Quel processeur choisir

imaxg4

Membre confirmé
9 Juin 2005
26
1
42
Paris
Bonjour,

Voila, mon vénérable iMacG4 800mhz 17" viens de me lacher (le retro éclairage de l'ecran) et je souhaite donc le remplacer par un nouvel iMac 20' ou 24', je ne sais pas encore, mais la n'est pas le question.

La question que je me pose, est de savoir s'il y a une réelle différence, hormis le prix, entre le c2d à 2,16Ghz et celui à 2,33Ghz ? En gros, est-ce que ca vaut le coup de dépenser 200€ de plus ?

J'attend impatiemment le 15 avril (juste après le speical event, en ne sais jamais) pour pouvoir le commander en tout cas.

Merci de votre aide.

Bonsoir,

Au niveau des processeurs la différence ne doit pas être extraordinaire, une carte graphique plus puissante et un port FireWire 800 Mb/s et 4", 10 cm, de plus d'écran.
J'avoue que je suis perplexe sur les 200€ de différence à entre le 20" et le 24".
Si tu fais de la vidéo, peut-être qu'un FW 800 peut permettre de lire 2x plus vite le contenu d'une caméra, à condition que celle-ci soit en FW 800 (j'en doute, plutot FW 400). Ou alors pour dd externe, mais chère la différence.
Une carte vidéo plus puissante, pour les jeux ou alors de la 3D en usage pro.
Les 4" de plus du moniteur.
Je pense qu'il faut vraiement, un bon argument ou une usage bien précis de la machine pour choisir le 24" par rapport au 20".

merci pour ta réponse.

Pour les 200€ de différence, je parlais entre le 2,16Ghz et le 2,33Ghz et non pas entre la taille de l'ecran. Car c'est pour le choix du processeur que j'hesite vraiment, à savoir si les 170Mhz de plus valle le coup pour la différence de prix.:confused:

Cordialement

Salut,

Tu ne verras pas la différence entre les deux processeurs sauf si, tu fais bcp de calcul et/ou du montage vidéo. A part ça il n'y a pas d'intérêt à dépenser 200euros de plus.

Je suis du même avis. :up:

Si tu dois dépenser plus, oriente toi vers le rajout de Ram qui fera certainement plus la différence au quotidient surtout pour faire du multitâche. :zen:

Moi jvais m'acheter mon imac demain matin :)

1 go de corsaire en plus ça suffit pour faire tourner du photoshop A3 300 dpi nickel ?

un peu en off topic
ton "vénerable" imac est sauvable
les soucis de retro eclairages c'est une des pannes les plus simples à réparer
( on peut même le faire soit même, la partie délicate est l'ajustement au remontage mais c'est faisable)

Tout dépend des dégats
si c'est des problemes de retro éclairage foireux , la dalle (écran ) ou la carte mère ne sont pas HS
il y a de fortes chances que le coupable soit une piece nommée inverter board
(qui gere le rétro eclairage) qui se situe à droite derriere l'écran
ou eventuellement les néons

Garde ca dans un coin

Merci pascalformac pour cette possibilité.

C'est vrai que ca n'a pas l'air bien compliquer et que de toute manière, j'aime bien bidouiller mes Mac.

Mais je souhaitais déjà changer mon ordi d'ici quelques mois. Donc, ca me donne une bonne raison de le changer maintenant.

De plus, je l'ai déjà mis chez mes parents avec un ecran externe et ca fonctionne tres bien (mais c'est moche...).

Apparemment... il aquand même envie de changer de machine.

Sur un 20 p (1 Go) depuis deux mois, je prends mon pied.
Tout à fait d'accord sur le fait de plutôt dépenser dans la Ram, d'autant plus que le 24p est vraiment grand et pour un usage classique de bureau est presque trop grand. C'est comme une télé : dans un salon de 6 m2 on ne prend pas un écran géant.
Le nez collé sur un 24p, ça ne me semble pas confortable... je ne l'ai testé qu'en démo à la Fnac. Ce que je peux affirmer, c'est que le 20p est une machine extra qui permet d'avoir deux fenêtres ouvertes. Moi, cela ma permet par exemple d'avoir un doc néooffice ouvert en même temps qu'une séquence vidéo à côté... pour préparer un contrôle sur un film (je suis prof). Grand confort.
Je n'oublie pas que ta question portait plutôt sur le processeur. Franchement, si tu n'as pas de besoin particulier (vidéo... auquel cas c'est en effet la question du port firewire 800 qui se pose également), 2,16, c'est confortable.

Apparemment... il aquand même envie de changer de machine.
bien sûr !J'ai juste indiqué qu'il y a une grande chance de sauver la partie écran de l'ancien
Merci pascalformac pour cette possibilité.

C'est vrai que ca n'a pas l'air bien compliquer et que de toute manière, j'aime bien bidouiller mes Mac.

Mais je souhaitais déjà changer mon ordi d'ici quelques mois. Donc, ca me donne une bonne raison de le changer maintenant.

De plus, je l'ai déjà mis chez mes parents avec un ecran externe et ca fonctionne tres bien (mais c'est moche...).
un oubli: iil y a aussi une autre serie de causes possible : un faux contact quelque part ( donc néons et inverter opérationnels)

Sur un 20 p (1 Go) ou le 24p.
mon grain de sel
j'ai utilisé toutes les tailles ( et même plus grand dans des studios pro)

La grande taille n'est pas génante et peut même etre un atout
- un élément de confort visuel: les yeux allant litteralement physiquement d'un endroit à un autre; travail avec plusieurs fenetres déployées sans encombrement

-et pour la vidéo ou visionnage de DVD là ca devient TRES plaisant
( à condition que le "grain", la définition , de la video soient bons sinon c'est désagréable), il suffit par exemple de regarder certaines videos youtube etc en écran large pour comprendre que ca peut être pénible ( que ce soit sur 15" 17" 20" 24" ou 30" )

Sinon pour une bonne vidéo un grand écran c'est fabuleux