Quelle capacité ?

zined

Membre actif
1 Mai 2006
525
24
Bonjour
J'ai un peu honte de ma question.... je la trouve idiote, car dépendant tellement de l'usage de chaque personne... mais tant pis, j'assume !!!!!! :

J'hésite entre un iPhone 5S 16 Go et 32 Go.... Lorsque je fais certains calculs (nombre d'apps, stockage de musiques, enregistrement direct de musique) je me dis que malgré mon métier de musicien/bidouilleur électro un 16 Go devrait suffire.... et puis de récentes lectures (sur Apple qui envoie sur nos iPhones la nouvelle version d'OS, mangeant ainsi de la place) me font douter....

Quelle utilisation de votre iPhone faites-vous et pour quelle capacité s'il-vous-plaît ? Vos retours personnels d'expériences m'aideront je pense à concevoir mon propre besoin ; alors n'hésitez pas, lâchez-vous !

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Cordialement
zined

:coucou:

Pour mes enfants (iPhone) et pour moi (iPod) j'ai pris 32 Go.
Pour la bonne et simple raison que lorsqu'on a un de ces appareils en main, on stocke et on télécharge beaucoup plus de données et d'applications qu'on ne le pense au départ.

Mais je n'ai pas pris 64 Go car je trouve le tarif excessif.

Salut,
J'ai un iPhone 64Go, je pourrais fort bien me contenter de 32 Go.
Mais ça dépend évidemment de ce que tu comptes installer dessus:
Beaucoup de musique?
Beaucoup de jeux?
Des films/séries?

Personnellement j'ai quand même pas mal de musique, mais malgré cela, je pense que j'arriverais à caser toutes mes apps dans un 32 Go. À titre d'indication, j'utilise actuellement 38 Go (sur 57) dont 15 Go de musique et environ 10 Go de jeux (auxquels je ne joue jamais)

Donc je te conseille de prendre 32 Go, au moins tu es sûr que tu ne le regretteras pas.

Ps1: la capacité réelle formaté du 16 Go est de 13,3Go et celle du 32Go de 29 Go.

Ps2: a chaque fois que tu feras une grosse MàJ, tu devras avoir minimum 4 Go de disponible.

Sly, MaîtreYODA :coucou:
merci infiniment d'avoir pris de votre temps pour me faire part de votre retour d'expérience ; tout ce que vous me dites correspond complètement à ce que j'attendais en posant ma question idiote !

Sly, merci d'avoir relaté l''expérience de tes enfants, car je me pose aussi la question pour mon enfant pré-ado.

MaîtreYODA, tu veux dire par là que sur le 32 Go l'OS prend3 GO :confused:

A plus tard
Cordialement
zined
http://forums.macg.co/membres/maitreyoda.html

Pour ma part 16 Go reste suffisant

Un iPhone reste un telephone
après il existe des disques dures très performant et ayant plus de possibilités

Que dire un smartphone reste un smartphone pas un disque externe

"MaîtreYODA, tu veux dire par là que sur le 32 Go l'OS prend3 GO :confused:"

16 Go: 13,3 ou 13,7 (je sais plus exactement) de réellement disponible.

32 Go: 29 et quelques de réellement disponible.

64 Go: 57,1 Go de réellement disponible.

Je me suis toujours demandé à quoi été dues ces variations entre les différentes capacités. Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur!

Et bien c'est vraiment super ; à vous 3, en me faisant part de votre fonctionnement personnel, vous avez répondu aux 3 questions que je me posais ;) ; merci beaucoup :)

à chaque fois que tu feras une grosse MàJ, tu devras avoir minimum 4 Go de disponible.
Comment est-ce que cela fonctionne s'il-te-plaît (désolé, je n'ai encore jamais eu de smartphone...) : il faut 4 Go de disponible car il s'agit là du poids du nouvel OS (ou de la mise à jour) et il faut donc cette place de 4 Go pour que la mise à jour puisse se télécharger sur l'iPhone, et puis ensuite le nouvel OS - au moment où on l'exécute réellement - prend la place de l'ancien et à ce moment on récupère les 4 Go de mémoire en question ; c'est ça ??? :confused:

j'ai quand même pas mal de musique... j'utilise actuellement 38 Go (sur 57) dont 15 Go de musique et environ 10 Go de jeux (auxquels je ne joue jamais)
Pourrais-tu me dire s'il-te-plaît combien tu as - environ - de chansons (ou d'heures de musique), + combien de photos + combien d'applications

Merci IN-Fi-NI-MENT:zen:
A plus tard
zined

Installé(e)s sur l'iPhone j'ai:
• 1 906 chansons
• 160 photos. Je fais pas beaucoup de photos avec donc c'est essentiellement des screens shot.
•et environ 200 apps.

