Quelques questions concernant l'achat d'un MBP

Terrence

Membre enregistré
15 Juillet 2010
6
0
Bonjour tout le monde :)

Je vous expose d'abord la situation : je rentre en école de commerce, il y a toujours eu des macs chez moi et je suis l'actualité apple depuis quelques années maintenant, c'est donc tout naturellement que je compte acheter ( a priori ) un mbp.
J'en aurai l'usage d'un étudiant mais j'aime aussi tout ce qui concerne la programmation, la 3D ou encore la vidéo. :D


Après avoir lu pas mal de choses, j'ai bien compris qu'il fallait préférer le mbp au mb car puissance design solidité clavier rétro éclairé slot SD port firewire et sans doute d'autres choses que j'oublie. Je ne pense pas que les choses aient évolué depuis avril. Je compte donc acheter le mbp 13' " nu ".

Mes questions sont donc :

• Où acheter le mbp ? Mes parents sont assez réticents à acheter sur le net mais peut-on profiter des remises étudiantes en magasin ? A vrai dire j'en doute, or il sera plus aisé de convaincre mes parents de m'acheter un mbp si je peux bénéficier de la remise. J'habite à Nantes, quel magasin préférez-vous : Fnac, DXM, ICLG ? Le SAV sera toujours le même je suppose ?

• Faut-il prendre l'applecare ? C'est bien juste un allongement de la durée de 1 à 3 ans ? Surtout que je suis très soigneux, donc cela vaut-il la peine de l'acheter ? Savez-vous, en moyenne, quand arrivent les premiers soucis ?

• Savez-vous s'il existe des promos en ce moment pour avoir microsoft office, final cut express ou photoshop cs5 pour 1€ de plus ( on a le droit de rêver ^^, surtout concernant ce dernier) ?

• J'avais aussi entendu parler d'un débat entre l'écran mat et brillant. Je ne vois pas très bien en quoi le brillant est gênant, tous les mbp 13' sont brillants, non ?

• Bon et tant que je suis là, je ne crois pas avoir lu de rumeurs sur une MAJ des mbp et/ou de OSX. Est-ce que je me trompe ?

Merci de bien vouloir m'aider dans cet achat qui me réjouit. Il ne me restera plus qu'à convaincre mes parents que "mbp > mb".

Merci
 
Bonjour,

Tu aurais pu daigner chercher tes réponses dans la section "Recherche ..." ...
Mais bon ...

*Si ta future fac fait partie du programme AppleOnCampus, tu auras 12% de remise en commandant sur le site Apple dédié
Sinon, c'est 6%.
Honnêtement, je préfère acheter en ligne, pour le prix, le produit tu le connais déjà et peut-être déjà testé en boutique donc tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.

*Si Apple propose une extension de 2 ans sup., c'est à dire que théoriquement les soucis commenceraient à partir de 3 ans.
C'est à toi de voir, l'Apple Care coute 200 € environ pour MBP 13, c'est fortement recommandé mais pas obligatoire. Si t'es soigneux, il ne devrait pas avoir de problème
De plus, tu peux le prendre juste avant la fin de la 1ère année de garantir

*Apple ne fait pas de promos, actuellement tu as le BAck to school : tu achètes un mac + 1 iPod et on te rembourse presque entièrement l'iPod (160 € de moins pour un iTouch)
Parfois sur Amazon, tu peux avoir un DD externe pour 1€ de plus mais là il faut que tu attendes la fin août

*Pas de dalle mate sur MBP 13, option configurable à partir du modèle 15 pouces
Brillant, gênant à l'extérieur

*Pour les MàJ, je n'en sais rien alors au lieu de dire de la m**de avec des suppositions , je ne dis rien, c'est mieux !
 
Après avoir lu pas mal de choses,
dommage que vous n'ayez pas lu les réponses déjà données des tas de fois à ces mêmes questions ;)

• Faut-il prendre l'applecare ? C'est bien juste un allongement de la durée de 1 à 3 ans ? Surtout que je suis très soigneux, donc cela vaut-il la peine de l'acheter ? Savez-vous, en moyenne, quand arrivent les premiers soucis ?
l'extension de garantie peut être achetée durant toute la première année qui suit votre achat, ça permet de répartir les frais. Le fait n'est pas de savoir si vous êtes soigneux ou pas, c'est plutôt une question de pas d'bol. J'ai eu un iBook durant 5 ans sans Apple Care et j'ai eu aucun problème. Et là, j'ai depuis une année et demi un MBP 15 pouces avec Apple Care et après 1 année et trois mois, j'ai mon disque dur qui a lâché. J'ai demandé au réparateur la cause de la panne, il m'a répondu que c'était une question de matériel.

• Savez-vous s'il existe des promos en ce moment pour avoir microsoft office, final cut express ou photoshop cs5 pour 1€ de plus ( on a le droit de rêver ^^, surtout concernant ce dernier) ?
Attention, à la rentrée universitaire, certaines fac affiliée à l'Apple on Campus font des prix cassés, encore plus bas que les tarifs étudiants. En général, ce sont des configurations fixes avec Apple Care. La réduction correspond au prix de l'Apple Care. Renseignez vous auprès du service informatique de votre fac pour savoir si les étudiants bénéficient d'une telle offre. Mais il me semble que pour en bénéficier, vous êtes obligé de passer par l'Apple Store et d'acheter en ligne. Pour info, j'ai commandé tous mes ordis en ligne via Apple et j'ai jamais eu de problème.
 
J'ai déjà vérifié, l'école ne fait pas partie de apple on campus malheureusement. Je vais essayer de les convaincre d'acheter en ligne, mais sinon tous les revendeurs se valent ?

Je ne savais pas qu'on pouvait prendre l'applecare à la fin de la première année, mais je pense que je vais éviter de la prendre et faire bien attention au l'ordinateur.

Back to School je connais, mais bon, j'ai déjà un ipod touch dernière génération... Je vais continuer de chercher au cas où.

Concernant la dalle brillante, ça ne me choque pas plus que ça, ok merci

Merci hogo, j'avais fait des recherches mais je voulais être sur de ce que j'avais vu
Bon je pense que je vais aller dans ces trois magasins, histoire de voir ce qu'ils me proposent et s'ils font des promotions.


Edit : @twinworld je vais réfléchir pour applecare mais de toute façon ce sont mes parents qui payent la majorité de la somme
Pour l'apple on campus, je suis allé consulter la liste des université et la mienne n'y est pas, donc à mon avis c'est mort.
 
Edit : @twinworld je vais réfléchir pour applecare mais de toute façon ce sont mes parents qui payent la majorité de la somme
je ne connais pas l'état des finances de vos parents. C'est pas parce que c'est les parents qui paient qu'ils doivent forcément payer tout d'un coup ;)
 
Bonsoir,

Je ne sais pas si toutes les enseignes se valent, mais si tes parents ne sont pas très chauds pour commander sur le Store, tu peux bénéficier de la remise étudiants chez certains APR. Ils ont en général le label "éducation" et tu peux toujours les appeler avant de te décider.

Pour le SAV, entre la FNAC et un APR, il y a justement une différence. À ma connaissance, la FNAC ne répare pas (mais je me trompe peut être) et le délai risque d'être plus long si cette enseigne sous-traite la réparation. Et si tu achètes sur le Store, on peut te diriger vers un APR en cas de souci.

Je m'arrête là car on pourrait penser qu'un Mac est un nid à problèmes alors que ce n'est pas le cas. Néanmoins une panne matérielle peut arriver et hors garantie, le montant de la réparation peut être assez élevé. Le risque zéro n'existe pas. C'est pour cette raison que je préfère "assurer" l'investissement en prenant l'extension de garantie.