Quel portable pour montage vidéo (école)

moumoute

Membre enregistré
4 Décembre 2022
2
0
45
Bonjour,

Ma fille est décidée à faire des études cinéma / audiovisuel, plutôt orienté montage vidéo.
Elle fait des montages sur Vegas Sony sur PC depuis plusieurs années mais je pense que nous devons nous orienter sur du MAC pour ce type d'activité. C'est d'ailleurs sur ce type de hardware qu'elle étudie au lycée.

Etant un Windowseur / Linuxeur depuis toujours je n'y connais pas grand chose à l'univers Apple.

D'après mes lectures, il semblerait que le MacBook Pro soit le plus adapté, le conditionnel est employé.
J'ai retenu 4 Macbooks (Air et Pro), le 14" est retenu mais c'est une erreur, il est trop cher pour mes moyens.

mac.png


Les mémoires... pourront être boostées jusqu'à 1800€ maximum.

Que me conseillez-vous (parmi ceux-ci ou autres)?

Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Le MBP 14" serait le meilleur choix, mais s'il est trop cher, alors un MBA M1 avec 16 Go le plus possible de SSD (les rush vidéo ça prends beaucoup de place). Le MBP 13" n'a aucun intérêt.
 
  • J’aime
Réactions: moumoute
Bonjour,
Le MBP 14" M1 Pro est de loin le plus indiqué, mais hors budget. Je devais malgré tout l'écrire.
Les ressources nécessaires au montage vidéo dépendent de plusieurs paramètres, citons en particulier le type de rushs traités, les codecs utilisés, la résolution (entre du 720p ou du 4K, il y a un monde), etc.
Le plus important est la quantité de mémoire vive (RAM), 16 Go semble un minimum pour des projets un minimum sérieux. Là aussi, la quantité de RAM dépend du type de rushs et de projets en charge.
Il ne faut pas oublier aussi qu'aujourd'hui, les rushs prennent énormément de place (des dizaines, voire centaines de Go, pour un seul projet). Il est illusioire de penser stocker tout cela sur le SSD interne, même avec 512 Go. Un stockage extérieur est à prévoir. Pour du simple archivage, un HDD classique (à plateaux) en USB3 suffit. Si c'est pour travailler directement depuis le disque externe, alors prévoir un SSD externe en Thunderbolt, donc un coût supplémentaire. À moins que ta fille soit de cette école qui jette les rushs une fois un montage ou un projet fini (ce que je déconseille tout de même !), je le vois faire de plus en plus, probablement à cause de la taille des disques sur les PC actuels...

En vérité, tout dépendra du workflow de ta fille, sa façon de bosser, ses habitudes.
Un autre chemin pourrait être de prendre la machine la plus économique, mais en 16 Go de RAM. Le "petit" M1 peut déjà faire des miracles comparativement aux CPU Intel (mobiles), le temps que ta fille se fasse la main, apprenne à maîtriser les logiciels et établissent son workflow. Plus tard, il sera toujours possible de vendre la machine et de passer à autre chose de plus puissant, une fois les besoins bien cernés (et pourquoi pas avec les quelques sous qu'elle réussira à se faire en montant des petits projets sur sa première machine). C'est une approche que j'aime bien.
Et puis, on n'est pas obligé de filmer et monter en 4K. Il ne faut non plus tomber dans la surenchère technique. En général, les professeurs ne sont pas dans cette vision des choses et c'est tant mieux. Fort heureusement, le talent ne se mesure pas à la prouesse technique.
Il me parait plus sage de faire des compromis sur la machine elle-même et d'investir dans une solution de sauvegarde, un impératif souvent négligé par les étudiants en particulier, ce qui produit d'innombrables drames.
 
  • J’aime
Réactions: baron et moumoute
Salut et merci pour vos conseils,

Ma fille est déjà rentrée, on cumule les cadeaux de noël (mamie, papys, tata...) pour lui offrir.

Si je comprends bien vous me conseillé le MBP 14" mais il sera hors de prix, malheureusement.
En second vous me dirigeriez vers le AirBook M1 avec le plus de ram possible et un gros HDD externe (en USB3). En en prenant soin, je pourrai le revendre pour en prendre un plus performant dans le futur.
Vos remarques et observations me semblent plutôt cohérentes et logiques.

Merci encore.

Bonne fin de wek-end.
 
Je réitère les conseils de @LS Zaitsev :

Pour le stockage interne, considère qu'un SSD de 512 Go est un strict minimum, qui imposera vite de travailler avec un SSD externe Thunderbolt 3 (ce qui n'est pas donné, exemples 1 ou 2), à comparer avec l'option de prendre chez Apple une taille supérieure en interne – ce qui est au minimum deux fois plus rapide –, au prix de 230 euros pour passer de 512 Go à 1To ou de 1 To à 2 To.
N.B. Certainement pas un disque dur (mécanique) et de préférence pas un SSD USB, bien plus lent encore que le Thunderbolt. Ceux-ci conviendront par contre très bien pour l'archivage de travaux terminés que l'on ne doit consulter qu'épisodiquement.


(clic pour voir la source : © eclecticlight.co)

Pour la RAM, prends 16 Go pour la vidéo. 8 Go, c'est pour la bureautique ordinaire.

A mon sens, en dessous de cela, vous serez vite déçus…
(Trop peu de RAM entraîne du swap, qui peut accélérer le vieillissement du SSD de démarrage ; trop peu d'espace de stockage implique de jongler avec des supports externes plus lents et encombrants, de faire souvent le ménage (mais pas trop !) sur l'interne… Ça fatigue aussi plus les disques. MacOS aime bien avoir pas mal d'espace libre sur le SSD.)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: moumoute
Temporisons un peu, elle est encore à l'école et ne va pas monter le prochain blockbuster. Du coup, un MacBook Air me semble déjà très bien pour débuter et sa maniabilité. Par contre, il ne faut pas hésiter à gonfler la mémoire et le stockage. Et surtout, avoir un disque externe de grande capacité pour tout stocker en externe et ainsi garder le maximum de place pour les projets en interne.
 
@Gwen c'était le sens de la seconde partie de mon message. Mais tout de même :
  • un MBA "gonflé" en RAM + SSD et un SSD externe, ça commence à chiffrer et on doit pas arriver loin d'un MBP 14" en config. d'origine.
  • associer le niveau "débutant" à de petits besoins en puissance est peut-être un raccourci un peu rapide. Le débutant est aussi celui qui ne sait pas optimiser sa machine (et sa prise de vue), se contente d'utiliser les appareils sans forcément regarder le réglage actif (codec, résolution, débit, etc.) et qui peut donc se retrouver, sans en avoir conscience, avec des rushs énormes ou des fichiers aux caractéristiques démesurées par rapport au projet visé. La plupart des professeurs sont aussi bien largués dans le domaine de la technique pure ("il faut filmer en 80p, si si !" ; "ProRes ? c'est quoi ?" ; "Le HDV de la fac, c'est très bien, dernier cri !").
Encore une fois, il est difficle de formuler des conseils plus précis sans connaître le degré de maîtrise technique, les logiciels utilisés et le type de projets visé.
Après... j'ai déjà monté (Adobe Premiere) un documentaire (plutôt un film de formation) de 1h20 en "full HD" sur un vieux Dell de 2008-2009 avec un Celeron et 4 Go RAM...
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le matos qui... vous connaissez la chanson ! :p
 
@Gwen c'était le sens de la seconde partie de mon message. Mais tout de même :
  • un MBA "gonflé" en RAM + SSD et un SSD externe, ça commence à chiffrer et on doit pas arriver loin d'un MBP 14" en config. d'origine.
En externe, je pensais plutôt à un disque de plateau traditionnel. Peu cher et à même de tenir la route pour sauvegarder les données.
  • associer le niveau "débutant" à de petits besoins en puissance est peut-être un raccourci un peu rapide.
Loin de moi cette idée. C'est surtout que j'imagine qu'à l'école ils ont du matériel plus pointu pour les gros projets.

La plupart des professeurs sont aussi bien largués dans le domaine de la technique pure ("il faut filmer en 80p, si si !" ; "ProRes ? c'est quoi ?" ; "Le HDV de la fac, c'est très bien, dernier cri !").
OHHHHH. ça sent le vécu même si c'est moche d'avoir des a priori. Sauf que j'ai souvent les mêmes. :)

Mais c'est vrai que je connais aussi l'inverse : « Le professeur nous a dit d'utiliser ça, donc je l'utilise sans comprendre pourquoi ».
 
@Gwen je te rejoins sur tous les points.
  • Pour de l'archivage, un bon vieux HDD à plateaux suffit amplement. En fait non : il en faut plusieurs, rangés dans des endroits différents !
  • Le matériel pointu dans les écoles, oui peut-être, mais je ne suis pas convaincu. Dans les universités, loin de là.
  • Certes, je généralise un peu. Il ne s'agit pas de mon vécu, mais de celui de mon épouse, qui a fait des études audiovisuelles en France. Depuis, on peut supposer qu'une nouvelle génération de professeurs est en place, plus au fait de la technique.
 
  • Il faut déjà un disque plateau pour faire une sauvegarde Time Machine aux moins quotidiennes.
  • Je suis entièrement d'accord sur la pauvreté du matériel des écoles, qu'elles soient privées ou publiques. Néanmoins, j’'espère que les professeurs sont également au courant de ce fait et qu'ils adaptent leurs cours en conséquence.
  • Quid des applications ? Faut-il acheter Final Cut Pro, Motion et Compressor ? Si oui, bien prendre ça en compte dans le budget et éventuellement étaler l'achat en fonction de l'avancée du programme.
 
Toutes ces remaques amènent ces questions :
Ils ont quoi à l'école ?
Hardware informatique ?
Cameras ?
Logiciels ?
 
  • J’aime
Réactions: Gwen