Quel switch me conseillez-vous ?

Oshyan a dit:
Par contre je reste convaincu que de m'équiper directement avec un lecteur dvd sera plus avantageux que d'acheter un graveur externe.
Alors là il n'y a pas photo je pense, le surcoût étant de 200 à + de 300¤ en intégré, tu peux en trouver des externes à 100¤ plus rapides et gérant plus de formats (DVD+/- par ex.)

Tout a fait vrai , mais ça complique un peu le transport , un graveur externe...........:) , si le caractère "portable" est important bien sur .

Philippe ;)

nicogala a dit:
Alors là il n'y a pas photo je pense, le surcoût étant de 200 à + de 300¤ en intégré, tu peux en trouver des externes à 100¤ plus rapides et gérant plus de formats (DVD+/- par ex.)
ah bon ! :eek:

Je n'aurais pas cru qu'il était plus interessant d'acheter le graveur en externe !
J'ai bien fait d'ouvir ma geule pour une fois ! :D

Y a pas à dire la logique Mac c'est vraiment quelque chose d'autre que celle de l'univers PC.

Pour répondre à MickJagger (un autographe svp et merci bcp pour tous les noms de logiciels et les sites où se renseigner dessus), je n'ai pas de budget. Plutôt que de compter les misérables sous qu'il me reste, je préférre me fixer un objectif à atteindre (une raison de plus de chercher du taff')

Mais si comme le dit nicogala, il est plus économique d'acheter un graveur dvd en externe, un modèle iBook (G4 ?) 12" avec lecteur combo peut trés bien me convenir (il faut encore que je consulte les sites pour bien m'en rendre compte). C'est une solution tout en un peut encombrante. vu que je ne vais pas m'amuser à graver mes dvd dans la nature, le graveur peut-très bien rester au chaud à la maison.

Pour conclure sur tout ça, vos réponses m'ont toutes rassuré et je vais continuer de me renseigner sur l'univers Mac. J'ai vu qu'une de mes connaissances avait un powerbook et un iMac, en lui demandant gentillement il pourra sûrement me donner plein de conseils et me faire une démo, voir me laisser toucher les bestioles....:p

En tout cas je vais me montrer trés patient.

Merci à tous !
Ben

Oshyan a dit:
ah bon ! :eek:

Je n'aurais pas cru qu'il était plus interessant d'acheter le graveur en externe !
J'ai bien fait d'ouvir ma geule pour une fois ! :D

Y a pas à dire la logique Mac c'est vraiment quelque chose d'autre que celle de l'univers PC.
On aime les machines Apple, mais on garde quand même pieds sur terre...

On conseil d'ailleurs en masse de prendre la mémoire ailleurs que chez Apple qui coîte beaucoup plus cher.

Sinon, concernant le graveur DVD, c'est vrai qu'on peut trouver des graveurs externes moins chers et plus complèt. A voir toute fois si tu pourrait en avoir besoin pendant ton déplacement... auquel cas les graveurs DVD externes avec batterie coûtent nettement plus chers et tu pourrait avoir un problème d'encombrement et transportabilité...

Et d'un autre côté, si tu utilises le graveur interne, ça risque de diminuer aussi l'utilisation de ton portable étant donné que le gravage consomme pas mal d'energie...

NightWalker a dit:
On aime les machines Apple, mais on garde quand même pieds sur terre...
Oui j'ai remarqué ça en survolant le site et c'est ce qui m'a plu, ça se voit que vous restez objectifs même si vous êtes pour la plupart des passionés.

NightWalker a dit:
Sinon, concernant le graveur DVD, c'est vrai qu'on peut trouver des graveurs externes moins chers et plus complèt. A voir toute fois si tu pourrait en avoir besoin pendant ton déplacement... auquel cas les graveurs DVD externes avec batterie coûtent nettement plus chers et tu pourrait avoir un problème d'encombrement et transportabilité...

Et d'un autre côté, si tu utilises le graveur interne, ça risque de diminuer aussi l'utilisation de ton portable étant donné que le gravage consomme pas mal d'energie...
Je ne pense pas avoir besoin de transporter mon graveur de dvd. C'est vrai que j'aime bien voyager mais c'est deja assez rare que j'emmène mon ordi, alos de là à programmer mes séances de gravures dans le train ....
Non un modèle "de maison" sera trés bien.

Pour répondre à MickJagger (un autographe svp et merci bcp pour tous les noms de logiciels et les sites où se renseigner dessus), je n'ai pas de budget. Plutôt que de compter les misérables sous qu'il me reste, je préférre me fixer un objectif à atteindre (une raison de plus de chercher du taff')

De rien, mais je suis un imposteur, donc ca va te casser le mythe direct! :p
Plus sérieusement, vu ta config PC actuelle, meme un iBook 1er modèle actuel devrait te rendre heureux! Donc c'est quand meme 1000 euros et quelques pour commencer mais ça reste abordable. Mais bien sur une gamme comme celle de l'iMac de 1400 a 1600 euros en 17" représente un écart de performance assez conséquent avec son processeur G5, des disques durs nettement plus rapides et plus gros, un bus système bien plus véloce etc.

Il y a peut etre un tout petit bemol a l'utilisation d'un graveur DVD externe. Si tu fais du montage vidéo depuis iMovie avec un camescope puis que tu decides de creer tes propres DVD videos comprenant des menus interactifs avec iDVD (gratuit avec les macs equipes de graveurs DVD interne "Superdrive" ou inclus dans la suite iLife a 40 euros et qq), ben le pb est qu'en theorie iDVD est bridé de maniere a fonctionner qu'avec les SuperDrive internes. Bon en principe y'a des bidouilles sur le net pour parer a ce pb et puis tout le monde n'a pas forcement ces besoins.
A part ca effectivement, prendre un graveur externe c'est plus economique si c'est pour des besoins plus ponctuels et puis en Firewire ca fonctionnera très bien. En plus parfois ca rend bien service d'avoir a la fois un lecteur interne et un graveur externe pour faire des copies de CD directement par exemple.

On est a une periode charniere où en externe, un graveur DVD ne coute plus grand chose et en meme temps commence a faire partie de la dotation interne standard des portables. Peut etre qu'en janvier par exemple, quasiment toute la gamme Powerbook sera equipe en Superdrive, alors que le 1er modèle d'iBook restera pour qq mois avec un combo.

Oshyan a dit:
Alors là oui, je l'ai jamais vu aussi sérieux. Je me suis senti trop bête d'avoir dit que j'envisagais de switcher.

Trop fort, j'avais bien vu :D Imaginons le maintenant, le soir dans son lit, avant de s'endormir, en train de répéter sa petite histoire pour se rassurer, avec peut-être quelques autres perles qu'il a en réserve et qui sont le fruit de la désinformation combinée à son imagination : "oui j'ai bien fait d'acheter un PC, les mac c'est MAL... oui j'ai bien fait d'acheter un PC, les mac c'est MAL... oui j'ai bien fait d'acheter un PC, les mac c'est MAL... oui j'ai bien fait d'acheter un PC, les mac c'est MAL... " :D

N'empêche que je la garde celle-là... en plus de mon ptit dossier (moche et nul selon certains médisants :rolleyes: ) sur les commentaires de switcher, je crois que je vais commencer un dossier sur les lieux communs et les aberrations véhiculés sur le mac, avec si possible les réponses appropriées. :)

Mickjagger a dit:
De rien, mais je suis un imposteur, donc ca va te casser le mythe direct! :p

Il y a peut etre un tout petit bemol a l'utilisation d'un graveur DVD externe. Si tu fais du montage vidéo depuis iMovie avec un camescope puis que tu decides de creer tes propres DVD videos comprenant des menus interactifs avec iDVD (gratuit avec les macs equipes de graveurs DVD interne "Superdrive" ou inclus dans la suite iLife a 40 euros et qq), ben le pb est qu'en theorie iDVD est bridé de maniere a fonctionner qu'avec les SuperDrive internes. Bon en principe y'a des bidouilles sur le net pour parer a ce pb et puis tout le monde n'a pas forcement ces besoins.
En fait je n'envisage pas de travailler sur des vidéo. La seule tâche que j'aurais pu vouloir faire est de convertir mes divx en MPEG pour que ma platine dvd puisse les lire. Mais bon, est-ce vraiment nécessaire ? :mouais:
J'ai un ami qui compile les films sur dvd en les metant au standar MPEG avec menu et tout, au final le rendu est aussi correct que celui d'un divx et il ne peut mettre que 4h de film. Je n'y vois aucun bénéfice, surtout que ça ne lui reviendrait pas plus cher d'acheter les films d'occassion ou 6 mois après leur sortie. :sleep:

Comme je ne télécharge que des épisodes de série tv et de dessins animés avant leur sortie en france, je ne garde pas tout et ce que je garde je ne le regarde pas 120 fois donc pas besoin de se compliquer la vie comme mon ami. Le dvd m'interesse parce qu'on peut mettre plus sur un seul disque. :rateau:
C'est pour ça que la solution 12" avec graveur externe me plait bien.
Et puis si plus tard je veux me mettre à faire du travail numérique sur images, sons ou vidéo, je n'aurais qu'à revendre mon portable pour acheter un modèle de bureau plus puissant.
Il parait que la côte d'un mac se dévalue peu.:p