Quel soft pour films d'animation ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
722
96
51
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un projet "film d'animation" pour des lycéens. Sous forme de "club", le projet consiste à permettre à des élèves volontaires de réaliser de A à Z un petit film d'animation.
Les techniques peuvent être très diverses (dessin traditionnel, modelage, figurines animées etc.), mais la seule "contrainte" (!) c'est d'utiliser l'ordinateur pour le montage. C'est raisonnable !
Bref, photos ou scan, dessin en direct sur la machine, etc., tout est "possible".

Je cherche donc un soft adapté à la réalisation complète. J'ai repéré iStopMotion (plus tourné vers l'utilisation de l'appareil photo ou caméscope il me semble) et Toon Boon.
Je n'ai pas encore pu tester, aussi j'aimerais savoir si vous connaissez un peu ces logiciels, ce que vous me conseillez pour couvrir ces besoins. Je ne cherche pas forcément du gratuit, bien entendu. Je précise aussi que ce n'est pas pour une utilisation "pro" mais qu'il faut quand même un minimum de fonctions qui facilitent le travail...

Merci pour votre aide !

J'ai fait un film d'animation avec une école (cm2) il y a quelques années.
les animations étaient faites de façon traditionnelle (dessin, cellulo, papier decoupé) le tout "filmé" image par image.
le montage avait été fait avec after effects.
Flash peut aussi être une solution.

Merci Grug, je note ceci avec intérêt.

Flash peut être une alternative, mais ça risque (pour des non-initiés) à être plus difficile à prendre en main. Encore que...

Mon fils de 11 ans réalise des films d'animation à l'aide d'un APN et de IMovie, éventuellement photoshop pour des retouches...

Le mien (de fils) s'éclate avec Mac Scratch, disponible pour Mac et Windows.

C'est un logiciel créé par le MIT, et contrairement à ce qui n'est pas indiqué sur la page d'accueil il fonctionne aussi en français (après installation le choix de la langue se trouve dans un menu déroulant du logiciel) :

http://scratch.mit.edu/

Sur le site aussi, il y a un menu déroulant en haut à droite pour sélectionner la langue.

:up:

Super, je vais regarder ça.

fredj, je n'avais pas pensé à iMovie... C'est vrai que c'était pourtant sous la main ! Mais est-ce assez "souple" pour ce type de travail ? Je vais essayer un mini projet pour voir.

Merci pour vos contributions.