10.13 High Sierra Quel meilleur OS pour un iMac fin 2012

Valoche*

Membre confirmé
3 Décembre 2020
10
0
31
Hello les croqueurs de pomme.
Je me présente rapidement, Valentin 27 ans et premier message ici.
Je viens d'acheter pour ma mère un iMac late 2012 en 21,5 pour Noël. J'ai préféré prendre un modèle plus ancien mais mieux équipé qu'un plus récent "bas de gamme" pour le même prix.
Comme attendu, celui ci était livré avec Catalina, et comme prévu là aussi, le premier truc que j'ai fais c'est lui faire un backup vers le système d'origine (un backup par internet en config d'usine donc). J'avais fait la même avec mon MacBook Air 2015 et il tournait bcp mieux sous Yosemite (système fourni dessus à l'origine, et dernier compatible avec certains de mes logiciels qui nécessitent une carte son) Bref.
Évidement, mais je m'y attendais aussi, le système d'origine de l'iMac (Mountain Lion) est devenu obsolète. En revanche il tourne comme un avion de chasse avec cet OS.
J'ai donc voulu y installer "entre-deux". J'ai donc mis High Sierra. Et là surprise, le Mac n'avance pas des masses non plus ! Téléchargement assez lent, démarrage moins rapide (environ 20 s pour 10 s avec Mountain Lion) et affichage plus lent en général.

Je m'arrache les cheveux ! Quel version d'OS X me conseillez vous ?
Je précise que le Mac est un iMac 21,5 Late 2012 équipé comme suit :
Intel core i5 4 coeurs 2,7 GHz, 16 Go de ram et 512 Go SSD ! Il devrait tourner fort non ?

Merci à tous pour vos réponses. PS : je n'ai pas de rapport EtreCheck, je ne sais même pas ce que c'est, et de toute façon le Mac n'a rien dessus, il est en mode sortie d'usine.
Bien à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
16go de ram et 512 GO SSD
Bonsoir,
Il a un SSD de 512 Go en interne ?

Si oui avec 16 Go de Ram tu peux mettre Mojave (encore 1 an de MAJ) ou Catalina (Le dernier OS supporté et mis à jour encore 2 ans).
High Sierra n'est plus supporté depuis la sortie de Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello. Merci pour ta réponse rapide. Oui c'est un SSD interne.
Normalement il devrait bien marcher avec cette config'. Je suis d'accord avec toi, mais Catalina, je ne dirais pas ce que j'en pense (hum hum). Il supporte effectivement cette dernière version mais je ne veux pas y passer. Je voulais plutôt souligner que hormis l'OS d'origine, ni Catalina (livré d'office sur le mac recondionné) ni High Sierra ne fonctionnent aussi bien que Mountain Lion, c'est grave quand même. Même mon MacBook Air de 2015 avec son petit bicoeur à 1,6 GHz tourne mieux avec Yosemite, c'est dire. D'où ma question. Quelle génération tourne le mieux ? (j'ai toujours utilisé des versions plus anciennes volontairement, trouvant que ca marche plus fort même si le nouvel OS est compatible). D'ailleurs quand je suis passé de Mojave à Yosemite sur le MBA j'ai vu la différence tout de suite. Je resterais sur Yosemite sur le Air. Mais quid de l'iMac?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Les OS récent sont plus lourd.
Après c'est à toi de voir entre récent et un peu moins rapide/fluide, mais mis à jour et des app plus récentes (Safari...)
Ou un OS plus ancien (pas mis à jour, avec des failles non corrigées) et des app plus anciennes (ça peut poser des soucis pour les navigateurs)

Et ça dépend des apps que tu souhaites installer, certaines nécessitent High Sierra, d'autres Mojave... Minimum.

High Sierra devrait bien tourner sur ce modèle.
Il n'y a pas une grande différence entre High Sierra et Mojave (sur SSD les 2 sont en AFPS)

Oui c'est un SSD interne.
D'origine ?
Comme l'a mentionné @Sly54 TRIM est activé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c'est toujours un compromis à trouver effectivement. C'est cela que je recherche.

Sly54: Je suis comme toi étonné de voir qu'il est plutôt lent avec cette config (j'ai l'habitude de cliquer et que tout se fasse en instantané, même avec des machines moins puissantes) Pour info mon MacBook Pro de 2011 marchait mieux avec son bicoeur I5 a 2,4GHZ que ce quadricoeur I7 a 2,7GHZ. Quant à l'installation, je ne pense pas qu'elle ait été mal faite, elle provient directement de l'App Store (et normalement est stable de puis longtemps, d'ailleurs c'est une version d'High Sierra actualisée qui date de novembre 2020).

Et qu'est ce que TRIM ?

Maxou56: Non Je ne pense pas que le SSD soit monté d'origine, c'est un reconditionné et le disque qui est dessus est un aftermarket.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et qu'est ce que TRIM?
Cela permet au SSD de savoir quand des données sont supprimées.
Sans TRIM le SSD finit par ce considérer plein, et cela ralenti les transferts lorsque ça dépasse son cache (suivant les modèles, type de technologie cela peut être très important, pour certain moins de 100MB/s).

Maxou56: Non Je ne pense pas que le SSD soit monté d'origine, c'est un reconditionné et le disque qui est dessus est un aftermarket.
Ok, donc c'est possible, probable que la TRIM ne soit pas activée.

Dans: Informations système > SATA/SATA express > Prise en charge de TRIM

Si c'est non, il faudra taper la commande
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Pour testé la vitesse du SSD, il y a par exemple "AJA System Test Lite" et "Blackmagic Disk Speed test" sur l'app Store.
En Sata3 tu devrait avoir max 550MB/s. (Si tu as entre env 450-500 c'est correct)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup Maxou56 pour ces explications claires ! Surtout pour le débutant que je suis ! Je vous tiens au courant rapidos (pour l'instant le Mac est du coup en réinstallation de Mountain, je le "ré-upgraderai" après). Et effectivement ce dont je suis sûr, c'est que c'est un SSD sata. Je regarderais TRIM à ce moment là. Et la différence vient sans doute de ça (sur le MBA c'est un SSD Apple alors que l'iMac non). Merci bcp.

Merci aussi SLY54.

Cela permet au SSD de savoir quand des données sont supprimées.
Sans TRIM le SSD finit par ce considérer plein, et cela ralenti les transferts lorsque ça dépasse son cache (suivant les modèles, type de technologie cela peut être très important, pour certains moins de 100 Mo/s).
Ce que je ne parviens pas a comprendre c'est que l'ordi est vide, en mode usine, comme quand il est sorti de son carton. Je ne devrais pas avoir d'entrée de jeu ce problème, si ? Ou quelque chose m'a échappé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah d'accord, je vois. Non pas encore il est toujours en cours de réinstallation de l'OS (oui le réseau n'est pas fou dans ma campagne haha). Dès que c'est installé je vérifie le débit et tcheke le TRIm. Je reviens vers vous si probleme ;) Merci de votre aide en tt cas.
 
Ce que je ne parviens pas a comprendre c'est que l'ordi est vide, en mode usine, comme quand il est sorti de son carton. Je ne devrais pas avoir d'entrée de jeu ce problème, si ? Ou quelque chose m'a échappé.
L'activation manuelle du Trim est nécessaire parce que le SSD n'est pas d'origine Apple, et la méthode est différente suivant la version de l'OS : https://www.mac4ever.com/actu/102223_comment-activer-le-trim-sur-les-ssd-tiers-avec-os-x-10-10-4
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Hello a nouveau. Effectivement, le Trim n'éest pas activé sur l'ilmac. En revanche quand je tape la commande dans le terminal et que j'en sui a taper le mdp, celui-ce ne se tape pas. C'est a dire que je peux passer la commande "sudo trimforce enable", mais que je ne peux pas valider tout ça. Que faire? (j'ai vraiment l'impression d'etre un noob, c'est une horreur).
 
Hello maxou56. Non rien de se passe. Ce n'est pas une histoire de mdp caché, il ne tient pas compte ce que je tape. Normalement après avoir appuyé sur entrée, il devrait me confirmer la commande. Là il ne se passe rien. Ca me rend fou.
 
Bonjour,
Quel version de macOS ? La commande fonctionne pour macOS 10.10.4 (Yosemite) et supérieur.
De plus pour une commande "sudo" il faut être dans une session "administrateur" pas "standard".
Avant il faut une app comme "trim enabler"
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah d'accord. Merci pour tous ces éclaircissements.

Pour l'instant le Mac est sous Mountain Lion. Je vais le passer à Sierra. À ce moment-là je vais voir si la commande fonctionne bien. Pas facile dis-donc, heureusement que vous êtes là !
 
Dernière édition par un modérateur:
Slt,

Si ça peut donner des "indications", la machine est un iMac 21,5" fin 2012 qui tourne sur Mojave 10.14.6 / SSD externe Samsung T5 sur port USB 3 depuis plus d'un an (donc pas de trim activé), ça tourne bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
un Imac 21,5" late 2012 qui tourne sur Mojave 10.14.6
Oui Mojave tourne bien, j'ai un 27" de 2012 et avec le i5 ça fonctionnait correctement (depuis j'ai mis un i7 à la place ;) ).

Pour la TRIM, cela dépend vraiment des SSD, regarde l'article plus haut. Par ex un crucial P1 sans TRIM fonctionne à 80MB/s dès qu'on dépasse le cache :mad:
 
Merci pour votre aide précieuse. High Sierra est toujours en cours d'installation (à nouveau haha). Pour info, le disque dur est un dd de marque foresee. Dès que c'est installé je vous tiens au courant.