Quels softs sur Mac pour montage vidéo ???

Elance

Membre actif
23 Avril 2001
202
3
49
Montpellier
www.mickaeltriquet.net
Salut a tous,

Quels softs utilisez vous sur Mac pour réaliser vos montages ? Est ce
qu'iMovie suffit ?

Je vais avoir un G4 d'ici un mois, j'ai un camescope JVC GR-DVL9200 (Mini
DV) et souhaiterais faire des montages vous me conseillé quels softs ? je
souhaites faire des VDC et/ou SVCD également.

Merci pour votre aide
 
Ben tu as le choix entre iMovie (grand public), qui est gratuit ou alors un logiciel payant comme Final Cut Pro d'Apple ou Adobe Premiere d'Adobe (logiciels professionnels)...

[28 novembre 2001 : message édité par WebOliver]
 
tu vas recevoir quel G4?

car si tu as le haut de gamme tu pourras graver ce que tu souhaites en vcd sinon comme tout vidéaste amateur sans moyens profes; tu peux pas graver du vcd ni du svcd (je parle avec les moyens grand public)

outre la réponse précédente j'ajoute que pour le montage il existe encore adope première (payant)

pour le gravage fait quelques recherches sur ce site et tu auras les réponses à tes questions
wink.gif
 
Bonjour,
Si tu as les moyens n'hésite pas : Final cut pro est un véritable petit bijou. Ca dépend quand même un peu de ce que tu veux faire mais sache qu' imovie est très vite limité.
De plus, si tu as une bécanne dans un mois (jolie cadeaux de noël, petit veinard !), peut être que Final cut 2 fonctionnant sur OSX sera disponible et à ce qu'il parait il va vraiment décoiffer...
cool.gif
 
A titre d'infos saches que je réalise 4x par an des montages de pièces de théatre filmées avec 3 caméras.

certaines pièces vont jusqu'à 3h30.

Et bien je te confirme que je monte avec imovie et les changements de séquences sont rapides, nombreuses et les paroles ne doivent pas être coupées.

Si tu veux dépenser des sous plutôt qu'investir dans final cut, achètes un gros disque dur firewire externe à minimum 7200 t/m et beaucoup de mémoire ram
wink.gif


@+
 
imovie est tres bien si tu te contente de faire des montages " traditionnels" non lineaire.
mais si tu veux passer au dessus ( montage trois points, mixage des sons, melange d'image) la tu as le choix entre final cut et premiere, avant j'etais que sur premiere ( depuis la version 3) mais maintenant je ne jure que par fcut, c'est une beaute. sur un 867 c'est le pied

pour le gravage, il suffit de trouver les logiciels qu'il faut, en standard le G4 sais graver du dvd ( du vrai ) ou du cd audio ou rom, mais pas mal de logiciel te font le reste.
dans machoo tu devrais pouvoir trouver le site qui t'aideras a faire tes choix de format de gravage
 
ecoute ficelle et fais toi la main avec imovie. récupère quelques effets sur le site apple. Cela te donnera un peu plus de choix pour les transitions et te permettra de t'amuser.
Imovie fonctionne très bien. J'ai accès à FinalCutPro mais franchement, sauf besoin spécifique (mixage son particulier, transparences,...) et ben je travaille avec Imovie et c'est deja bien sympa.

Pour graver des VCD t'as même les extensions qu'il te faut avec Toast Titanium.

Opla, c'est joué.
 
Bonjour à tous,

En tant que débutant, il me semble primordial d'utiliser les softs livrés qui ne sont quand même pas mal et qui permettent de bien commencer.

Et puis il faut aller faire un tour à l'adresse ci-dessous (et hop encore un peu de pub pour ce site qui me paraît l'outil indispensable pour la vidéo sur mac sans s'encombrer de logiciels et cartes chers et que l'on utilisera que quelques fois dans l'année)
www.multimania.com/macetvideo/index.html
 
Malheureusement il sagit d'un G4 d'occasion un G4 350 AGP (256 Ram, 10 Giga de DD). Est-ce suffissant pour faire du montage vidéo ? J'ai des petits besoins donc je penses que iMovies devrait suffire à mes besoins. Est ce que l'on peut faire évoluer facilement un G4 350 ?

Merci pour vos conseils
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Elance:
Malheureusement il sagit d'un G4 d'occasion un G4 350 AGP (256 Ram, 10 Giga de DD). Est-ce suffissant pour faire du montage vidéo ? J'ai des petits besoins donc je penses que iMovies devrait suffire à mes besoins. Est ce que l'on peut faire évoluer facilement un G4 350 ?

Merci pour vos conseils
<HR></BLOCKQUOTE>

Heps sérieux la
wink.gif


le terme "Malheureusement" me semble inaproprié car avec cette machine tu en fais saliver certains
wink.gif
(Sir te l'echange tout de suite)

Saches que j'ai même déjà monté avec imovie sur un G3 beige boosté à 400 mghz et ceci sans pblm.

La seule faiblesse que je vois sur ton nouveau G4 c'est le DD.

Achétes un interne en IDE mais au minimum à 7200 t/minute et un 30 GO (tu stockes 2 heures)

Je me poserais plutôt la quetion si ton caméscope sait réimporter après le montage avec imovie par la prise firewire.

J'ai aussi la possibilité de monter en adobe première et en Final Cut et je confirme les posts précédents si je fais du montage même en multi caméras imovie fonctionne très bien.

Bon pour les titrages les multis piste vidéo et son, les transparences etc , il faut passer sur les versions logiciels pros.

Mais franchement tu ne fais pas tous les jours du Star War ou du jurasik park

si tu savais le nombre de reportage TV montés sur imovie avant d'être finalisé sur des versions pros.

@
 
Je n'ai pas abordé cette question pour des raisons de garanties.

En effet si tu débrides elle risque d'être annulée.

Aussi, si ton caméscope est neuf, attends que la période de garantie soit terminée
wink.gif


[29 novembre 2001 : message édité par Télémac]
 
Eh ben non, justement !
Je le sais car j'en ai fait l'expérience (et toi ?..).
Mon cam' a du repartir en SAV, pour un probleme de liaison infrarouge. J'ai tout simplement remis les codes d'origine - ceux que j'avais changé pour le débridage - et je les ai réinstallés quand il est revenu.

C'est aussi facile à re-brider qu'à dé-brider !!! C'est la même opération...
Et le SAV Sony n'y a rien vu; d'ailleurs qu'aurait-il pu y voir ? On est quand même pas assez c... pour leur envoyer débridé, non ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Alynpier:
Eh ben non, justement !
Je le sais car j'en ai fait l'expérience (et toi ?..).
Mon cam' a du repartir en SAV, pour un probleme de liaison infrarouge. J'ai tout simplement remis les codes d'origine - ceux que j'avais changé pour le débridage - et je les ai réinstallés quand il est revenu.

C'est aussi facile à re-brider qu'à dé-brider !!! C'est la même opération...
Et le SAV Sony n'y a rien vu; d'ailleurs qu'aurait-il pu y voir ? On est quand même pas assez c... pour leur envoyer débridé, non ?
<HR></BLOCKQUOTE>


Attends j'ai utilisé le terme "risque" par opposition à "sera" annulé.

Comme chacun le sait, les caméscopes ont une puce rom embaquée pour le fonctionnement du caméscope.

En plus cette Rom stocke les anomalies pour le SAV.

Donc la rom va garder en mémoire le débridage et le bridage.

Ceci est un fait technique incontournable.

D'autre part allons plus loin dans la démonstration et imaginons que ton scope tombe en panne qui ne te permet plus d'intervenir pour le re-bridage?

C'est qui qui aura l'air ...

Ensuite selon les SAV ils décideront ou non d'appliquer la garantie et la je ne suis pas à leur place.

Mon intervention est juste motivée pour sensibiliser à cet état de chose et pour qu'avant de débrider, celui qui le réalise possède tous les éléments lui permettant de décider en connaissance de cause et d'assumer la responsabilité de son choix.


m'en fiche je débride aussi mais après la garantie na
wink.gif


@+
 
tu as eu de la chance alynpier, rien de plus.
j'ai dû renvoyer mon Sony, après avoir pris soin comme toi de le remettre en position bridé et Sony m'a refusé la prise en charge sous ma garantie du problème mécanique de mon camescope. Un problème qui n'avait absolument rien à voir avec un débridage (bande mangée à chaque fois).
Le motif invoqué pour le refus était "logiciel interne modifié". Selon eux, cette modification pouvait avoir des répercussions insoupconnées (!)
j'ai donc dû prendre à ma charge les 3800F de réparation après seulement 2 semaines d'achat. Mon revendeur m'avait sciemment orienté vers le débridage.
un ami a eu sensiblement la même aventure avec un Canon: il a dû prendre en charge la réparation de son camescope ET il lui a été facturé en plus la reprogrammation du camescope (!!). plus de 1000 balles je crois.
Je crois avoir compris que ça dépend de la gravité de la panne de ton camescope et si c'est grave, ça retourne à un centre Sony plutôt qu'à un réparateur local. Plus la réparation va coûter chère, plus Sony va essayer de ne pas la prendre à sa charge, réflexe assez classique chez nos amis les assureurs
frown.gif
 
Certains magasins acceptent la prise en charge de la garantie après débridage (si c'est eux qui le font evidement)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Certains magasins acceptent la prise en charge de la garantie après débridage (si c'est eux qui le font evidement)<HR></BLOCKQUOTE>

C'est normal ils assument leur choix car ils savent que dans les faits la marque ne suivra pas et pour cause.

Si on ce place sur un plan règlementaire dans la mesure ou, il y à détournement de destination finale (appareil bridé) et les droits et les taxes acquittés, il convient de réaffecter la nouvelle situation fiscale (appareil débridé) en payant les droits et les taxes.

En effet au moment de l'importation en Europe les droits et les taxes sont différents sur la partie magnétoscope du caméscope.(le mot caméscope et la contraction de 2 fonctions ; caméra + magnétoscope)

Or les taux sont inférieurs si l'appareil est bridé.

Bien entendu ceci reste de la théorie car il est pratiquement impensable de suivre à la trace tous les scopes débridés et demander leur régularisation.

Mais ca ne change rien au fond.

@+