand écran.
Après concernant la RAM je viens de tomber sur un test certes daté d'un an mais qui montre que l'apport de 8 GO supplémentaire ne permet pas forcément un gain de performance flagrant : http://www.mac4ever.com/actu/79780_la-quantite-de-ram-a-t-elle-de-l-influence-sur-les-performances
Après certains diront : "oui mais dans plusieurs qui te dit que tu auras assez de RAM ?". Pour répondre à ça, il faudrait qu'une fois de retour chez moi je fasse un test à pleine puissance avec tous les logiciels ouverts voir où j'en suis au niveau de la RAM sur mon ordinateur de bureau équipé de 8 GO de RAM.
 
La question c'est pas tant si tu en as besoin aujourd'hui, ou si cela t'apportera un réel gain de performances. Effectivement si les applications que tu utilises au quotidien aujourd'hui n'ont besoin que de 8Go de RAM pour fonctionner de manière optimale, tu ne verras quasiment pas de différences si tu prends 16Go.

La vrai question c'est plutôt de se demander combien de temps on compte garder sa machine, si nos besoins ne risquent pas d'évoluer d'ici 2-3-4 ans et comment notre machine va réussir à supporter les différentes évolutions logicielles. Sachant que sur les rétina la RAM est soudée, donc irremplaçable. Quand tu considères ces deux points là, prendre 16Go est une garantie pour l'avenir, cela t'apporte plus de confort au cas où tu voudrais faire évoluer tes besoins ou que les MAJ de l'OS ou des logiciels s'avèrent être tout d'un coup plus gourmands en RAM.

A toi de voir mais autant prévoir le coup tout de suite.
 
Je viens de rentrer chez moi, j'ai donc pu testé la RAM sur mon pc de bureau actuel qui a 8Go de RAM. Donc j'ai ouvert les logiciels suivants :
  • Google Chrome avec 11 onglets
  • Skype
  • Filezilla
  • Codelobster (mon logiciel de codage)
  • Photoshop avec 3 PSD ouvert
  • L'explorateur de fichier
  • Paint
Voici les résultats :


Je ne suis jamais passé au dessus des 4Go de RAM. Donc est-ce que sur 4 ans je vais réellement atteindre les 8Go de RAM ?
 
Comparer la gestion de la RAM d'un PC avec celle d'un Mac n'est pas très probant. Le système ne gère pas de la même façon l'allocation de la RAM donc la comparaison n'est pas très judicieuse.
 
Je possède le MBP Retina 15' fin 2013 "d'entrée de gamme" donc avec 8 gb de ram et très franchement c'est largement suffisant pour photoshop et du développement web. J'utilise énormément la suite adobe cc et je n'ai jamais rencontré de pb. Pour ce qui est de la longévité, j'avais depuis 4 ans un Macbook (blanc) à 2gb et 2,4 ghz core 2 duo et photoshop cc tournait parfaitement, première pro cc lui tournait "tranquillement". Donc je pense que 8gb avec un i7 a 2ghz t'assure tout de même une certaine longévité.
 
En ce qui concerne la RAM, la capacité dont on a réellement besoin dépend essentiellement de la façon de travailler.

Il y a une capacité minimum qui dépend de l'OS, des applications ouvertes simultanément, et des fichiers ouverts simultanément. Si l'on n'y prend pas garde, parce que la machine réagit "sainement" tant qu'il y en a assez, et parce que la mémoire virtuelle est logée sur un SSD plutôt que sur un HDD. Jusqu'au moment où ça va ralentir. J'insiste sur cette capacité, car le confort, de nos jours, consiste à tout ouvrir, même si cela n'a aucune utilité.

Je voudrai bien qu'on m'explique à quoi servent 10 onglets ouverts dans Safari, tandis qu'on remplit une base de données, que l'on rédige un long texte avec Pages, tandis que des calculs moulinent avec Excel, tandis que 10 ou 50 photos sont ouvertes dans Photoshop, et qu'une vidéo YouTube tourne dans une fenêtre.

Pour avoir besoin de 16 Go de RAM, il faut avoir des gros besoins. Bien sûr, comparaison n'est pas raison. La question qui se pose est de savoir si dans l'utilisation quotidienne normale il est utile et nécessaire de consommer de la RAM pour ne pas s'en servir.

Par contre, si l'on manipule de très gros fichiers, des logiciels de montage vidéo, des logiciels 3D, des logiciels de calculs, qui ont tendance à être très gourmands en mémoire, il est préférable de disposer d'une grosse capacité. Une capacité de 8 Go sera insuffisante, mais 16 Go seront peut-être surabondants.

La difficulté est de se situer dans l'utilisation. Telle que l'a décrit Webiiz, je ne suis pas certain que 16 G0 soient nécessaires. Bien sûr, on peut invoquer la croissance continue des logiciels. Mais je doute fort qu'ils vont doubler en exigence dans les cinq années à venir. Bien sûr, il y a l'évaluation du risque à ne pas prendre une capacité RAM maximum parce qu'on ne pas changer soi-même les barrettes mémoire. La politique d'Apple en la matière est devenue tellement "grand public" et en même temps tellement "élitiste" financièrement que l'on est "poussé" voire "forcé" à ne pas prendre ce risque.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'étais décidé à prendre 16Go pour éviter d'être à court, mais ton message iluro me met à nouveau dans le doute.
Mon utilisation max de mon ordinateur sera la suivante :
- une dizaine d'onglets dans le navigateur (quand je développe j'aime bien avoir plein d'informations et donc de sites ouverts)
- photoshop avec 2 ou 3 psd ouverts (pas très gros)
- mon logiciel de développement
- FTP
- explorateur de fichier
- et pourquoi pas en bonus de la musique

Si jamais je prend 16Go mais que je ne dépasse jamais les 8Go lors des prochaines années, mon expérience d'utilisateur sera la même que si j'avais pris 8Go ?
 
J'étais décidé à prendre 16Go pour éviter d'être à court, mais ton message iluro me met à nouveau dans le doute.

Bonjour,

Je vais aller plus loin dans cette voie. Mon iMac 24" de 2009 (un early 2008) ne peut recevoir plus que les 4 Go qu'il a d'origine. L'iMac 24" (un early 2009) de mon fils à pu passer à 8 Go, dans son cas cela à été bénéfique. Dans de rares cas, j'atteins les 3.6 Go en utilisant Aperture (qui est gourmand) avec Safari et Mail ouvert en même temps. Cette limite est surtout atteinte quand je mets la banque Aperture à jour, sinon je redescends autour de 3 Go.

J'ai rarement plus de 4 onglets ouvert dans Safari durant le travail avec Aperture. Par contre j'ai viré tous les logiciels Adobe, donc PS qui lui arrivait à saturer la mémoire vive. Ma prochaine machine aura 8 Go de Ram, le processeur le plus poussé et un SSD de 1 To, avec une telle machine je pense bien faire 5-6 ans en tenant de l'évolution des softs embarqués.

Pour chlore, mon fils vient de recevoir son nouvel iMac, sur-vitaminé, 27" avec SSD de 1 To, le processeur i7 (3.5), 32 Go de Ram, la NVIDIA GeForce GTX 780M avec 4 Go de mémoire GDDR5, son argument (il me faut de la puissance, pour développer 2-3 films avec FC pro durant l'année, même si sur le moment le gain perçu est minime je me demande si avec 16 Go il n'aurait pas le même résultat, voir avec 8 Go, vu que ce qui importe le plus c'est finalement le processeur et la carte graphique.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'étais décidé à prendre 16Go pour éviter d'être à court, mais ton message iluro me met à nouveau dans le doute.
Mon utilisation max de mon ordinateur sera la suivante :
- une dizaine d'onglets dans le navigateur (quand je développe j'aime bien avoir plein d'informations et donc de sites ouverts)
- photoshop avec 2 ou 3 psd ouverts (pas très gros)
- mon logiciel de développement
- FTP
- explorateur de fichier
- et pourquoi pas en bonus de la musique

Si jamais je prend 16Go mais que je ne dépasse jamais les 8Go lors des prochaines années, mon expérience d'utilisateur sera la même que si j'avais pris 8Go ?

Si tu utilises au plus 8 Go, quelque soit le mode d'utilisation, le fait d'avoir à disposition 16 Go ne servira pas à grand-chose.
Par contre, si au cours des années, ton utilisation évolue, et que cette évolution conduit à un besoin de plus grande capacité en RAM, tu auras un risque. Ce risque se traduira par une mise en œuvre sporadique ou fréquente de la mémoire virtuelle. Comme cette dernière est située sur le SSD, le swapping ne sera sensible que si les échanges MV - RAM sont fréquents et importants.
Pour en arriver là, il faut vraiment que ton utilisation change de façon importante, et que tes fichiers PSD soient vraiment "gros" avec un nombre de claques importants, chacun étant très "travaillés". Ou bien tu t'es mis à la vidéo, tu travailles en full HD, tu fais des montages sophistiqués, et des films de longue durée. Ou encore tu t'es mis à faire de la modélisation 3D d'objets très complexes. Autre exemple, tu t'es mis à faire du calcul scientifique, et tu utilises des logiciels qui tentent d'utiliser toute la RAM disponible.

C'est donc bien un risque à évaluer, en prenant en compte que les logiciels peuvent évoluer et ton utilisation aussi.

Bien sûr, si tu penses rester dans l'état initial (état à l'achat de la machine) en faisant toujours la même chose, avec les mêmes ressources, à utilisation fixe et constante (oui, cela arrive plus souvent qu'on veuille le croire), il n'y a pas de risque, et la machine conviendra tout au long des années d'utilisation.

Dans l'utilisation que tu as décrite, rien ne permet d'affirmer que tu auras besoin de 16 Go, ni que 8 Go seront la panacée. Personnellement, je pense que ce sera suffisant, et que s'il arrive qu'il y ait du swapping, ce ne sera pas décelable au niveau des performances, car la cause sera sans doute accidentelle (100 fenêtres au lieu de 10, 100 fichiers PSD au lieu de 3). Si tu veux conjurer ce risque, alors 16 Go seront peut-être utiles, mais j'en doute.
 
J'étais décidé à prendre 16Go pour éviter d'être à court, mais ton message iluro me met à nouveau dans le doute.
Mon utilisation max de mon ordinateur sera la suivante :
- une dizaine d'onglets dans le navigateur (quand je développe j'aime bien avoir plein d'informations et donc de sites ouverts)
- photoshop avec 2 ou 3 psd ouverts (pas très gros)
- mon logiciel de développement
- FTP
- explorateur de fichier
- et pourquoi pas en bonus de la musique

Si jamais je prend 16Go mais que je ne dépasse jamais les 8Go lors des prochaines années, mon expérience d'utilisateur sera la même que si j'avais pris 8Go ?
Il ne faut pas abuser, pour cet usage, 8Go est amplement suffisant.
Comme le disait illuro, OK pour 16Go quand on manipule constamment de très gros fichiers (CAO, Video, photo ...), mais sinon, c'est inutile.
 
Normalement mes habitudes ne vont pas évoluer, mais je vais voir une fois que j'aurai vendu l'ensemble de mon installation PC ajouté avec ce que j'ai mis de côté si je peux me permettre d'avoir 8Go ou 16Go.

PS: je rappel quand même que ce macbook pro va devenir ma seule machine et donc ma machine principale.

Dernière question, je vais brancher sur mon macbook pro deux écrans externe pour avoir au total donc 3 écrans une fois chez moi, qu'est ce qui est déterminant d'avoir dans la configuration ?
 
Dernière édition:
Je viens de rentrer chez moi, j'ai donc pu testé la RAM sur mon pc de bureau actuel qui a 8Go de RAM. Donc j'ai ouvert les logiciels suivants :
  • Google Chrome avec 11 onglets
  • Skype
  • Filezilla
  • Codelobster (mon logiciel de codage)
  • Photoshop avec 3 PSD ouvert
  • L'explorateur de fichier
  • Paint
Voici les résultats :


Je ne suis jamais passé au dessus des 4Go de RAM. Donc est-ce que sur 4 ans je vais réellement atteindre les 8Go de RAM ?

Attention, le monitor par défaut de Windows n'indique que l'utilisation de la mémoire physique, mais pas l'utilisation de la mémoire virtuelle.

La mémoire physique "n'est jamais" utilisée entièrement, l'OS est obligé de laisser de la place. Par exemple, lorsque tu lances une application, elle utilise dans un premier temps la mémoire physique. Lorsque le système voit que certaines données peuvent être déplacées vers la mémoire virtuelle (swap), ces données vont être déplacées ver le swap.
Dommage que le moniteur de performance de Windows n'est pas assez complet. Il n'affiche pas l'utilisation de la mémoire swap des applications.

Mais quand on voit qu'il ne reste que 1Go de mémoire libre, mais que l'on peut encore lancer Photoshop, il y a obligatoirement une partie de l'utilisation de mémoire qui est déportée vers le disque. Il faut donc prendre avec des pincettes le résultat donné par le moniteur de ressource de Windows.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Il n'y a pas obligatoirement une partie cachée. On peut désactiver le swap dans Windows. Je le fais depuis plus de 10 ans, ça ne pause aucun problème.

C'est quelque chose qu'il ne faut absolument pas faire contrairement à ce qu'on voit dans les trucs et astuces à deux balles pour "optimiser" son PC.
Quand on sait comment fonctionne un OS moderne, on sait qu'il ne faut jamais désactiver le swap, quelle que soit la quantité de RAM dispo.
 
Dans le doute où ma question soit passée à la trappe je la repose ici :
Dernière question, je vais brancher sur mon macbook pro deux écrans externe pour avoir au total donc 3 écrans une fois chez moi, qu'est ce qui est déterminant d'avoir dans la configuration ?
 
Dans le doute où ma question soit passée à la trappe je la repose ici :

Selon eux c'est faisable : https://www.apple.com/chfr/displays/
En milieu de page ;)
Etendez les capacités de votre Mac.

Connectez deux écrans Thunderbolt à un MacBook Pro 15 pouces ou à un iMac, et gagnez 7 millions de pixels. Et pour faire de votre MacBook Pro une véritable station de travail, branchez en série des périphériques Thunderbolt supplémentaires, tels que des appareils de stockage ou de capture vidéo ou audio hautes performances.
 
C'est quelque chose qu'il ne faut absolument pas faire contrairement à ce qu'on voit dans les trucs et astuces à deux balles pour "optimiser" son PC.
Quand on sait comment fonctionne un OS moderne, on sait qu'il ne faut jamais désactiver le swap, quelle que soit la quantité de RAM dispo.

Si "on" le dit...
 
  • J’aime
Réactions: albert-r