10.6 Snow Leopard Quel OS pour MacBook Pro selon ses caractéristiques ?

Rafa_L

Membre enregistré
14 Avril 2017
6
0
42
Bonjour à tout-e-s !

Je suis un peu perdu en ce qui concerne l'optimisation de mon MacBook Pro de 2011.
Voici les principales caractéristiques actuelles :

- OS 10.6.8
- Processeur 2.53 GHz Intel Core 2 Duo
- Mémoire 4 Go - 1067 MHz - DDR3
- SSD 240 Go

Certaines applications que j'ai téléchargées ne fonctionnent pas avec l'OS installé actuellement, notamment Molotov TV, Deezer et Telegram.

Je me demande quel serait le meilleur OS pour que mon ordinateur soit optimisé à l'utilisation que j'en fais et à celle à venir : pour l'instant, rien de très extraordinaire, utilisation des fonctions classiques et d'un logiciel de studio musique. Envisagé : utilisation d'un logiciel photo (sans certitude).

Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien m'apporter leur éclairage.
 
Bonjour,

Vu la fréquence d'horloge du processeur, tu as plutôt une machine mid-2010
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)

Tu peux sûrement ajouter de la RAM à ta machine (à valider quand tu auras donné l'id de ton Mac et précisé s'il s'agit d'un 13 - 15 - 17") jusqu'à 8 Go (deux barrettes de 4Go chacune).

Vu que tu as un SSD tu peux sans pb passer à El Capitan. Pour Sierra, je ne sais pas, peut être a-t-il encore qqs bogues résiduels…

Enfin, avant de changer d'OS, assure toi d'avoir une sauvegarde complète de tes données, par ex. un clone de ton SSD sur un dd externe.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai une config qui tourne correctement sous Sierra.
Les différences :
Mémoire : 16 Go
Pas de SSD, un disque "classique" 256 Go.
Si tu augmentais ta mémoire, je pense "que ça le ferait".

Tu peux aussi essayer.
Tu fais d'abord un clone pour assurer tes arrières. C'est toujours utile!
Tu installes Sierra et tu juges le résultat.

Sly54 a été plus rapide... ;-)
 
Merci Sly54 et gmaa pour vos réponses rapides.

Tout d'abord, je fais régulièrement des sauvegardes Time Machine sur un disque externe spécialement dédié ; la dernière vient juste d'être réalisée.

Plus d'infos sur ma machine :
- identifiant du modèle : MacBookPro5,4
- c'est un 15 pouces

Concernant la mémoire, j'en avais moins initialement ; j'en ai acheté l'an dernier, chez Mac Way à Paris, et il m'avait été indiqué maxi 4 Go au vu de mon usage (pas d'utilisation de jeux vidéo)...

Par ailleurs, il me semble avoir lu sur différents sites qu'avant de passer au versions les plus récentes d'OS, il fallait installer des intermédiaires. Qu'en est-il et savez-vous si pour installer les versions que vous me conseillez, il faut payer ?


_________

Bonjour,
J'ai une config qui tourne correctement sous Sierra.
Les différences :
Mémoire : 16 Go
Pas de SSD, un disque "classique" 256 Go.
Si tu augmentais ta mémoire, je pense "que ça le ferait".

Tu peux aussi essayer.
Tu fais d'abord un clone pour assurer tes arrières. C'est toujours utile!
Tu installes Sierra et tu juges le résultat.

Sly54 a été plus rapide... ;-)



Bonjour,

Vu la fréquence d'horloge du processeur, tu as plutôt une machine mid-2010
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)

Tu peux sûrement ajouter de la RAM à ta machine (à valider quand tu auras donné l'id de ton Mac et précisé s'il s'agit d'un 13 - 15 - 17") jusqu'à 8 Go (deux barrettes de 4Go chacune).

Vu que tu as un SSD tu peux sans pb passer à El Capitan. Pour Sierra, je ne sais pas, peut être a-t-il encore qqs bogues résiduels…

Enfin, avant de changer d'OS, assure toi d'avoir une sauvegarde complète de tes données, par ex. un clone de ton SSD sur un dd externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Juste une info pour un clone (en plus de TM).
Le clone est bootable.
Restaurer une machine complètement à partir de TM prend des heures…
TM est très bien pour récupérer quelques fichiers à des dates…
 
Juste une info pour un clone (en plus de TM).
Le clone est bootable.
Restaurer une machine complètement à partir de TM prend des heures…
TM est très bien pour récupérer quelques fichiers à des dates…

Merci pour cette info. Comme tu le vois, je patauge ! Comment fait-on un clone ?
 
Merci ! Je vais lire cet article et m'atteler au clonage ensuite.
Tu veux dire que tu avais refuser le lien que je t'avais mis post#2 et que maintenant tu vas lire celui de Locke ? Mais c'est quoi ce favoritisme ? :D


Et le MBP 5,4 est un mid-2009 ;) qui accepte lui aussi 8 Go de RAM.
 
Tu veux dire que tu avais refuser le lien que je t'avais mis post#2 et que maintenant tu vas lire celui de Locke ? Mais c'est quoi ce favoritisme ? :D


Et le MBP 5,4 est un mid-2009 ;) qui accepte lui aussi 8 Go de RAM.

Oups ! Je n'avais pas vu ton lien... et ne vois toujours rien d'ailleurs ! ;-)
 
Oups ! Je n'avais pas vu ton lien... et ne vois toujours rien d'ailleurs ! ;-)
Il y a bien un lien post#2 sur le mot "clone", mais comme Locke me l'a fait remarqué, il pointait sur l'ancienne adresse du site MacOS Facile. Mais j'ai édité et corrigé ;)
 
Il y a bien un lien post#2 sur le mot "clone", mais comme Locke me l'a fait remarqué, il pointait sur l'ancienne adresse du site MacOS Facile. Mais j'ai édité et corrigé ;)
Ah oui, en effet ! Grande reconnaissance de ma part alors puisque tu fus ma première expérience ici et qu'une première expérience, ça ne s'oublie pas ! ;-)*
*Pour info, l'option "smileys' ne m'en propose aucun... je suis donc contraint de faire à l'ancienne.