Quelle solution de stockage de 10 ou 20 To ???

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonjour à tous,

J'avais acheté un disque dur de 4 To (2x 4 To en Raid 1) en thunderbolt de chez WD il y a 6 mois. Je pensais être bon pour des année mais entre temps j'ai commencé à enregistrer un programme de cuisine que je met sur une chaine youtube et le montage vidéo sa pèse supppper lourd... Du coup en 6 mois j'ai rempli mes 4 To....

Du coup la je suis bloqué et je cherche la meilleur solution car je ne souhaite pas effacer mais ancienne vidéo qui me servirons plus tard.... Mais ces disque dur ne servent qu'à stocker mes anciens montage, car les montages en cours son stocké sur un SSD externe branché en thunderbolt. Et je travail avec un MacBook pro 17" early 2011.

Je stocke environ 100 à 150 Go par semaine. Au début je voulais m'acheter simplement 2 disque dur basique de 4 To et faire des sauvegarde régulièrement sur l'autre, mais je me dit que ça va vite devenir le bordel avec le temps, car si je dois en racheter 2 tous les 6 mois ça va vite devenir ingérable autant de disque dur...

Alors avez-vous des conseils pour du stockage du genre 10 à 20 To ?? Et bien entendu le moins chère possible :D

Je suis pas un grand fan des NAS en réseau car je n'ai eu que des problèmes avec mes précédents NAS Lacie, c'est d'ailleurs pour ça que j'était passé au disque dur Thunderbolt. Mais j'ai trouvé cela chez Lacie (hier il était disponible en 10 ou 20 To et aujourd'hui qu'en 8 To.... étrange) :

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10586

Du coup en seulement 8 To ce n'est pas top, l'avantage c'est qu'avec du raid 5 je ne perd pas trop d'espace et je n'ai plus besoin d'avoir tout a double comme c'est quand même relativement sûr... Et vous en pensez quoi de Windows Home Server 2011 ? Moi j'en avais un sous l'ancienne version 2008 je crois mais je n'en était pas super ravie car il avait planté de nombreuses fois et j'avais du tout réinstaller...

D'autre idée ? Car 1000 euros pour seulement 8 To ca me parait quand meme super chère...

Un énorme merci si vous avez prit le temps de lire tout mon roman :up::up::up:

Hello,

Tu n'es pas trop fan des NAS réseau, mais monter ton propre NAS réseau, ça ne te tenterait pas ?

C'est ce que j'ai fait pour ma part (même si actuellement je n'ai que 2*2 To en Raid 0, que je vais passer en Raid 5 lors de l'achat supplémentaire de 3*2 To, donc un total de 8 To) en achetant moi même les composants d'un PC "classique", en installant une distrib pour NAS (Nas4Free j'ai choisi, mais ils en existant d'autres) et tout ça pour la modique somme de 400€ (+300 pour les 3 futurs disques).

Bien sur, il faut bien prendre en compte les évolutions possibles et prendre tout de suite une alimentation qui tiendra la route lors des ajouts de DD, la possibilité de rajouter des slots SATA sur les ports PCI etc.

Après, c'est sur que si t'aimes pas la bidouille, laisse tomber. :coucou:

Ce n'est pas bête, je n'y avais pas pensé...

Effectivement monter un PC dédié comme NAS c'est pas mal. D'ailleurs j'ai 2 ordinateurs que je n'utilise pas, il ne sont pas vieux, ils ont 2 ans, mais c'est des HP, du coup je ne vois pas comment mettre plusieurs disque dur dedans...

Aurais tu un site pour en savoir plus sur le montage de NAS maison ?

merci :up::up:

Ce n'est pas bête, je n'y avais pas pensé...

Effectivement monter un PC dédié comme NAS c'est pas mal. D'ailleurs j'ai 2 ordinateurs que je n'utilise pas, il ne sont pas vieux, ils ont 2 ans, mais c'est des HP, du coup je ne vois pas comment mettre plusieurs disque dur dedans...

Aurais tu un site pour en savoir plus sur le montage de NAS maison ?

merci :up::up:

Moi, je pense que tu aurais plutôt intérêt à investir dans un boîtier Fw800 capable de gérer du RAID5 sur 4 ou 6 disques, en suite, au fur et à mesure que tes besoins augmentent, tu remplaces les disques internes dedans !

Un serveur fait à partir d'un PC sous Linux, c'est valable si tu as déjà le PC, mais un boîtier de PC capable d'accueillir 6 ou 8 disques, c'est pas du boîtier courant à 150 €, et la carte mère capable de gérer ça, ça doit coûter un bras !

Sinon, tu as ma solution : moi, c'est un vieux PM G4 sous 10.5 "server" avec 4 disques en RAID0 à l'intérieur, le tout associé à un switch gigabit ethernet (un Netgear, 15 € d'occase chez CashConverter). Tu remplaces mon PM G4 par un PM G5, histoire de pouvoir mettre du sATA dedans (moi, c'est de l'IDE, ça limite en capacité, mais les 640 Go de mes 4 "160" me suffisent, avec 4 "500", je pourrais le monter à 2 To), 4 gros sATA de 2 Go en RAID 0 ou 5 (selon) ça te fait 4 ou 8 To de stockage à petit prix (NB : pour le serveur, après son installation, tu n'as plus besoin de "clavier/souris/écran", tu le gères en vnc depuis ta machine de travail, c'est ce que je fais depuis mon MBP.

Et, pour te préciser, depuis mon MBP, les accès "réseau" à mon ensemble RAID du serveur sont plus performants que ceux au disque interne (sATA, 320 Go à 5400 tr)

Dernière édition:
Je ne sais même pu pour quelle raison j'ai voulu faire un NAS maison, mais j'étais tombé là dessus en faisait mes recherches : Tutorial: Réaliser son propre NAS

Bon, j'ai du faire quelques recherches supplémentaires pour quelques petites choses que je comprenais pas trop, donc je peux te dire d'aller notre cher et grand ami Google :love:

Après, s'il n'y a pas la place de mettre plusieurs DDs dans le boitier (ce qui ne m'étonnerait pas...), rachètes-un. Ou au pire, tu peux acheter des adaptateurs de baies 5.25 en 3.5, vu que l'utilité de lecteurs CD/DVD dans un NAS n'est pas franchement utile... Tout dépend de la disposition dans ton boitier.

La puissance demandé pour le NAS n'est vraiment pas énorme, donc pas besoin d'un CPU de ouf, ni une quantité astronomique de RAM (si c'est des distribs spéciales NAS, et non pas des Win Serv).

J'ai regardé dans mes anciens HP et il y a pas du tout de place :rateau:

Comme a dit Pascal 77, je crois que ca me reviendra plus chers de monter un PC comme serveur que d'acheter un boitier Raid 5. Et si en bonus je peux éviter d'y passer des dizaines d'heure je suis pas contre :siffle:

Et ne m'y connaissant pratiquement pas en Linux j'ai un peu peur d'avoir des problèmes, et si j'opte pour un Windows Home Serveur, il faut prévoir une machine super puissante pour gérer cette OS.....

Vous avez des préférences comme DD en Raid 5 ?? Lacie c'est pas donnée et je suis assez dégouté par leur service client....

P.S. : merci Siciliano pour ton lien, je vais le lire voir si ca me fait changer d'avis :p

J'ai regardé dans mes anciens HP et il y a pas du tout de place :rateau:

Comme a dit Pascal 77, je crois que ca me reviendra plus chers de monter un PC comme serveur que d'acheter un boitier Raid 5. Et comme si en bonuns je peux éviter d'y passer des dizaines d'heure je suis pas contre :siffle:

Bon tant pis. :rose:
C'est marrant pourtant. :D

C'est marrant pourtant. :D

Je n'en doute pas, mais les 5 dernières année j'ai eu un nombre allussiant de problème avec mes stockages, je ne compte même plus le nombre d'heure perdu, d'où mon souhait à la base de retourner sur de bon vieux disque dur et plus des NAS ou serveur :p:p:p

---------- Nouveau message ajouté à 11h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h09 ----------

Ah ah ah ca fait mal au fesse le drobo 5 raid, 1400 euros :rateau::eek:

http://www.macway.com/fr/product/27...nderbolt-et-usb-30-10-to-5-x-wd-red-2-to.html

---------- Nouveau message ajouté à 11h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h26 ----------

Pour finir je pense récupérer mon ancien Nas lacie 5 Big en réseau et acheter un disque dur de 4 To pour le sauvegarder car je n'ai pas trop confiance et plus tard investir dans un Lacie 5Big Thunderbolt qui est disponible en 10 ou 20 To...

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10607

Quelqu'un a deja testé ce Lacie 5Big Thunderbolt ??

• J’aime
Réactions: Siciliano