Quelle carte graphique pour nouvel iMac 5k ?

Petite question... Quelqu'un a-t-il déniché dans les caractéristiques techniques, le type de disque dur utilisé pour les Fusion Drive?

Sont-ce des 5400 tr/mn comme les disques durs non FD ? Ou ont-ils opté pour des DD plus rapides?

Quelqu'un a y-il trouvé un test réel de la M395x ? J'ai la commande au bout des doigts mais reste l'interrogation sur le GPU. Chauffe t-elle autant que la m295x de l'année dernière ? Si non je choisis celle ci. Si oui je prends celle d'en dessous mais je passe au i7 ( et oui je dois faire de choix entre cpu et gpu...)

Le test Mac4Ever est sorti (https://www.mac4ever.com/dossiers/105298_test-des-imac-4k-et-imac-5k-2015) mais je ne le trouve pas très éclairant... Je copie-colle ci-dessous le paragraphe clé sur les cartes graphiques.

Outre la rédaction rapide ou l'absence de relecture qui rend les phrases approximatives (cf. caractères gras ci-dessous), l'article reste vague : on comprend que ces cartes graphiques sont adaptées aux appareils mobiles et sont de gamme moyenne, et que les différences de l'une à l'autre sont faibles, mais ça ne permet pas de savoir si par exemple à l'usage on percevra la différence entre la M390 et la M395, et surtout si on risque de rencontrer des défauts d'affichage avec une de ces cartes (ou toutes).

Le conseil de prendre ce qu'il y a de plus puissant est aisé : forcément on ne peut pas se tromper puisqu'on prend alors ce qu'Apple propose de mieux. Simplement on mange des pâtes tous les jours pour les 5 à venir.

La vraie question est d'arriver à savoir quelle configuration va visiblement ne pas fonctionner correctement (parce qu'Apple et pingre et veut pousser à acheter plus cher), et à partir de quand on ne fait qu'augmenter son confort (quelques secondes de rapidité en plus).

Donc quid des modèles moins chers ? C'est là que l'on a besoin de conseils avertis : sur quelles données techniques fiables et quels constats pratiques peut-on s'appuyer pour savoir qu'on aura une machine qui fonctionne ? Il nous faut des billes pour aller au-delà du discours marketing et donc mensonger d'Apple, qui, si on l'écoutait, ne fait que de merveilleuses machines...

Question complémentaire : dans mon cas j'ai souvent besoin de convertir des fichiers DVD en fichiers vidéos mp4. Est-ce que l'i7 permet d'aller 2x plus vite que l'i5 pour ce type de tâche ou est-ce que ce sont seulement les calculs de FCP qui sont concernés par cette accélération permise par l'i7 ?

"Suivant les configurations, Apple propose des Radeon R9 M380, M390 et M395, des cartes dont les écarts restent assez peu manquants, sauf peut-être le M395X qui se démarque légèrement (voir plus haut). La seule chose importante ici est de garder en tête que ces cartes ont été créées pour les ordinateurs portables, afin de proposer un rapport puissance/consommation adéquat. Par ailleurs, il s'agit de modèles milieu-de-gamme, qui offrent des performances à peine au niveau d'un GPU de bureau à 150€. A l'arrivée, si vous avez les moyens, on ne saura vous conseiller d'opter pour le modèle le plus puissant. Mais là encore, Cupertino oblige à prendre l'iMac Retina le plus cher pour en bénéficier, aucune option à l'achat n'est proposé sur le reste de la gamme, ce qui est vraiment dommage."

Dernière édition:
J'ai effectivement lu ce test qui s'apparente plus à une série de benchmarks. J'ai attendu le test de macg car je trouve leurs tests bcp plus éclairants (voir le test du 21.5") mais il se fait attendre. J'ai donc commandé mon mac par rapport aux différentes infos que j'ai pu trouver ici et là (forum macrumors notamment) et on verra bien. Au pire si cela ne convient pas j'ai 14 jours pour renvoyer le bébé ;)