Et pour les 4 Go de MàJ, c'est juste le système qui demande ça, après comme tu l'as dis, tu les récupères.

Merci beaucoup Maître Yoda d'avoir pris le temps de vérifier tout ça pour moi, c'est très sympa.

Bon et bien il me reste à remettre sur la table vos indications et à prendre ma décision tout seul comme un grand !

Encore merci, très très sincèrement, à vous 3.
Cordialement
zined

Bonsoir,
j'arrive peut-être après la bataille, toutefois voici mon retour d'expérience.
J'ai pris un 32 Go, trouvant le prix du 64 excessif et pensant avec raison que je serais un peu à l'étroit sur un 16.
Moralité, sur les 27,9 Go effectifs du 32 je n'ai plus que 2 Go libres (il fut un temps où on avait du mal à remplir nos disques durs de 20 Go sur nos ordi, ça fait pas quinze ans, mais le temps n'est plus à l'économie).
Mais qu'il y a t-il donc sur ce téléphone ?
11,5 Go de photos et vidéos (1200 photos et 110 vidéos). Tu as vite fait d'avoir ton phone à la main pour mitrailler. Et te voilà bien content d'avoir toujours sur toi un album photo qui tient dans la poche.
600 Mo pour les thumbnails du flux photo (pour 900 photos sur le cloud). Un chiffre qui ne devrait pas gonfler outre mesure puisque le flux ne te montre, à l'heure actuelle, qu'un maximum de 1000 photos.
3 Go de musique (462 morceaux). Là dessus je ne suis pas lourd car mon phone ne me sert que pour les morceaux récents au cas où je n'ai pas mon iPod avec moi.
722 Mo de Messages. Je ne parle pas des mails mais bien des sms. Et encore je ne garde que ceux qui me paraissent les plus importants.
Le reste ( dans les 12 Go) ce sont les applications et leurs données. 199 applications dont certaines sont assez lourdes. Il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas fait le ménage dans les applis. Il y en a un bon tiers que je n'utilise jamais, un tiers que j'utilise occasionnellement et un tiers que j'utilise tout le temps.
Si je ne devais garder que les appli courantes, je n'aurais de toute façon pas assez de place sur un iPhone 16 Go qui n'offre que 13 Go effectifs.
Ma femme a un 16 et elle peste chaque jour sur la capacité trop restreinte du bidule. Surtout quand elle ne peut plus prendre de photos.

Alors, sans tergiversations, un iPhone en 32 Go est un bon compromis.

Mon premier iphone est un iphone 5 en 16 Go.

Je trouve ca juste au final et prendrai probablement un 32 Go minimum la prochaine fois. Je dois avoir 6.1 Go de musique, et encore, je les ai compressées en 128 pour que tout rentre sinon ça prenait plus que la capacité de l'iPhone, 1.1 Go de vidéos que aime emporter partout avec moi mais pas de film ou série.

Il doit y avoir 2 Go d'applis. Et de l'espace pris par d'autres choses.

Et voilà, il me reste 2 Go qui me servent de tampon pour de nouvelles applis ou pour mettre ponctuellement d'autres vidéos. Ça va pas très loin au final. Et c'est toujours tendu il faut que je fasse de la place assez souvent c'est très pénible...

J'ai toujours eut des 16 Go depuis mon premier iPhone et cela me suffit largement car je ne met que très peu de musique , pas de video , et je vide mes photos rapidement

Des rumeurs disent que l'iPhone 6 debuterais a 32 Go ??

Des rumeurs disent que l'iPhone 6 debuterais a 32 Go ??

Oui certaines rumeurs l'affirment. D'après wikipedia, environ tous les 2 ans, apple double la 1ere capacité de stockage. Or là, 16 Go ça fais depuis l'iPhone 4S, donc 3 ans. Il est amplement temps qu'apple s'y mette aussi. Surtout que certains androids sont équipés de 32 Go de stockage de base.

Adixya, Lamainfroide, merci merci à vous 2 aussi d'avoir pris de votre temps pour me faire part de votre retour d'expérience, tout cela est très très intéressant pour moi ; les façons de faire des uns et des autres m'aident complètement à voir dans quel sens mener mon propre raisonnement (par exemple je n'avais pas du tout pensé au stockage des mails/SMS).

Très belle journée à chacun d'entre vous.
Cordialement
zined

De rien, en tout cas je vois des gens qui stockent énormément de photos sur leur iphone qui leur sert d'albums, mais moi, rien qu'avec la musique les vidéos et les applis, j'aurai pas beaucoup de place pour un gros stockage de photos.

Après, je me suis fait des drive (Google drive et onecloud) mais je ne les utilise pas des masses.
Et dans ios 8 il y aura icloud drive en plus !

@zined :
Avec plaisir

@adixia :
Je fais partie de ces gens qui stockent beaucoup de photos sur l'iPhone, de peur de ne pas pouvoir y accéder si elles sont sur différents cloud quand il n'y a pas de réseau. Ce qui est une connerie concernant icloud, car les thumbnails sont stockés en local (à raison de 1000 photos max). Pour autant, je préfère garder mes originaux dans la pellicule. Va comprendre.
Les vidéos en revanche...
Pas d'autre solution pour regarder la vidéo du petit dernier qui galère en vélo que de garder cette vidéo sur le phone. Il est vrai que là, de la place, il t'en faut.

@jura39200 :
Du jour où on nous a mis entre les mains un smartphone on nous a vendu un besoin de capacité toujours plus énorme. Quelque chose qui va très bien avec notre besoin naturel d'accumuler.
Pourtant, il n'y a pas si longtemps que ça, j'avais un téléphone d'une capacité de 64 Mo. Je ne me vois pas revenir en arrière mais, force est de constater qu'avec cette petite capacité ce téléphone était bien pratique pour "téléphoner" (sans avoir à le recharger en plein milieu de journée, qui plus est).

Je suis de votre avis pour stocker sur l'iPhone , mais ayant toujours peur d'une erreur de matériel , j'évite de stocker
Je fais de meme avec mon mac , Pas trop de photo copiées de suite sur DDE et sur DVD pas trop de musique

Je dois être un grand malade :confused::confused:

Ah oui stocker sur iphone sans sauvegarde, le jour ou il arrive quelque chose a l'iPhone , forcément ça fait mal...

Moi la pellicule je ne stocke rien du tout, je la vide régulièrement quand j'ai un moment après m'être assuré d'avoir une sauvegarde préalable sur flickr ou sur mon pc...

Pour les vidéos c'est vrai que c'est un peu relou.

Moi ce que j'ai fait c'est un flux partagé (avec personne lol) et du coup ca les stocke sur icloud sans prendre sur mes 5 Go...

Mais je n'aime pas trop ce procédé. D'autant que je ne sais pas si l'iPhone stocke des versions compressées des photos et vidéos en local. Si oui comment récupérer l'original ?

Je cherche encore une solution a ce jour pour gérer photos et vidéos correctement, sachant que le salut viendra peut être d'ios8...

Y a bien flickr mais ça bugge pour uploader les vidéos. En tout cas la présentation est jolie et on voit toutes les photos, au contraire d'iCloud ou je n'ai pas bien saisi comment accéder aux originaux si on les a effacés de la pellicule, y a bien le thumbnail du flux de photo mais ça ne remplace pas un original. Et aussi comment accéder a la 1001eme photo si on en a pris 1000 entre temps. Il ne reste pas de thumbnail et comment accéder a l'original sur icloud ? Ça reste assez obscur pour moi et j'ai l'impression qu'il n'y ont pas bien réfléchi.

Y a aussi la création d'albums sur iphone, je n'ai pas compris a quoi ça servait parce que c'est bien joli de tout organiser sur iphone mais il faut bien arriver a dupliquer cette organisation quelque part pour la sauvegarder et je n'ai pas bien saisi comment apple voulait que l'utilisateur procède pour cela...

Dernière édition: