qu'en est il des bugs et des virus?

xklibur

Membre confirmé
24 Novembre 2004
63
1
44
TUNIS / NICE
L'installation de windows sur un mac peut elle être une porte ouverte à tout genre de virus connu dans le monde PC? Est ce qu'on aura aussi tous les bugs du monde PC? Dernière question: Si virus il y a, affectera t il la partie du mac tournant sur OSx...???
Je me pose ces questions car les bugs et les virus ont été mes principaux arguments de switch il y a 2 ans. Si ces problèmes me rattrappent dans l'univers mac, je deviendrai vert.
tchuz

bonjour, si tu installes windows tu risques d'attraper des virus sur cet os mais pas surosx... comme le disque est partitionné, je pense que ta partition osx ne risque rien. est ce que qqun sait si il est possible de l'installer sur un autre disque que le disque système?

Je pense que la meilleure chose à faire est de laisser Windows ou il est !! (au placard) ou dans un PC.
Beaucoup de personne sont sur Mac pour justement éviter Windows et apprécient OSX, alors pourquoi vouloir installer Windows ? pour rigoler 5 minutes, je suis d'accord. :D :D

Je sais, il manque le fameux petit soft de la mort qui tue qui fonctionne uniquement sur Windows !!

Installez windows, et retrouvez les immenses joies de la bidouille, grand bien vous fasse !! ;)

En installant windows tu as tout ce qui vient avec CE systême
dont les virus

(c'est même sous entendu sur la page Apple)
je cite
'Word to the Wise':'Windows running on a Mac is like Windows running on a PC. That means it’ll be subject to the same attacks that plague the Windows world.

Par contre, il ne faut pas écarter l'hypothese qu'un jour un gars bidouille un virus trans-partitions

Mais comme les virus ne sont compatibles que Windows, je pense que la partition d'OS X ne risque rien. Je me trompe ? :)

OS/X ne risque rien. Non seulement le type de partition est different mais en plus dans l'univers UNIX on ne peut rien installer sans l'aval du ROOT. Et pour etre root sur OS/X il faut se loguer en tant que tel et fournir son mot de passe.

La merde reste ou elle est c'est a dire sous windows et sa partition.;)

Deux questions à ceux qui ont installé BootCamp :
- Les partitions Mac OS X sont-elles visibles depuis Windows, peut-on écrire dessus ? (auquel cas rie n'empêche un virus de toute flinguer)
- Et même dans le cas contraire, qu'est-ce qui empêcherait un virus de reformater le disque complet ?

De toute façon, le seul comportement sain et fiable quand on estime un peu ses données, et ce quel que soit le système d'exploitation qu'on utilise, c'est la sauvegarde (backup) régulière sur un disque externe.

Pour ce qui est des virus qui causeraient des problèmes à Mac OS X depuis Windows sur un même machine, ne vous inquiétez pas, des gens travaillent déjà là dessus. Attendez juste quelques semaines pour voir les premiers cas, quelques mois pour voir arriver les premières alertes de la part des sociétés d'antiviraux, et quelques années (peut-être juste une d'ailleurs) pour en voir un sur votre propre mac.

=> Si sur Mac OS X vous ne voyez pas l'utilité de mettre un antivirus+firewall, pensez à changer d'avis au sujet de windows.

Ensuite, si depuis Windows, on ne peut nativement pas accéder à une partition HFS+ (Le format des mac, donc), sachez qu'il existe nombreux virus qui n'en ont que faire, et qui se contentent de supprimer les partitions (ou de les corrompre, ce qui n'est pas mieux) d'un disque dur, qu'elle soient au format HFS+, Fat32, Ext2, NTFS, ou Pass'ParDerrière.

Deuxième avertissement => Si sur Mac OS X vous ne voyez pas l'utilité de mettre un antivirus+firewall, pensez à changer d'avis au sujet de windows.

Bienvenue dans le monde de Windows. :coucou:

Dans les News de MacBidouille ce matin, il est question du danger d'utiliser le logiciel MacDrive qui ouvrirait la partition Mac aux chevaux de Troie.

Imaginus a dit:
OS/X ne risque rien. Non seulement le type de partition est different mais en plus dans l'univers UNIX on ne peut rien installer sans l'aval du ROOT. Et pour etre root sur OS/X il faut se loguer en tant que tel et fournir son mot de passe.

Lut,

FAUX : Il faut peut etre etre sous ROOT sur OsX, mais si tu es sous Windows, ton UNIX n'est pas en fonction (logique). Si un virus Windows "voit"la partition OsX, il peut la detruire sans probleme !

@+

mon frangin (sous XP ) a du changer 2X de carte mère sur ses PC à cause du bios vérolé par un virus tres mechant :confused: est ce possible avec boot camp :eek: si la CM est vérolée, le MacIntel serait touché également :confused:

franchement vaut mieux rester sous OsX et avoir un PC à côté pour le logiciel de la mort qui tue :cool: y compris le PC :love:

macaddicted a dit:
mon frangin (sous XP ) a du changer 2X de carte mère sur ses PC à cause du bios vérolé par un virus tres mechant :confused: est ce possible avec boot camp :eek: si la CM est vérolée, le MacIntel serait touché également :confused:

franchement vaut mieux rester sous OsX et avoir un PC à côté pour le logiciel de la mort qui tue :cool: y compris le PC :love:
Je serais tenté de dire que ton frangin s'est fait trouer le porte feuille en deux endroits : Les virus qui tuent réellement la carte mère, ils sont de moins en moins nombreux, et pour cause : de plus en plus de carte mères sont protégées contre ce genre de problème. (Bien que... le risque 0 n'existe pas)....

Par contre, il se peut que se soient les paramètre de la carte mère qui aient étés corrompus, auquel cas la carte mère peut se comporter d'une façon bien hasardeuse... Mais un simple reset du CMOS (T'inquiète pas si tu comprends pas) aurais peut-être réglé le problème.

Pour ce qui est des mac avec un EFI, je pense pas qu'un virus fait pour les carte mères avec des BIOS puisse y faire quoique ce soit. .... Mais tu peu quand même t'attendre à voir quelques petites choses arriver.

Imaginus a dit:

Faux !
Mieux vaut se taire lorsqu'on ne sait pas !
Cf. explication de bugman.

iDuck a dit:
Mais comme les virus ne sont compatibles que Windows, je pense que la partition d'OS X ne risque rien. Je me trompe ? :)

Oui, tu te trompes ;)

Certes le risque est peut-être moins élevé de perdre tout le disque, mais il n'est de loin pas nul.

Il faut installer un anti-virus sur Windows.

molgow a dit:
Oui, tu te trompes ;)

Certes le risque est peut-être moins élevé de perdre tout le disque, mais il n'est de loin pas nul.

Il faut installer un anti-virus sur Windows.

Ah bon. Merci de l'info. ;)

En plus il existe des logiciels PC pour voir les partitions Mac. Donc pourquoi un virus ne pourrait-il pas les voir lui aussi et les flinguer ?

Et puis comme dit plus haut, rien n'empèche un virus de faire l'équivalent d'un FDISK et de virer toutes les partitions...

En même temps après ça dépend de ce qu'on décide de faire sous windows. Moi si j'installais windows sur mon mac (je ne pense pas le faire) ça serait pour jouer à des jeux windows only que j'achète dans le commerce, et c'est tout. Donc le risque d'un virus dans ce cas est moindre.

Sur windows j'ai toujours eu un antivirus, mais les seules fois où il m'en a détecté un c'est quand j'étais moins honnête qu'aujourd'hui (je suis maintenant touché par la lumière Mac, hehe ;) ) et que je téléchargeais des cracks pour des applis ou jeux... à part ces cas là je n'ai JAMAIS eu d'alerte virale...

Meow the Catz a dit:
Sur windows j'ai toujours eu un antivirus, mais les seules fois où il m'en a détecté un c'est quand j'étais moins honnête qu'aujourd'hui (je suis maintenant touché par la lumière Mac, hehe ;) ) et que je téléchargeais des cracks pour des applis ou jeux... à part ces cas là je n'ai JAMAIS eu d'alerte virale...

J'abonde dans ce sens. Les virus sous XP s'évite facilement si on n'installe pas n'importe quoi (c'est à dire des programmes téléchargés n'importe où, ou pire des cracks). Après plus de dix ans sous windows, je n'ai pas eu souvent des alertes, et c'était chaque fois lorsque j'avais été traîné n'importe où sur le web pour me procurer des cracks:D . En plus l'avantage avec Bootcamp, c'est que l'on peut limiter l'utilisation de XP pour les jeux (ou un autre programme) et se passer d'utiliser trop Internet. Dernier conseil, si vous devez télécharger un seul programme sous XP, prenez Firefox. Cela évitera de faire refiler des merdes en allant sur des sites web. Car à mon avis, le pire sous XP, ce ne son pas les virus, mais bien les spyware. (Et là, j'en ai chopé pas mal de ces cochonneries.)