Quelle version d’Office choisir ?

lebger

Membre enregistré
5 Février 2019
1
0
74
bonjour,
je m'interroge également sur la compatibilité entre mes deux macs: un mac mini de fin 2009 el capitan /et un mac book air fin 2010 Mac os high sierra, avec les versions Word 2016 et 2019 ( et/ou outlook seul). Que me conseillez vous?

Seconde question: On trouve des versions à tous les prix (je veux le logiciel téléchargeable). Y a t il des sites conseillés, ou au contraire à déconseiller.

Merci pout vos réponse qui m'éviteront de faire des bêtises. Gérard Lebailly (de Saint-Malo)
 
Si tu comptes installer Office sur deux machines, tu devrais regarder si l’abonnement Office 365 Famille ne te conviendrait pas...

Pour ta machine sous El Capitan, vois si elle ne peut pas passer au moins en Sierra, version minimale pour installer Office 2019.
 
Je relance ce fil, car j'avais le même problème.
Finalement j'ai opté pour Office 365 en option "Personnel". Cela me va très bien puisque j'ai deux machines très différentes, un MBP 13" de mi-20100 et un iMac de fin 2013. Financièrement c'est intéressant en raison du fait qu'en ayant deux machines à usage exclusif, c'est moins onéreux que d'avoir deux licences définitives plein pot.

Ça n'a pas été facile à mettre en œuvre, parce que, pour des raisons d'obsolescence d'un gros et onéreux logiciel, je dois maintenir mon MBP sous macOS Sierra, tandis que l'iMac est sous macOS Mojave.
Mais, contrairement à ce que j'ai lu quelque part dans les forums, j'ai eu recours à l'assistance MS par chat, et ils ont été remarquablement efficaces.
Il faut dire que même si tout est écrit quelque part sur le site Internet, en ce qui concerne la compatibilité, les procédures, etc. tout n'est pas aussi rose que l'on pense.

J'ai donc commencé par installer Office 365 sur l'iMac. Là, ça a marché "comme dans les livres", jusqu'au moment, pour une raison que je n'ai pas identifiée, sans doute une mauvaise manip de ma part, l'inscription de l'iMac dans le compte abonnement de MS a disparu. Pensant que j'avais déconnecté Office accidentellement, j'ai essayé de le connecter à nouveau, mais ce ne fut pas possible. La première intervention de l'aide du support a rétabli la situation par des manips que j'ai pu suivre en "partage d'écran". J'ai compris, alors qu'il fallait utiliser un petit utilitaire supprimant la licence en local. La version installée 16.23 correspond à Office 2019 sans doute.

Ensuite, après avoir installé Office 365 sur le MBP, la même version, avec succès, je n'ai pas pu l'activer, en dépit des nombreuses lectures des notes de MS. Nouvel appel au support MS qui a résolu le problème, pas tout à fait entièrement, mais qui me permet de faire la synchro entre les deux machines. J'ai eu successivement deux "conseillers" qui se sont succédés très efficacement. Le premier a soupçonné que Sierra n'était pas suffisant pour accepter la version 16.23 d'Office. En prenant le contrôle de mon MBP, il a supprimé l'Office installé, et téléchargé et installé une version Office 2016 15.41. Puis, il a connecté cette version, et la situation s'est améliorée, jusqu'à une coupure internet.

Le lendemain matin, j'ai rappelé le support, et nous avons achevé de régler le problème. En prenant la contrôle du MBP, il a effectué directement une mise à jour d'une version Office d'indice 16.18. qui est une version d'octobre d'Office 2016.

Après un usage satisfaisant des deux Office, j'ai rappelé le support pour demander si la proposition de mise à jour par AutoUpdate (passage en version 16.23) faite au MBP devait être acceptée. J'ai eu la surprise d'entendre qu'il n'était pas préférable de la faire tant que je n'aurai pas fait la mise à jour de Sierra à Mojave. Comme quoi, les compatibilités citées par MS dans ses documents sont sujettes à caution !
 
