Quels logiciels pour faire un site web

artno

Membre actif
17 Septembre 2004
220
5
Périgueux
www.artnographiste.fr
A compter du 15 avril, enfin nous, affiliés à la Maison des Artistes, allons pouvoir faire une demande prise en charge auprès de l'Afdas pour une formation professionnelle.
Voici le lien pour plus d'informations :

https://www.afdas.com/auteurs/trouv...auteurs-les-formations-financables-par-lafdas

Du coup j'ai besoin de conseils.
Je suis graphiste depuis de très nombreuses années, et aujourd'hui pour rajouter une flèche à mon arc, je souhaite me former sur la création de site internet (oui, je suis de la vieille école et je fais que du print à ce jour...)
Mon problème c'est que je sais pas exactement vers quel logiciel me tourner pour pouvoir offrir une prestation professionnelle de qualité à mes clients.

Avez-vous de bons conseils à me fournir pour un choix à faire. Merci.
 
Dernière édition:
Hello artno,

Super initiative :up:

Alors je n'ai évidemment pas en tête une formation exacte. Mais voilà des pistes sur un éventuel processus de création que tu trouvera sur se site trouvé sur le web.
http://www.cegos.fr/formation-continue-creation-site-web/p-20132378-2013.htm

Ensuite pour en avoir déjà discuter avec des collègues et copains dans le domaine, la question principale qu'il faut te poser c'est veut tu partir d'une base déjà établie ou bien tout faire et partir de zéro... ? Dans les 2 cas je te conseil se site également très intéressant.

http://www.commentcamarche.net/faq/241-logiciel-creation-de-site-web

En tout cas, prend le maximum d'avis, et réfléchis bien à se que tu compte faire :zen:

NB : Une question perso sur ton print, tu bosse en Séri, Litho, Typo, Offset ? ou autre ?

Merci bon courage
 
Bonjour,
les logiciels ne peuvent pas faire grand chose pour vous, un peu comme si pour écrire, plutôt que d’apprendre vocabulaire, grammaire, syntaxe, etc., vous vous demandiez quel traitement de texte utiliser.
Pour le développement de pages web, il en va de même.
Pour vous former avec pertinence, privilégiez l’apprentissage des langages : html, css, php, javascript, etc.
D’expérience, vous pouvez avant d’entreprendre votre formation, commencer à vous initier par vous-même. Html et css sont des langages simples à aborder.
Par exemple, à cette adresse vous trouverez une approche fort bien construite pour l’apprentissage de html.
Il en existe bien d’autres…
Un conseil, évitez les “tutos” qui vous font reproduire un projet parfois séduisant mais qui rarement vous donne accès aux fondamentaux.
 
Bonjour,
les logiciels ne peuvent pas faire grand chose pour vous, un peu comme si pour écrire, plutôt que d’apprendre vocabulaire, grammaire, syntaxe, etc., vous vous demandiez quel traitement de texte utiliser.
Pour le développement de pages web, il en va de même.
Pour vous former avec pertinence, privilégiez l’apprentissage des langages : html, css, php, javascript, etc.
D’expérience, vous pouvez avant d’entreprendre votre formation, commencer à vous initier par vous-même. Html et css sont des langages simples à aborder.
Par exemple, à cette adresse vous trouverez une approche fort bien construite pour l’apprentissage de html.
Il en existe bien d’autres…
Un conseil, évitez les “tutos” qui vous font reproduire un projet parfois séduisant mais qui rarement vous donne accès aux fondamentaux.

Merci, c'est justement ce genre de conseils que je cherche, pour savoir quelle approche avoir. Je veux pouvoir être autonome comme pour le graphisme que j'utilise tous les jours et pas simplement savoir manipuler un logiciel mais connaître le langage qui va avec (html, css...).
 
Mon problème c'est que je sais pas exactement vers quel logiciel me tourner pour pouvoir offrir une prestation professionnelle de qualité à mes clients

..N'VU...relativement convivial et gratuit

Surtout pas ! C'est un Wysiwyg. Ce n'est pas adapté à la demande ("prestation professionnelle" en création de sites web). Certains te conseillerons aussi Dreamweaver (de la suite graphique Adobe. C'est pareil : pas adapté à la demande).

Ces logiciels produisent bien du HTML mais si tu passe par eux tu vas perdre des années inutilement.

Je viens de l'illustration et du graphisme print et pourtant je peux te le garantir : si tu entend faire des vrais sites web tu finira fatalement par les coder toi même (sans Wysiwyg). C'est très accessible et même assez ludique.

Bonjour,
les logiciels ne peuvent pas faire grand chose pour vous, un peu comme si pour écrire, plutôt que d’apprendre vocabulaire, grammaire, syntaxe, etc., vous vous demandiez quel traitement de texte utiliser.
Pour le développement de pages web, il en va de même.
Pour vous former avec pertinence, privilégiez l’apprentissage des langages : html, css, php, javascript, etc.
D’expérience, vous pouvez avant d’entreprendre votre formation, commencer à vous initier par vous-même. Html et css sont des langages simples à aborder.
Par exemple, à cette adresse vous trouverez une approche fort bien construite pour l’apprentissage de html.
Il en existe bien d’autres…
Un conseil, évitez les “tutos” qui vous font reproduire un projet parfois séduisant mais qui rarement vous donne accès aux fondamentaux.

