quel numérique?

Statut
Ce sujet est fermé.

jpvinel

Membre actif
je souhaite acheter un nouvel appareil photo numérique .
j'en souhaite un extra plat.
Quel matériel me conseillez-vous?
J'étais très intéressé par le Nikon coolpis S3 ( 6 millions de pixels,...), mais les experts de la fnac semblent considérer que ce numérique n'est pas si bien que ça, et que d'autres, moins chers, vaudraient mieux le coup.
Qu'en pensez-vous? quel numérique extra-plat (environ 6 millions de pixel si possible)?

Merci pour vos conseils

Les extra-plats, en general, sont plutot de moins bonne qualite que les compacts, et ils ne t'apportent pas grand chose en plus (ils sont marginalement plus cher).

Parmi les compacts, le meilleur est incontestablement les Fuji F10 et F11 (Le F10 etant un peu moins cher parceque le F11 a quelques petits trucs en plus) grace a leur capteur super-ccd qui permet de prendre des photos a iso 1600 (ce sont les moins bruites du segment)

Dans les extra-plats, tu as aussi un fuji, qui doit avoir les memes qualites, puisqu'il est egalement equipe d'un super ccd...

enfin si tu recherches un bon bridge, le meilleur de la categorie est incontestablement le Sony DSC-R1, parcequ'il a un excellent zoom a tout faire, et surtout un capteur de taille APS-C (comme un reflex canon...)

Pour finir, tu devrais lire ce fil si tu comptes acheter a la Fnac:

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=128265

J'étais très intéressé par le Nikon coolpis S3 ( 6 millions de pixels,...), mais les experts de la fnac semblent considérer que ce numérique n'est pas si bien que ça, et que d'autres, moins chers, vaudraient mieux le coup.
Qu'en pensez-vous? quel numérique extra-plat (environ 6 millions de pixel si possible)?
les nikon série S ne sont pas terribles. dans les ultra compact 6 MP le meilleur est sans doute le sony T9 qui est stabilisé.
un peu plus gros mais très bon il y a le canon ixus 750 qui a 7 MP.
sinon oui le fuji F10 est ce qui se fait de mieux en 6 MP même s'il est un peu plus épais.

juste une petite info supplémentaire au cas où, le fuji F10/F11 a un mode rafale anémique contrairement à l'ixus 750, donc pour la photo de sport il faut le prendre en compte.
par contre sur l'ixus 750 la désactivation de l'AiAF est obligatoire sous peine flou plus que fréquent.

jpvinel a dit:
merci pour vos conseils : je fais faire mon choix entre le fuji F11 et l' Ixus 750.

Si j'etais toi, j'hesiterais plutot entre le F10 et le F11... Quel que soit ton choix, les prix des maisons serieuses sur internet sont moins chers qu'a la F***, alors penses-y!:up:

le Fuji F11 m'a l'air pas mal, malgré les divers forums qui se contredisent entre la supériorité du F11 sur l'ixus 750 ou inversement.
Par contre je dois préciser que je suis un novice dans la photographie, et j'utilise plus les fonctions automatiques que les manuelles.
donc le F11 et l'Ixus ne sont-ils pas trop évolué ou trop professionnel pour moi?

Pour l'instant j'ai un vieux nikon coolpix 880 à 3,5Mégapixel qui commence à faire des photos de plus en plus floues. Donc je voudrais un bon APN, (à peu près 6Mpx), accessible à tous.

Qu'en pensez-vous?

Par contre je dois préciser que je suis un novice dans la photographie, et j'utilise plus les fonctions automatiques que les manuelles.
donc le F11 et l'Ixus ne sont-ils pas trop évolué ou trop professionnel pour moi?
je pense que tu devrais envisager le fuji F10 qui n'a pas de réglages manuels comme le F11 mais qui est bien moins cher et te suffira certainement.

mais ni l'ixus 750 ni le F11 ne sont "professionnels", on en est très loin...;)

fedo a dit:
je pense que tu devrais envisager le fuji F10 qui n'a pas de réglages manuels comme le F11 mais qui est bien moins cher et te suffira certainement.

mais ni l'ixus 750 ni le F11 ne sont "professionnels", on en est très loin...;)
Je confirme pour le F10 que j'ai acheté il y a peu. Je ne suis pas non plus un pro, et je le trouve excellent pour mes besoins ! :up:

Par contre il n'est pas vraiment dans la catégorie des "extra-fin", puis qu'il fait 2.5 à 3 cm d'épais.

Par ici pour un test complet du Fuji F10 chez Cuk.ch :)

tu devrais peut être nous donner une idée de ton budget pour que l'on puisse te conseiller éfficacement.
Sinon s'il n'y a pas de restriction... je penche également pour le sony DSC-T9

jpvinel a dit:
le Fuji F11 m'a l'air pas mal, malgré les divers forums qui se contredisent entre la supériorité du F11 sur l'ixus 750 ou inversement.

Tu fais une premiere erreur, en ce que lorsqu'on debute, on devrait toujours commencer par un appareil le plus manuel possible, pour s'obliger a apprendre: un appareil auto fait ses photos tout seul, et c'est lui qui te maitrise.
Si tu debutes, tu devrais prendre un petit appreil argentique d'occasion (un petit Rollei SE par exemple) et un scanner a plat (ca te coutera moins cher qu'un numerique, et vu la gamme que tu vises, tu auras une meilleure qualite en argentique a la sortie... Sans compter la qualite de fabrication...)

Pour l'instant j'ai un vieux nikon coolpix 880 à 3,5Mégapixel qui commence à faire des photos de plus en plus floues. Donc je voudrais un bon APN, (à peu près 6Mpx), accessible à tous.

Tu fais une deuxieme erreur (classique) en assimilant le nombre de Pixels et la qualite de l'appareil. Il se trouve que plus ton compact a de pixels, moins ton image sera belle, parcequ'a taille de capteur egale, il va generer plus de BRUIT (c'est a dire des pixels d'erreur, un peu comme du grain...): normal, plus de pixels sur la meme surface= pixels plus petits...

Les compacts numeriques sont tellement mal fabriques que ca coute moins cher pour un constructeur de les remplacer que de les reparer quand ils sont sous garantie.
En dehors de ca, le seul apn a peu pres potable question bruit, c'est le F10 (ou le F11, a peu pres la meme chose, juste un peu plus cher...)
Cela dit, vas regarder les prix des petites merveilles d'occasion qu'on trouve en argentique compact, et tu verras que pour le prix que tu veux y mettre, tu peux avoir un Leica en titane ou un rollei compact + un petit scanner a plat Epson... Ca vaut le coup d'y reflechir...)

yo fabrice, tu sais quand quelqu'un veut un numérique c'est en général qu'il veut pas s'ennuyer avec le dév d'une pellicule et gérer direct ça sur son ordi. c'est quand même super pratique.

quant au bruit, on sent bien depuis cet automne que les algorythmes sur les compacts et bridges se perfectionnent. toutefois tu as raison de conseiller les gros pixels qui captent mieux la lumière. l'électronique provoque aussi du bruit électronique.

c'est pour ça qu'il faut privilégier les capteur 1/1,7" ou 1/1,8" genre fuji F10/F11 ou canon A610/A620 dans un style différent.

fedo a dit:
yo fabrice, tu sais quand quelqu'un veut un numérique c'est en général qu'il veut pas s'ennuyer avec le dév d'une pellicule et gérer direct ça sur son ordi. c'est quand même super pratique.

c'est vrai, et pourtant, si on veut apprendre serieusement la photographie, il vaut mieux prendre le temps de "s'ennuyer un petit peu...", surtout que de nos jours, les pellicules se trouvent a pas cher, et on peut faire developper facilement...

quant au bruit, on sent bien depuis cet automne que les algorythmes sur les compacts et bridges se perfectionnent. toutefois tu as raison de conseiller les gros pixels qui captent mieux la lumière. l'électronique provoque aussi du bruit électronique.

c'est pour ça qu'il faut privilégier les capteur 1/1,7" ou 1/1,8" genre fuji F10/F11 ou canon A610/A620 dans un style différent.

oui, mais non, mais oui, mais non:D :D :D :D

le traitement de l'image enleve le bruit... Et un peu de pique de l'image (c'est inevitable)... Quant au F10/F11, ce n'est pas par la taille de leurs capteurs (1/1,7", c'est ridicule!!!) qu'ils arrivent a avoir peu de bruit, c'est par la nature du capteur (apparemment, il est traite differemment...) :up:

c'est vrai, et pourtant, si on veut apprendre serieusement la photographie, il vaut mieux prendre le temps de "s'ennuyer un petit peu...", surtout que de nos jours, les pellicules se trouvent a pas cher, et on peut faire developper facilement...

ouaip je sais bien, comme je te disais, tu vas voir les gens vont revenir à l'argentique grâce au numérique;) :cool:.

le traitement de l'image enleve le bruit... Et un peu de pique de l'image (c'est inevitable)... Quant au F10/F11, ce n'est pas par la taille de leurs capteurs (1/1,7", c'est ridicule!!!) qu'ils arrivent a avoir peu de bruit, c'est par la nature du capteur (apparemment, il est traite differemment...)

souvent post traitement sur compact ou bridge = renfort saturation, traitement anti + bruit + sharpening. mais t'as raison plus les dégâts sont importants et + l'image risquera d'être soft ou on forcera sur le post traitement (genre over sharpening à la casio).

Salut :coucou:

Je remonte un peu ce fil... :p
Voilà, j'aimerai changer mon vieil Olympus (une brouette de 3 méga pixels, carte smartmédia et gros, beaucoup trop gros :rose:) par un autre compact...
Mon choix était porté sur le Canon Ixius 750, mais je viens de découvrir le mju 700 d'Olympus, et il m'a l'air pas mal.
Avez vous des infos ou un avis?

:zen:

J'écris ma question dans ce fil:zen: .
Voilà, je recherche un compact numérique sorti ou à sortir dans les 6 prochains mois. Je ne suis pas la course aux pixels, je demande par contre à ce qu'on puisse prendre des photos en intérieur sans flash (grâce à un stablisateur par exemple), ou bien pendant la nuit en milieu éclairé (en ville par exemple).

Je veux aussi bien sur que les photos soient de bonne qualité, sans trop de bruit, et qu'on puisse prendre quelqu'un en mouvement sans que la photo soit floue (rapidité de mise au point?).

Je me suis un peu renseigné, voici ce que j'ai trouvé, dites moi ce que vous en pensez, ou si vous avez d'autres suggestions: fuji f11 ou f30 à sortir; panasonic fx9 ou fx01 à sortir; sony t9.

Voilà, j'attends vos conseils.:p

Statut
Ce sujet est fermé.