Quel taille écran MBPR pour développer

xnopre

Membre enregistré
14 Septembre 2014
7
0
Bonjour,

Développeur, plutôt Java sous Eclipse (pour l'instant ;) ), je vais craquer et abandonner mon PC portable pour un Mac.

Mon besoin est surtout le développement (Eclipse ou autre IDE, demandant donc de la place car plein de petites fenêtres) Java ou Android, applications WEB. Mais également surfer, Twitter, regarder occasionnellement des films, mais pas trop joueur. Je suis indépendant, donc je bouge pas mal. Donc chez moi, actuellement, je me branche un écran 22" et clavier-souris, plus confortable (donc double écran avec celui du portable). Et je suis régulièrement en itinérance, dans le train ou parfois des hotels, et j'en profite pour bosser. Donc, par exemple, je dois donc pouvoir travailler sur Eclipse dans le train pendant 2 ou 3h (voire plus)

Je suis à priori plus tenté par un Mac Book Pro Retina que par un Mac Book Air (à moins que certains aient de bons arguments à me soumettre). Côté puissance, je pense que ce qui est proposé en ce moment conviendra très bien. Idem pour la mémoire. Et si j'ai bien compris, ces machines n'ont plus que des disques SSD donc un gain de réactivité.

Par contre, je me pose vraiment la question sur la taille entre 13" et 15", sachant que mes portables ont toujours été des 15". Mais je crois que ça n'est pas comparable en confort de lecture. J'ai récemment vu Eclipse sur un MBA 11", je ne me vois pas prendre un 11" mais ça semblait utilisable. Donc un 13" pourrait convenir, mais est-ce que ça sera vraiment le cas.

Je vous sollicite et suis donc très preneur de vos témoignages et avis.

Par avance, merci !

Xavier
 
Pour ma part, j'utilise un MBP Retina 13" avec Excel. On peut dire que le confort est excellent en résolution native. Bon en 1440x900 et encore très propre, mais plus fatiguant en 1680x1050, les polices nécessitant alors d'être un peu agrandies pour un usage de plusieurs heures (et on perd ainsi une partie de l'avantage du "plus d'information à l'écran").
 
Bonjour,

pour avoir fait un cours de programmation en VB.Net l'hiver dernier, je peux vous confirmer que faire de la programmation sur un MBP Retina 13 po est confortable pour les yeux et fonctionnel pour l'espace de travail.

Par contre, je dois admettre que je programmais quelques heures par semaine, donc moins intensif que si c'était mon métier. J'avoue également que parfois j'aurais bien aimé disposer d'un 15 po d'écran. D'ailleurs, j'ai récemment changé mon MBP retina 13 po pour un modèle 15 po en raison de besoins personnels et professionnels.

Je dois préciser que mon utilisation est assez sédentaire, donc le poids n'est pas un critère important, de même que l'autonomie. Pour vous, c'est un peu différent. Étant donné votre itinérance, ces éléments deviennent plus pertinents. En fait, ce qui déterminera le choix de votre MBP c'est votre confort avec l'écran 13 po retina. S'il est positif, alors vous aurez la solution la plus équilibrée dans tous les domaine: bonne puissance de CPU, vélocité, autonomie, portabilité et affichage top niveau.

Sinon, le 15 po vous apportera encore plus de bonheur partout, sauf pour l'autonomie qui devrait convenir mais être plus courte et le poids/encombrement de la bête. Pour moi, le seul point à confirmer pour le 15 po, c'est l'autonomie dans les différents scénarios de son utilisation que vous nous avez décrits.

Peu importe votre choix, la beauté dans tout cela c'est que vous avez 14 jours pour vous faire une idée définitive quant à la satisfaction de vos besoins.
 
Bonjour et merci pour vos réponses !

D'après le site http://store.apple.com/fr/mac/compare, je note les points suivants :
  • Autonomie : 8h (15") contre 9h (13") donc ça se tient
  • Taille : non précisée (juste l'épaisseur qui est identique), j'imagine le 15" un peu plus grand
  • Poids : 1,5 Kg (13") contre 2 Kg (15")

Question mémoire, mon portable actuel a 4 Go. Pour les MBP, c'est minimum 8 Go, voire 16 Go. Donc 8 Go, ça doit être largement suffisant, non ? Ou y'a-t-il vraiment un intérêt à passer à 16 Go ?

Tant que j'y suis, est-ce que les reconditionnés (http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac), c'est "fiable" ? Ces les économies peuvent être de l'ordre de 15% ...

Encore merci pour vos avis,

Xavier
 
16 Go de ram, c'est pour des besoins tels plusieurs machines virtuelles qui tournent en même temps, pour de gros projets multimédia, etc..

Par contre, avec 8 Go de ram, c'est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs, dont vous faites partie si je me fis à votre présentation.