Je suis d'accord.

Les logiciels nécessaires sont peux nombreux. Pour commencer :

  1. un éditeur de texte (type Textwrangler qui est gratuit mais il en existe bien d'autres)
  2. un client FTP type CyberDuck (gratuit aussi, il en a d'autres)
  3. un éditeur d'images type Photoshop que tu devrais déjà avoir.
Tu pourras faire des sites entiers avec ça et apprendre les langages utiles : dans un premier temps HTML et CSS (indispensable) puis éventuellement des notions de Javascript, PHP…

Pour ajouter la possibilité à tes clients de modifier les contenus de leurs sites il faudra aussi te familiariser (dans un premier temps) avec un ou deux CMS (gestionnaire de contenu généralement programmé en PHP et utilisant une base de donnée MySQL) type Joomla (polyvalent) et WordPress (plus axé Blog).

Ces CMS sont des applications PHP mais on n'a besoin que de connaitre du HTML/CSS pour mettre en forme un site.

Si tu ajoute la corde PHP à ton arc, tu pourra carrément faire tout ce que tu veux sans dépendre d'un CMS.
 
Dernière édition:
Je vais faire des recherches vers ces langages pour déjà comprendre comment cela fonctionne.

Ensuite, je vais me renseigner pour voir s'il est possible de s'y former avec l'Afdas car il s'agit bien de profiter de la mise à disposition pour les artistes/auteurs de la prise en charge de formations professionnelles, chose auquel nous n'avions pas droit pour le moment... mais là c'est un autre sujet.

Merci.
 
iWeb ne faisait pas du code propre et le site du zéro est idéal pour commencer. Il ne permet pas d'apprendre les possibilités les plus complexes du langage mais permet de réaliser 95% des sites vitrines puis dynamiques du web.

Les bases obtenues permettent très facilement ensuite de se tourner vers des choses plus complexes.
 
Hello,

Pour ma part, les quelques créateurs de site web que je connais utilise Coda. Je sais pas ce qu'il vaut par contre, vu que je ne l'utilise pas. :siffle:
 
Je dirais qu'il y a plusieurs angles à la question :
a) les notions : qu'est-ce que le Web ; un site Web statique, dynamique (et où se situe le dynamique) etc.
b) que sont les technologies du Web ; comment elles fonctionnent ; comment elles s'articulent etc.
c) comment développe-t-on dans le cadre de telle ou telle technologie (ou assemblage de technologie).

Il me semble pertinent de commencer par se familiariser avec les notions avant de commencer à attaquer les technologies et leur utilisation. Sinon, le risque est d'être totalement noyé par une vague d'acronymes plus ou moins faciles à assimiler.

Quand je parle de notions, c'est : client, serveur, protocole, encodage (ISO-xx, UTF-x) liens, URL etc. Des choses simples mais qui sont à la base de tout. Et dont beaucoup de gens parlent en général à peu près n'importe comment.
Ça n'y paraît pas mais quand les notions simples, de bases, sont assimilées, on prend de bons réflexes qui aident à comprendre, simplifier, débugger etc.
D'autre part, cela permet aussi de passer plus aisément d'une technologie à une autre.

Quant aux outils à utiliser, ils dépendent beaucoup des technologies utilisées. En tout cas, il faut au moins un bon éditeur de texte (TextWrangler est très bien et gratuit, TextMate, Sublime Text 2, SubEthaEdit, BBEdit sont très bien aussi et payants). On peut aussi taper dans les environnements de développement intégrés, comme Eclipse ou NetBeans (gratuits, utilisés notamment pour développer en Java mais qui peuvent servir pour tout langage de développement, balisé etc.). Et la liste est très longue.
 
A compter du 15 avril, enfin nous, affiliés à la Maison des Artistes, allons pouvoir faire une demande prise en charge auprès de l'Afdas pour une formation professionnelle.
Voici le lien pour plus d'informations :

https://www.afdas.com/auteurs/trouv...auteurs-les-formations-financables-par-lafdas

Du coup j'ai besoin de conseils.
Je suis graphiste depuis de très nombreuses années, et aujourd'hui pour rajouter une flèche à mon arc, je souhaite me former sur la création de site internet (oui, je suis de la vieille école et je fais que du print à ce jour...)
Mon problème c'est que je sais pas exactement vers quel logiciel me tourner pour pouvoir offrir une prestation professionnelle de qualité à mes clients.

Avez-vous de bons conseils à me fournir pour un choix à faire. Merci.

Bonjour,

bon… je vais mettre les pieds dans le plat ;-)
Moi aussi de la vieille école et graphiste PRINT j'ai voulu "faire du site".
Ayant la Creative Cloud j'ai donc pas mal d'outils à ma disposition…
hélas, 3 fois hélas…après beaucoup de travaille (peu fructueux) je pense que pour faire du site
il faut être un bon codeur et même un très bon codeur.
Je crois qu'il vaut mieux se former au "graphisme pour le WEB" avec des connaissances de base du html/CSS et trouver un bon développeur avec qui travailler en parallèle.
Développeur WEB est un métier à part entière.
Sauf à utiliser des technos type WORDPRESS+TEMPLATE autant passer du temps
à ce que l'on essaie de bien faire : du graphisme.

Ceci est uniquement ma petite expérience… à discuter !
 
Tu as raison de A à Z.
L'idéal : 1 graphiste + 1 développeur.

Mais…
Pour un grand nombre de projets (pour ne pas dire une majorité) les demandes des clients sont simples : une dizaines de pages maxi contenant du texte et des images, des news, un agenda, une galerie, des docs à télécharger, ce genre de choses…
Tout ça peut se gérer par un CMS qui peut être pris en main par un graphiste ne connaissant que le HTML et les CSS.

Mais c'est vrai qu'il faut avoir l'humilité de refuser certains travaux ou de se rapprocher d'un développeur PHP (qui pourra nous retourner l’ascenseur quand il aura besoin d'un graphiste pour un de ses projets) dès qu'on a à faire à un projet complexe ou qui risque d'évoluer vers quelque chose qui nous dépasse.

Il est quand-même intéressant pour un graphiste de pouvoir proposer un site vitrine en plus d'une prestation de type flyers, affiches, cartes de visite. Ça reste dans nos cordes si ça n'est pas trop ambitieux et si on respecte les bonne pratiques (code valide, structure et hiérarchie sémantique OK, règles d'accessibilité, etc.). Certains graphistes qui font des sites Photoshop ou Flash causent plus de tors à la profession qu'autre chose !
 
Dernière édition:
Tu as raison de A à Z.
L'idéal : 1 graphiste + 1 développeur.

Mais…
Pour un grand nombre de projet (pour ne pas dire une majorité) les demandes des clients sont simples : une dizaines de pages maxi contenant du texte et des images, des news, un agenda, une galerie, des docs à télécharger, ce genre de choses…
Tout ça peut se gérer par un CMS qui peut être pris en main par un graphiste ne connaissant que le HTML et les CSS.

Mais c'est vrai qu'il faut avoir l'humilité de refuser certains travaux ou de se rapprocher d'un développeur PHP dès qu'on a à faire à un projet complexe.

Pour reprendre un de tes propos plus haut une bonne formation sur Wordpress plus une initiation au langage html et CSS peut suffire pour une majeure partie des demandes ?
 
Je dirais oui, si tu es prêt à continuer à bien te former et te remettre en question par la suite. Par contre pour moi (et quoi qu'en disent certains) WordPress est un peu trop orienté Blog. Il me semble que Joomla est plus indiqué (ce n'est pas mon préféré mais j'indique celui-là car il est très répandu, qu'on trouve des formations et a une communauté d'utilisateurs très active qui t’aideront à démarrer).

Les stages peuvent te mettre le pied à l'étrier mais le plus gros tu peux (et devras, même, car ça évolue) l'apprendre par toi même en continu. Le web ne manque pas de ressources gratuites souvent bien plus pointues que les stages que tu trouvera.

Je te conseille le stage html / CSS avant le stage CMS
 
Dernière édition:
J'ai effectivement cité WordPress, mais c'était simplement comme exemple, j'ai bien compris qu'il fallait trouver un bon logiciel CMS.

Entre ton analyse et celle un peu plus haut de Apreslapluie, je pense qu'effectivement me concentrer sur mon taf de graphiste et m'appliquer à continuer de bien le faire et de m'entourer d'un développeur peut être la bonne solution.

Mais je comprend aussi qu'il faut le faire avec intelligence, c'est à dire pas bêtement utiliser un logiciel CMS mais comprendre comment cela fonction à l'intérieur et apprendre le langage qui lui est propre le HTML / CSS comme on dit chez moi dans le monde du motard (que je suis) "mettre les doigts dans le cambouis" !

Enfin, pour rebondir sur le fait de se former pour se mettre le pied à l'étrier, est pour moi essentiel, car je pense qu'il faut partir avec une très bonne base et ainsi prendre les bonnes habitudes d'un travail pro, puis perfectionner ces bases avec ce qui existe sur la toile comme tu le dis.

Merci.
 
Les logiciels nécessaires sont peux nombreux. Pour commencer :

  1. un éditeur de texte (type Textwrangler qui est gratuit mais il en existe bien d'autres)
  2. un client FTP type CyberDuck (gratuit aussi, il en a d'autres)
  3. un éditeur d'images type Photoshop que tu devrais déjà avoir.

Je procède comme ça mais ce qui me déprime c'est de devoir coder toutes les voyelles accentuées. Parfois, j'avoue, je passe par le wysiwyg juste pour pas me taper toutes les voyelles accentuées à traduire en html…
 
:)
Mais ça fait des années qu'on n'a plus à coder les caractères accentués !
Utilise simplement l'UTF-8 !

Mets ça entre <head> et </head>
Bloc de code:
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
Et utilise l'encodage UTF-8 (sans BOM) comme encodage dans ton éditeur de texte (paramètre-le comme encodage par défaut dans les préférences).
 
Dernière édition: