Quelle taille d’iPad choisir ?

Toff29

Membre confirmé
25 Août 2021
39
5
48
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous car j'envisage l'achat d'un iPad. Je n'ai pas de matériel Apple mais ma femme et ma fille oui (iphone et applewatch).
Je souhaite l'utiliser pour prendre de façon manuscrite les cours auxquels j'assiste (cours de maths) et m'en servir comme petit tableau blanc quand je révise. Je n'en peux plus des feuilles volantes et je pense que cette façon de noter les séances me serait très utile.
J'ai vu énormément de vidéos et une des dernières indiquait qu'un 13 pouces était recommandé si on souhaitait être à l'aise et ne pas vouloir trop zoomer en écrivant. Certains indiquent qu'en gros un 11 pouces revient à écrire sur un carnet et un 13 pouces un gros cahier.
Ma question est simple. Si certains parmi vous prennent des notes manuscrites sur leur iPad, quelle taille avez vous, quelle taille conseillez vous?
Je n'ai pas pu tester de logiciels, et je voulais savoir si même avec un 11 pouces on peut écrire sur l'équivalent d'une feuille A4 pour pouvoir l'imprimer.ensuite.

A part ça, la tablette servirait à ma conjointe pour créer des albums photos via un site (photos sur iPhone et icloud d'où le choix d'un iPad pour faciliter les choses) et à ma fille pour faire des fiches de révisions.
Évidemment à l'occasion des films sur Netflix. J'ai un compte Steam mais jouer dessus ne serait pas un critère indispensable.

Au départ je me suis dit que l'ipadair4 me correspondait mais maintenant je me pose la question de la taille pour écrire et dans ce cas forcément ce serait un iPad pro...pas au même prix.
J'essaierai de prendre en main les iPad à la Fnac ou dans l"applestore mais si certains ont des conseils à me donner je suis preneur.
Merci.
 
quand je regarde mon MacBook 13", que je pose une feuille A4 dessus ça fait la taille (grosso modo)

donc effectivement un iPad 12,9, pour de la prise de notes tu auras plus l'impression d'écrire sur un grand cahier et le 11", sur un carnet :D

après ... n'est ce pas trop lourd à tenir un 12,9" ? hormis la question du prix, c'est ce qui me bloque sur la future tablette que je pourrais prendre.

en tous les cas, je comprends ton questionnement, même si ca ne le fait pas avancer :D
 
quand je regarde mon MacBook 13", que je pose une feuille A4 dessus ça fait la taille (grosso modo)

donc effectivement un iPad 12,9, pour de la prise de notes tu auras plus l'impression d'écrire sur un grand cahier et le 11", sur un carnet :D

après ... n'est ce pas trop lourd à tenir un 12,9" ? hormis la question du prix, c'est ce qui me bloque sur la future tablette que je pourrais prendre.

en tous les cas, je comprends ton questionnement, même si ca ne le fait pas avancer :D
Bah disons que normalement l iPad serait posé sur ma table à plat donc le poids ne me gênerait pas. J'ai lu certains témoignages d'étudiants qui disaient ne pas être frustré s par un 11 pouces mais en même temps auraient aimé avoir plus grand.
J'ai du mal à voir si écrire sur une page numérique sensée être en A4 nécessité de beaucoup zoomer de dezoomer sur une tablette 11 pouces.
L'autre avantage du 13 pouces serait aussi un usage plus simple du partage de l'écran en deux parties (énoncés et prise de notes).
Mais si un 11 pouces fait son boulot sans trop de concession la différence de prix fera pencher la décision pour le 11 pouces. Si ça apporte trop de concession pour un usage de prise de notes manuscrites de cours bah tant pis le portefeuille souffrira. Mais pas envie de dépenser autant si ce n' est pas nécessaire.
 
Pour ma part, j’ai un 11’’ 2020 que j’ai tenter de remplacer par un 12,9’’ 2021.
J’ai rendu le grand modèle car je l’ai trouvé beaucoup trop encombrant : trop grand, trop lourd, ce n’est plus un iPad pour moi. Difficile à utiliser d’une main et peu « mobile », c’est moi qui allait vers l’iPad alors que je considère que c’est l’iPad qui doit venir à moi …
Pour les notes, sur mon 11’’, j’utilise NEBO dont je suis très satisfait mais il y a plusieurs Apps à essayer.

En conclusion, il est important de tester en dehors de l’Apple Store. Les 14 jours sont là pour ça !!!
 
Pour ma part, j’ai un 11’’ 2020 que j’ai tenter de remplacer par un 12,9’’ 2021.
J’ai rendu le grand modèle car je l’ai trouvé beaucoup trop encombrant : trop grand, trop lourd, ce n’est plus un iPad pour moi. Difficile à utiliser d’une main et peu « mobile », c’est moi qui allait vers l’iPad alors que je considère que c’est l’iPad qui doit venir à moi …
Pour les notes, sur mon 11’’, j’utilise NEBO dont je suis très satisfait mais il y a plusieurs Apps à essayer.

