Quel profil papier journal

Rien de compliqué ?
Alors là je suis étonné de ta réflexion. Au vu de ton site on voit bien que la gestion couleur et des espaces colorimétriques est complexe.
Oui, c'est complexe, mais pour les travaux courant en offset-feuilles sur des papiers standard, c'est déjà pas mal défriché et balisé : aujourd'hui, avec des images RVB propres + un bon profil générique adapté au papier et au procédé d'impression, tu fais déjà du bon travail...

... alors bien-sûr, sur une presse réglée avec les densités d'encrage normales théoriques, ça ne sera quand-même pas exactement pile-poil parfaitement aux teintes exactes demandées... mais ça sera suffisament proche pour être dans la plage des réglages possibles de la presse, et donc dans la plage des corrections possibles au tirage !!!


Avec un profil ECI "ISOcoated v2 300", on a un résultat qui est correct, et qui est dans la plage des réglages possibles de la presse avec toutes les presses offset-feuilles et avec à peu près tous les papiers couchés (brillant ou mat)...
(et, même avec un papier recyclé bien calandré du genre "Cyclus Print" !!!)

Et surtout on est loin des problèmes de TAC et de densité de noir trop élevés (et de dominante magenta, disent les spécialistes) d'un Fogra27 par défaut des Photoshop modernes...

... et on est encore plus loin de l'époque de l'obscurantisme adobien avec les Photoshop jusqu'à 6 et leurs saleté de SWOP qui était complètement inadapté à une impression offset en France et qui donnait des résultats quasi-catastrophiques !




(le SWOP était prévu :
- pour des encres primaires américaines... dont les teintes sont légèrement différentes des primaires française,
- pour des offset rotatives... et même si les offsets rotatives et les offsets-feuilles utilisent le même procédé offset, la différence énorme de vitesse d'impression entre les 2 change la façon dont les points de trame réagissent sur le papier (à l'époque : roto=50000 feuilles/heures les doigts dans le nez, alors que les offset-feuilles moyennes plafonnaient à 10000-12000 maxi... et encore, avec des feuilles qui volaient partout à la sortie...)
- pour des plaques négatives, alors qu'en France on travaille majoritairement avec des plaques positives, donc la correction d'engraissement du profil SWOP, qui regroupait l'engraissement sur le papier à l'impression ET l'engraissement sur la plaque à la copie était beaucoup trop élevée*, et donc il était fréquent de ne pas pouvoir obtenir les couleurs voulues, parceque les corrections qu'il aurait fallu faire sortaient de la plage des réglages possible de la presse !!!

* à la copie de la plaque, il y a une petite diffusion de la lumière, et donc les points de trame obtenus sur la plaque ne sont jamais identiques aux points du film :
- sur une plaque négative, la diffusion grossit les points
- sur une plaque positive, les points maigrissent...
... et aux densité extrêmes, donc entre 0 et 10% et entre 90 et 100%, c'est de l'ordre de 2 à 3 % :
- PLUS 2/3% pour une plaque négative,
- et MOINS 2/-3% pour une plaque positive, donc quand on copiait sur une plaque positive des films qui avaient été sortis avec un profil SWOP, donc avec une correction d'engraissement calculée pour des plaques négatives, ben il manquait jusqu'à 6% de densité dans les tramés !!!)
 
Effectivement ISO_ECI_v2
Coated, uncoated (qui n'existe plus sous ce nom).. etc etc
Je disais juste ça pour qu'il n'y ait pas de confusions avec eci(_rgb_)v2 qui ne saurait être "basé" sur un profil soustractif...
"Couplé" à la limite (d'encres ;) )

jusqu'à 6 et leurs saleté de SWOP qui était complètement inadapté à une impression offset en France et qui donnait des résultats quasi-catastrophiques !
Swop qui reste présent par défaut en personnalisation alors que qu'un eurostandard est plus approprié non ?
 
Swop qui reste présent par défaut en personnalisation alors que qu'un eurostandard est plus approprié non ?
Sauf si tu as besoin de faire un fichier prévu pour être imprimé aux USA (ou au Canada) :up: