Les stéréotypes sont a éviter... :rolleyes:
Alors un fichier ".jpg" n'est pas du tout exécutable sur PC... ce qui arrive souvent est que dans le nom de fichier il y a bien le ".jpg", mais les concepteurs sont assez malins pour créer un nom suffisament long que l'extension finale ne sera pas affichée sous Windows.Ben pour ma part, le virus était contenu dans la pièce jointe d'un mail reçu sous Windows. Ce n'était ni un exe ni un pif mais une image au format .jpg. Le but de ce virus était d'altérer certains types de fichiers comme les .tif ou .doc et de se répliquer à travers ceux-ci.
Ce qui a eu pour conséquences de détruire une partie des fichiers sauvegardés sur un disque externe connecté à un PowerMac G4, et par effet boule de neige vous devinez la suite... Au final, d"autres types de fichiers ont été atteint par ce virus, notament des fichiers présents directement sur le PowerMac.
Mais sinon, je suis tout à fait d'accord qu'à la base, l'infection provient d'un poste Windows ! Maintenant, que se serait-il passé si le mail avait été ouvert directement sur le Mac via Mail par exemple? Aucune idée...
Effectivement dans ce cas le Mac est devenu un porteur sain.En fait, je sais pas si j'ai été super clair dans mon explication : le virus qui a altéré dans fichiers sur le disque externe s'est propagé dans les fichiers de même extension qui était présent sur le Mac. C'est pour ça qu'il à fallu poser un antivirus sur le Mac, car il était lui meme atteint par ce virus.
En fait le truc à savoir c'est : Les fichiers "corrompus" (ou "infectés") ont-ils tous fait l'objet d'un accès par un poste sous windows ou non ? Genre : un fichier stocké sur le Mac et auquel un poste windows n'a pas accédé (ni écrit ni même lu) s'est-il trouvé corrompu ?
La deuxième question intéressante : quels logiciels ont été utilisés pour lire/créer ces fichiers : M$ Office pour les .doc, ok, mais les .tiff ? Est-ce une application comportant des macros ?
Non... non et non... il n'existe toujours pas encore aujourd'hui un virus sur OS X.une petite source pour la route : http://www.epidemac.com/
Accordons-lui tout de même l'existence de qques dizaines de virus sur Mac...Classic , qques dizaines seulement en 15 ans d'existences des MacOS"Classics" et dont certains étaient seulement des blagues faisant apparaître des messages à l'écran...
Bonjour,