10.14 Mojave Quel meilleur SE pour un MBA early 2015 A1466 ?

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
194
24
49
Bonjour,

J'ai un MBA early 2015 A1466

Image 19-02-2022 à 22.35.jpg

Il y a deux fois deux Gb pour la RAM et un SSD de 121,12 Go.

Il y a comme SE macOS Mojave. Il est proposé de passer à Monterey, mais ça me dit rien du tout, étant donné qu'avec 4 Gb de RAM, ça va ramer un max ? J'aurais juste voulu m'arrêter à Catalina si c'est possible. Mais est-ce bien raisonnable ?

Des conseils avisés de pro du mac ?

Merci d'avance pour vos réponses expertes,
Js.
 
Bonjour,

J'ai mis un peu de temps pour comprendre SE (Système d'exploitation…) !
Oui, avec 4 Go de RAM et un tout petit SSD de 121 G, tu vas très vite te retrouver à l'étroit et être limité dans les OS.

Je dirais que Mojave ou Catalina sont OK. Attention avec Catalina, plus aucun logiciel 32 bits ne peut tourner.

De plus, il faut que tu laisses de la place sur ton SSD je dirais de laisser au moins 20 Go de libre.
 
Est ce que ça change qqch que de changer le SSD pour mettre un 500 Go ?
Tu seras toujours limité à 4 Go de RAM. Evidemment tu auras de la place, mais si tu mets un OS récent (Monterey) tu auras du swap. Il sera pris sur le SSD, ça ne devrait pas trop ralentir ta machine mais tu vas user beaucoup plus vite ton SSD.
 
Bonsoir,
J'ai commandé un ssd de 500 Go pour essayer de mettre Mac OS 12.

Dans le même temps, j 'aimerais pouvoir conserver l'ancien SSD et le mettre dans un boitier pour m'en servir comme un dd externe, sans que ça me coûte un bras non plus. Parce que j'ai trouvé des trucs sur le net et franchement, ça vaut vraiment pas le coût !!! C'est près de 95 euros le boîtier...

Y a-t-il un moyen de faire autrement ? Avec un adaptateur par exemple ?

Js.
 
Salut,

En attendant d'avoir acheté le nouveau disque dur, j'ai effacé toutes les données du disque de 120 Go et je tente d'installer Monterey... Je ne sais pas ce qui se passe, mais l'installation ne progresse plus. Y a-t-il une manipulation qui permette de débloquer la chose ou faut-il tout simplement attendre ?

Js.

Capture d’écran 2023-12-03 à 09.23.42.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Là, j'ai mis Monterey, et ça fonctionne très bien. Même si c'est parfois un peu lent.

J'ai essayé d'installer un autre disque dans la machine, un disque dur 512 Go Timetec Mac SSD NVMe PCIe Gen3x4 3D NAND.

Il n'est pas reconnu au démarrage, lorsque je vais dans l'utilitaire de disque... C'est un peu gênant.

Vous pouvez m'indiquer un matériel qui sera compatible svp ?
 
Hum, c'est un peu cher...
Je crois qu'on va rester avec le disque interne originel et stocker les données sur un disque externe.
Merci pour l'information.
Bonne continuation,
Js.
 
Petite question : la machine ne reconnaît pas le nouveau disque dur 512 Go, notamment quand je suis dans l'utilitaire de disque.

La page de démarrage me renvoie à Max OsX 10.10 et là, je lis qu'il faut au minimum 10.13...

Je suis passé à côté de qqch, peut-être ? Il y a un tuto qq part ?
 
Parles-tu bien de la Recovery, le système de réparation / installation qui se lance quand tu démarres le Mac en maintenant les touches cmd R ?
Oui, effectivement : cmd+R
Où ça "là" ?
Sur le site commercial qui vend le disque dur OWC Aura N2, mais je peux pas mettre l'adresse car elle n'apparaît pas sur ce forum (c'est sur mac.sales si tu enlèves le point là et que tu rajoutes .com à la fin).
OTE: Aura N2 is designed for APFS file system available on macOS 10.13 High Sierra or higher. Upgrade to macOS 10.13 or higher before Aura N2 SSD install.
Alors, est ce qu'avec une clef bootable sur laquelle il y aura macOS 10.13, ça ira mieux pour que le disque dur soit reconnu ?
 
Tu peux essayer de démarrer le Mac en maintenant les touches
  • Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces trois touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS peut proposer la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
(il faudra le connecter à Internet)
Au moins pour voir si le nouveau SSD est reconnu dans l'Utilitaire de disque
 
  • J’aime
Réactions: Belo71
Sur le site commercial qui vend le disque dur OWC Aura N2, mais je peux pas mettre l'adresse car elle n'apparaît pas sur ce forum (c'est sur mac.sales si tu enlèves le point là et que tu rajoutes .com à la fin).
Mais si, mais si, les liens sont bien visibles, il suffit juste de désactiver son anti PUB. ;)
 
J'ai un MBA 13" 2015. Après plusieurs essais avec des OS plus récents (Big Sur, Monterey), je suis arrivé à la conclusion que Mojave est le meilleur OS pour cette (fantastique) machine. Tout est fluide, les ouvertures du Finder et des Applications sont instantanées, aucun ralentissement en usage courant, excellente autonomie (ma batterie a 1073 cycles...). Précision : j'ai 8 Go de RAM. À tester avec 4 Go, mais je pense que ça tourne bien.

Je conseille donc Mojave. Pour les logiciels compatibles, il faut parfois jongler, car cet OS commence à dater et il est de moins en moins supporté. L'idéal est de trouver les anciennes versions de nos logiciels favoris, mais ce n'est pas simple... et pas toujours légal !
 
Effectivement...
Après avoir changé le disque dur, au démarrage, il faut passer par cmd + option + R
Ensuite, dans l'utilitaire de disque, le nouveau disque est reconnu.
Il faut procéder à l'opération "effacer".
Puis il est possible ensuite d'installer Mac OS.

J'aime Descartes et le doute. Vivent les Lumières.

Et surtout un immense merci aux forumeuses et forumeurs de macg.co
 
Epilogue :
Pour brancher le disque dur retiré de l'ordinateur, on peut trouver un adaptateur qui permet de retrouver une norme moins onéreuse. On passe ainsi du SSD avec 12+16 pin à la norme SSD M.2. Il faut ensuite un boitier SSD M.2 avec un connecteur USB. Ca a l'air moins cher, mais j'ai pas encore essayé... Je ne sais pas si ça fonctionne.