Quelle version de Macbook pro 15 pouces 2011 acheter ?

Merci BCP mongoose pour ton post
Je me retrouve dans ton raisonnement. De plus je ne savais pas que le core i7 chauffait plus que le core i5. Du coup cela veut il dire qu'avec un core i7 face à un core i5 l'autonomie et réduite + les ventilo sont plus bruyant pour les même taches ?
Concrètement je n'ai pas besoin d'un core i7, et je pensais faire comme toi par la suite à savoir acheter 2x4go si besoin, idem pr le DD.
Reste mes deux inconnues: travailler de la bureautique par ex avec un minimum de confort et parfois à l’extérieur avec un
simple 1280 x 800....

PS : concernant l'achat (je suis sur Lyon pdt encore 2,5 mois) recommandez vous :
- l'apple store en ligne (apriori j'ai la reduc étudiante donc par ex 13pouces avec option 500go = 1.126,63 €) mais quid du delais réel... ils disent "Expédition : 3 à 5 jours ouvrables" sont ils réglo sur les délais réel ?
- une boutique genre Saturn ou fnac...
- un autre moyen d'avoir du neuf moins cher ?
 
A mon avis (mais c'est le mien :rateau:) l'autonomie sera certainement quasiment la même à un poil près !

Et quand bien même elle serait moins importante (sur l'i7), de nos jours dans notre contexte d'emploi (je veux dire dans un pays civilisé) on trouve des prises électriques un peu partout (resto, mac do, campus, chez des amis....etc.). On est pas en plein désert.....
Je me souviens avoir eu au boulot des IBM R50....J'avais 2 heures de train de temps à autre à faire, eh bien, je savais que mon PC me permettait de regader un DIVX et c'est tout (à quelque chose près !).
Du coup je faisais avec !
Une fois que tu le sais, tu gères en fonction !

Je répète, pour mon utilisation (standard = Internet, bureautique, retouches légères photos de famille, pas de jeux), l'i5 sera amplement suffisant ! Car c'est déjà une belle bète.
En ce moment mon PC de prêt est un "simple" core duo avec un DD en 5400 et 2 Go de RAM, il fonctionne bien sans plus. Donc mon futur petit (pas tant que cela) i5 fera super bien l'affaire !!!!

Ce n'est pas parce que tu auras l'i7 que tu en feras plus !
La course effrènée au plus gros processeur est un peu naze des fois (toujours dans mon contexte d'emploi).
Quant à l'affaire du dépassé plus tôt ou pas.....Eh bien de toute façon ils le seront tous les 2 à un moment donné, différent en fonction ! Mais ce qu'il faut voir c'est ton usage et son devenir !
Penses-tu devenir un accro des montages vidéo, de la modélisation 3D, de la virtualsation à outrance ???
Si oui, peut-être que l'i7 te permettra de voir venir un peu plus longtemps (de quelques mois), mais d'ici là, d'autres modèles seront sortis et toi tu auras un taf d'enfer payer une fortune et tu pourras te prendre le dernier Macbook Pro avec i99 et ses 64 Go de RAM et ses SSD 1 To en Raid 1.....
Mais d'ici là, ton p'tit mbp 13" et son i5 t'aura fait vivre de belles aventures.....

Alors lance toi sur celui là, et avec l'argent qui te reste, offre toi autre chose....Voyage, Ipad 2, Apple Care, Time capsule, un bon gueuleton....;)

Pour ce qui est de l'achat, oui le faire sur la toile c'est sympa.....Mais là en l'occurence pas moins cher et il faut pouvoir gérer la livraison (moi c'est un peu compliqué)...Je vais aller dans un Apple centre Fnac qui se trouve dans ma zone commerciale. Comme cela le Mac je l'aurai tout de suite, pas envie d'attendre.....

Tiens nous au courant !

EDIT : En plus sur le i7, je n'ai pas envie d'entendre de trop les ventilos.....
Pour ce qui est de travailler en 1280 X 800....C'est une habitude à reprendre (avant nous n'avions presque que cela...) !
C'est sur qu'un 15" et son écran HR à 1 680 x 1 050 c'est chouette...MAis bon je ne pense en avoir vraiment besoin....
 
Dernière édition:
Merci mongoose tu m'as convaincu que la course à la puissance était veine dans mon cas aussi.
Mais du coup reviens en piste le macbook air qui devrait suffire en terme de puissance avec 2.13Ghz, 4GB, 256 Go à 1700 euro avec son ecran 1 440 x 900 et ses 1.32kg (soit 680g de moins que le MBP13)...
:eek:
Cependant pourriez vous m'indiquer si son ecran est plus, moins ou aussi brillant qu'un 13 pouces MBP 2011 ? Si en mémoire de base ils mettent 1x2go et du coup plus économique d'acheter une 2eme barrette de 2go ailleurs ou mettent ils 2*2go ou pire les mémoires sont elles soudées ? Peut on changer le ssd ? La date possible de sortie du nouveau modèle ? (un peu couillon d'acheter 2 mois avant non ?)
 
Merci mongoose tu m'as convaincu que la course à la puissance était veine dans mon cas aussi.
Mais du coup reviens en piste le macbook air qui devrait suffire en terme de puissance avec 2.13Ghz, 4GB, 256 Go à 1700 euro avec son ecran 1 440 x 900 et ses 1.32kg (soit 680g de moins que le MBP13)...
:eek:
Cependant pourriez vous m'indiquer si son ecran est plus, moins ou aussi brillant qu'un 13 pouces MBP 2011 ? Si en mémoire de base ils mettent 1x2go et du coup plus économique d'acheter une 2eme barrette de 2go ailleurs ou mettent ils 2*2go ou pire les mémoires sont elles soudées ? Peut on changer le ssd ? La date possible de sortie du nouveau modèle ? (un peu couillon d'acheter 2 mois avant non ?)

Beaucoup moins brillant vu qu'il n'y a pas de vitre sur le MBA.
On ne peut pas changer la RAM sur le MBA, elle est soudée à la carte mère lors de la fabrication, le seul moyen de passer à 4 Go c'est lors de la commande.
Après il faudra acheter un autre MBA si tu as oublié la RAM et qu'il t'en faut plus.

C'est possible je crois.

C'est un peu comme demander les numéros pour l'euromillion :D
 
fichtre donc le MBA aurait une sorte d'anti reflet... Et pas le MBP13...
Donc ce sont les 2go de bases qui sont soudés et l'ont peut rajouter une barrette de 2go plus tard ou ils ont fait les pas chouette et soudent 2*1go ?
Question subsidiaire : Lion sera j'imagine en 64 bit, du coup les mba qui sont en 32 il me semble pourraient ne pas etre compatible ? (histoire d'acheter les nouveaux modeles ?)
 
fichtre donc le MBA aurait une sorte d'anti reflet... Et pas le MBP13...
Donc ce sont les 2go de bases qui sont soudés et l'ont peut rajouter une barrette de 2go plus tard ou ils ont fait les pas chouette et soudent 2*1go ?
Question subsidiaire : Lion sera j'imagine en 64 bit, du coup les mba qui sont en 32 il me semble pourraient ne pas etre compatible ? (histoire d'acheter les nouveaux modeles ?)

Ouais en gros c'est ça le MBA a moins de reflets, mais ce n'est pas pour autant une dalle mate.

Non on ne peut pas ajouter de Ram, c'est seulement au moment de la commande.
Un upgrade en Ram est impossible une fois qu'on a reçu la machine.


Aucune idée.
 
Le bon choix ?
Le 13" i5.
Le MBA, faut pas oublier qu'il n'a pas non plus de lecteur DVD....On ne s'en sert que rarement...
Mais ça, plus la RAM soudée, plus ça plus....etc....
 
Le bon choix ?
Le 13" i5.
Le MBA, faut pas oublier qu'il n'a pas non plus de lecteur DVD....On ne s'en sert que rarement...
Mais ça, plus la RAM soudée, plus ça plus....etc....

Mais le MBP avec sa résolution ridicule, pas de SSD, plus de poids.......
 
En même temps a-t-on un besoin absolu d'un SSD ????
Faut arrêter avec le SSD, c'est bien certes, mais ce n'est pas non plus le Saint Graal !
On peut travailler et utiliser un PC normalement sans SSD !

S'ils ont mis un SSD dans leur mba c'est pour une question de place...Autrement on aurait aussi un DD en 5400....
 
(Bonjour à tous ^^)
Bien sûr qu'on n'a pas un besoin absolu du SSD mais c'est un sacré plus ;) Pour te donner mon retour sur le MBA (j'ai aussi un MBP 15" au boulot):
- L'écran a un "anti-reflet" doublé d'une vitre teintée qui réduit énormément les reflets par rapport au MBP sans affecter la qualité de l'image (granulosité p.ex.). Toutefois cette vitre est plus délicate car un postillon par exemple ressort beaucoup plus au soleil que sur une vitre blanche. Il vaut donc mieux s'équiper d'un chiffon doux si tu es maniaque (et tu le seras probablement avec un tel objet).
- L'écran est d'une meilleure densité, bien meilleure que celle du MBP 13" (c'est plus fin, plus pratique même pour browser le web), sans poser de possible problème du genre "le texte est trop petit".
- Le gamut (étendue des couleurs) est nettement moins bon sur le MBA. Ce n'est pas un écran prévu pour faire de la retouche photo, et si tu aimes les couleurs flashy tu seras déçu. En dehors de ça le contraste est impressionnant, les angles de vision pareils et la dalle est simplement magnifique.
- Le SSD est l'upgrade qui change tout, d'autant plus sous OS X (en l'absence de ReadyBoot, defrag, etc.). Même la RAM à côté c'est du pipi de chat. Ce n'est pas une décision cruciale car il vaut mieux avoir un MBP 13" dont tu es satisfait et acheter un SSD plus tard quand les performances commenceront à te gêner. Le MBA te donnera une excellente satisfaction directement à l'achat (certainement meilleure que le MBP 13") mais risque de te laisser un goût amer dans une année ou même avant si tu ne l'as pas pris toutes-options.

Le choix est difficile, et je dirais que le MBA n'est pas exactement fait pour être utilisé comme machine principale. C'est idéal (et cher) comme "netbook" ou ultraportable, mais un MBP offre plus de confort pour une utilisation au quotidien. Le MBP 15" te permettrait de conserver une résolution confortable, et si dans le sac à dos la différence n'est pas significative avec le MBP 13", c'est 2x plus que le MBA, et là c'est significatif. Le MBA 15" à mon avis une bonne option si tu penses t'en servir comme machine principale à la maison aussi (voire jouer, sait-on jamais), le 13" sinon un compromis.
 
Dernière édition:
Mais le MBP avec sa résolution ridicule, pas de SSD, plus de poids.......

Faut arrêter de dire résolution ridicule....Il n'y a pas si longtemps cette résolution était le top !
Effectivement il faut "vivre avec son temps", mais pour avoir testé le MBA 2010 (dans cette réso'), eh bien franchement c'est pas si mal que cela !!

J'ai en ce moment (et depuis quelques mois maintenant en utilisation personnelle) un PC portable Sony en 1280X800....Eh bien je m'en sors ! Ce n'est pas la fin du monde non plus !!
(Bonjour à tous ^^)
Bien sûr qu'on n'a pas un besoin absolu du SSD mais c'est un sacré plus ;) Pour te donner mon retour sur le MBA (j'ai aussi un MBP 15" au boulot):
- L'écran a un "anti-reflet" doublé d'une vitre teintée qui réduit énormément les reflets par rapport au MBP sans affecter la qualité de l'image (granulosité p.ex.). Toutefois cette vitre est plus délicate car un postillon par exemple ressort beaucoup plus au soleil que sur une vitre blanche. Il vaut donc mieux s'équiper d'un chiffon doux si tu es maniaque (et tu le seras probablement avec un tel objet).
- L'écran est d'une meilleure densité, bien meilleure que celle du MBP 13" (c'est plus fin, plus pratique même pour browser le web), sans poser de possible problème du genre "le texte est trop petit".
- Le gamut (étendue des couleurs) est nettement moins bon sur le MBA. Ce n'est pas un écran prévu pour faire de la retouche photo, et si tu aimes les couleurs flashy tu seras déçu. En dehors de ça le contraste est impressionnant, les angles de vision pareils et la dalle est simplement magnifique.
- Le SSD est l'upgrade qui change tout, d'autant plus sous OS X (en l'absence de ReadyBoot, defrag, etc.). Même la RAM à côté c'est du pipi de chat. Ce n'est pas une décision cruciale car il vaut mieux avoir un MBP 13" dont tu es satisfait et acheter un SSD plus tard quand les performances commenceront à te gêner. Le MBA te donnera une excellente satisfaction directement à l'achat (certainement meilleure que le MBP 13") mais risque de te laisser un goût amer dans une année ou même avant si tu ne l'as pas pris toutes-options.

Le choix est difficile, et je dirais que le MBA n'est pas exactement fait pour être utilisé comme machine principale. C'est idéal (et cher) comme "netbook" ou ultraportable, mais un MBP offre plus de confort pour une utilisation au quotidien. Le MBP 15" te permettrait de conserver une résolution confortable, et si dans le sac à dos la différence n'est pas significative avec le MBP 13", c'est 2x plus que le MBA, et là c'est significatif. Le MBA 15" à mon avis une bonne option si tu penses t'en servir comme machine principale à la maison aussi (voire jouer, sait-on jamais), le 13" sinon un compromis.

Je te rejoins dans ton point de vue, je pense qu'avec un MBA on doit vite s'en lasser...Comme tu dis si on a pas pris toutes les options !
 
En même temps a-t-on un besoin absolu d'un SSD ????
Faut arrêter avec le SSD, c'est bien certes, mais ce n'est pas non plus le Saint Graal !
On peut travailler et utiliser un PC normalement sans SSD !

S'ils ont mis un SSD dans leur mba c'est pour une question de place...Autrement on aurait aussi un DD en 5400....

C'est un confort non négligeable.
J'ai un Macbook Pro 13" avec un SSD OCZ dedans, ben il est beaucoup plus rapide que les iMac 27" pour un usage lambda (démarrage, ouverture des applications, extinction).

Une fois que tu as testé un SSD tu ne peux pas revenir en arrière.
C'est tellement plus agréable, plus rapide, sans aucun bruit ni vibrations.

---------- Nouveau message ajouté à 20h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h20 ----------

Faut arrêter de dire résolution ridicule....Il n'y a pas si longtemps cette résolution était le top !
Effectivement il faut "vivre avec son temps", mais pour avoir testé le MBA 2010 (dans cette réso'), eh bien franchement c'est pas si mal que cela !!

J'ai en ce moment (et depuis quelques mois maintenant en utilisation personnelle) un PC portable Sony en 1280X800....Eh bien je m'en sors ! Ce n'est pas la fin du monde non plus !!

J'ai un Macbook Pro 13" comme je l'ai dit plus haut, et la résolution est vraiment minable.
Surtout comparée au MBA 13" ou à l'iMac 27".
 
quand est il des couleurs entre le MBA et le MBP 13 pouces ?
Il semblerait que le MBA a un gamut plus restreint et moins de contraste, et moins de couleurs flashy... au point qu'il ne puisse pas servir pour retoucher des photos. Est ce vrai ?
Avec une sonde ou un reglage specifique peut on corriger la donne ?
 
C'est un confort non négligeable.
J'ai un Macbook Pro 13" avec un SSD OCZ dedans, ben il est beaucoup plus rapide que les iMac 27" pour un usage lambda (démarrage, ouverture des applications, extinction).

Une fois que tu as testé un SSD tu ne peux pas revenir en arrière.
C'est tellement plus agréable, plus rapide, sans aucun bruit ni vibrations.

---------- Nouveau message ajouté à 20h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h20 ----------



J'ai un Macbook Pro 13" comme je l'ai dit plus haut, et la résolution est vraiment minable.
Surtout comparée au MBA 13" ou à l'iMac 27".

Qu'est ce qu'un SSD peut m'apporter en terme de rapidité pour l'utilisation que je vais en faire et que nous faisons la plupart du temps...A un moment donné faut arrêter....Avoir le tout dernier "truc" qui nous permet de démarrer un PC/MAC 2 secondes plus rapidement et/ou transférer un DIVX en 10 secondes de moins que le voisin.....Franchement, j'appelle cela de la "branlade de morue" (copyright ;)) !

C'est sur que lorsque l'on a goûté à un écran LED on ne revient pas à l'écran cathodique....Mais pour mon usage un "vulgaire" DD en 5400 me suffira pour débuter dans le monde MAC. Et s'il venait à faire d'énormes bruits et trembler mon salon, je changerai pour un DD ou pourquoi pas un SSD en fonction de mon budget.

A croire que le DD quel qu'il soit c'est nul et n'aurait du exister....

Quant à comparer la résolution et la qualité d'un écran de mbp 13" avec un iMac 27"....franchement on va où....
:hein:
 
Qu'est ce qu'un SSD peut m'apporter en terme de rapidité pour l'utilisation que je vais en faire et que nous faisons la plupart du temps...A un moment donné faut arrêter....Avoir le tout dernier "truc" qui nous permet de démarrer un PC/MAC 2 secondes plus rapidement et/ou transférer un DIVX en 10 secondes de moins que le voisin.....Franchement, j'appelle cela de la "branlade de morue" (copyright ;)) !

C'est sur que lorsque l'on a goûté à un écran LED on ne revient pas à l'écran cathodique....Mais pour mon usage un "vulgaire" DD en 5400 me suffira pour débuter dans le monde MAC. Et s'il venait à faire d'énormes bruits et trembler mon salon, je changerai pour un DD ou pourquoi pas un SSD en fonction de mon budget.

A croire que le DD quel qu'il soit c'est nul et n'aurait du exister....

Quant à comparer la résolution et la qualité d'un écran de mbp 13" avec un iMac 27"....franchement on va où....
:hein:
C'est pas 2 secondes de moins.
Le MBP démarre en 17 secondes et est opérationnel directement (tu peux ouvrir 10 programmes en même temps dès l'ouverture de session).

On voit bien que tu n'en as pas testé encore ;)

J'ai un usage très basique moi aussi, mais y'a pas photo, un SSD c'est le top :D

Je compare l'écran du MBP avec celui du MBA.
Pour l'iMac 27" faut regarder du coté de tous les autres écrans 27" du marché (qui sont en 1920x1080 contre 2560x1440).
 
[/COLOR]
Faut arrêter de dire résolution ridicule....Il n'y a pas si longtemps cette résolution était le top !
Effectivement il faut "vivre avec son temps", mais pour avoir testé le MBA 2010 (dans cette réso'), eh bien franchement c'est pas si mal que cela !!

J'ai en ce moment (et depuis quelques mois maintenant en utilisation personnelle) un PC portable Sony en 1280X800....Eh bien je m'en sors ! Ce n'est pas la fin du monde non plus !!


Je te rejoins dans ton point de vue, je pense qu'avec un MBA on doit vite s'en lasser...Comme tu dis si on a pas pris toutes les options !
Et si on prend toutes les options (finalement il n'y en a pas tellement : proc a 2.13 et 4Go de ram), ça donne quoi? Apart le fait qu'il tiendra 1 an de plus.
 
C'est pas 2 secondes de moins.
Le MBP démarre en 17 secondes et est opérationnel directement (tu peux ouvrir 10 programmes en même temps dès l'ouverture de session).

On voit bien que tu n'en as pas testé encore ;)

J'ai un usage très basique moi aussi, mais y'a pas photo, un SSD c'est le top :D

Je compare l'écran du MBP avec celui du MBA.
Pour l'iMac 27" faut regarder du coté de tous les autres écrans 27" du marché (qui sont en 1920x1080 contre 2560x1440).

1 - Si mon PC démarre en 10 ou 15 secondes de plus qu'un sous SSD, cela ne me gène pas,
2 - Je ne démarre jamais 10 applications en même temps (Pour une utilisation standard ???)
3 - Mais rajouter 250€ pour avoir un démaarage plus rapide, je trouve cela un peu cher et abuser ! Et en plus perdre 200 Go...
4 - Mon PC actuel sous ubuntu, démarre en 20 secondes, avec DD de 5400....Ca me va...


[/COLOR]
Et si on prend toutes les options (finalement il n'y en a pas tellement : proc a 2.13 et 4Go de ram), ça donne quoi? Apart le fait qu'il tiendra 1 an de plus.

??? Tenir 1 an de plus ??? A mon avis pas vraiment....On en reparlera...
Ca fait quand même 600€ de plus que le premier MBP....
Avec ces 600€ je préfère (par exemple) me prendre une Apple Care + une TC....Ou un IPAD 2....
 
quand est il des couleurs entre le MBA et le MBP 13 pouces ?
Il semblerait que le MBA a un gamut plus restreint et moins de contraste, et moins de couleurs flashy... au point qu'il ne puisse pas servir pour retoucher des photos. Est ce vrai ?
Avec une sonde ou un reglage specifique peut on corriger la donne ?
Je l'ai dit dans mon post. Le gamut est faible (enfin c'était la norme il y a quelques années même dans les laptops pro, si on fait abstraction de quelques rares bons backlights genre Sony Vaio).
Sur OS X vraiment la retouche photo c'est bof, étant donné qu'il y a un profil par défaut qui rend les couleurs plutôt justes, mais saturées (compressées) dans les extrêmes. Typiquement tu ne verras pas de différence entre un RVB(1, 0, 0) et un RVB(1, 0.05, 0.03) alors que ce sont censées être des nuances sensiblement différentes.
En utilisant un profil "plat", alors tu vois toutes les couleurs, elles sont moins saturées mais on s'y fait. Pour ma part je n'ai pas aimé l'écran au déballage, et alors que j'allais le rapporter j'ai essayé d'installer Windows, et baissé un peu le bleu via le control panel nVidia et maintenant j'apprécie. Mais c'est moins bon que le MBP.
 
Grrrr,
moi qui aime faire de la retouche photo en amateur... =(
En allant chercher un profil ou via une sonde, est il possible d'avoir des couleurs moins flashy mais réaliste sur le mba ?
Sinon selon les rumeurs les plus crédibles, quand devrait sortir la maj des mba ? plutôt juin ? Rentrée ou fin d'année ?
Enfin ca donne quoi ce systeme d'utilisation des lecteurs d'autres ordi pr le mba, ca passe par le wifi ?

MERCI
(et oui pas encore choisi mais en attendant j'ai topé un iphone 4=)