Quelle distrib Linux supporte le mieux les MacIntel?

Einbert

Membre expert
Club iGen
24 Avril 2001
1 239
20
Hello,

Quelle est la distrib Linux qui s'installe le mieux/plus facilement sur les Mac Intel (un iMac en l'occurence)?
J'ai lu à différents endroits qu'il n'était pas trivial d'installer tel quel un Linux en dual boot, voire tri-boot dans mon cas... Personnellement, j'aimerais pouvoir installer et travailler avec FC6 à cause de Xen...
J'ai déjà trouvé plusieurs sites qui en parlent, mais si qqun à déjà essayer et pourrait me donner un feedback, je ne dirais pas non :) .

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraOnMactel
http://www.mactel-linux.org/wiki/HOWTO

Merci pour vos réponses :zen:

++

Faut-il conclure que personne n'a installé Linux en dual-boot sur un MacIntel? :siffle: :rolleyes:

++

Up s'il vous plait ;)
Ce post m'intéresse beaucoup, sachant que dans une semaine ou deux, je vais installer en dual boot un linux sur un mac intel.

Je viens de voir cela sur Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel.
Mais je n'arrive pas à trouver d'information sur Fedora...

Que conseillez vous? plutot Ubuntu ou Fedora? ou aucune différence entre les deux pour un mac intel?

POurquoi veux-tu installer linux sur ton mac ?

C'est un mac que je vais utiliser au boulot, donc il se peut que tout ne soit pas dispo sur mac os x et que je doive faire des transitions sur un linux. ;) notamment compilateur ifort par ex( peut etre).
Et puis, ca peut me servir de machine test pour des trucs sous linux.

Et puis, pour le plaisir d'utiliser linux aussi. Apprendre à mieux m'y retrouver dedans.

Dans ton cas, ne serait-il pas plus simple d'installer un Linux virtuel via Parallels?

Je n'ai pas encore eu le temps d'installer Linux ... J'ai pour le moment un dual-boot Mac/Win. Il faudrait que je m'occupe du tri-boot d'ici 1 mois. Je vais installer une Fedora. Dès que j'aurai terminé l'installation, je vous tiens au courant :) .

++

Dans ton cas, ne serait-il pas plus simple d'installer un Linux virtuel via Parallels?

Je n'ai pas encore eu le temps d'installer Linux ... J'ai pour le moment un dual-boot Mac/Win. Il faudrait que je m'occupe du tri-boot d'ici 1 mois. Je vais installer une Fedora. Dès que j'aurai terminé l'installation, je vous tiens au courant :) .

++

Oui, bonne idée le Linux Virtuel, il va falloir que je comprenne comment ça marche ca! :up:

ok, tiens nous au courant de ton installation. ;)

Pour ma part j'utilise Debian (version 4 depuis peu !!) via parallels,
et je ne suis pas près d'en changer tellement c'est bon.

Avec Debian c'est vraiment un pure plaisir d'administrer un serveur.

++

Hello,

Quelle est la distrib Linux qui s'installe le mieux/plus facilement sur les Mac Intel (un iMac en l'occurence)?
J'ai lu à différents endroits qu'il n'était pas trivial d'installer tel quel un Linux en dual boot, voire tri-boot dans mon cas... Personnellement, j'aimerais pouvoir installer et travailler avec FC6 à cause de Xen...
J'ai déjà trouvé plusieurs sites qui en parlent, mais si qqun à déjà essayer et pourrait me donner un feedback, je ne dirais pas non :) .

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraOnMactel
http://www.mactel-linux.org/wiki/HOWTO

Merci pour vos réponses :zen:

++

bonjour,

je viens d'installer Ubuntu Feisty 7.04 beta sur mon macbook 1.83Ghz C1D la semaine derniere
Franchement , j'ai été surpris d'y arriver , j'y connais rien en informatique .
Apparement Feisty marche mieux sur les mactels, don je me suis dit " allez je me lance !"
biensur , j'ai parcouru le net en long et en large pour collecter le max d'infos pour l'installation , il y a qqs manips a faire pour le processeur 1.83Ghz ou 2Ghz , une autre pour l'ecran 13"3 en 1200x800 et puis c'est tout
Partitionnage avec bootcamp , installation du cd live feisty puis installation : creation partition swap 512MB et une autre / avec le reste de l'espace libre , un clic sur "install"
et tres vite , peut-etre 20mn redemarrage avec alt sur Ubuntu , mise a jour etc...:love:

je trouve que ca marche super bien , tres vif , gnome est sympa je trouve
le wifi marche , par contre le bluetooth et l'isight j'ai pas encore trouvé ....

Je decouvre , je m'eclate ! C'est pas ininterressant :up:

EDIT :
pour le moment j'aime: la fluidité , certaines applis simples et efficaces
je n'aime pas : la durée d'1h30 sur batterie , les couleurs de l'ecran un peu trop flashy je trouve

Up pour savoir où tu en es après un mois d'utilisation !

Je veux faire le grand saut aussi, on me dit tellement de bien de linux, et certaines apps que je souhaitrais utiliser sont portées également sur cette plateforme.

Pourrais-tu nous faire partager le fruit de tes recherches sur le net (genre les manips que tu dis avior du faire) !

Merci !

Oui il sont compatible.
J'ai un macbook en dualboot osx/ubuntu. Et sur ubuntu j'ai install kiba-dock et beryl. Ca tourne assez bien sauf qd on veut lancer une vidéo et que beryl est lancé :s
J'ai posté un autre message à ce sujet dans le forum appli car je n'avais pas vu cette section du forum je vais demander a ce qu'on transfère ou fusionne.

Si vous avez des questions à ce sujet je suis là :)
A bientot

Ca tourne assez bien sauf qd on veut lancer une vidéo et que beryl est lancé :s

Ça il se peut que se soit un problème avec la méthode de rendu utilisée par ton player vidéo. J'utilise mplayer sous ubuntu/compiz (ie beryl light et stable sans poudre aux yeux), et si j'ouvre les vidéos avec l'option "-vo gl" je n'ai plus de problèmes entre compiz et les vidéos.

Est-ce que qqun a testé avec Fedora 7 ou CentOS 5.0?

Mmmhhh, je n'ai toujours pas trouvé le temps d'installer Linux sur mon iMac :rose:

la fedo n'est pas géniale je trouve... enfin ce n'est qu'avis personnel, en plus j'ai yum et sa configuration a la con qui commence sérieusement a me sortir par les yeux...

Je reste avec ma FC3 et mon noyau ressaucé... et mes tites suse pro qui tournent comme un charme

Pour l'autre jamais testé