"surdimensionné" ne veut pas dire "inutile"...
Merci pour ton message et pour cette distinction, éclairante à bien des égards !
Et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à appeler ça un "vocoder".
https://youtu.be/_bcgb7KsTvA
J'emploie le terme de "vocoder" avec humour parce que, pour moi, ça fait un peu "old school" et que je suis de l' "old school", ce qui explique sans doute aussi un peu :
- mes hésitations en matière de RAM : 16 go ? 32 go ?
- le fait que je n'indique, je te cite, "ni la taille des RAW, ni le boitier d'origine, ni le type de rushs et de codecs" que j'utilise.
Il y a de cela un peu plus de trente ans, je travaillais dans un domaine — la radio — où la moindre chambre d'effets coûtait un (énorme) bras : il fallait donc, à défaut, redoubler d'ingéniosité et détourner les magnétophones à bande de leurs fonctions dédiées pour leur faire sortir des sons atypiques : de l'écho inversé sur des voix, par exemple. Genre : "ssssssssssssssssky-rock".
À cette époque, qui pouvait le MOINS — produire des effets sonores sans chambre d'effets — pouvait aussi le PLUS : être inventif, ingénieux, créatif, etc... mais, il y avait, comme aujourd'hui, des exceptions. On peut être très bien équipé sans être génial.
Quoi qu'il en soit, à l'époque dont je parle, il fallait être un artisan, dans le sens le plus noble du mot : faire feu de tout bois et travailler avec les moyens du bord.
Aujourd'hui encore, c'est dans cet esprit artisan "old school" que je travaille de façon très intermittente : pas de mots techniques, aucune connaissance en vidéo qui ne soit pas engrammée dans des usages.
BREF.
Pourquoi cet encart historique ? Pour la raison suivante : pour l'instant, mes besoins en informatique sont relativement minimes. Je m'autocite :
... pour une utilisation principalement bureautique et des usages intermittents en photo et en vidéo.
Pour faire un montage vidéo une fois l'an, même avec beaucoup de montage et de sons, 16 go suffisent donc. Je l'ai fait sans difficultés. Mais, dans la perspective de m'équiper un peu en logiciels, j'hésite : si j'ai le sentiment qu'avec 32 go, mon ensemble sera "surdimensionné", donc superflu, j'en reste à la version 16 go. Si mes 32 go de RAM ne me servent qu'à réduire le temps d'exportation de mes vidéos, je peux bien attendre quelques minutes de plus. Si, en revanche, 32 go me permettent d'utiliser des plugins combinés, par exemple, sans à-coups, je prends.
C'est la limite de l'artisanat "old school" : vient un moment où la pratique ne suffit plus. Il faut des connaissances qui forment un savoir.