Quel portable pour Vidéo HD en voyage?

Kastor

Membre enregistré
3 Avril 2013
1
0
38
Bonjour a tous,

J'ai suivi un grand nombre de discussions sur ce forum et d'autres mais n'arrive pas a arrêter un choix pour un ordinateur.

Je pars faire le tour du monde dans quelques mois et lance du même coup un site internet ou je vais monter et mettre en ligne de courtes mais nombreuses vidéos HD que je compte monter avec Premiere ou Final Cut (je dois encore me décider).

Je capte mes films sur GOPRO 3 Silver et compte archiver mes rush sur un certain nombre de cartes SD que je renverrai petit à petit en France.

Je dois en conséquence acheter un nouvel ordinateur portable qui supporte le montage HD, qui soit adapté a mon mode de vie pendant un an (en voyage constamment) et qui soit performant.
Il est donc bon de noter que je serai souvent en baroud, sac au dos, même si je vais tacher d'epargner au maximum mon matériel informatique.

Je ne sais pas quoi choisir entre un MBP ou un MBP Retina, je ne sais pas quelle configuration choisir non plus. De plus j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de travailler mes vidéos sans disque externe ou SSD.

Voici donc mes interrogations :

-Quel MB et avec quelle configuration?

-M'equiper ou non d'un disque supplémentaire et si oui lequel? DD externe? SSD?
(Un ami m'a conseillé d'acheter un MBP et d'enlever le superdrive pour y mettre un SSD).

Bref je suis débutant donc je ne m'y connais pas trop et j'avoue, je patauge grave!!

Vos conseils sont vraiment les bienvenus! Merci beaucoup!

un chouia compliquée ta demande…
-M'equiper ou non d'un disque supplémentaire et si oui lequel? DD externe? SSD?
(Un ami m'a conseillé d'acheter un MBP et d'enlever le superdrive pour y mettre un SSD).
bon conseil (avoir un SSD en interne): un disque dur normal bouge et vibre à l'intérieur de ta bécane. Vu que tu vas "barouder" avec ton portable, un SSD est le bienvenu (bien moins sensible aux chocs …comme ceux que tu causeras à chacun de tes pas ;))
Par contre il me semble (sous toutes réserves) que sa conso (=utilisation batterie) est supérieure à celle d'un disque classique

-Quel MB et avec quelle configuration?
là c'est plus complexe:
pour faire un montage "en route", le mieux est de se limiter à de la HD en 720p (donc pas à la meilleure des qualités=1080)
C'est un format compatible internet et qui te permettra de monter assez souplement même sur un macBook Air

PS: je viens de passer à l'apple store pas loin de chez moi (justement pour me renseigner sur l'achat d'un portable), ma principal remarque en les comparant:
l'écran du MacBook Air 13" a une meilleure résolution que celui du MacBookPro 13", il affiche
"plus" …mais en plus petit
. en pratique la taille d'affichage des caractères du Air ne m'a pas plu (je préfère largement la taille d'affichage sur le MacPro).
Donc, le mac book air (en pouvant afficher plus) aura comme effet que tu seras moins encombré par l'interface du logiciel de montage, MAIS les légendes de l'interface du logiciel de montage ne seront pas très lisible (j'ai de bons yeux, ce n'est pas que tu n'arriveras pas à les lire, juste que ça demande plus d'attention que sur un MacPro)
Donc difficile de te conseiller exactement, le mieux serai que tu ailles dans une boutique qui ait FCPX d'installé (là tu verras si tu as besoin d'une plus grande résolution pour monter correctement ou pas). Ma remarque n'était valable que pour moi (qui compte faire essentiellement du texte avec le portable)

Concernant le Retina, c'est génial quand tu fais du texte: tu as un affichage lisse et très reposant, mis pour de la vidéo c'est loin d'être essentiel! …donc ne te focalise pas dessus, dans TA pratique tu n'en profiteras guère.

Limites-toi à de la HD 720p, même le Air 13" conviuendra. Le petit supplément de puissance du Pro 13" sera appréciable. Le gros supplément de puissance du Pro 15" (4 processeurs et plus 2) sera très appréciable (mais cette machine est bien plus encombrante)

…ça m'étonnerait que tu trouves un conseil parfait pour ton achat, il y a tout le temps des compromis à faire et seul toi pourra trancher ;)

à+