quels logiciels choisir?

adils

Membre actif
22 Mars 2006
119
1
49
slt,
Voilà, j'ai décider de creer ma marque, cependant, j'aimerai la rendre plus disign, existe t-il
un logiciel afin de travailler les polices tant au niveau des formes, des couleurs, des ombres...etc. De plus je commence sur mac je possede depuis peu un mbp.
Merci d'avance:up:

Je pense que ta question sera mieux dans le forum "Arts graphiques". Tu y auras sans doute plus de réponses !

adils a dit:
slt,
Voilà, j'ai décider de creer ma marque, cependant, j'aimerai la rendre plus disign, existe t-il
un logiciel afin de travailler les polices tant au niveau des formes, des couleurs, des ombres...etc. De plus je commence sur mac je possede depuis peu un mbp.
Merci d'avance:up:
Salut !

Alors, d'abord, je ne comprends pas bien la distinction exacte que tu fais entre "marque" et "logo"

Toujours dans le côté vocabulaire de la question : qu'entends-du par "plus design" ? Et de quoi pars-tu précisément ?

Ensuite, je ne vois pas comment un logiciel peut t'apporter une amélioration graphique en lui-même... Il me semble que tu prends les choses par le mauvais bout : si tu veux un portrait de ta grand-mère, tu cherches un pinceau ou un peintre ? J'espère que tu ne prendras pas mal cette remarque, mais c'est juste pour t'éviter une perte de temps et d'argent pour ta société.
:zen:

Un fois les composantes de l'image de marque définies, il faut faire des esquisses, un travail typographique ou graphique, le logo est finalisé à l'ordinateur, en vectoriel, comme dit plus haut, mais l'ordinateur n'intervient pas dans le prossessus de création qui est l'affaire de l'homme... pas de la machine.

En fait je pense qu'il faut que tu précise un peu ta demande...

Et tant qu'à faire, on développe l'ensemble de l'identité visuelle dont le logo est un des éléments (la base peut-être mais un élément parmi le reste quand même).

C'est peut-être de l'identité visuelle globale dont tu parles en évoquant une différence entre marque et logo ?

Niconemo a dit:
Salut !

Alors, d'abord, je ne comprends pas bien la distinction exacte que tu fais entre "marque" et "logo"

Toujours dans le côté vocabulaire de la question : qu'entends-du par "plus design" ? Et de quoi pars-tu précisément ?

Ensuite, je ne vois pas comment un logiciel peut t'apporter une amélioration graphique en lui-même... Il me semble que tu prends les choses par le mauvais bout : si tu veux un portrait de ta grand-mère, tu cherches un pinceau ou un peintre ? J'espère que tu ne prendras pas mal cette remarque, mais c'est juste pour t'éviter une perte de temps et d'argent pour ta société.
:zen:

Un fois les composantes de l'image de marque définies, il faut faire des esquisses, un travail typographique ou graphique, le logo est finalisé à l'ordinateur, en vectoriel, comme dit plus haut, mais l'ordinateur n'intervient pas dans le prossessus de création qui est l'affaire de l'homme... pas de la machine.

En fait je pense qu'il faut que tu précise un peu ta demande...
slt,
pour ta 1ere question, la distinction entre logo et marque, c'est que la marque designe le nom commercial c'est le nom qui sera coporight ou reserved, le logo est l'illustration geometrique de la marque.
Ce qui m'interesse c'est la marque qui est en fait un nom, ce que je veux faire c travailler graphiquement le nom de la marque; c'est que j'ai dejà commencer avec "pages de iworks" mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'outils. C'est ce que tu as dis precedement: "un travail typographique" tu as raison et j'y ai penser bien sur avant de poser ma question, jme repete peut etre c que j'aurai besoin d'un logiciel pr etre plus precis où j'aurai plus de choix au niveau typographique.
Je te remercie pr ta reponse

jeanba3000 a dit:
Et tant qu'à faire, on développe l'ensemble de l'identité visuelle dont le logo est un des éléments (la base peut-être mais un élément parmi le reste quand même).

C'est peut-être de l'identité visuelle globale dont tu parles en évoquant une différence entre marque et logo ?
slt,
en effet, ms le plus important pr moi c le nom de la marque et non le logo

Si tu cherche juste une typo séduisante pour le nom de ta "marque" il y a le site www.dafont.com qui propose des typos gratuites. Mais attention! Toutes ne sont pas libres de droit donc vérifie bien. Maintenant, si tu recherche quelque chose de vraiment original, mieux vaut d'abord passer par le support papier pour ensuite vectoriser. Si ça t'ennuie de faire ça, adresse toi à quelqu'un, on a toujours un ami qui aime bien gribouiller qui se fera une joie de filer un coup de main. Voilà! :)

Savagnin a dit:
...donc faire un logo;) :D
Oui, c'est bien ce que je comprends aussi.

À partir du moment où on met en forme le texte d'une marque, on fait un logo :

Ça c'est la marque :

Rowenta
Et ça c'est son logo :
rowenta_logo.gif

Qu'il y ait une "image" ou pas ne change rien.

Donc si la question, quel logiciel utiliser pour transformer une marque en logo, ma réponse ça serait : aucun, c'est un graphiste qu'il faut. (je précise que les logos et les identités graphiques ne sont pas ma spécialité pour qu'il n'y ait pas de doute sur mes intentions)

Maintenant, tu peux aussi suivre la piste de madekan et utiliser une police fantaisie toute faite. Pour la vectoriser, utiliser un logiciel de type Illustrator et l'exporter en .eps
Mais c'est une démarche très amateure... à toi de voir si ça te suffit.

Niconemo a dit:
Maintenant, tu peux aussi suivre la piste de madekan et utiliser une police fantaisie toute faite. Pour la vectoriser, utiliser un logiciel de type Illustrator et l'exporter en .eps
Mais c'est une démarche très amateure... à toi de voir si ça te suffit.

Exact! La meilleure solution c'est le graphiste. Mais tu as l'air de vouloir faire ça tout seul non?

oui, je fais ça tt seul, je crois ke jem'exprime mal je crois, il ne s'agit pas de logo, je vais prendre l'exemple de nike, le logo c la virgule, hé bien je veux travailler que sur le nom nike, ms avc une typographie ke j'aurai créer et travailler, si il faut illustrator, hé bien merci sinon, je feré avc "pages" de iworks

... donc tu vas bien faire un logo ! Re-;) :D
Un logo, c'est pas que le petit dessin au dessus de la marque...
ça peut aussi être le nom de la marque tout seul (voir l'exemple de Niconemo...)

Tu es comme Mr Jourdain : tu fais des logos sans le savoir ! ;)

adils a dit:
oui, je fais ça tt seul, je crois ke jem'exprime mal je crois, il ne s'agit pas de logo, je vais prendre l'exemple de nike, le logo c la virgule, hé bien je veux travailler que sur le nom nike, ms avc une typographie ke j'aurai créer et travailler, si il faut illustrator, hé bien merci sinon, je feré avc "pages" de iworks

nan pour1 djeun ttxprm ps ml ...;)

bon alors vous vous mettez d'accord :D
Pour faire une marque, un logo, un truc quoi…
il y'a pluseiurs solutions
il faut de toute façon travailler en vectorielle cad que quelque soit l'utilisation le résultat ne sera pas pixellisé
Pour travailler a partir de texte ou image existante scan Noir et Blanc il faudra donc vectoriser
En partant d'une typo déja proche du resultat souhaité il ' y' a toutes sortes de transformation possible
l'idéal, pour une belle unité, étant de créer toute la charte graphique en même temps
déclinaisons, couleurs, textes logos etc…
y'a donc illustrator freehand et probablement d'autres même en freeware

;)

FloMac a dit:
bon alors vous vous mettez d'accord :D
Pour faire une marque, un logo, un truc quoi…
il y'a pluseiurs solutions
il faut de toute façon travailler en vectorielle cad que quelque soit l'utilisation le résultat ne sera pas pixellisé
Pour travailler a partir de texte ou image existante scan Noir et Blanc il faudra donc vectoriser
En partant d'une typo déja proche du resultat souhaité il ' y' a toutes sortes de transformation possible
l'idéal, pour une belle unité, étant de créer toute la charte graphique en même temps
déclinaisons, couleurs, textes logos etc…
y'a donc illustrator freehand et probablement d'autres même en freeware

;)
merci encore,
je vais essayé illustrator freehand, si t'as d'autres titres, n'hésites pas, thanks:up: