Quel modèle de MBA ?

Zean

Membre confirmé
31 Janvier 2011
33
2
29
Seine-Maritime
Bonjour,

Future étudiante, je cherche à m'acheter un MBA pour prendre des notes en cours. Mon utilisation est plutôt classique : Internet, chat, mail, iCal, iTunes, traitements de texte, regarder un film ou une série de temps à autre. Je risque peut-être de me servir de Photoshop ou d'iMovie à de rares occasions, mais ça ne serait pas courant.

J'hésite entre trois modèles (ceux de juin 2012).

11 pouces, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage : la seule chose qui me pose problème est l'autonomie. J'ai peur que cinq heures ne soient pas suffisantes à la fac, et comme je ne connais pas encore l'établissement, je ne sais pas s'il sera facile, voire même possible, de trouver des prises électriques… Jusqu'où peut monter l'autonomie si on désactive le Wi-Fi ?

13 pouces, 4 Go de RAM et 256 Go de stockage : ici, c'est la RAM qui m'embête. Je tiens en effet à garder le MBA le plus longtemps possible et j'ai peur de me retrouver limitée si je devais passer à la nouvelle version de l'OS qui suivra Mountain Lion.

13 pouces, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage : je préfère ne pas me sentir étriquée et passer mon temps à faire attention à ne pas trop remplir le disque dur de peur de ne plus avoir de place… Je possède un disque dur externe, mais je préfère éviter de perdre mon temps à effectuer des transferts constamment.

C'est assez urgent en tout cas ! Je vous remercie de vos réponses !
 
Bonjour,

je pencherai pour le 3ème choix, j'ai ce modèle qui convient parfaitement pour la fac.
Les 4Go de RAM du deuxième modèle semblent un peu juste si vous voulez garder l'ordinateur le plus longtemps possible et un 11", on s'y sent rapidement à l'étroit.

Contrairement à la RAM, il est possible de changer les barrettes SSD du MacBook Air pour avoir une plus grande capacité de stockage.

bad

PS : si cet achat n'est pas urgent, il y aura sûrement une mise à jour des MBA d'ici la rentrée prochaine, en plus de la réduction AppleOnCampus si la fac ou école participe à ce programme.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Ta 3eme proposition me semble la plus adaptée car il te (ou qq'un d'autre) sera plus facile de changer si nécessaire le SSd alors que tu ne pourras pas changer la RAM: donc prend le avec un maximum de RAM.
De plus un 13" est plus agréable à travailler qu'un 11" (quoique certains possesseurs de 11" en sont ravis et le trouvent plus léger et discret)
Mais, d'autre part, si tu veux travailler un peu sur PS là vraiment le 11" est trop rikiki !
Donc, si ton budget te le permet, oriente toi sur ta 3eme proposition.

;)

badmonkeyman est plus rapide ! :) Mais nous avons sensiblement la même analyse !
 
Entre le 11' et le 13' le choix dépend essentiellement du crtière de portabilité et de confort d'utilisation.

Pour ce qui est de la RAM, il me semble important de prendre directement 8GO, les applications, et l'évolution de l'OS font que rapidement il risque d'être embêtant d'être limité à 8GO.

Pour la question du stockage, une bonne grosse clef USB ou une carte SD sont de bons moyens qui évitent d'avoir à recourir à un disque externe, cela reste abordable et surtout léger (la carte SD en plus évite d'avoir à utiliser une des deux ports USB)
 
Entre le 11' et le 13' le choix dépend essentiellement du crtière de portabilité et de confort d'utilisation.

Pour ce qui est de la RAM, il me semble important de prendre directement 8GO, les applications, et l'évolution de l'OS font que rapidement il risque d'être embêtant d'être limité à 8GO.

Pour la question du stockage, une bonne grosse clef USB ou une carte SD sont de bons moyens qui évitent d'avoir à recourir à un disque externe, cela reste abordable et surtout léger (la carte SD en plus évite d'avoir à utiliser une des deux ports USB)

Attention cependant, le lecteur de carte SD n'est présent que sur le 13" !

;)
 
Sinon si tu veux 8 Go de RAM et 256 Go de stockage pour le même prix (je parle du 13"), tu peux aller voir du côté du refurb d'Apple ;)

Malheureusement c'est un produit très convoité et ça fait quelques jours que ce modèle précis n'est pas proposé....Il faut être à l'affut !

;)
 
Merci à tous pour vos conseils ! :) Je penche plutôt pour le 13 pouces avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, du coup. Je pourrai sûrement me débrouiller avec mon disque dur externe et une bonne clé USB !
 
Il y a aussi la solution de Cloud ;)
 
Pour ma part j'ai opté pour un MBA 13" avec 8Go de Ram, 1149€ à la fnac le mois dernier (tarif adhérents). J'avais un peu peur des 128Go de SSD, mais au final avec un NAS à la maison, itunes match pour la bibliothèque iTunes et un disque dur externe en usb 3 pour les rushes vidéo, ça tient très bien la route.

Pour un usage étudiant, 128Go suffisent amplement à mon avis. De mon temps, la plupart utilisaient des netbooks avec 16Go de mémoire flash pour prendre leurs cours en amphi :D
 
Ne prend pas de MBA, c'est une énorme bêtise. C'est un attrape pigeon.
Prend plutôt un MBP qui est bien plus évolutif et polyvalent. Je l'utilise pour prendre des cours et je t'assure que je ne regrette pas quand je vois ceux qui on des MBA...
Le travail est bien plus agréable sur un MBP, qui de plus a un très bon écran avec une meilleur restitution des couleurs que le MBA.
En plus, tu peux soit garder ton HDD soit mettre un SSD
 
Dernière édition:
Ne prend pas de MBA, c'est une énorme bêtise. C'est un attrape pigeon.
Prend plutôt un MBP qui est bien plus évolutif et polyvalent. Je l'utilise pour prendre des cours et je t'assure que je ne regrette pas quand je vois ceux qui on des MBA...
Le travail est bien plus agréable sur un MBP, qui de plus a un très bon écran avec une meilleur restitution des couleurs que le MBA.
En plus, tu peux soit garder ton HDD soit mettre un SSD

Ouh, tu es un peu en retard ...
D'accord, le MacBook Pro est "évolutif" mais en quoi ? Du SSD ? Le MacBook Air en est déjà occupé, et il y a possibilité de changer les barrettes pour avoir une plus grande capacité.. La RAM ? Oui, elle est soudée mais 8Go de RAM lorsqu'on configure la machine est largement suffisant..
Le MacBook Pro est évolutif que sur ces deux points là.
La résolution de l'écran est inférieure sur le classique, l'écran mat du MacBook Air permet de travailler dans des endroits éclairés.

Ce n'est qu'une question de point de vue, tout dépend de nos besoins. Personnellement, je suis très satisfait de mon ordinateur tout fin.