Quelle App pour compresser des videos ? App Native Mac OS ou Tierce ?

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonjour,

Quelle App pour compresser des videos ? App Native Mac OS ou Tierce ?

L'usage, compresser mes videos filmées en HD 1920X1080 avec un Reflex et un capteur qui produit des photos à 20MB ce qui fait vite des fichiers volumineux. Videos qui apparaissent en .MOV sur mon Mac

N.B : Je me lance avec Compressor.. le nom était un indice.. Mais est-ce le plus pratique ?

Merci
 
Dernière édition:
Compressor est bien présenté et simple de prise en main.

Mais si je veux passer de MOV en MP4, je passe en MP4 960x540


Retesté avec iMovie, je peux passer de MOV en MP4 en restant en HD 1920X1080
 
Dernière édition:
L'usage, compresser mes videos filmées en HD 1920X1080 avec un Reflex et un capteur qui produit des photos à 20MB
Bonjour,

Cela n'a rien à voir avec le poids des vidéos Tu peux même avoir un APN qui sort des photos de 54 millions de pixels, cela n'aura aucune influence sur le poids des vidéos.
Pour la bonne raison que la vidéo demeure avec une résolution de 72 dpi… Quel que soit l'appareil de capture.

Ce qu'il faut que tu saches, c'est quelle que soit la définition (largeur/hauteur) d'une vidéo en pixels et quel que soit le codec de compression, la seule chose qui compte c'est le débit de cette vidéo.
Bien sûr plus la définition augmente, plus le le débit devra être important.

Compressor est ce qu'il y a de mieux pour compresser des vidéos sur Mac. Mais il existe des logiciels gratuits comme Handbrake ou Shutter Encoder qui permettent de l'excellent travail.

A condition de savoir parfaitement ce que l'on fait ou veut faire.

Enfin, il y a une autre façon de diminuer le poids d'une vidéo, c'est de choisir le bon codec de compression. Ainsi, que ce soit Compressor ou les logiciels cités, tous peuvent encoder en H.265 (HEVC) permettant de diminuer par un facteur minimum de 2 le poids.

Mais pour te conseiller, il faudrait nous en dire plus sur les caractéristiques de tes vidéos et sur tes objectifs… :)
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
JLB21, l'objectif ici est clairement de compresser des videos amateur / famille, avec un 1er souci de gain de place et un 2ème objectif de stocker dans un format long terme et le plus universel possible, d'où le MP4

Videos filmées en HD (donc 1920X1080) en .MOV

iMovie me permet la conversion HD 1920X1080 en .MOV vers HD 1920X1080 en .MP4

Je ne parviens pas à trouver ce même setting dans Compressor

Merci !
 
D'abord, il faut que tu saches que mov ou mp4 sont des containers. C'est à dire des enveloppes contenant des flux vidéos et audio ainsi que d'autres choses éventuelles selon les containers comme les sous titres ou autres.
A noter que mov est un container propriétaire d'Apple.

Ce qui est important ce n'est pas le container, mais le codec de compression de l'audio ou de la vidéo contenue dans un container lambda.
En l'occurence, si des codecs de compression vidéo et audio sont compatibles mov et mp4, on peut passer de l'un à l'autre instantanément avec un logiciel qui va remplacer un container par un autre.
On appelle cela 'ré-encapsuler'. C'est une opération quasiment immédiate qui laisse la piste vidéo et la piste audio intouchée (pas de ré-encodage).

Si le codec vidéos de tes .mov est l'AVC (H.264), il suffit de remplacer mov par mp4 et toutes les plateformes liront le nouveau mp4.
Même si dans ce cas on n'aura pas un véritable container mp4…

Donc, tu vois d'ores et déjà que mp4 n'est pas en soit une garantie. En revanche, tu as raison en ce qui concerne son universalité, il est lu sur absolument toutes les plateformes.
Sachant que le container mov est plus restrictif.

Objectif de compression

En fait, tu veux réduire le poids de tes vidéos. Il y a deux façons :
  • ré-encoder en réduisant le débit,
  • ré-encoder avec un codec plus performant autorisant des débits plus faible sans perte de qualité.

Réduire le débit (donc le poids) pour des vidéos familiales n'est pas forcément une bonne solution, surtout compte tenu du faible coût des stockages actuels.
Car il y a pour une définition données et pour une fréquence d'images donnée plus ou moins des normes. Par exemple, la plupart des caméscopes grand public enregistrent le 1080 50p à 28 Mbps.
Je suis sûr qu'on peut diminuer pour des vidéos pas trop fouillées à 18/20 Mbps sans apercevoir de différence entre l'original à 28 Mbps et la compression supérieure à 18/20 Mbps.
J'ai oublié de te dire que réduire le poids = augmenter la compression = diminuer le débit. Jusqu'à un certain points où l'on commence à voir des artéfacts dans l'image.

C'est donc à chacun de juger jusqu'où il accepte de diminuer le débit de ses vidéos…

Utiliser un codec plus performant : la plupart des vidéos actuelles font appel au codec H.264.et AAC pour l'audio.
C'est sans doute le cas de tes vidéos.
Pour le savoir, ouvre en une en lecture dans QT X et fais Cmd-I. Ex :

Capture d’écran 2020-04-29 à 18.32.29.jpg
La plupart de smartphones modernes enregistrent maintenant en H.265 qui permet de diminuer le débit (donc le poids) du H.264 au minimum par deux voire plus à égalité de qualité.
C'est un codec beaucoup plus difficile à décoder en lecture, mais pour les smartphones, cela a l'avantage de permettre le double de durée d'enregistrement que le H.264 avec la même capacité de stockage.

Enfin pour compressor (qui n'est pas le logiciel le plus convivial que l'on puisse trouver).

Si tu veux encoder en mp4 avec le codec H.264, il faut créer un préset mp4.
Pour cela, clique en bas sur le signe + et choisis nouveau réglage :

Capture d’écran 2020-04-29 à 18.43.14.jpg
dans la fenêtre qui s'ouvre, choisis mp4 et donne un nom à ton préset.
Capture d’écran 2020-04-29 à 18.44.25.jpg

Ensuite, soittu détermines un réglage particulier soit tu effectues un réglage pour chaque vidéo que tu auras à encoder.
Tu peux tout régler à ce niveau dans l'onglet vidéo ou dans l'onglet audio :
Capture d’écran 2020-04-29 à 18.46.43.jpg

Remarque en haut des réglages la boîte à cocher 'Activer le passthrough': cela signifie que la vidéo n'est pas touchée, c'est alors un ré-encapsulage, par exemple de tes .mov en mp4.
Il y a la même chose pour l'audio.
Tu peux ainsi à volonté ré-encapsuler, ou ne ré-encoder que la vidéo ou ne ré-encoder que l'audio.

Espérant avoir été clair, je reste à ta disposition pour des informations complémentaires… :)
 
Dernière édition:
Un gd merci JLB21, je dois digérer ce mail très instructif et clair avec mes faibles connaissances en video avant de même répondre.

Merci !!
 
Bonjour,

Si vos connaissances sont faibles, je crois alors qu'il vaudrait vraiment la peine d'explorer la solution Handbrake proposée plus haut par @JLB21 ; cela vous permettrait de vous initier tranquillement à tout le vocabulaire et la technique, tout en laissant aux ingénieurs qui ont développé le logiciel, le soin de choisir la valeur d'un grand nombre de paramètres d'encodage, via les gabarits qu'ils ont fourni, afin d'assurer un bon rapport qualité d'image/poids de la vidéo selon ce que l'on recherche.

La procédure avec Handbrake :
1 - Glisser le film à encoder dans la fenêtre Hanbrake
2 - Choisir le gabarit et, au besoin, rogner l'image.
3 - Cliquer le bouton Encoder.

Note: Après avoir choisit le gabarit, on peut peaufiner en modifiant plusieurs paramètres (et on peut conserver les modifications dans un gabarit «personnalisé»), mais avec ce qui est proposé par défaut, il y a de forte chances de trouver votre bonheur.



iDan
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Rebonjour JLB21, iDanGener, je ne suis toujours pas revenu vers vous, mais je n'oublie pas. Je vs remercie encore.

Question sur le Finder :
  • Je me suis laissé dire qu'on pouvait ou compresser ou ré-encoder directement dans le Finder, en tous cas dans d'anciennes versions.
  • Est-ce vrai sous Mojave ?

Merci encore !


EDIT :

J'ai ma réponse sur le Finder :
  1. Sélectionner la video
  2. Clique droit
  3. "Services" (dernier choix en bas du menu déroulant)
  4. "Encode Selected Video Files" qui ouvre ces 2 choix
    • Setting : 480p, 720p, 1080p, Audio Only, Apple ProRes
    • Encode : Greater compatibility, Higher quality
=> Cela permet donc de changer la définition uniquement et ce n'est donc pas un ré-encodage. Mais bien pratique tout de même d'avoir ce sous-menu en direct dans le Finder
 
Dernière édition:
ce n'est donc pas un ré-encodage
Si, justement.
Tu as peut-être voulu dire que ce n'était pas un ré-encapsulage ? :)

Quant au menu contextuel Service/Encoder les vidéos sélectionnées, je ne connaissais pas ce menu. Merci de me l'avoir fait connaître…:up:
Même si je n'ai pas le même menu que le tien :

Capture d’écran 2020-05-11 à 10.42.54.jpg

Mais peut-être est-ce parce que j'ai Compressor installé ?

A noter que pour ProRes, c'est du 422, mais si on coche la case conserver la transparence, c'est alors du 4444 avec couche alpha.

Et pour l'HEVC, il y a systématiquement une case à cocher 'Conserver la transparence'.