Le repas de 12h s'éternise...J'espère au moins que l'accord vins/fromage est présent.
Bien que certains fromages se marient avec le vin rouge, l’accord peut s’avérer parfois périlleux !
Optez plutôt pour un vin blanc qui vous permettra d’harmoniser d’avantage les goûts et de mettre en valeur fromages & vins.
Certains fromages à pâtes pressées comme le cantal, le reblochon ou le Beaufort sont brillamment mis en valeur par un vin rouge.
Vous pouvez aisément servir un vin rouge vif avec le Beaufort, un vin rouge léger avec le Saint-Nectaire et le cantal.
Si vous souhaitez faire un accord vin rouge/fromage, vous devez vous diriger vers des vins jeunes et peu tanniques, légers et ronds.
Les propriétés des fromages : Secs ou frais, à pâte molle ou pressée, persillé ou non…
A chaque fromage ses qualités.
Pour des accords sans fausses notes, privilégiez toujours les accords régionaux.
Pour cela, sélectionnez un vin de la même région que le fromage.
Par exemple, si vous optez pour l'Ossau Iraty, fromage du Sud-Ouest de la France, choisissez un Jurançon, un Buzet ou encore un Bergerac sec.
Avec un Sauternes :
Les vins liquoreux comme le Sauternes se marient particulièrement bien avec les fromages à pâte persillée.
Les arômes de miel, et de fruits confits de ce vin du Bordelais contrastent avec la puissance d’un roquefort ou d’une fourme d’Ambert et apportent un peu de douceur aux fromages.
Les fromages à pâte persillée quant à eux, accentuent la rondeur des vins liquoreux...
Pour moi se sera comme à l'accoutumé, dans ma cage dorée (film aussi, sois dite en passant), je tournerai au Pulco citron vert. Le Bailalaïka d'hier m'a secoué !