Après un usage satisfaisant des deux Office, j'ai rappelé le support pour demander si la proposition de mise à jour par AutoUpdate (passage en version 16.23) faite au MBP devait être acceptée. J'ai eu la surprise d'entendre qu'il n'était pas préférable de la faire tant que je n'aurai pas fait la mise à jour de Sierra à Mojave. Comme quoi, les compatibilités citées par MS dans ses documents sont sujettes à caution !
C'est à dire qu'il y a depuis peu un bug avec les machines qui tournent sous Sierra et qu'ils n'arrivent apparemment pas à résoudre. La "solution" consistant à revenir en arrière n'est pas vraiment satisfaisante (et j'espère qu'elle n'est pas "définitive", surtout)...

La version 16.18 est la version d'octobre dernier, c'est bien une version "2019". Ce n'est pas une version "2016", laquelle ne dépassera pas la version 16.16 (actuellement 16.16.8). Ils sont vaches, car sur la page de suivi, l'accès aux différentes versions est devenu nettement moins pratique sur la page de suivi des versions...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
C'est à dire qu'il y a depuis peu un bug avec les machines qui tournent sous Sierra et qu'ils n'arrivent apparemment pas à résoudre. La "solution" consistant à revenir en arrière n'est pas vraiment satisfaisante (et j'espère qu'elle n'est pas "définitive", surtout)...

La version 16.18 est la version d'octobre dernier, c'est bien une version "2019". Ce n'est pas une version "2016", laquelle ne dépassera pas la version 16.16 (actuellement 16.16.8). Ils sont vaches, car sur la page de suivi, l'accès aux différentes versions est devenu nettement moins pratique sur la page de suivi des versions...

Je comprends mieux. En effet, sur le MBP, la version installée (vue depuis à propos…) est marquée Version 16.16.8 (190312), et spécifiée Licence : Abonnement Office 365
Tandis que sur l'iMac, la version installée (vue depuis à propos…) est marquée Version 16.23.0 (190309), et spécifiée Licence : Abonnement Office 365.
J'ai donc bien Office 2019, mais à deux stades différents.
Je me suis basée sur les termes entre parenthèses. De là peut-être vient ma méprise. Si le terme entre parenthèse est bien une date, la version 16.23 est antérieure à la version 16.16.8

En ce qui concerne la documentation d'historique et de mise à jour, la précédentes version étaient beaucoup plus claire, et on y trouvait les liens de téléchargement exprimés autrement que par "package de mise à jour".
 
Je comprends mieux. En effet, sur le MBP, la version installée (vue depuis à propos…) est marquée Version 16.16.8 (190312)
Il s'agit du coup d'une version "2016" : ce n'est pas la version 16.18 d'octobre comme tu le disais. C'est évidemment toujours mieux que la 15.41 de décembre 2017. Mais effectivement, c'est peut-être signe d'un abandon (sans le dire) de la compatibilité avec Sierra.

J'ai donc bien Office 2019, mais à deux stades différents.
Donc, non, ce n'est pas Office 2019 dans les deux cas, mais il y a bien une continuité dans les versions. Par contre, certaines fonctionnalités de la version 2019 seront absentes sur ton MBP.

Je me suis basée sur les termes entre parenthèses. De là peut-être vient ma méprise. Si le terme entre parenthèse est bien une date, la version 16.23 est antérieure à la version 16.16.8
Il s'agit bien de dates à lire "à l'envers" : 2019-03-12 et 2019-03-09
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
De toute façon, je pense que je vais régler définitivement le problème dans les prochains jours, en faisant une "clean install" de mon MBP et en le passant à Mojave puisque c'est possible. Ensuite, je verrai si je remplace ma vieille CS1 par un abonnement à PS.

Merci pour tes éclaircissements. :coucou:
 
@Aliboron

Question que je voulais te poser depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. :coucou:
J'avais noté qu'avec la version Office pour Mac 2011 (que j'ai quitté) les macros stockées dans un classeur ouvert "masqué" s'exécutaient sans problème.
Par contre lorsque je suis passé à la version Office pour Mac 2016, ce n'était plus le cas, et que le classeur qui contient les macros à exécuter doit être ouvert "visible".
Bien sûr, il en est de même avec Office 365.

Ma question est donc : "est-ce normal, Docteur ?", et peut-on remédier à ce petit problème autrement qu'en envoyant le classeur dans le Dock avec la bouton jaune (en haut à gauche) ?
 
Il faudrait que tu donnes plus de précisions sur le contexte, ce que tu fais, ce que tu observes. Personnellement, je n'arrive pas à reproduire ce problème avec Excel 16.24 sous Mojave 10.14.4.

Dans un nouveau classeur j'ai créé une macro tout simple (une simple boîte d'affichage MsgBox). Puis via le menu "Fenêtre", j'ai masqué le classeur. La macro s'exécute normalement. J'ai tout quitté, ouvert un classeur quelconque puis mon classeur de test : il reste masqué mais la macro est toujours accessible et active. Je dirais d'ailleurs que ça tombe bien parce que c'est exactement ce qui se passe avec le classeur des macros personnelles et ça ne m'a jamais posé de problème dans les différentes versions d'Excel 2016/2019. ;)
 
Je t'explique le contexte.
Toutes les macros que j'ai créées au fil du temps sont rangées dans un classeur situé dans un dossier dont le chemin d'accès est maintenant défini dans les Préférences d'Excel, onglet Général, c'est-à-dire dans le dossier où l'on place les classeurs à ouvrir au lancement d'Excel. Du temps d'Office 2011 et antérieurs, où l'on devait passer par un dossier défini par MS, plutôt qu'y loger le classeur lui-même, je le désignai par un alias. Je me mettais ainsi à l'abri des pertes éventuelles des classeurs que je souhaitais ouvrir au lancement.

Les choses changèrent avec Office 2016 où le dossier d'ouverture passa sous le contrôle de l'utilisateur. Je logeai ce dossier dans un répertoire MS qui existe dans le dossier Documents. Le problème est que dans ce "Démarrage d'Excel" les alias n'étaient pas reconnus, et il fallut alors que j'y mette les classeurs, et non les alias. Toutefois, ce n'était pas suffisant, car il fallait aussi que j'ouvre des classeurs dont je devais construire les noms par une macro. À cette époque-là tu m'avais dit comment procéder, avec la mise en place d'une macro dans la feuille nommée ThisWorkbook, exécutée au lancement.

Procédé intéressant que j'utilisai aussitôt pour construire les noms des les classeurs à ouvrir, aux noms construits sous la forme "classeur année". Ainsi, durant l'année courante, je peux ouvrir automatiquement les fichiers de l'année.

Au cours de la mise en œuvre de cette méthode, je me suis rendu compte que le classeur macro ne devait pas être masqué pour que les macros s'exécutent. Et, dans la macro d'ouverture, où je cherche à récupérer le nom du classeur de macros (qui a changé au fil du temps et des versions) par l'instruction n_cur = ActiveWorkbook.Name, une erreur est signalée provoquant l'arrêt de l'exécution. Je suis contraint alors à placer cette instruction en "commentaire" pour que l'exécution de la macro dans la feuille nommée ThisWorkbook fasse son travail et aille à son terme.

Comme je suis parfois têtu, suite à tes remarques, je suis revenu aux fondamentaux. J'ai donc lancé Excel. Puis, j'ai masqué le classeur Macros à partir du menu Fenêtre. Ensuite j'ai quitté Excel, en acceptant l'enregistrement de les modifications. Puis, nouvelle ouverture. Le claseur de macros est bien ouvert, et masqué. Alors je lance un "grosse" macro qui sollicite différents classeurs, et, ravi de t'en informer, ça fonctionne très bien. Du coup, cela m'a donné une idée de modification de ma structure :) :coucou:

Merci pour aide, toujours précieuse.

Bernard

PS. Suis passé aussi en 16.24, tant sur l'iMac que sur le MBP. Sur ce dernier, sans le moindre soucis, je suis passé à macOs 10.13.6. À cette occasion, j'ai découvert que mon MBP est trop ancien pour être éligible à Mojave ! Il va falloir que je fasse quelques économies pour en acheter un autre sur le refurb …