Le SUV, c'est bien pratique. Le plaisir d'une voiture à la fois confortable et utilitaire (renverser les fauteuils arrière pour charger des trucs encombrants); j'ai fait un déménagement rien qu'avec un SUV il y a des années, même s'il a fallu plusieurs trajets (heureusement, c'était tout près). Mon beau-frère a une A6, pas mal mais après mon premier SUV, je crois que je ne reviendrai jamais à la berline. Si ma vie ne se déroulait qu'en ville ou à proximité sans jamais transporter beaucoup de choses, je me contenterais d'une Renault Clio (voiture très chouette) mais ce n'est pas le cas.
Maintenant, je suis en X3 et c'est un vrai plaisir de faire 1200 Km en un jour en traversant l'Allemagne avec un véhicule qui se comporte encore mieux dans les hautes vitesses que les basses (il a été étudié pour ça), qui n'entre pas en résonance avec la moindre vibration voisine ou même seul dès qu'on roule vite, qui ne donne pas mal au dos contrairement à d'autres petites voitures malgré leurs options "confort" (haha). Et en plus il a de la gueule. Le luxe, c'est cher mais ça a sa raison d'être. C'est comme le Mac en informatique. Et avec sa motorisation récente, il consomme et pollue moins que les vieilles coccinelles avec lesquelles les hippies vont en week-end au Larzac. Je sais, c'est caricatural mais pas moins que certains préjugés contre les propriétaires de SUV.
Conversation intéressante avec une amie d'enfance qui est psychologue et experte auprès des tribunaux. Il y a quelques années, elle a "étudié" des vandales qui s'en prenaient à des "X" et autres "Q" ou "XC" et s'étaient fait pincer. Quand on gratte pour aller on fond des choses, on trouve la frustration sociale. "Je ne peux pas supporter que quelqu'un ait une vie meilleure que la mienne, alors je détruis son bien que je ne peux m'offrir, et j'élimine ma culpabilité en rendant mon acte acceptable moralement en me couvrant d'un vernis de justicier écolo". Faut pas chercher plus loin. Quant à l'aspect "avoir une grosse voiture pour montrer un statut social", c'est un raisonnement qu'on trouve davantage chez ceux qui râlent de ne pouvoir s'offrir une grosse voiture plutôt que chez les propriétaires de celles-ci qui, en général, profitent simplement de leur vie en n'estimant pas devoir prouver quelque chose, et se font plaisir quand ils en ont les moyens. Point.