10.12 Sierra Quelques questions suite passage Sierra

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour à tous

D'un coup d'un seul, je viens de passer à OS Sierra (j'étais resté à Yosémite).

Bon tout semble aller pour mon MBP mid 2014 mais je me permets quelques questions cosmétiques :

> je ne trouve pas comment rendre la barre de dock transparent. Mes recherches restent infructueuses

> si je glisse des dossiers dans la barre latérale, ils perdent leur icone personnalisée (alors qu'elles sont visibles dans le finder) Pourquoi et comment y rémédier.

Merci !!!
 
Et je me permets aussi de vous demander pourquoi je ne peux pas me mettre en administrateur...

Je m'explique : je voulais changer l'icone par défaut des dossiers Finder...

Je me rends à
/System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/

Je peux déverrouiller le dossier Resources mais je ne peux m'y inclure comme administrateur (vous n'avez pas les autorisations nécessaires...)

Je ne comprends pas...

MErci
 

Fichiers joints

  • upload_2017-3-11_23-5-44.png
    upload_2017-3-11_23-5-44.png
    230,4 KB · Affichages: 148
Salut plocploc

Avec l'OS «Sierra» > le SIP (System Integrity Protection) se trouve activé automatiquement au démarrage, après installation. Un des effets de ce protocole de sécurité est de verrouiller les répertoires essentiels du Système contre toute modification > même en passant en droits root via une authentification > d'où le sobriquet "rootless" ("sans root") du SIP.

Pour désactiver le SIP (ne serait-ce que provisoirement) > re-démarre et presse ensemble les touches ⌘R (cmd R) à partir du gong ! jusqu'à l'affichage de la  > c'est le démarrage en mode Recovery.

Arrivé au Bureau qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > tu vas à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'affiche > saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle le nouvel utilitaire csrutil (configuration_security_rootless_utility : utilitaire "sans root" de sécurité de la configuration) > avec le verbe disable (désactiver). Il n'y a que dans le «Terminal» du Recovery OS que tu peux valider cette commande > pas dans celui de l'OS.

Une fois re-démarré normalement sur ton OS > tu pourras faire la personnalisation que tu souhaites > en passant en root via une authentification par mot-de-passe admin.

Pour ré-activer le SIP : dans le «Terminal» du Recovery OS encore > passe la commande inverse :
Bloc de code:
csrutil enable
(= "activer") et re-démarre sur l'OS.

[NB. Réactiver le SIP reste facultatif. Personnellement, je le laisse désactivé en permanence.

Cette prolifération de "sécurités" semble un trait de l'époque : ainsi > nul ne conçoit plus d'enfourcher un VTT - ne serait-ce que pour rouler sur des sentiers forestiers - sans s'affubler le chef d'une cloche à fromage : un casque (ne parlons pas des gants et des jambières - bref de l'équipement du parfait scaphandrier). Ou de grimper un bloc de grès sans avoir disposé au pied à l'avance un matelas de réception aussi imposant que celui d'un perchiste : ce qui revient à anticiper la chute avant même d'avoir engagé l'ascension. Quelle dérision, pour des aventuriers de l'obstacle !]
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac pour cette procédure parfaitement expliquée ! Je vais laisser le SIP désactivé et j'ai viré casque et jambières ;-)

En revanche le changement de mon dossier generic dans Resources ne change rien et je reste avec ce bleu criard et laid... Si quelqu'un a quelques conseils de cosmétique, merci
 
:coucou: plocploc

Pour la personnalisation du Dock --> ☞cDock☜ (clique le lien rouge). Tu dézippes > déplaces «cDock.app» dans les Applications. Tu n'as plus qu'à utiliser le logiciel qui peut te mettre un Dock en 3-D si tu le souhaites. Pour la transparence --> tu peux jouer sur l'option : Image Alpha (curseur à déplacer vers la gauche). N'oublie pas de presser le bouton "Restart Dock" pour appliquer les changements.

Pour le «Finder» : tu as bien susbstitué l'image Finder.icns dans le sous-dossier Resources ? - il faut peut-être relancer le «Finder» alors (Menu  > Forcer à quitter > Finder). Et relancer aussi le Dock (Applications > Utilitaires > Terminal > commande à passer : killall Dock). Personnellement > j'ai aussi personnalisé l'icône du Finder > et c'est bien la nouvelle qui s'affiche tout à gauche du Dock.
 
Merci encore Macomania

Pour le Dock c'est fait !

Pour les dossiers : je ne voulais pas nécessairement changer la tête du Finder mais surtout la couleur des dossiers par défaut.
Donc c'est le fichier GenericFolderIcon.icns (dans Resources) que j'ai modifié.
Dans le dossier Resources les dossiers présentent bein ma nouvelle version moins bleu mais ailleurs dans le Finder je me retrouve toujours avec ce bleu criard du début...
 
Décidemment macomaniac merci !

Du coup j'abuse ! Et repose la question de la barre latérale avec icône personnalisée ? Possible ou non ?
Si j'ai un dossier avec une icône personnalisé et si je le fais glisser dans la barre latérale il devient gris.

Pas fondamental mais c'est pratique de ne pas avoir tout uniforme pour se repérer.

Merci pour tout c'est déjà beaucoup
 
Tu peux télécharger ☞TotalFinder☜ > tu déplaces l'application dans le répertoire des Applications > tu lances le logiciel d'un double-clic.

Un menulet TotalFinder s'affiche dans la barre de menus du Finder, en haut de l'écran, sous forme d'icône noire de dossier --> un clic > Préférences TotalFinder > TotalFinder > Barre Latérale > cocher la case : "Afficher des icônes en couleur dans la barre latérale".

Tu as 14 jours d'essais gratuit - après lesquels il faut payer une licence.

[En ce qui me concerne > j'ai abandonné le Finder pour PathFinder - lequel permet aussi un affichage coloré des éléments de la barre latérale. Le logiciel est payant également.]
 
  • J’aime
Réactions: plocploc