Pour les produits sur le refurb, il n'y a aucune inquiétude à ce niveau. Les produits sont certifiés par Apple et jouissent de la même garantie de base, soit un an. Vous n'avez pas la belle boîte blanche typique d'Apple mais le souci de l'emballage de chaque article est de même niveau. Apple ne prend jamais à la légère cet aspect, ça fait partie de l'expérience Apple et ça doit respecter son image.
 
Merci pour votre réponse !

16 Go de ram, c'est pour des besoins tels plusieurs machines virtuelles qui tournent en même temps, pour de gros projets multimédia, etc..

Par contre, avec 8 Go de ram, c'est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs, dont vous faites partie si je me fis à votre présentation.

Ah oui, bonne remarque, j'ai également besoin de pouvoir faire tourner des machines virtuelles, plutôt 1 à la fois, rarement 2 ... C'est toujours OK pour 8 Go ? ;)

Pour les produits sur le refurb, il n'y a aucune inquiétude à ce niveau. [...]

OK, super, c'est noté !

Merci

Xavier
 
On peut aussi se mettre en chasse des distributeurs qui ont sur les bras les Retina late 2013. Très peu de différences et un prix tout doux.

Pour l'encombrement, plus jamais je ne tenterai le 15". C'est juste trop grand pour les déplacements journaliers.
 
Aucun problème à faire usage d'une vm à la fois. Pour 2 ou plus, tout dépend du OS et des ressources nécessaires. Il faut bien évaluer vos besoins à ce niveau. Selon l'espace disque que vous choisirez pour votre MBP, cela peut vous imposer la façon dont vous exploiterez ces vm. Si votre espace disque est trop restreint ( 128 Go par exemple), vous devrez recourir à un stockage externe à chaque fois que vous utiliserez votre solution de virtualisation, ce qui est un peu encombrant vu votre besoin d'itinérance.

C'est personnel, mais moi je considère que trimbaler un stockage exterme, parce que l'on a pas le choix si on veut utiliser notre ordi, représente un paradoxe en mode itinérance.

Donc, bien choisir l'espace disque qui convient le plus à votre façon de travailler. Pour la ram, 8 Go suffisent si vous utilisez une vm à la fois. Pour 2 vm, comme je vous le disais, ça dépendra des ressources mémoires que vos vm nécessiteront. Exemple, une vm Win7 avec 2 Go ram et une vm avec Linux et 1 go ram, 2 vm Win7 2 Go ram, etc...

Cependant, prenez en considérant que votre processeur est un bi-coeur, donc selon le nombre de vm qui seront chargées, vous pourriez rencontrer certaines lenteurs.

Mais bon, globalement, pour une vm avec un MBP de 8 Go de ram et 256 SSD, aucun problème, c'est ce que j'avais comme config pour ma vm en Win 7 pour mon cour de programmation l'hiver dernier.
 
Bonjour à tous,

Encore merci pour vos réponses qui me font plutôt pencher pour un 13" ... :)
Et côté disque, je vise plutôt 512 Go pour ne pas me retrouver coincé.

Du coup, je continue avec d'autres questions.

Je regarde les MBPR 13" reconditionnés. Côté processeur, y'a-t-il une réelle différence entre un i5 à 2,6 GHz et un i7 à 2,8 GHz ?

Merci

Xavier
 
C'est sûr qu'il y a un gain mais il n'est pas substantiel. De plus, si celui-ci est exploitée, vous perdrez un peu d'autonomie. Ça reste deux processeurs bi-coeurs. Personnellement, je préfèrerais augmenter la ram à 16 Go plutôt que de gagner .2 GHz de CPU si je voulais bonifier votre config.
 
Bonjour squiddly,

Merci pour la réponse, c'est tout à fait ce que j'avais en tête, en privilégiant plus de RAM.

Autre question : un copain me dit d'attendre, car Appel va sortir un nouvel OS. N'y connaissant rien (pour l'instant) au monde d'Appel et à Mac OS, je ne vois pas du tout ce que ça implique. Je ne sais pas non plus s'il me sera compliqué ou pas de faire la mise à jour plus tard. Et surtout, il me dit que ça sortirai en octobre, mais ça n'impactera probablement pas les reconditionnés avant un bon moment. Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée,

Xavier
 
Bonjour,

je ne vois pas le lien avec la sortie du nouveau OS X Yosemite, hormis le fait que la version MAC OS X qui est installé sur les MAC actuellement est Maverick (refurb compris). Si vous achetez aujourd'hui, vous aurez Maverick comme OS mais vous serez éligible à la mise à jour gratuite vers Yosemite dès qu'il sera disponible sur le Mac App Store, fin octobre probablement avec le keynote prévu pour le 21 octobre prochain.

Donc, aucune raison d'attendre la sortie du nouvel OS. Vous n'aurez pas un meilleur prix pour cela.