Quelle réelle différence?

• Créateur du sujet Créateur du sujet PFT
  • Date de début Date de début

PFT

Membre confirmé
27 Février 2004
29
0
Bonjour,

Fan d'apple depuis longtemps, j'ai depuis un an un ibook G3 /800 MHZ , 512 Mo RAM. Néanmoins, pourriez vous me renseigner sur la différence qu'il existe entre les processurs mac et PC et à quel puissance équivaudrait mon ibook en pc.

En fait, mon frère se moque de moi et veut me prouver que son PC celeron à 512MO 2GHZ équipé de winndows microchiot est meilleur et plus rapide que mon super ibook MAc OS X Panther alors que je fais la même chose.

Merci

PFT

Salut,

J'ai rédiger un petit article (en rassemblant des infos trouver sur le net) qui vas peut-être servir a tous les mac users.

Je le cherche tout de suite puis le met a disposition.

Je me suis posé la meme question quand j'ai acheté mon ibook G3 800 !
D'apres ce que l'on m'a dit, il faut multiplier la frequence du processeur MAC par un peu plus de 2 pour avoir l'equivalent PC.
Autre point essentiel : les 2 types de processeurs fonctionnent tres differement. sur certain point le PC ira plus vite et sur d'autre le mac ira plus vite.
Si tu veux prouver à ton frere que ton ordi est mieux, dit lui tout simplement : que tu n'as pas de virus, que tu plantes moins, que ton ordi est beau, que les logiciels sont mieux developpés.

Par contre si quelqu'un à l'explication precise de la difference de frequence (au niveau architecture interne du processeur), ce qui explique que la frequence est moindre et que les performances sont les memes, j'aimerais bien comprendre.

1Ghz Pentium = 1Ghz PPC Motorola G4 ou G5? PARDON? PARDON?

Un processeur mac (power pc ou PPC) exécute plus d'opération par tour d'horloge qu'un Pentium (entre 3 et 4 fois plus pour le G4; pour le G5, je ne sais pas ce qu'on en dit), ce qui explique que les fréquences d'horloge soient moins élevées.
Mais si je prends mon mac G4 1Ghz 512RAM, je constate que je n'ai que très rarement à rougir face à un P4 3ghz (si l'on considère que je fais exactement la même chose que sur le P4 aussi vite, parfois moins, ou tout autant).

Cela dit, il ne faut pas rester focalisé sur la fréquence d'horloge du processeur !

Il y a la vitesse du bus, la rapidité du DD, l'architecture de l'ensemble du flux d'information qui jouent un rôle essentiel dans la vitesse ressentie par l'utilisateur.

Il faut savoir que les G4 sont des processeurs RISC, et les pc (pentium) sont CISC, ca parait rien, mais cela change tout !

En résumé 1 Ghz PC est pas du tout mais alors pas du tout 1 ghz mac loin de la même!

Autrement dit les macs font beaucoup d'instructions, mais chacune est très simple
tandis que les pc font des instructions plus complexes, mais plus longues.
Au final, le mac s'en sort plutôt mieux, mais pas d'un facteur 3 ou 4 à fréquence d'horloge équivalente.
Le bus, le DD entrent aussi en compte ainsi que L'ERGONOMIE. Évidemment, on va plus vite si on pu activer la fonction plus rapidement parce que le bouton est mieux situé. (un exemple au passage: le bouton de fermeture des fenêtres dans xp n'est pas sur le bord de l'écran: on ne peut donc pas jeter la souris dans le coin et cliquer, il faut aller précisément sur le bouton rouge).

Réponse dans ce post que j'ai fait il y a qques temps, bon, c'est sûr un G3 sera moins performant sur ces test, mais l'ordre d'idée y est je crois ;)

Sans vouloir vexer personne, mais 1Ghz sur PC c'est grosso modo pareil sur le mac (G3 ou G4).
Apres, ca depend : des fois le pc ira + vite, des fois le mac...
En tout cas il faut surtout pas s'imaginer faire "OK. je prends la freq. du mac et je fais x2 pour avoir l'equivalent PC" : c'est du pipeau. Je l'ai entendu dans une certaine boutique Apple le long des quais a Strasbourg (pour les connaisseurs...), et pour moi c'est du mensonge...de commercial...

:siffle:

En plus le proc du PC est un celeron, 2GHz mais c'est un celeron. En moyenne, il est 50% moins rapide qu'un P4 2GHz. En fait, c'est le model d'entrée de gamme de chez Intel.

Tu sais il existe iTunes aussi bien sur Mac que sur PC. Tu peux mesurer le temps nécessaire pour compresser un CD entier en MP3 avec iTunes. Si ton frère dit que iTunes est optimiser Mac, ben il n'a qu'à trouver un ripper MP3 sur PC et refaire le même test...

Tiens nous au courrant du résultat... :up:

Un conseil, laisse tomber, de toute façon tu ne changera pas d'avis et lui non plus alors a quoi bon rentrer dans son jeu ? laisse le faire et le jour ou il aura un virus et qu'il sera un peu plus disposé alors tu pourras lui parler des macs, mais pour l'instant c'est un sujet fraticide ce qui est dommage pour un fratrie :D

*mode chuchottement On* (chut, naas va nous entendr .... Essaie le test de l'encodage d'un CD quand même pour le fun :p *mode chuchottement Off*

:siffle:

niconono a dit:
Sans vouloir vexer personne, mais 1Ghz sur PC c'est grosso modo pareil sur le mac (G3 ou G4).
Troll ou...?
Oui, techniquement parlant, 1Ghz=1Ghz, certes, il y a le même nombre d'opérations par secondes, ça c'est indéniable. Maintenant essaye de vider un bol avec une cueillère à café et une cueillère à soupe avec la même fréquence de cueillerées... tu verras...
De même, pour rester dans le domaine des fréquences, prends ta voiture et vas donc rouler à 4000tr/mn en seconde, puis en troisième et dis-moi la différence de vitesse constatée...

Troll.. pfff. Faut arreter de voir des troll partout quand on dit que le mac c'est pas ce qu'il y a de + rapide.

Je resume : GROSSO MODO, pour la meme frequence on a des machines comparables. Ensuite au cas par cas l'un ira + vite que l'autre. Un jeu, Office ? le mac sera explose. De la video ou du son, du photoshop ? Le mac ira peut etre +vite. Et alors ?
Moi je bosse sur un PC P4 cense etre + rapide que mon PB, mais c'est pas pour autant qu'il redimensionne mieux les fenetres...

Décidément je crois que si tu ne trolles pas c'est que tu n'as encore rien compris !
Déjà tu me dis qu'un Mac sera explosé sur Office : est-ce que tu as seulement lu le lien que j'indique plus haut, et où un G4 800Mhz explose un P4 2,6Ghz sur...Word ?
Ensuite, en te lisant, on a l'impression que tous les gens qui achètent un G4 actuel ont un ordi équivalent aux pc d'il y a 4 ans ... et un pentium-M 1Ghz est équivalent à un P4 1Ghz selon toi... ou à un P3 1Ghz aussi ...pourquoi pas ?
Pour finir, ce "mythe du gigahertz" a déjà très longuement été débattu et démontré, jusqu'à être repris par Intel . Le débat est clos .

Ca me fait bien rire ces tests... Oui je les ai lu, oui j'en ai lu je sais pas combien d'autres. Et oui j'en ai fait moi meme un bon paquet. Il y a 10 ans mon Amiga avec un 68020 a 14 MHz affichait les pages ouaib 3X plus vite (en local, et pas une page toute simple) que mon mac avec un 68030 (ou x20) a 20Mhz. Et alors ? Est-ce que mon Amiga etait reellement 3X + rapide ??

Non, mon PB n'est pas equivalent a un PC d'il y a 4 ans. La vitesse d'une machine ne se resume pas a son CPU. Je n'achete pas une voiture parce que son moteur prend 10000t/min. C'est ridicule. (on excepte le celeron, mais qui a l'avantage d'etre 'cheap')
Un disque lent ou un lecteur CD lent et tu aura l'impression d'avoir un veau... Idem la RAM, idem le Bus, ...
Pour finir avec les P3/P4/... , vas-y pour differencier objectivement une machine identique avec un p3 ou un p4 a frequence egale... pas facile hein ? Ben ouais, 10% en + ou en - on s'en rend pas compte a l'usage...

Note : je precise que j'ai vu passer un paquet de PC de toutes sortes, idem de Mac.

niconono a dit:
Pour finir avec les P3/P4/... , vas-y pour differencier objectivement une machine identique avec un p3 ou un p4 a frequence egale... pas facile hein ? Ben ouais, 10% en + ou en - on s'en rend pas compte a l'usage...
Et entre un G4 1Ghz et un P4 2,6Ghz à combien estimes-tu la différence de vitesse ? Moins de 10%, donc on ne s'en rend pas compte, donc G4 1Ghz=P4 2,6Ghz , selon le même raisonement que toi...
D'ailleur tu exceptes le céléron/pentium-M et tu n'y réagis pas ... pourquoi ?

nicogala a dit:
D'ailleur tu exceptes le céléron/pentium-M et tu n'y réagis pas ... pourquoi ?
Le Celeron, c'est le Pentium du "pauvre", si vous me pardonnez l'expression... L'impression d'avoir une processeur à 2Ghz, pour en fait des performances de Pentium IV 1.4Ghz :siffle:

Le Pentium4-M, c'est la version basse fréquence des Pentium IV, mais avec une architecture améliorée (1 voir 2Mo de cache L2 par exemple)... Il est de coutume à multiplier par deux une fréquence de Pentium4-M pour avoir sont équivalent en Pentium4 (d'après les PCistes).
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Intel a arreté sa politique marketing de la fréquence :D

Exact.

Et entre un G4 1Ghz et un P4 2,6Ghz à combien estimes-tu la différence de vitesse ? Moins de 10%, donc on ne s'en rend pas compte, donc G4 1Ghz=P4 2,6Ghz , selon le même raisonement que toi...
Euh j'ai pas dit ca faut pas pousser non plus..

Je prends exemple de mon ibook 500. Son probleme, c'est pas tant d'etre a 500MHz, c'est son disque d'origine assez lent et son bus bride a 66MHz. Tu boostes le bus a 100, mets un HD recent et rapide, et tu vas pas reconnaitre ta machine. Pourtant le cpu est tjrs a 500MHz...
C'est pas aussi simple que la seule frequence du CPU...

niconono a dit:
C'est pas aussi simple que la seule frequence du CPU...
Ah et bien nous y voilà... c'est ce que je voulais t'entendre dire : on confond souvent fréquence (ou "puissance") du processeur et configuration globale, et ceci à cause du marketting fait par intel axé uniquement sur la fréquence proc.
C'est évident que c'est la config dans son ensemble qui importe car c'est là que peuvent se trouver des "goulets d'étranglement" dans le transfert d'informations fournies par le cpu...
Voilà aussi pourquoi si on veut jouer à conparer des processeurs, il faut le faire dans les mêmes conditions de config et pas comparer un portable avec un desktop par exemple... ;)

PFT a dit:
Bonjour,

Fan d'apple depuis longtemps, j'ai depuis un an un ibook G3 /800 MHZ , 512 Mo RAM. Néanmoins, pourriez vous me renseigner sur la différence qu'il existe entre les processurs mac et PC et à quel puissance équivaudrait mon ibook en pc.

En fait, mon frère se moque de moi et veut me prouver que son PC celeron à 512MO 2GHZ équipé de winndows microchiot est meilleur et plus rapide que mon super ibook MAc OS X Panther alors que je fais la même chose.

Merci

PFT

Change de frère ;)

nicogala a dit:
Troll ou...?
Oui, techniquement parlant, 1Ghz=1Ghz, certes, il y a le même nombre d'opérations par secondes, ça c'est indéniable. Maintenant essaye de vider un bol avec une cueillère à café et une cueillère à soupe avec la même fréquence de cueillerées... tu verras...
De même, pour rester dans le domaine des fréquences, prends ta voiture et vas donc rouler à 4000tr/mn en seconde, puis en troisième et dis-moi la différence de vitesse constatée...

Pas si vite le frère..... pardon le Maciste;;;;
je crois encore que l'unité d'information en informatique est le BIT? alors d'ou sors tu les cuillère à café et celle de soupe? il nya que 2 états binaires 0 et 1 et en ma connaissance le mac ne manipule que des 1 et des 0 mais pas des A B CDEF.
merci
Phenomen