Quelle police utilisez-vous ?

Bonsoir,
Les plus fréquemment utilisées
  • corps de texte : Baskerville
  • titres : Optima
  • non proportionnelles : Monaco
Baskerville est élégante, assez "littéraire", je l'aime bien, mais pas pour des textes formels. Et je trouve l'italique un peu trop "orné".
Que signifie "non proportionnelle", pour Monaco ?
 
Baskerville est élégante, assez "littéraire", je l'aime bien, mais pas pour des textes formels. Et je trouve l'italique un peu trop "orné".
Que signifie "non proportionnelle", pour Monaco ?
Non proportionnelle : tous les caractères occupent le même espace ; c’est un peu suranné (c’était utile autrefois pour aligner proprement des textes sur plusieurs lignes sans tabulations) mais j’aime bien, pour certains usages.
Pour ce qui concerne Baskerville, je trouve au contraire que l’on abuse de nos jours des polices sans empattements ou sans serif. D’ailleurs seulement 3 polices avec empattements ont été citées ci dessus…
Personnellement je trouve qu’on devrait limiter les polices sans empattement aux titres, aux affiches, posters ou autres PPT avec peu de lignes, mais dès que l’on veut développer des paragraphes, les empattements aident à guider les yeux et contribuent à faciliter la compréhension des idées.
 
dès que l’on veut développer des paragraphes, les empattements aident à guider les yeux et contribuent à faciliter la compréhension des idées.
Je suis fort d'accord avec toi en ce qui concerne le papier. Beaucoup moins pour la lecture à l'écran.
Notons quand même que François Richaudeau a aussi montré que les empattements n'influençaient pas la vitesse de lecture [réf. en ligne].​

Par ailleurs, si les Anglo-Saxons et les Latins gardent un fort attachement aux polices avec empattement pour du texte long, les Germains – sous l'influence de la typographie suisse, aussi appelé style international – ont parfaitement intégré le passage aux livres (même de littérature) composés en sans sérif.
« Les caractères ne sont pas intrinsèquement lisibles, c'est plutôt l'habitude des lecteurs face aux caractères qui compte. Des études démontrent que le lecteur lit le mieux ce qu'il lit le plus. Ses habitudes peuvent évoluer. » (Zuzana Licko.)​
 
Pour répondre quant à mes typos usuelles :
Avenir Next
Gill Sans
Joanna Sans
Meta

Absara
Dolly
Plantin
Serifa Std

Capture d’écran 2023-05-18 à 01.33.25.png

(Précédemment, j'avais aussi parmi mes favorites les Officina Sans et Serif, Photina, Palatino.)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-05-18 à 01.29.48.png
    Capture d’écran 2023-05-18 à 01.29.48.png
    66 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Notons quand même que François Richaudeau a aussi montré que les empattements n'influençaient pas la vitesse de lecture [réf. en ligne].
Apparemment il n’avait pas réussi à convaincre son éditeur d’imprimer en sans serif ;)
« Les caractères ne sont pas intrinsèquement lisibles, c'est plutôt l'habitude des lecteurs face aux caractères qui compte. Des études démontrent que le lecteur lit le mieux ce qu'il lit le plus. Ses habitudes peuvent évoluer. » (Zuzana Licko.)
Il est certain que l’habitude y est pour beaucoup, et c’est vrai que j’ai un certain âge. J’ai une liseuse sur laquelle je lis beaucoup, et j’ai fait des tests de différentes polices pour un même texte : avec des polices sans empattement, j’ai constaté que je lis moins vite et mes séances sont plus courtes ce qui hache beaucoup le récit et me fait parfois perdre le fil. Avec des polices avec empattement, je trouve le récit plus fluide et je lis effectivement plus longtemps ce qui rend la lecture globalement plus agréable.
 
Apparemment il n’avait pas réussi à convaincre son éditeur d’imprimer en [sans]serif ;)
Je crois qu'il avait des préférences très semblables aux tiennes. ;)

Dans une édition de 2005 de son Manuel (également publié chez Retz), il ressort du colophon qu'il endosse le choix des caractères Berkeley (avec empattements, pour le corps de texte) et The Sans (pour les titres).

Il est certain que l’habitude y est pour beaucoup, et c’est vrai que j’ai un certain âge. J’ai une liseuse sur laquelle je lis beaucoup, et j’ai fait des tests de différentes polices pour un même texte : avec des polices sans empattement, j’ai constaté que je lis moins vite et mes séances sont plus courtes ce qui hache beaucoup le récit et me fait parfois perdre le fil. Avec des polices avec empattement, je trouve le récit plus fluide et je lis effectivement plus longtemps ce qui rend la lecture globalement plus agréable.
Merci pour ce témoignage.
Je n'ai pas encore pratiqué la liseuse et si je lis beaucoup à l'écran, jusqu'ici je ne comprends et ne retiens vraiment bien que sur papier.
 
Non proportionnelle : tous les caractères occupent le même espace ; c’est un peu suranné (c’était utile autrefois pour aligner proprement des textes sur plusieurs lignes sans tabulations) mais j’aime bien, pour certains usages.
Par exemple, une application inutile donc totalement indispensable : l’art ASCII

. . . /\_/\ . . .
. . . )o o( . . .
. . . |\T/| (\. .
. . . / 0 \ .\\ .
. . . || ||\_// .
——————————————————

PS les doubles espaces ne passe pas bien sur le site 8(
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev