Quel portable pour moi? :)

mjpolo

Membre expert
Club iGen
27 Avril 2002
2 086
68
Petit village girondin
Bonsoir,

Je projette d'acheter un petit portable et pencherais plutôt vers le MacBook, pour des raisons financières principalement...

J'ai vu sur le Refurb des MacBook blanc, avec Processeur graphique Intel GMA X3100 avec 144 Mo, entre 809 et 959€ ; je me demande ce que vaut cette unité graphique face au nouveau Nvidia 9400; il y avait aussi un GMA 950 me semble-t-il, non?...

Je préfère le blanc car il a toujours le FW800 (enfin, je crois...); MacBook Pro est un peu grand pour les voyages et MBAir est cher et pas plus performant, n'est-ce pas?

Alors si vous avez un moment ce dimanche soir, que me conseilleriez-vous?

Marci :zen::)

P.S.: ...et Ont-ils tous le clavier rétro éclairé?

Bonsoir,
Il faudrait déjà savoir ce que tu comptes en faire.
Sinon, pas de FW800 mais du 400, et pas de clavier rétroéclairé.
Et le GMA X3100 (ne parlons pas du 950) est à la ramasse face à la CG des Unibody. Donc encore une fois, voir la première question ;)

:zen:

Bonjour,
Quelques précisions : les MB n'ont jamais eu de FW 800, mais du 400.

Le GMA 3100 n'est pas une "vraie" CG, tout comme la 950, mais est déjà mieux que cette dernière. La 9400 n'a rien à voir.

Mais, tout d'abord, il faut prendre les choses dans le bon sens si tu souhaites de l'aide : que veux-tu faire avec ta machine, quel est ton budget?

Après, on cause.

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Et bien, ce serait une sorte de notebook pour le voyage pour:
- récupérer et visionner les photos et les vidéos, surf sur r le net (sauf dans l'avion :D), faire du rangement (donc un dd de capacité confortable), visioconf sur skype + menu travaux sur word et des présentations sur PowerPoint, Keynote ou Impress tranquillement...au lit, quoi :rateau: (tiens, ce dernier d'ailleurs ne veut pas bien marcher sur mon iMac Intel 10.5.6 :( , mais c'est un autre sujet....)

Dans les annonces Macge y a des MB de fin 2006 mais pas panoramiques (650, 700, 800€...), sur refurb entre 809-959 pour MB blanc mais avec un chipset 'cheap' :(... et puis, il y a du neuf pour moins de 1000€, alors je me tâte...

Le port FW m'intéresse donc a priori exit le MB alu...
Voilu...:)

C'est en gros ce que je fais avec le mien (+ photoshop en fait) et mon MacBook blanc avec GMA X3100 me donne entière satisfaction ;)

Je ne sais pas si la CG des Unibody permet d'améliorer considérablement les performances pour ce genre d'utilisation. Je pense que si tu montes des vidéos, tu verras sans doute la différence (encore que mon iMovie se débrouille très bien, tout est fluide), mais côté photo et bureautique, çà doit rien changer ...

A mon avis, vu ton utilisation, pas grand intérêt du chipset 9400M.
Après, si tu penses que ton utilisation risque d'évoluer, qui peu le plus, peu le moins :)
Autant tu peux booster ta RAM ou ton Disque Dur, autant la carte graphique ne se modifie pas ... personnellement, j'assurerai mon coup en prenant la 9400M ... mais tout dépend de ton budget ;)

Je rappelle que le MB blanc (celui qui est en vente neuf, sur l'Applestore et chez les revendeurs agréés) est équipé d'un port firewire 400 et de la CG 9400M.

Par contre, avec son écran 13" et son poids de 2 kg, c'est tout sauf "une sorte de netbook".

Il y a une rumeur de plus en plus insistante, et de plus en plus vraisemblable, comme quoi Apple s'apprêterait à sortir un ultraportable. Mais ce ne sera probablement pas avant le milieu ou la fin de l'année...

Ok, thanks Mac Gyver ;)

En fait le new blanc a lui aussi la 9400 et toujours le port FW qui pour booter sur DD externe est indispensable, non? ou est-ce possible désormais de booter en USB2.. je ne crois pas...

Pour le budget la fourchette 800-1200€ est supportable et c'est un achat pour des années....

Bon, bah il faudrait que je tombe sur une bonne occase alors... quoique d'un autre côté le MB alu parait plus apte à encaisser les coups... :heu:

On peut booter via l'USB2 sur tous les MacIntel, et donc de facto sur tous les MacBook.

Je rappelle que le MB blanc (celui qui est en vente neuf, sur l'Applestore et chez les revendeurs agréés) est équipé d'un port firewire 400 et de la CG 9400M.

Par contre, avec son écran 13" et son poids de 2 kg, c'est tout sauf "une sorte de netbook".

Il y a une rumeur de plus en plus insistante, et de plus en plus vraisemblable, comme quoi Apple s'apprêterait à sortir un ultraportable. Mais ce ne sera probablement pas avant le milieu ou la fin de l'année...

J'ai pas dit "net" mais notebook :D... je sais qu'il y a plus petit pour les déplacements mais j'aime les mac :love:.... néanmoins pas au point de dépenser une fortune pour un MBAir, même s'il me tente bien...(par contre le dd de 80Go seulement ... :(... )
Plus sérieusement, les 2 kg c'est supportable et les MBP doivent être plus lourds non? en tout cas plus grands...
Eh, au fait, est-ce qu'il a une bonne autonomie ce MBb?

4h sans problème après plus d'un an d'utilisation (plus de 200 cycles batterie) dans ces conditions :
luminosité 50%, consultation et tagage iphoto, textedit, wifi et surf internet.

WiFi coupé et luminosité à 25%, le Mac file vers les 5 heures en traitement de texte (pages 08)

Depuis mon achat, je n'ai pas constaté de baisse de l'autonomie ... :love:

Je ne prends qu'une précaution tous les mois : la calibration de la batterie.
http://www.mac4ever.com/news/33342/sauvegardez_votre_batterie_selon_apple/

Pour ton usage, je peux t'affirmer que tu ne solliciteras pas la CG. Tu peux donc prendre le MB blanc que tu veux. Même pour de la vidéo. J'ai monté suffisamment de film sous iMovie avec une GMA 950 pour le savoir. La CG, c'est pour les jeux et la 3D principalement.

Maintenant, avec ton budget, tu peux très bien te prendre le MB blanc actuellement proposé sur le store. Ou un autre, un peu plus ancien sur le refurb sur lequel tu monteras un gros DD.

De toutes façons, ils satisferont tous à ton usage, donc, t'as le choix. :up:

J'ai monté un film sous imovie avec un fichier de 30 Go sur mon macbook core duo 2 1Ghz
sans soucis particuliers :)

je confirme pour le démarrage en usb

Pour résumer nos pensés concernant ton futur achat :
- rationalité > MacBook Blanc GMA X3100 :)
- optimum > MacBook Blanc 9400M ;)
- coup de coeur > MacBook unibody :love:

J'ai monté un film sous imovie avec un fichier de 30 Go sur mon macbook core duo 2 1Ghz
sans soucis particuliers :)

je confirme pour le démarrage en usb

C'est à dire... qu'il est impossible de démarrer sur le port USB2, c'est bien ça?

Pour résumer nos pensés concernant ton futur achat :
- rationalité > MacBook Blanc GMA X3100 :)
- optimum > MacBook Blanc 9400M ;)
- coup de coeur > MacBook unibody :love:

Unibody... mais pourquoi diable ont-ils enlevé le port FW???:mad:

Merci à tous pour vos précieux conseils. :zen:

Avec les Mac à processeur Intel, tu as le choix pour démarrer sur un DD externe; Firewire ou USB2.

Par contre, avec les Mac à processeur PowerPC, il faut opter pour une connexion Firewire.

On peut booter via l'USB2 sur tous les MacIntel, et donc de facto sur tous les MacBook.

...je confirme pour le démarrage en usb

C'est à dire... qu'il est impossible de démarrer sur le port USB2, c'est bien ça?
Unibody... mais pourquoi diable ont-ils enlevé le port FW???:mad:

En gros, ma réponse, c'est de la m*rde, c'est ça ? :o

:p

:eek::eek::eek: oups... je l'avais pas vu celle-là:rose:

Pardon, Divoli:zen: cela ne se reproduira plus jamais :zen: (:D)

Avec les Mac à processeur Intel, tu as le choix pour démarrer sur un DD externe; Firewire ou USB2.

Par contre, avec les Mac à processeur PowerPC, il faut opter pour une connexion Firewire.

bon c'est clair ou on recommence :rateau: :D :D