En conclusion, il est important de tester en dehors de l’Apple Store. Les 14 jours sont là pour ça !!!
Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas ces logiciels de prise de notes. J'ai vu une vidéo de Nebo qui m a plu car je voyais qu on pouvait mettre dactylographié des formules écrites à la main. Tu peux lui demander de t afficher l équivalent d une feuille A4? Tu es amené à zoomer et dezoomer?

Tu dis que le 13 pouces était trop grand et trop lourd. J'aurais la plupart du temps juste besoin de lui posé sur la table pour écrire.
Mais en effet je vais devoir essayer de le manipuler. Par contre 14 jours c'est pour un achat sur internet je suppose.

Tes prises de notes sont manuscrites?
Si oui, le 11 pouces n est pas trop contraignant par rapport au 13 pouces?
 
Je prends des notes sur mon iPad 13 pouces, mais seulement parce que le Pencil n'existait pas sur les versions 11 pouces quand j'ai changé d'iPad. Ensuite, je prenais des notes sur mon Newton et son écran rikiki sans aucun souci. Cela dépend beaucoup des personnes.

Un iPad mini me semble trop petit, mais entre les deux autres, cela me semble pareil pour la prise de note. Il faudrait juste plus souvent changer de page sur la plus petite version.

Nebo est très bien, c’est le logiciel que j’utilise. Mais note d’Apple semble de mieux en mieux pour prendre des notes justement :).
 
Merci pour ta réponse.
Comme je ne connais pas ces logiciels peux tu m expliquer ce que tu veux dire par changer de pages plus souvent?
Les pages sont plus petites car l écran est plus petit? On écrit moins de choses?
Je pensais naivement que la taille de m iPad n influait pas sur la taille de la page mais obligeait a zoomer et de zoomer.
Tu dis prendre des notes. Donc pas de cours avec de longues phrases? Pour moi ce serait souvent de longues égalités pour démonter des résultats.
 
Quand je dis prendre des notes, ça peut être de très courtes phrases comme un roman. Cela dépend de la finalité. C'est dans le sens de noter ce que l'on veut noter :)

Quant aux changements de pages, c'est que je pars du postulat que l'on écrit de la même taille, quel que soit l'appareil. On n'écrit pas plus petit sur un 11 pouces que sur un 13 pouces. Donc on change plus souvent de page.

Ensuite, cela dépends comment tu comptes utiliser NEBO : soit en gardant ton texte manuscrit, soit en le faisant reconnaître par l'application. Dans le second cas, l'encombrement sera sensiblement identique sur la page.

Avec Nebo, je ne zoom pas. C'est juste que j'ai une taille de papier plus petite ou plus grande. Ensuite, chacun a une utilisation différente de ce genre d'outils. Personnellement, je tape plus vite que j'écris et là, le 13 pouces prend tout son sens.
 
Merci pour ta réponse.
Il va falloir que j'essaye en magasins.
Vous me dites que un iPad a une application qui permet de prendre des notes donc dans un applestore j'imagine que je pourrais essayer cette appli pour tester l'écriture manuscrite et voir ce qui me convient. D'un logiciel à l'autre ça ne doit pas changer énormément.
 
C'est l'aplication d'Apple : Note. Qui est dés le départ dans l'iPad. Attention, c'est plus considéré comme un carnet qu'un vrais traitement de texte. Mais personnellement, j'y stock beaucoup de choses car c'est synchronisé avec mes mac.
 
Je ne me soucie pas de l'offre logicielle pour les écritures manuscrites. Je pense que je vais trouver mon bonheur facilement
C'est bien si d'office la tablette intègre une application sympa à utiliser.
Je regrette que les iPad air ne proposent pas le 13 pouces car du coup le gouffre est important. Je recherche des avis d'étudiants qui utilisent l'ipad pour prendre des cours mais pas réussi à trouver ce que je recherche.
 
Le mieux est peut être de tester toi même. Tu commandes le petit modèle avec un stylet Apple et si cela ne te convient pas, tu as 15 jours pour le retourner. Apple ne fait aucune difficulté.
 
Je pense en effet aller sur place. Pourquoi pas en effet acheter le plus petit d abord (ipadair4 dans ce cas).
J'hésitais un achat d'occasion (happycash ou le bon coin) mais peur de me faire avoir notamment avec le compte icloud lié.
 
Je ne me soucie pas de l'offre logicielle pour les écritures manuscrites. Je pense que je vais trouver mon bonheur facilement
C'est bien si d'office la tablette intègre une application sympa à utiliser.
Bonjour. À ta place je m’en soucierais un peu quand même. La fonction Griffonner d’Apple, qui convertit les notes manuscrites en texte dactylographié, fonctionne non seulement sur Notes, mais dans tout le système : Pages, Mail, Safari, etc. Mais elle est limitée à la reconnaissance de l’écriture manuscrite en langage verbal, et non mathématique. Il y a sûrement des apps qui permettent de convertir des notes de maths, avec la reconnaissance des signes spécifiques à ce langage, mais il n’y en a peut-être pas tant que ça. Il te faudrait quelque chose qui fonctionne comme l’app de calculette MyScript Calculator, en prise de notes. Ni Nebo à ma connaissance, ni Griffonner d’iPadOS, ne le permettent encore, mais je crois que ça existe.

Cela vaut pour la conversion, qui n’est peut-être pas ta recherche initiale. Je pense que le format de tablette 11’ de l’iPad Pro, ou 10’9 pour l’iPad Air 4, est suffisant pour des prises de notes.

Le stylet Pencil d’Apple est bien mais cher. Il existe d’autres stylets cinq fois moins cher qui font une grosse partie du job. Si tu veux le confort absolu et la latence minimale c’est le Pencil 2. Mais pour moins de 30€, un CoolReall comme je viens d’acheter fera l’affaire, il se clipse sur l’iPad Pro et Air 4 (mais sans s’y recharger), il est maniable, on peut noter, dessiner avec détection de la paume, etc.
 
S'il y a bien une chose sur laquelle je n'économiserai pas, c'est justement le stylet. Je n'ai jamais trouvé mieux que celui d'Apple. Le CoolReall que tu suggères semble néanmoins intéressant sur le papier. Je ne l'ai pas testé (pas compatible avec mon iPad pro 1er gen). Du coup, celui-ci m'interpelle. C'est peut-être une alternative intéressante et moins onéreuse.

Par contre, ne surtout pas prendre de stylet bas de gamme non adapté a l'iPad. La fiabilité du trait est aléatoire et surtout le suivi est loin d'être instantané.
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse bien détaillée qui apporte des précisions très intéressantes!
Je disais que je ne m'en souciais pas car je ne cherche pas forcément à convertir mes prises de notes manuscrites en notes dactylographiées. Pourquoi pas mais il faudrait que cela soit simple et efficace.
En ce qui concerne Nebo j'ai vu cette vidéo :
On peut voir une expression mathématiques convertie facilement.
Ce qui me fait peur sur un 11 pouces c'est devoir zoomer ou faire défiler régulièrement la page pour écrire à cause d'une surface utile trop petite. D'un autre côté apparemment beaucoup y arrivent sans souci. Mais à chaque fois ce sont des cours classiques et pas des démonstrations de maths. En testant j'en saurais plus.
En ce qui concerne le stylo merci pour le conseil. Je vais voir cela.
C'est certain qu'un 11 pouces et un stylet à 30€ ne revient pas au même prix que le 12.9 avec le Pencil!
Je ne souhaite pas depenser une somme folle absolument pour un utilité pas évidente mais je ne tiens pas non plus à être déçu pour avoir économisé 200 ou 300€ alors que j'en ai dépensé quand même 600/700.
Vivement que je teste. Merci pour tous les conseils et avis, ça me fait réfléchir.
 
S'il y a bien…
Je ne suis pas un pro de la prise de notes et du dessin, dans ce cas un Pencil s’imposerait presque. Mais pour l’usage occasionnel et récréatif auquel je le réserve, j’ai été surpris : il m’a permis de dessiner dans Procreate confortablement, et Griffonner est agréable avec lui. Il y a plein de stylet à moins de 30€ sur Amazon qui ont les mêmes caractéristiques, j’ai choisi celui-ci parce qu’un Youtubeur qui m’a paru sérieux le recommande pour s’équiper sur iPad Pro. On verra sur la durée. Il se recharge en usb-c et ne dispose pas de raccourcis comme l’Apple Pencil et sa latence est plus élevée, mais je ne fais pas la différence.
Concernant Griffonner dans Notes et iPadOS, Apple a encore du boulot pour rendre ça parfaitement convivial et sans devoir décortiquer le tutoriel car le curseur se déplace un peu anarchiquement là où on ne l’attend pas, mais ça marche bien en français sur la partie conversion.

En ce qui concerne Nebo j'ai vu cette vidéo :
On peut voir une expression mathématiques convertie facilement.
Oui, et ça m’intrigue parce que je n’y arrive pas. Bon, c’est juste pour tester, donc si d’autres y arrivent ça ne fait rien.

Ce qui me fait peur sur un 11 pouces c'est devoir zoomer ou faire défiler régulièrement la page pour écrire à cause d'une surface utile trop petite. D'un autre côté apparemment beaucoup y arrivent sans souci. Mais à chaque fois ce sont des cours classiques et pas des démonstrations de maths. En testant j'en saurais plus.
Dans Nebo on peut créer des pages libres qui sont potentiellement infinies, aucun problème de pages…
 
Pour imprimer je pensais demander au logiciel de m ouvrir une page A4.
C'est pour cela que le 12.9 me semblait adapté.
 
En fait avec Nebo en mode Normal, à l’Export du document de tes pages de notes, tu vas faire Imprimer et il aura calculé la place en A4 en fonction de ton imprimante. Par exemple sur ma capture d’écran (en beta iPadOS 15, dsl). Donc, si j’ai bien compris ta demande, tu n’as pas à te soucier de cela.

D40B5DE9-F633-457E-9F09-DD7AD2C0F964.png