Quelques Petites Questions... :)

neolitique

Membre confirmé
25 Août 2005
13
0
40
Yop Yop !

Tout d'abord bonjour à tous et à toutes,
Je vais sans doute "switcher" sur mac d'ici peu, en faite je tournes sous Linux depuis 3-4 ans déja (Desktop & Serveur), et comme je change de bécane pour me prendre un UltraPortable, et que je n'utilises plus Windows depuis un bon moment, je me suis dit, autant passé sous mac et vu que ma distro préférée tourne sous PPC (Debian), mon choix (à cause de ma banque) c'est porté sur un Ibook G3 800 Mhz (128 ou 640 RAM). Voici mes questions:

- Quel est l'autonomie réel de ce portable: Surf/Wifi & DivX/DVD
- La carte AirPort est-t'elle compatible Linux ? (j'ai lu que oui et non, moi pas comprendre)
- Est-ce que la machine sera assez puissante pour faire tourner Tiger ?
- Sachant que je tournerais quasiment tous le temps sous Linux, mieu vaut t'il pas que je prenne une archi X86 ?
- Y a t'il un équivalent à OpenOffice.org sous Mac ?
- Y a t'il un équivalent à XMMS (Winamp) sous Mac ?
- Le Ibook G3 a t'il le clavier Electro-Luminescent ?

Voila pour ces quelques questions, je me doute bien qu'elles ont déja été posées, mais j'ai un peu (beaucoup) la flemme de chercher :D

merci d'avances pour vos réponses :)

La carte airpot est pas adapté, il me semble que java n'existe pas sous linux PPC et c'est un peu chiant pour pas mal de site web (ca a peut être changé je sais pas)

Perso pour linux je prendrais carrément pas un mac, mais un i386 : genre un IBM qui oeuvre pour avoir du matos compatible linux, idem pour HP/Compaq pro et Dell pro. Sur d'autre marque i386 ca risque de bien marcher aussi je ne sais pas.

salut!

Pour Tiger, pas de soucis, mais il demande minimum 256Mode ram, même 512Mo sont recommandés, donc autant le bourrer à 640Mo :D
OpenOffice il tourne très bien sous l'environnement X11, ou sinon tu as NeoOffice qui tourne en natif, "grâce" à Java.
Il n'a pas de clavier rétro-éclairé.
Autonomie réelle, à l'état neuf ça devait être de 5h-6h à l'époque, mais maintenant que la batterie est usagée je ne sais pas...

à mon tour de poser une question: si tu passes sur Mac, pourquoi y installer Linux ?? Tu ne crois pas que Tiger te satisferas ? Tu y a tout d'un Unix de disponible tu sais ? ;)

Bonjour,
acheter un Mac pour faire tourner Linux dessus ???? Essaye Mac OSX et je pense qu'ensuite il n'y aura plus de raison d'installer Linux sur ton Mac. :) Je ne vois toujours pas ce qu'on peut faire sous Linux et pas sur Mac OSX. Par contre l'inverse oui : iTunes (qui remplace tout a fait WinAmp, en mieux), iMovie, iDVD, Final Cut, Garageband, Office (bon oui y'a OpenOffice :) qui fonctionne parfaitement sous Mac, il y a meme NeoOffice qui est son derive specifique Aqua), les jeux (il y en a moins que sur PC mais plus que sur Linux :) ), ....
Pour ton iBook, pas c lavier "Electro-Luminescent".

MacOS X est un UNIX, et tu eux faire tourner les applis Linux grâce X11 :up:

L'autonomie dépendra de l'usage de la batterie,
l'utilisation de DVD a tendance à être plus gourmande (à cause du lecteur qui tourne)
la carte AirPort est assez mal supportée sur Linux

pour le reste tout a été dit me semble t il :)

Merci pour vos réponses :)

Je vais mettre un Linux pour la simple et bonne raison que Libre, que j'aime cette envirronement etc...

Pour la compatibilité IBM, HP etc... ça depends, Les cartes ATI sont une vrai galère à installer, et puis passer sous mac me fera connaitre un autre OS sans me "privé" de Linux.

Et puis le IBook est telement jolie :love:

Darwin (la base de MacOS X) est en libre,
j'aime le concept du libre,
j'admet que des sociétés qui ont investi pour innover puissent bénéficier de cette innovation et la protéger,
c'est pourquoi je suis à l'aise avec ma conscience avec un Mac :style:

Et puis quelle interface !!! :love:

geoffrey a dit:
Dans deux mois t'aura oublié Linux ;) (puisque tu installeras directements tes applis Linux sur OS X) et puis l'iBook est jolI...

n'essayez pas de me convertir 100% à MAc, je veut un Linux ET Mac :)

Mac n'est pas 100% Libre, Linux si, de toute manière on est pas la pour faire un débat Linux/Mac, je veux essayez Mac si ça ne me plais pas je pourrais toujours revendre la machine et me prendre un IBM T23 ou X23.

en tout cas merci pour vos réponses, l'autonomie du portable est assez importante, c'est aussi pour cette raison que je veux prendre le Ibook.

Cette histoire de WiFi/AirPort me semble assez bizzare, j'ai lu que Wireless-Tools (iwconfig) et même que le noyau le supportait... je regarderais se soir sur mon Linux pour voir si le module AirPort est dans le noyau.

[Mod Fight On]

Vive Linux :D

[Mod Fight Off]

Airport/Wifi c'est la meme chose.

Sinon Linux c'est pas mal, y'a meme des skins pour faire comme si c'etait XP. Sinon Linux c'est bien, ca prend des PdM à UNIX (et pas du tout à M$), et Linux c'est bien mais que fais tu de plus sur Linux que sur OS X (a part installer/configurer/customiser) ? ;)

Alors la aucune idée j'ai jamais essayé Mac, de toute manière comme je l'es dit il y aura Mac & Linux :)

Disont que sous Linux (Debian) il y a l'utilitaire "apt", ça m'ettonerais que sous Mac il y est un équivalent, et puis Linux est libre à 100% la il me faudra déboursé une centaine d'euros pour pouvoir installer Tiger, alors que pour mettre Linux il m'en coutera 1 CD Vierge :)

c'est une question d'argent et de facilité :)

neolitique a dit:
Disont que sous Linux (Debian) il y a l'utilitaire "apt", ça m'ettonerais que sous Mac il y est un équivalent,
Apt c'est pour installer des packages? Parce que tu risques d'être surpris sur mac :D

et puis comme je te l'ai dis grâce à X11 + Fink on a accès à toutes les applis Linux

neolitique a dit:
et puis Linux est libre à 100% la il me faudra déboursé une centaine d'euros pour pouvoir installer Tiger, alors que pour mettre Linux il m'en coutera 1 CD Vierge :)

c'est une question d'argent et de facilité :)
C'est sûr que c'est moins cher :) mais en revanche sur la facilité :siffle:

PS: la carte n'est pas supportée sur linux

Il me semble que tu peux utiliser apt avec le X11 de Mac OSX, il faut l'installer il me semble, je me trompe peut être mais j'en ai entendu parler, j'ai pas encore reçu mon Powerbook.

Tiger est livré avec toutes les machines et n'engendre aucun surcout, idem pour la suite Ilife, Neo Office est gratos, t'a plein de truc gratos, si en plus tu utilises X11 pour utiliser les applis linux tu as l'équivalent de ce que tu as sous debian, mais avec une interface béton en plus.

Ce qui est payant c'est les softs pro : genre office (le jour ou microsoft offrira quelquechose à part des softs que personne n'achéterait), les produits adobe ... Les logiciels pro vendus par Apple sont généralement très abordable, y'a qu'à voir si tu veux acheter Tiger pour l'installer sur une vieille machine c'est 5 fois moins cher que XP ;). Y'a quoi faire avec les applis gratos tournant sous Mac OSX.

Si tu prends un mac uniquement pour mettre linux tu vas être déçu, les distri linux sur architecture PPC dispose de moins de chose, comme java pour les navigateurs internet ou ce genre de chose bien chiante.

(c'était moi le non inscrit qui t'a répondu en premier, j'avais oublier de me logger).

neolitique a dit:
n'essayez pas de me convertir 100% à MAc, je veut un Linux ET Mac :)

Mac n'est pas 100% Libre, Linux si, de toute manière on est pas la pour faire un débat Linux/Mac, je veux essayez Mac si ça ne me plais pas je pourrais toujours revendre la machine et me prendre un IBM T23 ou X23.

en tout cas merci pour vos réponses, l'autonomie du portable est assez importante, c'est aussi pour cette raison que je veux prendre le Ibook.

Cette histoire de WiFi/AirPort me semble assez bizarre, j'ai lu que Wireless-Tools (iwconfig) et même que le noyau le supportait... je regarderais se soir sur mon Linux pour voir si le module AirPort est dans le noyau.

[Mod Fight On]

Vive Linux :D

[Mod Fight Off]

Il n'y a aucune raison d'installer linux sur mac a part peut être la "philosophie linux"

Airport ne sera peut-être pas (surement même) sur ton Linux X86... faut voir sur les forums Linux & Mac ... voire même sur MacGé en fait...

Il y aussi une discussion (qui commence à dater certes) sur qques switchers qui viennent de linux ;)

En effet, pas de module AirPort dans le noyau (2.4.31)

le Ibook que je vais prendre est d'occaz (G3 800), il m'ettonerais donc qu'il y est Tiger dessus, l'interet du Linux sur le Mac est que j'adore cet OS, et je ne veux pas le perdre, mais que je veux aussi "switcher" sur mac, et comme Linux est compatible (Debian) avec l'archi PPC pourquoi je dois me privé d'une chose gratuite, disponible et que j'aime ???

Maintenant lacher plus de 100 euros dans un OS me fait un peu mal au coeur, bha oui j'ai un "équivalent" gratuit et libre, et comme la souligné "jenesaisplusqui" Linux est une philosophie,
maintenant ce qui est de la disponibilité des logiciels sur l'archi PPC est faux, du moin sous Debian, il y a exactement les même packages pur PPC que x86 c'est d'ailleur pour cette raison que la "Sarge" à mis 3 ans à sortir, vu que Debian sort la distro sur toutes les archi en même temps :)

enfin bref, maintenant que la carte AirPort n'est pas "compatible" Linux, je me tate franchement à y passer... disont que ça me ferais "chier" d'avoir un donglet USB qui dépasse de ma machine... ou une PCMCIA qui dépasse aussi...

Je me déciderais quand j'aurais la machine sous les yeux :)

Si déjà il y panther, tu devrais être content
c'est un excellent OS

Tiger c'est des fonctionnalités en plus,
mais lorsque j'ai eu Panther, j'ai abandonné l'idée d'installer un pingouin

teste MacOS et tu ne seras pas déçu,
tu auras un OS stable, puissant et convivial, et qui aura accès au monde du libre (UNIX et Linux)

Que du bonheur! :)

Sinon fais une double partoche :heu: